Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@MamieCaro
J'avoue penser un peu au cas par cas, disons que je suis choquée quand pour se déguiser en sauvage les gens se font noirs, ou quand pour se déguiser en noir is s'habillent en sauvage.
Après si c'est se déguiser en unenationalité ça me semble évident qu'on va prendre des clichés. Si quequ'unvoulait se déguiser en français il mettrai une fausse moustache, une marinière, un béret, des bretelles, un petit chien et une baguette..
Alors je conçois qu'à partir du moment où on se déguise avec des stéréotypes étrangers c'est casse gueule. Mais j'arrive pas à trouver ça mal pour TOUTES les situations...
Ben oui mais les français n'ont jamais été colonisés, exploités, réduits à l'esclavage, considérés comme moins qu'humains parce que français. Donc oui, ce n'est pas "mal" pour toutes les situations, seulement pour les cultures qui ont été - et/ou sont encore - pillées, décimées, opprimées, humiliées, en un mot, soumises au racisme.
L'important n'est pas de décider si toi tu trouves ça "mal", mais de prendre en compte le fait que ça blesse et ait des conséquences négatives pour les personnes visées.
Je voulais vous demander votre avis.
Il y a quelques temps, j'avais découvert cette vidéo : (Il me semble d'ailleurs qu'on en avait parlé sur ce topic, et que c'est ici que je l'ai découverte mais je ne suis plus sûre)
En gros, un homme fait semblant d'être ultra raciste, avec des propos très violents, et une caméra cachée filme la réaction des clients.
La vidéo n'est pas entière ici, mais il y avait la réaction de plusieurs autres personnes, qui défendaient la victime.
Et je ne sais plus si c'était dans cette vidéo ou non, mais j'avais aussi vu l'histoire d'une fille qui se promenait dans la rue, voilée, et qui commençait à se faire emmerder assez violemment par un type, et une femme apparaissait et prenait sa défense, faisant fuir l'agresseur.
Ma question est:
Qu'est ce que vous en pensez?
Dans l'absolu, ça à l'air plutôt bien: Les gens se lèvent pour combattre des idées et des propos racistes, à priori ils défendent l'égalité, ce genre de choses.
Mais ça me dérange quand même, d'un point de vue où on à l'impression que les personnes opprimées ne peuvent se défendre toutes seules, et qu'elles ont besoin d'une autre personne pour les aider - dans les cas présents, les personnes qui "aident" sont toutes BLANCHES. Ca me donne l'impression d'un genre de supprémacie blanche, le chevalier de couleur blanc viens aider les pauvres opprimés non-blancs, viens les délivrer, enfin bref il y a toujours la connotation de dominant - dominé et une connotation de pouvoir également pour les personnes blanches, et l'impression que les non-blancs sont coincés, ne peuvent pas agir d'eux même, ne peuvent même pas se défendre seuls?!
-Je pense surtout à la situation avec la femme voilée que j'ai décrite, parce que à la limite dans la vidéo, l'homme est l'employé d'un commerce, donc dans le cadre de son métier il se doit de rester calme, courtois etc, ce qui pourrait expliquer le manque de réaction.-
Du coup je me demandais, est ce que c'est moi qui psychote à fond, où est-ce le cas?
Et surtout, si ça m'arrive en vrai... Que faire ?
Si jamais je rencontre une personne non-blanche en train de se faire insulter, je pense que j'irais la défendre si les propos sont trop violents où si il y a violence physique, mais je ne voudrais surtout pas vexer la personne en me proclamant "défenseur des minorités opprimées" ou un truc du genre, d'autant plus que je suis blanche.
Le truc c'est qu'il faut aussi prendre en compte la personnalité de chacun, certaines personnes ne se laissent pas faire, mais certaines personnes sont timides/ont peur de réagir/ etc...
Du coup voilà, je me demandais ce que vous en pensiez.
Edit:
Bon ben tant qu'on y est, je continue
Du coup oui, il y a autre chose qui me fait réfléchir.
J'ai un ami qui est allemand, et il est venu récemment en France visiter, il m'as dit qu'il était abasourdi par le nombre de noir-es dans les rues, les magasins etc. Il m'as expliqué qu'en Allemagne, c'était beaucoup plus rare de croiser des noir-es ou même carrément des non-blancs en fait. (Il est en Allemagne de l'est...)
Enfin bon bref, le contexte est posé. Le truc c'est que il répète assez souvent "Les noirs sont cools", parfois il fixait des personnes dans la rue, etc. Cette attitude me mettais assez mal à l'aise... Il m'as expliqué que du coup c'était à cause du contexte en Allemagne qu'il était comme ça, il était simplement surpris, mais je sais pas ça m'as fait bizarre.
Ce n'est pas "raciste" vu que c'est positif, mais c'est quand même, je sais pas, mettre des gens dans des cases?
J'ai l'impression d'être une enfant à me poser de telles questions, peut être que c'est évident, mais voilà si vous pouviez une fois de plus m'éclairer...
@Eternity Je suis plutôt d'accord avec @ShinyPony et puis je pense que généralement on le sent quand la personne est en position de "détresse morale"(je ne sais pas si c'est le terme vraiment adéquat d'où les guillemets).
Après, je pense qu'il y a aussi des gens qui peuvent nous en vouloir de ne pas avoir pris la défense et vous connaissez le vieil adage "qui ne dit mot, consent" (même si là ce serait plutôt approuve dans ce contexte) et ce même si il n'y a pas péril dans la demeure. Surtout que la personne raciste sera malheureusement plus encline à entendre une personne blanche (car sinon accusation communautarisme, victimisation...) et peut être changer d'avis par la même occasion.
Après je me base sur ma propre expérience donc ce n'est pas une vérité générale non plus.
Donc je préfère limite en faire trop que pas assez surtout si je ne connais pas la personne.
Euh, calmons-nous, hein, sur les questions de racisme, je suis loin d'être spécialiste, et je suis blanche comme une aspirine... donc je ne fais que redire ici des choses que j'ai lues ailleurs - et principalement sur des blogs ou des sites tenus par des personnes noires, asiatiques, etc... et si vous voulez vraiment apprendre des choses sur le sujet, le mieux est d'aller directement chercher ces sources ! Les sites de Mrs Dreydful en français, GradientLair en anglais, feministinthekitchen sur tumblr, il y en a plein d'autres, là je n'ai pas le temps de faire de liste...
Si vous souhaitez apprendre des choses sur le racisme et que votre source principale est une blanche, il y a comme un problème !
EDIT : par contre, évitez d'aller poser des questions à ces blogueuses si c'est possible de trouver la réponse sans trop de problème sur Internet... Elles passent leur temps à recevoir des questions, des remarques, des attaques, etc, et sont visiblement considérées par certains comme des "machines à avis" et des éducatrices... ce qui doit être particulièrement pénible au quotidien (imaginez avoir fait une maîtrise en maths et avoir tous les jours des gens qui viennent te demander de leur expliquer Pythagore...)
Pour répondre à ta question (quand même), l'important est d'avoir comme but d'aider la personne si tu sens qu'elle a besoin d'aide. Le mieux étant, si tu as un doute, de carrément lui demander ("est-ce que ça va ?", "vous voulez un coup de main ?", "est-ce que vous connaissez ce type ?", etc) ou bien, s'il est clair que la personne est dans une situation difficile et a clairement besoin d'aide, et seulement si vous avez l'impression qu'elle n'ose rien dire mais n'en pense pas moins, intervenir directement... mais en gardant à l'esprit que le but, ce n'est ni de vous mettre en avant comme "bonne samaritaine", ni de donner une leçon au malotru, mais bien d'agir avec compassion, solidarité et sensibilité.
Exemple : un mec se moque d'une fille qui porte un hijab, la fille ne répond pas et passe son chemin, l'air excédé : peut-être qu'elle n'a pas envie de perdre son temps avec un lourdaud, elle a juste hâte de rentrer chez elle. Dans ce cas-là, si on débarque en faisant un scandale en engueulant le mec bien fort et en prenant la fille à parti, on peut, avec les meilleures intentions du monde, la mettre dans une situation inconfortable. Il faut se dire, par exemple, que c'est peut-être le troisième qui lui fait le coup aujourd'hui, et qu'elle a peut-être donné tout ce qu'elle avait pour les envoyer paître les deux premières fois, et là elle est juste fatiguée.
Si en revanche, on sent qu'elle a l'air frustrée, qu'elle hésite à l'envoyer balader mais a peut-être peur de la réaction du mec en étant seule... on peut aller la soutenir, ne serait-ce qu'en s'arrêtant, en se mettant à côté d'elle, en jetant un regard noir au mec... Il n'y a pas de réaction parfaite ni de schéma magique. Lisez les signaux non-verbaux de la personne visée ; quand vous intervenez, voyez si cela a l'air de détendre la personne ou bien au contraire de la mettre encore plus mal à l'aise... Si elle semble vouloir lâcher l'affaire, c'est à elle de décider ; si elle veut se dresser contre l'autre, c'est à elle de décider. L'idée centrale est que l'agresseur essaye de lui imposer quelque chose, et que l'important est qu'elle regagne le pouvoir, le contrôle de la situation, le choix dans la suite du scénario (qui peut être la fuite, la lutte, ou n'importe quoi) : elle doit rester le personnage principal, et vous n'êtes qu'un éventuel sidekick si elle en souhaite un.
Une dernière chose à prendre en compte, c'est que vos sentiments comptent moins que ceux de l'autre dans cette histoire. Si par exemple, la fille commence à engueuler le mec, que vous vous approchez pour l'aider et qu'elle vous envoie paître... eh bien, prenez sur vous.
Le racisme ça peut se vouloir ""positif"", l'exemple parfait c'est de dire que les noirs ont le rythme dans la peau, qu'ils savent naturellement danser, ou alors quand quelqu'un va dire qu'ils sont plus athlétiques, qu'ils courent plus vite. Si on ne déconstruit pas ce discours c'est vrai que ça parait positif, on sous-entend qu'ils sont meilleurs que les blancs sauf que :
- ce sont des affirmations souvent sous-tendues par l'idée que les noirs sont dans le corporel, tandis que les blancs sont dans la sphère de l'esprit de l'intelligence pas si positif parce qu'il s'agit d'une représentation ancienne qui a servi de légitimation au discours de la colonisation, et de nos jours globalement l'intelligence est jugée supérieure au corporel.
- ce sont des stéréotypes, quelqu'un a-t-il fait une étude ? Qu'est ce que ça signifie avoir le rythme dans la peau ? qu'est ce que ça signifie être plus athlétique etc... ? Est-ce que ces caractéristiques sont vraiment liées à la couleur de peau ? Est-ce que ces caractéristiques sont-elles vraiment naturelles ou plutôt liés à la société ?
@eternity- Il y a aussi le côté déshumanisant, l'idée que les noirs sont "autres", définis par des caractéristiques naturelles et immuables. Dire que quelqu'un est [insérer ici n'importe quel trait de caractère ou compétence] uniquement parce que c'est [insérer ici une caractéristique complètement indépendante de sa volonté : sa couleur de peau, sa nationalité, son genre, son orientation sexuelle, etc], c'est toujours très vexant parce que ça nie son humanité, sa complexité. Dire à un noir qu'il est cool juste parce qu'il est noir... enfin, ça me semble évident que c'est complètement raciste et insultant ? Ca veut dire "tu es né cool, c'est dans tes gènes, tu n'y es pour rien" ; pareil pour toutes les qualités physiques dont parle heste : "tu cours vite ? c'est normal, c'est parce que tu es noir-e, surement pas parce que tu t'entraînes tous les jours !"
Et les fixer dans la rue, c'est... flippant ? et malpoli ? Enfin, ça me semble évident. Ce sont des êtres humains, pas des créatures étranges à examiner...
@MamieCaro"Euh, calmons-nous, hein, sur les questions de racisme, je suis loin d'être spécialiste, et je suis blanche comme une aspirine… donc je ne fais que redire ici des choses que j'ai lues ailleurs - et principalement sur des blogs ou des sites tenus par des personnes noires, asiatiques, etc… et si vous voulez vraiment apprendre des choses sur le sujet, le mieux est d'aller directement chercher ces sources ! Les sites de Mrs Dreydful en français, GradientLair en anglais, feministinthekitchen sur tumblr, il y en a plein d'autres, là je n'ai pas le temps de faire de liste…"
Ne t'inquiète pas, mon post n'étais évidemment pas à prendre au pied de la lettre...
Je suis déjà pas mal de Tumblrs, (tumblr c'est la vie ) quelques blogs et vidéos Youtubes! Je disais ça simplement car je trouve que tes posts sont bien écrits et me font réfléchir.
Simplement comme tu l'as très bien dit, je me voyais mal leur poser cette question à elles, seulement comme j'avais beau tourner le problème dans ma tête sans trouver de solution, je me suis dis qu'on pourrait en débattre ici.
Donc oui, merci beaucoup pour ta réponse, et merci à @Rilexcevula et @Heste aussi. Vous avez tout à fait raison pour le "racisme positif".
mamiecaro;4562616 a dit :
heste;4562552 a dit :
eternity-;4562229 a dit :
Ce n'est pas "raciste" vu que c'est positif, mais c'est quand même, je sais pas, mettre des gens dans des cases?
Le racisme ça peut se vouloir ""positif"", l'exemple parfait c'est de dire que les noirs ont le rythme dans la peau, qu'ils savent naturellement danser, ou alors quand quelqu'un va dire qu'ils sont plus athlétiques, qu'ils courent plus vite. Si on ne déconstruit pas ce discours c'est vrai que ça parait positif, on sous-entend qu'ils sont meilleurs que les blancs sauf que :
- ce sont des affirmations souvent sous-tendues par l'idée que les noirs sont dans le corporel, tandis que les blancs sont dans la sphère de l'esprit de l'intelligence pas si positif parce qu'il s'agit d'une représentation ancienne qui a servi de légitimation au discours de la colonisation, et de nos jours globalement l'intelligence est jugée supérieure au corporel.
- ce sont des stéréotypes, quelqu'un a-t-il fait une étude ? Qu'est ce que ça signifie avoir le rythme dans la peau ? qu'est ce que ça signifie être plus athlétique etc... ? Est-ce que ces caractéristiques sont vraiment liées à la couleur de peau ? Est-ce que ces caractéristiques sont-elles vraiment naturelles ou plutôt liés à la société ?
@eternity- Il y a aussi le côté déshumanisant, l'idée que les noirs sont "autres", définis par des caractéristiques naturelles et immuables. Dire que quelqu'un est [insérer ici n'importe quel trait de caractère ou compétence] uniquement parce que c'est [insérer ici une caractéristique complètement indépendante de sa volonté : sa couleur de peau, sa nationalité, son genre, son orientation sexuelle, etc], c'est toujours très vexant parce que ça nie son humanité, sa complexité. Dire à un noir qu'il est cool juste parce qu'il est noir... enfin, ça me semble évident que c'est complètement raciste et insultant ? Ca veut dire "tu es né cool, c'est dans tes gènes, tu n'y es pour rien" ; pareil pour toutes les qualités physiques dont parle heste : "tu cours vite ? c'est normal, c'est parce que tu es noir-e, surement pas parce que tu t'entraînes tous les jours !"
Et les fixer dans la rue, c'est... flippant ? et malpoli ? Enfin, ça me semble évident. Ce sont des êtres humains, pas des créatures étranges à examiner...
Effectivement.
Mais après il disait plus ça dans le sens "C'est cool qu'il y ait autant de personnes noir-es dans la rue" (cf contexte de l'allemagne) plutôt que "ces personnes sont cools en tant qu'individu"...
C'est pour ça que je me posais la question.
Dans tous les cas ses formulations et actes sont au mieux maladroits, au pire déplacés, c'est sur.
pour avoir salué ses collègues en disant « salam aleikoum » (« que la paix soit avec vous » en arabe). On lui reproche d’avoir « défavorablement attiré l’attention sur sa personne ».
Mais au motif que l’agent a eu « un comportement caractéristique de radicalisation religieuse », le préfet le suspend à nouveau le 17 décembre.
@mamiecaro @shinypony je trouve le débat sur l'appropriation culturelle super intéressant, j'ai parcouru un peu les tumblrs mentionnés mais je me demande toujours si le concept d'appropriation culturelle est valable dans tous les domaines: ça parle beaucoup vêtements, mais je pense à la cuisine par exemple, mais il y avait par exemple l'histoire d'un tatouage yin et yang dans un des tumblrs.
Globalement on a aussi la problématique de l'assimilation culturelle et du génocide culturel, mais le thème de l'appropriation culturelle me semble sur un certain nombre de sujets bien flou à départager de celui du transfert culturel, de l'enrichissement culturel et du mélange culturel en général. Les cultures humaines ne venant pas non plus de nulle part, mais se construisant aussi sur des mélanges (enrichissement culturel).
Du coup je me demande si le thème du refus de l'appropriation culturelle, "poussé à l’extrême", ne peut pas déboucher sur un repli culturel et un refus d'un certain mélange aboutissant à un enrichissement culturel (tout mélange et enrichissement culturel ne signifiant pas forcément acculturation pour une partie par exemple).
Je n'arrive pas trop à mettre mes idées en ordre sur le sujet, je ne sais pas si j'ai bien fait comprendre mon interrogation.
C'est pile le sujet qu'on va bientôt étudier en classe avec mes élèves, du coup je me pose plein de questions.