Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Donc la LICRA à le temps de lire ce topic. Je vais donc leur laisser un petit message :

Coucou ! Quand est ce que vs taffer vraiment et vs occupez des identitaire ? Sinon quand est ce que vs comptez vraiment prendre en compte les racisés dans vos instances ? Ou encore mieux quand est ce qu"on vous voit faire un taff efficace ?

Bisoux et sans rancune.

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Bonjour à tout.e.s

Il y a une question qui me travaille un peu ces derniers temps et j'aurais aimé savoir si vous aviez une opinion sur le sujet.
Petit disclaimer : je sais que vous n'êtes pas là pour m'éduquer, je comprendrai totalement si personne n'a envie de répondre. Et je sais aussi qu'il n'y a pas un avis "officiel" des racisés. Mais je me disais que peut-être certaines d'entre vous aurait un point de vue sur cette question qui pourrait me permettre d'y voir plus clair.

Dans un film que j'ai vu il y a quelques temps, il y avait une scène de fête de l'école où on voyait des enfants de maternelle faire un petit spectacle de """"danse africaine""""". Je mets mille guillemets car je sais qu'il y a une variété infinie de danses traditionnelle en Afrique, et que l'Afrique n'est pas un pays. Mais le film ne s'étend pas plus sur le sujet : on voit des enfants danser dans un costume qui fait penser à un costume africain (pour le spectateur ignorant comme je le suis qui est infoutu de faire la différence entre un costume traditionnel du Mali ou du Congo), accompagné par un musicien noir qui joue d'une sorte de djembé.
Dans mon école, il y avait souvent ce genre de spectacle en fin d'année : un tour du monde par exemple, avec différents tableau avec des enfants habillés avec des costumes d'inspiration traditionnelle d'Asie, d'Europe, d'Amérique, etc....

Bref ma question était la suivante : est-ce que faire faire à des petits ce genre de spectacle est positif dans le sens où ça leur apprend la diversité des cultures, des types de danses, de costumes... ou est-ce que ça leur mets en tête très tôt des stéréotypes ? Est-ce que ça pourrait être considéré comme de l'appropriation culturelle ?
Perso, j'en suis au stade de ma réflexion où je me dis que ça dépend fort de comment la démarche est accompagnée par l'enseignante, du discours qu'elle tiendra aux enfants en préparant le spectacle.
Mais étant donné que je suis blanche, je me dis que je passe peut-être totalement à côté de quelque chose.

Sinon, @StayC : je suis vraiment désolée de ce qui t'es arrivé. Les arrêtés anti-burkinis sont déjà moches (en Belgique, on hallucine un peu de voir ça, et pourtant, l'ambiance est aussi un peu pourrie ici) mais la délation en plus du reste... c'est juste minable.

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@calliopeonyx Tu veux dire : si je ne peux faire qu'un seul tableau "Europe" ? J'imagine que je ferai un tableau avec un mélange de costume genre une robe de flamenco d'un côté, un enfant en toge grecque de l'autre, un en costume bavarois etc... (aucune idée pour les danses).
Sauf que ça n'est pas possible si je ne me base sur aucune culture précise. :hesite:

Je déduis de ton commentaire qu'effectivement, ça dépend de la manière dont c'est fait ? Que ça n'est pas le message envoyé aux enfants si la prof dit "Allez, on va vous déguiser en Asiatiques" que si elle fait des tableaux plus nuancés et qu'elle explique aux enfants des éléments de la culture concernée ?
Ou est-ce que c'est vraiment trop casse-gueule et qu'il vaut mieux éviter ? :hesite:

En fait, je m'interroge vraiment sur le message à transmettre aux enfants de mon entourage de manière général. Parfois, j'ai l'impression que ce genre de spectacle leur permet d'appréhender des cultures différentes et de voir qu'il n'y a rien """"d'anormal"""" à porter des vêtements différents des vêtements occidentaux (ou d'avoir des coutumes différentes), que ça leur ouvre l'esprit au fait qu'il y a milles cultures autres que la leur, mais en même temps, je suis contre les """"""déguisements"""""""" genre kimonos ou autre.
(en même temps, je suis pas parent donc j'ai pas vraiment mon mot à dire)

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Je DP, désolée, mais je viens de me rendre compte que...

Ben si mon soucis 1er est d'ouvrir l'esprit des enfants, il y a mille autres manières de le faire que de leur faire incarner des stéréotypes.
Donc je pense que j'ai ma réponse.

Pour le film dont je parlais au début, la scène était un poil différente dans le sens où le coeur du spectacle est le fait que les enfants dansent (même si le costume est problématique), et que j'imagine que ça n'est pas un soucis qu'ils apprennent une danse qui ne soient pas d'inspiration "occidentale".

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Kettricken J'ai souvenir d'avoir eu des activités à thème "amérindiens" à l'école, style se créer une coiffe avec des plumes et du papier de construction ou cuisiner du pain banique et aujourd'hui je trouve ca juste scandaleux quand j'y repense. Et ca se fait encore. On n'a jamais vu de vraie personne amérindienne alors qu'on habite à 20 min d'une réserve (une communauté hyper pédagogue en plus, ils ont un super musée !)... À mon avis si veut faire découvrir des cultures aux enfants, le seul moyen c'est d'inviter un.e concerné.e pour en parler (ou se déplacer soi-même) et décider de la manière de faire. Après c'est pas aussi ""ludique"" que du bricolage ou de la danse mais si le but c'est vraiment de faire découvrir quelque chose et pas juste leur occuper les mains, bah on fait les choses bien ou on les fait pas. :ninja:

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
un article qui s'en prend aux vieux hommes blancs hétéros qui vont voir des concerts.
https://blogs.mediapart.fr/gilles-i...-vieux-males-blancs-programmateurs-de-musique

réaction à chaud : "on s'en prend aux blancs hétéros d'être seuls dans le public, c'est pas leur faute, ils vont pas s'empêcher d'aller voir des concerts." sic homme blanc 40aine mais gay

TLDR l'article est sur la présence des femmes sur scène, dans le public et dans les institutions dans le monde musical.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'article est mal organisé mais il y a un autre pan : la question de la légitimité d'avoir des scènes dédiées "afro" ponctuellement dans ta salle, histoire de te mettre du racisé sur scène et que ça justifie qu'il n'y en a pas dans les soirées "normales" ou même hors musique afro.

Ca te donne, pour exemple, une soirée avec une chanteuse jazz noire et un chanteur R'n'b moderne noir, je vous laisse écouter mais il me semblait que quand on faisait un concert avec première partie + tête d'affiche, on faisait en sorte de programmer des groupes avec une affinité musicale. Ben là franchement, à part être noirs, qu'ont donc ces deux artistes en commun ?

Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@calliopeonyx Tu veux dire : si je ne peux faire qu'un seul tableau "Europe" ? J'imagine que je ferai un tableau avec un mélange de costume genre une robe de flamenco d'un côté, un enfant en toge grecque de l'autre, un en costume bavarois etc... (aucune idée pour les danses).

le problème c'est que personne ne s'habille comme ça en Europe. ni même en bigoudenne nos costume traditionnel c'est : Jean, basket, costume trois pièce, robe droite, vêtement au couleur monochrome : bleu noir gris marron. Là tu vas leur vendre un monde européen imaginaire aux enfants vietnamiens.
Donc on est d'accords ça n'a pas de sens, où on se focalise sur une ou plusieurs région en particulier et on en parle bien.

Exactement le même processus pour n'importe quel pays du monde à la différence que tu ne peux pas ignorer le racisme systémique qui fait qu'un pays non européen est toujours présenté comme folklo et sujet à déguisement raciste. La danse africaine pour moi c'est NO WAY. Où tu fais danser du coupé décalé, du kuduro, du ndombolo ou ce que tu veux ou tu leur fais rien danser.
ce que dis @Morpheme est juste si on ne connait pas le mieux et d'invité un intervenant d'une culture en question.

@Ana-Esperanza Mwahahahaha je suis ravis qu'un vent de grand remplacement souffle sur le problème de la représentation (raciale, queer, genre, classe) dans toutes les strates de la société française. Eh ouais les gens, il n' y a que des vieux hommes blancs hétéro qui monopolisent tous les putain de levier de pouvoir de ce pays, toutes les ressources économique, tous le capital, toutes les entreprises (y compris dans ce magasine). Je suis très heureuse que les gens commencent à se poser de vrai question. On avance à tout petit pas. Mais on avance !

Dernière édition :

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@calliopeonyx @Morpheme
Merci beaucoup pour vos réponses :fleur:
Maintenant que j'ai démêlé mes pensées sur le sujet (j'y pensais depuis un moment pourtant, mais rien que le fait de l'écrire m'a éclairci sur le sujet, c'est fou), je me sens assez stupide d'avoir posé la question tellement la réponse me parait évidente. J'ai l'impression d'avoir la lenteur mentale d'un escargot sur ces sujets.
Du coup, je m'interroge de savoir si mes messages d'aujourd'hui ont pu être violents pour les personnes concernées. Si c'est le cas, dites-le moi et j'éditerai (et je m'excuserai platement).

• Big up !
Réactions : Jack-le-black
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Bonjour! J'ai pas envie de me prendre la tête alors je fais dans le positivisme:
Un témoignage d'une étudiante afro-américaine sur son parcours personnel, sur l'acte politique radical qui est de s'affirmer dans une société qui ne veut pas de soi: http://everydayfeminism.com/2016/09/my-healing-and-liberation-journey/
(par contre c'est pas léger, il y a de la violence sexuelle dans son témoignage. Mais son message est purée de BÔ).
Pour les sous-marins de la veille, un workshop d'everydayfeminism sur comment se soigner de la blanchité toxique: http://compassionateactivism.leadpages.co/workshop-healing-whiteness/
(c'est destiné aux Blanc.he.s, j'avais mal lu au départ, mais ça peut être intéressant.e pour les proches qui veulent devenir allié.e.s...)
@StayC :calin: :calin: :calin:
:facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit: @calliopeonyx nan mais t'as rien compris, le fait qu'on puisse faire des clichés européens et qu'on se vexe pas montre qu'on peut aussi... (:troll:)
ah comment ça c'est pas un discours systémique?
:facepalm: une petite non-pensé à tou.te.s celleux qui m'ont déjà fait le coup... :facepalm:

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ana-Esperanza (J'aime beaucoup ce nouveau pseudo et le sens derrière)
On en a parle aussi pendant l'atelier sur la decolonisation de la culture au CED. Au delà de la représentation pure et dure ("on mets un japonais et un noir pour les quotas, le japonais sera un espion bon en maths et le noir sera un dealer de drogue"), si on veut pouvoir avoir une représentation juste et honnête de ce que nous sommes il faudrait qu'on achète des théâtres (on a vu ce que ca a donné avec certains, c'est pas toujours une bonne idée), des boîtes de prod, des cinémas, des chaînes de télévision... C'est tellement cloisonné que ça ne suffit pas d'avoir quelques acteurs noirs ou maghrébins (une pensée pour ceux qui se sont barrés aux US apres la millionième proposition de role de "banlieusardealerdeshitquifrappesasoeur"). D'ailleurs la merveilleuse intervenante qui animait cet atelier a commencé par un "fuck la diversité". Et cet article d'Amandine Gay résume bien ce qu'on s'est dit.
L'atelier était construit autour de la notion d'impérial gaze, qui est basiquement cette construction imaginaire de qui nous sommes (non occidentaux) basée sur le regard occidental. Bien sûr, les blancs nous dépeignent sur la base de clichés et de préjugés mais les racisés n'y échappent pas, il faut respecter les rapports de pouvoir en nous dépeignant comme le blanc l'attend (On peut parler des bouquins comme "Dans l'enfer des tournantes" mais ça va ternir nos teints de reines) et comme l'imaginaire s'est construit. C'est d'ailleurs "rigolo" de voir qu'on retrouve le thème de cet autre fantasmé chez des artistes occidentaux qui n'ont aucun lien par ailleurs, comme une fascination pour "l'oriental" liée à la colonisation. C'est l'orientalisme dont parle tres bien Edward Said ou le primitivisme pour les peuples de l'Oceanie par exemple.
(Attention images véhiculant des préjugés racistes). Si on regarde ces imagespar exemple, des représentations de femmes "orientales", noires ou d'hommes toutes prises par des blancs. On voit tout de suite l'objectisation, nous ne sommes pas sujets.
Et bien entendu ça ne s'arrête pas là. Ces images construisent les stéréotypes que nous subissons tous les jours. Un imaginaire nourrie de ce genre d'images n'est pas sans conséquence. L'exemple le plus flagrant selon moi c'est la représentation de la femme noire allaitant un enfant blanc. C'est une image qu'on retrouve régulièrement dès la colonisation, il y a eu la campagne Benetton mais aussi des peintures plus classiques (je retrouve pas d'exemple mais elle en a montré plusieurs). Et bim qui sont les "nounous préférées" des occidentaux? Les femmes noires.
Du coup, à part racheter toute la ligne de production des œuvres (grand remplacement is coming) la seule solution c'est de sortir de cet imperial gaze et de partir de soi pour se dépeindre comme on l'entend. Ce qu'on retrouve dans le travail de Seydou Keïta (@calliopeonyx nous avait fait un cours de lumière en photo pendant l'expo et c'était hyper intéressant) ou Mamadou Cissé (c'est beaucoup trop beau son travail) En condition d'oppression c'est plus compliqué de sortir de ce regard.
Ama Mazama (prêtresse vaudou, je sais pas si c'est Licraproof de la citer) en parle tres bien notamment.
Et il faut aussi faire gaffe quand tu es un artiste racisé qui veut sortir de ce regard de pas être financé par un négrophile (Paco Rabanne si tu es encore parmi nous) ou de pas voir ton message utilise à des fin néocoloniales.
Du coup, une promesse de tenue. Je ne rends absolument pas justice à la qualité des échanges et j'ai tellement mal ecrit que j'ai perdu la moitié des références mais je vous sais assez brillantes pour aller plus loin dans la réflexion, merci de partager.

Et sinon @TheMadTink Pour tes prochaines blagues, n'oublie pas ce sont les arabes les voleurs. Si l'arabe est le voleur c'est une blague, si c'est le blanc là c'est du racisme anti blanc et tu comprendras que c'est inacceptable.

L

La femme de Frank

Guest
@calliopeonyx Salut, normalement je poste pas ici mais j'ai lu les dernières pages donc je me permets de donner un point de vue sur Enthoven.
Ce que j'ai du mal à comprendre à la limite c'est pourquoi "cette image (le) gêne". Par contre je vois pas pourquoi dire que "réduire la négritude à la couleur, c'est en manquer l'essentiel" est si problématique. C'est simpliste sûrement (mais bon on est sur Twitter), mais ça ne revient pas à dire que la négritude n'a rien à voir avec la couleur. On peut la définir de plusieurs façons c'est tout. Je fais dans la précision là mais je pense que c'est important de pas caricaturer et étiqueter les discours différents des nôtres. J'ai l'impression qu'on cherche parfois à débusquer le moindre sous-texte qui pourrait nourrir notre aigreur contre les "dominants"... Là on n'a pas assez de matière pour juger de la pertinence ou non de son point de vue. Enfin je comprends qu'on tique et qu'on ne soit pas d'accord avec cette phrase, mais pas qu'on extrapole d'emblée en imaginant qu'il tente de "blanchiser" l'Histoire ou que ce serait un raciste notoire. C'est un point de vue comme un autre, avant qu'il nous dérange profondément faut essayer de le comprendre sans aprioris. Et puis oui c'est un peu facile de mettre des citations lacunaires, parce qu'il a suffit que je tape deux-trois mots clés pour trouver ça :

ou ça :
« Je ne blesserai personne, écrit Césaire, en vous disant que j’avoue ne pas aimer tous les jours le mot négritude, même si c’est moi, avec la complicité de quelques autres, qui ai contribuer à l’inventer et à le lancer. »
« En fait, la négritude n’est pas essentiellement de l’ordre du biologique. De toute évidence, par-delà le biologique immédiat, elle fait référence à quelque chose de plus profond. »
« Ce [que nous avons] en commun […] ce n’est pas forcément une couleur de peau, mais le fait que [nous nous rattachons] d’une manière ou d’une autre à des groupes humains qui ont subi les pires violences de l’histoire, des groupes humains qui ont souffert et souffrent encore d’être marginalisés et opprimés. »

Et sinon faut pas s'étonner que les gens ne se revendiquent pas "homme-cis-hétéro-blanc-valide" où qu'ils aillent, puisqu'avec certains interlocuteurs (rares certes, mais fréquents ici par exemple) tu seras d'emblée décrédibilisé, et ils parleront avec toi comme si tu représentais l'origine des oppressions faites sur les autres. Moi j'ai aucun problème avec le fait que ma famille ne galère pas financièrement par exemple, je trouve ça a priori plutôt cool, mais dans la vie de tous les jours instinctivement je peux en parler parfois avec réserves, ou je me retrouve à me justifier malgré moi, parce que je sais que ça peut déligitimer ma parole aux yeux de certains.
Il faut comprendre qu'il y a diverses manières d'aborder les oppressions et pas une seule, unique, juste et valable. Moi je conçois à la rigueur qu'on théorise le monde en terme de dominant-dominé. Par contre je comprends pas qu'on applique ce qui n'est qu'une théorie, sans l'adapter, au quotidien. Déjà parce que je trouve que c'est une lecture du monde réductrice, et parce qu'en plus franchement, ça n'arrivera jamais à rassembler... On n'a pas tous envie de tout ramener à notre identité, ça ne veut pas dire qu'on la nie, mais simplement que ce qui nous intéresse c'est justement ce qui transcende nos identités. Cette vision-là n'est à mon avis pas moins bête que la vôtre (et ce n'est pas parce que certains utilisent cette idée d'universalité à des fins nauséabondes que c'est le cas de la majorité qui est sincère). Il y a des injustices, pour pallier cela on peut vouloir se concentrer sur ce qui nous rassemble, et pas sur ce qui nous oppose. Et puis surtout concrètement, dans une discussion avec quelqu'un, on ne le sensibilisera jamais à des problématiques en lui apposant l'étiquette du dominant, du privilégié ou de l'oppresseur. Il est naturel de ne pas se reconnaître dans ces catégories, pas parce que cela froisse notre égo, mais parce que ce n'est pas nous qui avons créé ce système, ce n'est pas nous qui avons choisi notre identité, et ce que nous avons de positif devrait être la normalité (c'est pour ça que j'ai du mal avec le terme de "privilège", ces soit-disant privilèges j'aspire à ce que tout le monde les aient). Un homme d'aujourd'hui par exemple est victime du sexisme ambiant existant dans la société depuis un millier d'années en ce sens qu'il y a été conditionné. Après peut-être n'a-t-il pas assez remis en question cette normalité, mais c'est compliqué de le responsabiliser individuellement de ce qui s'est déployé dans des temps et des espaces très vastes. En terme stratégique je pense vraiment que vouloir systématiquement mettre ces étiquettes est contre-productif, et ne fais que braquer les gens davantage.

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes