Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Octobre 2013
407
4 422
494
je viens de lire cette enquête sur la racisme anti-asiatique et la spécifité de la communauté chinoise à Paris. Je sais pas si ça parle à certaine ici mais j'ai beaucoup apprise,notamment sur un gros manque de dialogue intercommunauté, et le sentiment d'injustice et d'abandon des travailleurs chinois précaires : http://www.contretemps.eu/migrants-chinois-racisme-antiracisme/
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Je disais que je m'étais déconnectée mais je peine :yawn:
un article d'everydayfeminism qui résume pourquoi racisme, capitalisme et appropriation culturelle sont liés (je pense que beaucoup d'entre vous le savent mais des fois j'aime bien lire des gens qui le disent et rappellent, je me sens moins seule). Accessoirement ça me rappelle beaucoup pourquoi je ne suis plus forcément en accord avec certaines lignes du "changemaking" et autre entrepreneuriat social (il y a des aspects qui m'ont beaucoup appris et je cracherais jamais sur ce que ça m'a apporté, et j'aime bien le côté pragmatique, mais la preuve que ça ne va pas au fond du problème, c'est que ça ne m'a pas aidé à guérir ma blessure profonde du racisme):
http://everydayfeminism.com/2016/09/cultural-appropriation-trends/
"But even so-called “responsible consumerism” is really not that responsible. It still turns social justice into something that can only be purchased with our dollars. And it’s not nearly enough. "
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
J'écoute à l'instant sur france culture la fabrique de l'histoire. Il y a une table ronde avec des archéologues :
Histoire des migrants (4/4) : Y a– t- il une archéologie des migrations ?
C'est hyper intéressant. J'ai dû quitter la voiture pour aller travailler (rester sur le parking c'est mal vu) mais en résumé j'y ai entendu que le récit de la conquête des Vikings en Normandie est teinté de ce que Fillon appellerait le "récit national". L'archéologie moderne et notamment la génétique ont révoqué l'hypothèse qu'il y ait eu une occupation ou une colonisation viking en Normandie. Statistiquement, vu le taux de présence du génome viking en Normandie, il s'agirait plutôt d'une immigration. Va expliquer aux Normands que leur grande fierté d'être descendants de Vikings fait d'eux des immigrés (et qu'il faut vraiment chercher pour trouver un descendant) ! Je veux trop voir la tête de ma famille quand je leur dirai (oui, ils considèrent très certainement qu'une immigration d'il y a des milliers d'années a moins d'importance historique que celle d'aujourd'hui, mais perso je vois pas la différence). (attention : l'étude utilisait l'ADN mitochondrial, donc l'hérédité de la mère, et l'hypothèse est que ce sont des hommes qui ont immigré, on pourrait compléter l'analyse en étudiant l'ADN du père).

Et autre fait super intéressant là dedans, outre le fait qu'ils ont répété 15 fois "on est tous des métis, de toute façon on vient tous d'organismes unicellulaires", c'est que l'archéologie entre enfin sur la liste des sciences humaines : on a compris, via les technologies, qu'il y a des théories, qu'elles peuvent être réfutées, et que l'archéologie est éminemment politique et peut être une arme. On va donc arrêter de nous rebattre les oreilles à base de Lucy ceci, Lucy cela, sachant que tout ce que j'ai appris à l'école à ce sujet a été contredit, on va peut-être enfin expliquer aux enfants que l'histoire et les disciplines liées sont des outils de domination et qu'il faut y faire attention !

C'est vraiment à écouter !
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
sujet de conversation du bureau (même pas lié à mon message précédent) : t'as le malheur de dire que le service militaire est une entreprise de domination des esprits (notamment capitaliste) et on te traite de conspirationniste. C'est juste Marx 101 quoi.

PS : j'ai pas lu Marx dans sa totalité et je me trompe surement en disant qu'il l'a dit, je voulais surtout dire que c'est une théorie marxiste, que ce soit lui ou non qui l'ait évoquée. D'ailleurs si quelqu'un sait exactement où on peut lire ça, ça m'intéresse.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
drôle de situation avec des gens que tu ne connais même pas... Mais la fille noire, elle les connaissait, elle ?
Parce que pour le coup, que mes amis profitent de mon absence pour dire ça, j'aurais aimé le savoir (et peut-être pas en face, justement pour leur rendre la monnaie de leur pièce).
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Lemon Curd le fait que tu restes silencieuse à ce moment là c'est exactement ce que dit l'article tu as approuvais ce système raciste tacitement. Tu as approuvé que c'est OK de dire des propos négrophobe et en plus de manière encore plus malsaine quand la fille visée en question n'était pas là. Les propos de la fille c'était une façon de dire : bon malgré qu'on accepte des noirs en notre présence on est quand même tous d'accords qu'on est tous autour de la table toujours bien négrophobe. Et encore une fois ton silence était un acquiècement. Honnêtement je me mets deux seconde à la place de la fille est j'aurais préféré savoir tout de suite que j'ai affaire à des racistes et abréger cette soirée plutôt que perdre mon temps, devenir véritablement amis avec ces gens et apprendre des mois plut tard qu'ils ne me respectent pas en temps que personne humaine.
Tu sais si la majorité des gens aujourd'hui en France ou aux US ne disent plus ce genre d'horreur en face à face c'est pas parce que par l'opération du saint esprit ils se sont mis à nous respecter, c'est parce que un rapport de force s'est installé. C'est parce que par des milllions d'interaction interpersonnel ils y a des noirs qui ont cassé l'ambiance et on dit : NON. Il y a des noirs qui se sont épuisé en explication pédagogiques, qui se sont énervé, qui ont fait des procès, où qui ont tous simplement cassé la gueule à leur interlocuteur pour que les gens comprennent qu'on est là et qu'on exigent le respect en notre présence. Tous ce qu'on a on l'a toujours eu en se battant. Et Par la force des choses des gens ont fini par comprendre que ce n'est pas des propos tenable en société devant des noirs.
La preuve en ai qu'aujourd'hui ils attendent juste qu'on quitte la pièce et ils n'en pensent pas moins,et on le sait on est pas naïfs mais c'est plus notre combat d'être là quand on est absent. Ma réponse aurait été la suivante ds les grande lignes :" non je ne suis pas d'accords avec ce genre de propos, c'est raciste." et encore mieux si la fille noire était revenue autour de la table j'en aurais rajouter une couche : "est-ce que tu peux redire les propos que tu viens de tenir devant elle où c'est seulement pendant qu'elle a le dos tourné?" Au contraire elle aurait trouvé sympa qu'il y aussi des blancs qui trouvent que ce n'est pas normal de dire ce genre de chose.

À un moment donné la honte doit changer de camps ça va bien de préserver le cosy des soirées...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes