Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Le problème des clichés "positifs", c'est qu'ils sont aussi super dangereux pour les personnes qui ne s'y conforment pas. L'asiatique intégré parce que travailleur, discret, bon à l'école et surtout en maths, c'est inatteignable pour beaucoup de personnes.
J'étais dans un lycée composé à 80% d'asiatiques et le fait même qu'il y ait des classes de STT (à l'époque - classes de filières technologiques) choquait des gens, comme si le lycée aurait dû être à 100% Scientifique. Et les personnes qui étaient dans ces classes devaient se confronter aux regards extérieurs qui les identifiaient comme des anomalies, je pense que ça ne peut que te faire souffrir quand tu n'as pas la réussite académique qu'on attend de toi sans raison.

http://everydayfeminism.com/2015/11/positive-stereotypes-still-bad/
 
Dernière édition :
17 Janvier 2014
233
529
1 194
Caribou land
Vous avez entendu aprler de l'histoire de Lena Dunham et Odell Beckham ?
http://preview.blavity.com/lena-girl-you-really-reaching/

En gros, elle est vénère d'avoir été ignorée par ce joueur de la NFL, et elle le sexualise (car noir) " Il était en mode "c'est un chamallow, c'est une gosse, c'est un chien (...) est-ce que j'ai envie de baiser ce truc" (...) il a préféré scroller son instagram plutôt qu'avoir à regarder un femme avec un noeud papillon"
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit: j'ai pas tenu, j'ai remonté tout le fil XD mais je me retiens de pas répondre individuellement aux remarques. Sinon, je me rends compte que je l'ai pas dit assez là au-dessus mais à FOND les manettes pour tout ce que vous mettez en place, je suis aussi tellement contente qu'on s'auto-affirme et célèbre (pas que c'est pas bien de râler, c'est même super important, pas tellement pour que les gens en prennent conscience que pour avoir un meilleur moral, on est d'accord, mais il y a déjà des espaces pour cela). <3 et énergie sur vous!
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
je viens de lire cette enquête sur la racisme anti-asiatique et la spécifité de la communauté chinoise à Paris. Je sais pas si ça parle à certaine ici mais j'ai beaucoup apprise,notamment sur un gros manque de dialogue intercommunauté, et le sentiment d'injustice et d'abandon des travailleurs chinois précaires : http://www.contretemps.eu/migrants-chinois-racisme-antiracisme/
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Je disais que je m'étais déconnectée mais je peine :yawn:
un article d'everydayfeminism qui résume pourquoi racisme, capitalisme et appropriation culturelle sont liés (je pense que beaucoup d'entre vous le savent mais des fois j'aime bien lire des gens qui le disent et rappellent, je me sens moins seule). Accessoirement ça me rappelle beaucoup pourquoi je ne suis plus forcément en accord avec certaines lignes du "changemaking" et autre entrepreneuriat social (il y a des aspects qui m'ont beaucoup appris et je cracherais jamais sur ce que ça m'a apporté, et j'aime bien le côté pragmatique, mais la preuve que ça ne va pas au fond du problème, c'est que ça ne m'a pas aidé à guérir ma blessure profonde du racisme):
http://everydayfeminism.com/2016/09/cultural-appropriation-trends/
"But even so-called “responsible consumerism” is really not that responsible. It still turns social justice into something that can only be purchased with our dollars. And it’s not nearly enough. "
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
J'écoute à l'instant sur france culture la fabrique de l'histoire. Il y a une table ronde avec des archéologues :
Histoire des migrants (4/4) : Y a– t- il une archéologie des migrations ?
C'est hyper intéressant. J'ai dû quitter la voiture pour aller travailler (rester sur le parking c'est mal vu) mais en résumé j'y ai entendu que le récit de la conquête des Vikings en Normandie est teinté de ce que Fillon appellerait le "récit national". L'archéologie moderne et notamment la génétique ont révoqué l'hypothèse qu'il y ait eu une occupation ou une colonisation viking en Normandie. Statistiquement, vu le taux de présence du génome viking en Normandie, il s'agirait plutôt d'une immigration. Va expliquer aux Normands que leur grande fierté d'être descendants de Vikings fait d'eux des immigrés (et qu'il faut vraiment chercher pour trouver un descendant) ! Je veux trop voir la tête de ma famille quand je leur dirai (oui, ils considèrent très certainement qu'une immigration d'il y a des milliers d'années a moins d'importance historique que celle d'aujourd'hui, mais perso je vois pas la différence). (attention : l'étude utilisait l'ADN mitochondrial, donc l'hérédité de la mère, et l'hypothèse est que ce sont des hommes qui ont immigré, on pourrait compléter l'analyse en étudiant l'ADN du père).

Et autre fait super intéressant là dedans, outre le fait qu'ils ont répété 15 fois "on est tous des métis, de toute façon on vient tous d'organismes unicellulaires", c'est que l'archéologie entre enfin sur la liste des sciences humaines : on a compris, via les technologies, qu'il y a des théories, qu'elles peuvent être réfutées, et que l'archéologie est éminemment politique et peut être une arme. On va donc arrêter de nous rebattre les oreilles à base de Lucy ceci, Lucy cela, sachant que tout ce que j'ai appris à l'école à ce sujet a été contredit, on va peut-être enfin expliquer aux enfants que l'histoire et les disciplines liées sont des outils de domination et qu'il faut y faire attention !

C'est vraiment à écouter !
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
sujet de conversation du bureau (même pas lié à mon message précédent) : t'as le malheur de dire que le service militaire est une entreprise de domination des esprits (notamment capitaliste) et on te traite de conspirationniste. C'est juste Marx 101 quoi.

PS : j'ai pas lu Marx dans sa totalité et je me trompe surement en disant qu'il l'a dit, je voulais surtout dire que c'est une théorie marxiste, que ce soit lui ou non qui l'ait évoquée. D'ailleurs si quelqu'un sait exactement où on peut lire ça, ça m'intéresse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes