Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Octobre 2013
407
4 422
494
Décidement c'st ma journée "laisse parler les blancs" je viens de lire aussi cet article pas mal sur un féminisme antiraciste écrite par une femme blanche et athée.

http://angryaboutthings.tumblr.com/post/97561177885/féministes-mais-anti-voile-un-argumentaire-à

@Eclise nan mais c'est ça pour des gens style Enthoven tout le but du jeu est de surtout JAMAIS admettre qu'ils sont blancs, sinon tu fais totalement tombé le rideau de fumée universaliste coloblind. C'est comme si tu mettais à nu la noirceur de la machinerie derrière. Et c'est quasi rigolo de les voir gesticuler, transpirer, faire des pirouettes linguistiques pour éviter d'admettre leur position : homme/femme, blanc.hes, cis, valide, classe supérieur. Tu sens que ça va leur arracher la langue, c'est les gens de la team : #Jesuishumain #Jesuisincolore #Jesaistoutetsurtoutrien. Admettre être blanc c'est admettre sa race sociale, sa communauté, sa place dans la société, son hégémonie mondiale. Bwef, c'est partir dans un mouvement de déconstruction non souhaitable si on veut à tout pris garder ses privilèges. Il est clair qu'un type comme Enthoven qui va plus loin qu'un mec lambda car il a construit carrément sa carrière sur cet universalisme qui lui permet comme homme blanc d'avoir un avis divin neutre sur tout et surtout n'importe quoi, un mec comme lui à tout à perdre à abandonner sa blanchité inconsciente, il préférera te traîner dans la boue plutôt que lâcher une seconde qu'il n'est pas un espèce de demiurge omniscient, mais juste un mec blanc et en plus plutôt minable mais bien né. Il est bien trop perché, heureuseument à part sa nullité il est plutôt inoffensif.

En fait le truc avec les identitaires/facho ect... c'est que ce sont les seuls blancs qui non seulement admettent l'être et qui assument aussi à haute voix vouloir garder leur supériorité et faire prospérer ce monde d'injustice tout en restant les maîtres. On va dire c'est les gardiens du temple de la suprématie blanche.Et eux pour le coup pas du tout innoffensifs et une capacité d'intoxiquer l'opinion public assez grave.

@StayC Je suis tellement écoeurée de ce pays je sais plus quoi dire... Je t'envoie plein de câlin virtuelle<3<3<3 :calin:<3<3<3

@madmoizelle N Profite bien de tes vacances bien mérité :jv:
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Donc la LICRA à le temps de lire ce topic. Je vais donc leur laisser un petit message :

Coucou ! Quand est ce que vs taffer vraiment et vs occupez des identitaire ? Sinon quand est ce que vs comptez vraiment prendre en compte les racisés dans vos instances ? Ou encore mieux quand est ce qu"on vous voit faire un taff efficace ?

Bisoux et sans rancune.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 503
6 414
Bonjour à tout.e.s

Il y a une question qui me travaille un peu ces derniers temps et j'aurais aimé savoir si vous aviez une opinion sur le sujet.
Petit disclaimer : je sais que vous n'êtes pas là pour m'éduquer, je comprendrai totalement si personne n'a envie de répondre. Et je sais aussi qu'il n'y a pas un avis "officiel" des racisés. Mais je me disais que peut-être certaines d'entre vous aurait un point de vue sur cette question qui pourrait me permettre d'y voir plus clair.

Dans un film que j'ai vu il y a quelques temps, il y avait une scène de fête de l'école où on voyait des enfants de maternelle faire un petit spectacle de """"danse africaine""""". Je mets mille guillemets car je sais qu'il y a une variété infinie de danses traditionnelle en Afrique, et que l'Afrique n'est pas un pays. Mais le film ne s'étend pas plus sur le sujet : on voit des enfants danser dans un costume qui fait penser à un costume africain (pour le spectateur ignorant comme je le suis qui est infoutu de faire la différence entre un costume traditionnel du Mali ou du Congo), accompagné par un musicien noir qui joue d'une sorte de djembé.
Dans mon école, il y avait souvent ce genre de spectacle en fin d'année : un tour du monde par exemple, avec différents tableau avec des enfants habillés avec des costumes d'inspiration traditionnelle d'Asie, d'Europe, d'Amérique, etc....

Bref ma question était la suivante : est-ce que faire faire à des petits ce genre de spectacle est positif dans le sens où ça leur apprend la diversité des cultures, des types de danses, de costumes... ou est-ce que ça leur mets en tête très tôt des stéréotypes ? Est-ce que ça pourrait être considéré comme de l'appropriation culturelle ?
Perso, j'en suis au stade de ma réflexion où je me dis que ça dépend fort de comment la démarche est accompagnée par l'enseignante, du discours qu'elle tiendra aux enfants en préparant le spectacle.
Mais étant donné que je suis blanche, je me dis que je passe peut-être totalement à côté de quelque chose.


Sinon, @StayC : je suis vraiment désolée de ce qui t'es arrivé. Les arrêtés anti-burkinis sont déjà moches (en Belgique, on hallucine un peu de voir ça, et pourtant, l'ambiance est aussi un peu pourrie ici) mais la délation en plus du reste... c'est juste minable.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 503
6 414
@calliopeonyx Tu veux dire : si je ne peux faire qu'un seul tableau "Europe" ? J'imagine que je ferai un tableau avec un mélange de costume genre une robe de flamenco d'un côté, un enfant en toge grecque de l'autre, un en costume bavarois etc... (aucune idée pour les danses).
Sauf que ça n'est pas possible si je ne me base sur aucune culture précise. :hesite:

Je déduis de ton commentaire qu'effectivement, ça dépend de la manière dont c'est fait ? Que ça n'est pas le message envoyé aux enfants si la prof dit "Allez, on va vous déguiser en Asiatiques" que si elle fait des tableaux plus nuancés et qu'elle explique aux enfants des éléments de la culture concernée ?
Ou est-ce que c'est vraiment trop casse-gueule et qu'il vaut mieux éviter ? :hesite:

En fait, je m'interroge vraiment sur le message à transmettre aux enfants de mon entourage de manière général. Parfois, j'ai l'impression que ce genre de spectacle leur permet d'appréhender des cultures différentes et de voir qu'il n'y a rien """"d'anormal"""" à porter des vêtements différents des vêtements occidentaux (ou d'avoir des coutumes différentes), que ça leur ouvre l'esprit au fait qu'il y a milles cultures autres que la leur, mais en même temps, je suis contre les """"""déguisements"""""""" genre kimonos ou autre.
(en même temps, je suis pas parent donc j'ai pas vraiment mon mot à dire)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 503
6 414
Je DP, désolée, mais je viens de me rendre compte que...

Ben si mon soucis 1er est d'ouvrir l'esprit des enfants, il y a mille autres manières de le faire que de leur faire incarner des stéréotypes.
Donc je pense que j'ai ma réponse.

Pour le film dont je parlais au début, la scène était un poil différente dans le sens où le coeur du spectacle est le fait que les enfants dansent (même si le costume est problématique), et que j'imagine que ça n'est pas un soucis qu'ils apprennent une danse qui ne soient pas d'inspiration "occidentale".
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Kettricken J'ai souvenir d'avoir eu des activités à thème "amérindiens" à l'école, style se créer une coiffe avec des plumes et du papier de construction ou cuisiner du pain banique et aujourd'hui je trouve ca juste scandaleux quand j'y repense. Et ca se fait encore. On n'a jamais vu de vraie personne amérindienne alors qu'on habite à 20 min d'une réserve (une communauté hyper pédagogue en plus, ils ont un super musée !)... À mon avis si veut faire découvrir des cultures aux enfants, le seul moyen c'est d'inviter un.e concerné.e pour en parler (ou se déplacer soi-même) et décider de la manière de faire. Après c'est pas aussi ""ludique"" que du bricolage ou de la danse mais si le but c'est vraiment de faire découvrir quelque chose et pas juste leur occuper les mains, bah on fait les choses bien ou on les fait pas. :ninja:
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
un article qui s'en prend aux vieux hommes blancs hétéros qui vont voir des concerts.
https://blogs.mediapart.fr/gilles-i...-vieux-males-blancs-programmateurs-de-musique

réaction à chaud : "on s'en prend aux blancs hétéros d'être seuls dans le public, c'est pas leur faute, ils vont pas s'empêcher d'aller voir des concerts." sic homme blanc 40aine mais gay

TLDR l'article est sur la présence des femmes sur scène, dans le public et dans les institutions dans le monde musical.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'article est mal organisé mais il y a un autre pan : la question de la légitimité d'avoir des scènes dédiées "afro" ponctuellement dans ta salle, histoire de te mettre du racisé sur scène et que ça justifie qu'il n'y en a pas dans les soirées "normales" ou même hors musique afro.

Ca te donne, pour exemple, une soirée avec une chanteuse jazz noire et un chanteur R'n'b moderne noir, je vous laisse écouter mais il me semblait que quand on faisait un concert avec première partie + tête d'affiche, on faisait en sorte de programmer des groupes avec une affinité musicale. Ben là franchement, à part être noirs, qu'ont donc ces deux artistes en commun ?
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@calliopeonyx Tu veux dire : si je ne peux faire qu'un seul tableau "Europe" ? J'imagine que je ferai un tableau avec un mélange de costume genre une robe de flamenco d'un côté, un enfant en toge grecque de l'autre, un en costume bavarois etc... (aucune idée pour les danses).

le problème c'est que personne ne s'habille comme ça en Europe. ni même en bigoudenne nos costume traditionnel c'est : Jean, basket, costume trois pièce, robe droite, vêtement au couleur monochrome : bleu noir gris marron. Là tu vas leur vendre un monde européen imaginaire aux enfants vietnamiens.
Donc on est d'accords ça n'a pas de sens, où on se focalise sur une ou plusieurs région en particulier et on en parle bien.

Exactement le même processus pour n'importe quel pays du monde à la différence que tu ne peux pas ignorer le racisme systémique qui fait qu'un pays non européen est toujours présenté comme folklo et sujet à déguisement raciste. La danse africaine pour moi c'est NO WAY. Où tu fais danser du coupé décalé, du kuduro, du ndombolo ou ce que tu veux ou tu leur fais rien danser.
ce que dis @Morpheme est juste si on ne connait pas le mieux et d'invité un intervenant d'une culture en question.

@Ana-Esperanza Mwahahahaha je suis ravis qu'un vent de grand remplacement souffle sur le problème de la représentation (raciale, queer, genre, classe) dans toutes les strates de la société française. Eh ouais les gens, il n' y a que des vieux hommes blancs hétéro qui monopolisent tous les putain de levier de pouvoir de ce pays, toutes les ressources économique, tous le capital, toutes les entreprises (y compris dans ce magasine). Je suis très heureuse que les gens commencent à se poser de vrai question. On avance à tout petit pas. Mais on avance !
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 503
6 414
@calliopeonyx @Morpheme
Merci beaucoup pour vos réponses :fleur:
Maintenant que j'ai démêlé mes pensées sur le sujet (j'y pensais depuis un moment pourtant, mais rien que le fait de l'écrire m'a éclairci sur le sujet, c'est fou), je me sens assez stupide d'avoir posé la question tellement la réponse me parait évidente. J'ai l'impression d'avoir la lenteur mentale d'un escargot sur ces sujets.
Du coup, je m'interroge de savoir si mes messages d'aujourd'hui ont pu être violents pour les personnes concernées. Si c'est le cas, dites-le moi et j'éditerai (et je m'excuserai platement).
 
  • Big up !
Réactions : Jack-le-black
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Bonjour! J'ai pas envie de me prendre la tête alors je fais dans le positivisme:
Un témoignage d'une étudiante afro-américaine sur son parcours personnel, sur l'acte politique radical qui est de s'affirmer dans une société qui ne veut pas de soi: http://everydayfeminism.com/2016/09/my-healing-and-liberation-journey/
(par contre c'est pas léger, il y a de la violence sexuelle dans son témoignage. Mais son message est purée de BÔ).
Pour les sous-marins de la veille, un workshop d'everydayfeminism sur comment se soigner de la blanchité toxique: http://compassionateactivism.leadpages.co/workshop-healing-whiteness/
(c'est destiné aux Blanc.he.s, j'avais mal lu au départ, mais ça peut être intéressant.e pour les proches qui veulent devenir allié.e.s...)
@StayC :calin: :calin: :calin:
:facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit: @calliopeonyx nan mais t'as rien compris, le fait qu'on puisse faire des clichés européens et qu'on se vexe pas montre qu'on peut aussi... (:troll:)
ah comment ça c'est pas un discours systémique?
:facepalm: une petite non-pensé à tou.te.s celleux qui m'ont déjà fait le coup... :facepalm:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes