Je crois que tu parles de moi entre autres. Oui je m'arrête sur les détails, ça t'embête, mais je pense pas qu'on dise les mots au hasard.Je veux pas ouvrir les yeux de qui que ce soit (marrant de dire ça quand vous voulez faire de la "pédagogie" ! J'en fais pas perso),
J'ai parlé de faire de la pédagogie et de ne pas avoir abandonné cette idée. Et j'ai d'ailleurs dit que je sais très bien que beaucoup de personnes sur la VPRX ne le font plus. Par contre j'ai parlé de pédagogie ailleurs, hors de ce forum, et envers des gens que j'aime. Ici, on n'est pas là pour ça. Ça arrive très souvent, mais c'est pas volontaire je pense. On s'oriente mutuellement vers des lectures, on exprime des ressentis, on demande des avis et des points de vie (faute de frappe mais je la laisse).
Je suis d'accord avec @madmoizelle N sur sa réponse à ça, mais j'ajouterais aussi que dans cette hypothèse (qu'on puisse militer en se plaçant soi-même en position de pouvoir), j'attends de l'infiltrée qu'elle mette son pouvoir à disposition de ses semblables (mais pas que !), des autres quoi. Une femme directrice qui refuse d'organiser une réunion sur la parité dans son secteur d'emploi, qui aurait lieu dans sa structure, c'est une social traître, déso pas déso. Surtout sachant que la réunion s'organisera juste sans elle (et donc sans le point de vue de l'infiltrée permettant hypothétiquement d'en infiltrer d'autres)En gros, c'est une vision très pragmatique : vu que le pouvoir est capitaliste, et que ceux qui le détiennent sont des hommes blancs, pour récupérer du pouvoir il faut aller dans leur cercles en faisant comme si on avait oublié qu'on était pas un homme blanc. C'est un militantisme d’infiltration.
je tire vraiment tout d'un cas particulier, j'en suis désolée parce que je prends pas le temps d'avoir une pensée globalisante, c'est un travail que je dois faire sur moi-même.
edit : mais en fait j'ai rien dit que Mamzell N n'avait pas dit donc pour le coup, déso déso.
Dernière édition :