Veille permanente racisme, xénophobie...

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Allitché pour l'histoire "d'exister pour notre argent" ça dépend vachement de l'asso' qui fait la collecte jdirais :lol: En prépa, avec un groupe de gars on est allés au supermarché du coin pour flâner. Dans ce groupe, il y avait exactement une personne blanche (un gars donc), et même s'il était pas en tête du groupe, quand on est passés à côté d'une vieille dame blanche qui distribuait des tracts pour qu'on donne à une asso (genre le secours populaire), il était le seul à en recevoir un. J'aime bien être ignoré·e comme ça dans les magasins, les vigiles devraient faire pareil, ça me ferait des vacances ~

@calliopeonyx bon j'ai pas (encore) vu la vidéo, mais les manières de se couvrir la tête différent selon les religions (et même entre pays/cultures d'une même religion) et le nom qu'on doit à se qu'on porte aussi ? Donc est-ce correct de dire qu'on porte le hijab si on est pas musulmane ou d'un pays où les femmes doivent le porter ? Est-ce que ça serait pas de l'appropriation culturelle de se couvrir la tête d'une façon qui n'est pas dans notre culture / religion ? (je sais pas si c'est clair ce que je dis)
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Diophantienne ouais j'ai oublié mais c'est parce que les Est-Asiat' en fait iels se promènent tou.te.s avec 400.- cash sur elleux, rapport qu'iels ont gardé cette habitude de chez elleux :troll:

edit pour pas double-poster: en fait y a upworthy qui parle d'une athlète aux JO qui fait la compèt en hijab
http://www.upworthy.com/11-reasons-...d-the-first-us-olympian-to-compete-in-a-hijab

(bon là les US on est trop bons trop forts, c'est un peu fatigant, mais ça fait du bien d'entendre parler d'autres choses que les commentaires racistes et sexistes des autres là. Un peu d'auto-affirmation, ça ne fera pas de mal ici)
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 855
32 693
5 874
Nantes
Dans le nouveau testament, il est écrit que les femmes doivent se voiler

"
"3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef, c’est comme si elle était rasée.
6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.

7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme;
9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.
10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.""

Après, je sais pas si c'est uniquement quand elles "prient ou prophétisent" ou si c'est dans la vie courante, je m'y connais pas des masse en chrétienté
 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Diophantienne alors je pense pas que ce soit de l'appropriation dans le cas de ce doc d'appelé ça Hidjab parce que comme tu peux remarquer c'est une chaine religieuse et donc qui s'adresse à une audience de croyant arabophone (enfin du moins qui connait les mots de vocabulaire arabe propre à la culture musulmane). Après littéralement hijab ça veut juste dire voile (enfin pas que, ça veut dire aussi rideau, tenture bref l'idée d'un tissu qui fait "barrière" autant dans ta maison que physique sur ton corps, spirituellement par exemple on Islam on dit des gens ignorant qu'ils ont un voile devant les yeux ect...). . Et donc là pour le public visé c'est plus parlant de dire hidjab car sa sous entend une tenue spécifique pour raison religieuse et dans le reportage les filles qui le porte le font aussi pour raison religieuse. pour dire : oh regarder eux aussi ils font comme nous en fait.

@Margay yep justement dans le doc une des chrétienne explique ce passage en question et dit que ce qu'elle fait est marginale aujourd'hui et que parfois elle est mal vu par ses coreligionnaires . Après des infos que j'ai grapillé par ci par là sur google, pour les juives ça se fait dans les milieux orthodoxes, mais récemment ça a été remplacer par la perruque, je pense aussi pour se différentier des musulmanes, après ça concerne plus spécifiquement les femmes mariés. les catholiques disent que c'est désuet de faire ça, d'ailleurs comme tu le soulignes @AprilMayJune c'est peut-être aussi lié au Vatican II. En vrai ça m'a l'air d'être un grand chamboulemnt ce fameux Vatican II, il faudrait que je me renseigne un peu sur tout ça. Donc au final ça me fait plutôt rire parce qu'on fait tout un pataquès mais si ça se trouve il y a 60 ans quand tu croisais une femme voilées, il devait être quasi impossible de faire la distinction entre une juive, une chrétienne ou une musulmane ou une paysanne du coin.

D'ailleurs j'en profite si vous voulez creuser sur ces histoires de voile pour le coup islamique il y a un topic vachement bien qui avait été créer. On peut même continuer la discussion là bas pour la comparaison avec les autres religions qui le portent et pas seulement celle abrahamiques http://forums.madmoizelle.com/sujets/le-voile.90843/

EDIT : rien à voir je partage aussi ce témoignage super émouvant d'une femme indienne sur le port du bindi et les question sur l'appropriation culturelle, sa signification en Inde, en Occident ect....attention TW : ça parle un moment de pédophilie
http://www.browngirlmagazine.com/2016/08/reclaim-bindi-means-victims-widow-abuse-assault/
 
Dernière édition :
11 Janvier 2015
96
432
1 624
@Grumpy Bunny il y a quelque temps @madmoizelle N avait parlé de Thomas Deltombe, il y a des conférences de lui très intéressantes sur youtube, maintenant je ne sais pas si tu cherches des podcasts en format téléchargeable. En tout cas si tu te renseignes autour des autres journalistes et conférenciers qui gravitent autour de Thomas Deltombe, tu peux trouver des renseignements très intéressants :-) sinon je suis aussi preneuse de podcasts si des madz en ont.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Grumpy Bunny Si tu veux entendre parler d'islamophobie intelligemment, je ne peux que valider ce que dit @muzungu Thomas Delthombe que je trouve très pédagogue et tres juste (et il est blanc, vous voyez je suis pas raciste).
Sinon (desolee pour celles qui maîtrisent pas l'anglais mais tous les liens sont en anglais)
Sur l'appropriation culturelle et aussi celui la.
Sur le racisme aux US
Tout ce site est cool (ca parle bouffe, normal que je les aime)
Et une liste de podcasts qui traite ce sujet

Et merci pour tes gentils mots, c'est tres juste ce que tu dis. On force peut être le courage mais on est juste humaines. Des humaines un peu differentes des blanches mais le courage est pas livré avec la couleur de peau. Je le dis sans aucun reproche mais je voudrais faire remarquer qu'on n'est pas des guerrières, des militantes ou des politiciennes. On n'est pas payées pour etre noires, arabes, juives, asiatiques et je crois que beaucoup d'entre nous voudraient pourvoir etre autre chose. Comme beaucoup d'entre nous voudraient juste déposer l'armure et le glaive et profiter de la vie comme n'importe quelle blanche. C'est super gentil et ca part d'une bonne intention et meme ca fait souvent du bien mais en vrai c'est hyper triste et limite décourageant (pour moi en tout cas) ces messages d'encouragements "Merci, j'ai appris trop de trucs. Vous êtes tellement courageuses". C'est dur de lire que certaines aprennent des trucs quand on prend des coups, je sais que c'est pas le but mais ca justifie presque la violence qui nous est infligée. Et ce courage moi j'en veux pas, je suis pas Mere Teresa, en vrai je suis tellement lâche mais j'ai pas le choix. C'est pas etre courageux c'est juste etre un peu bronzée. Je dois avoir l'air hyper ingrate mais j'essaie d'être honnête surtout. Si on doit être courageuses c'est parce qu'on nous met des coups, c'est pas un choix et on en n'a pas envie en vrai.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@madmoizelle N :puppyeyes:
ça me fait penser que l'autre fois, quand j'avais blablaté sous ma photo de promotions, quelqu'un m'a dit "splendide témoignage!" et que j'avais été tellement mal à l'aise. Comme je suis trop sobre et gentille, j'avais répondu aussi de façon sobre du style "Mais à vrai dire, je préférerais que les choses soient un peu plus égales et justes dès le début et ne pas avoir à témoigner des difficultés subies... mais semblerait que je n'ai pas d'autre choix que de lutter."
(je suis un vrai bisounours, c'est fou (et à chaque fois j'arrive pas trouver un smiley qui m'illustrerait *frustration) )

Je trouve que c'est dur de nous lire tou.te.s parler de non-choix... y a des moments où ça en devient invivable ou insupportable que je me dis que rien que le fait qu'on soit encore en vie relève presque du miracle... alors oui, je crois bien qu'on est (parfois à tout le temps, modulo un tas de critères tout à fait arbitraires et changeants dans le temps) dans un rapport de survie.

Mais sinon je me demande comment ça se fait que j'aie pu rater ton lien sur la bouffe depuis le temps que tu postes, j'ai trop raté ma vie ici :happy::taquin: c'est trop cool :top::free::cheer:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Allitché Je crois que je l'avais jamais posté ce lien. En vrai, il y a plein de trucs que je garde pour moi parce que c'est beaucoup de boulot et de recherches que je fais pas forcement dans un but de pédagogie.

Je suis en train de lire un livre qui a l'air très chouette sur qui etait Jésus de Nazareth, Le Zélote de Reza Aslan. Je trouve ça beaucoup trop dommage qu'il n'y ait pas plus de juives qui traînent sur la VPR (ou peut être que si mais c'est juste que vous le dites pas).
Je relisais de vieux messages de cette VPR cette nuit (Je t'ai vu @Allitché) et il y a beaucoup de gens qui n'interviennent plus, j'aimerais bien savoir pourquoi. (Taqirem et Mort Vivant, j'imagine que vous ne lirez pas ces mots mais je pense souvent à vous). Par contre, je vais pas mentir je suis plutot contente parce que c'est un sujet bien moins blanc qu à une époque et ca c'est cool.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@madmoizelle N Yep normal! (mais en même temps, ça me rassure, j'ai l'impression de ne pas être à la masse...)

ah pardon si c'est moi qui t'ai fait en partie remonter le topic parce qu'il y a des moments vachement douloureux. J'aurais peut-être pas dû à BU à tout va... (je note)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Allitché Non au contraire, j'ai évité les moments douloureux et je suis tombé sur des trucs brillants. Ca m'a fait du bien de relire les "anciennes".

Sinon le 24 septembre, moi je serais si ca vous dit.
Et aussi le camp d'été decolonial a besoin d'argent, si vous pouvez aider meme un peu ce serait cool. (D'ailleurs y a des gens ici qui y vont?)
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes