destynova;4578536 a dit :
Je suis un peu perplexe en lisant cet article: déjà, parce qu'on y parle plus d'homophobie que de racisme (mentionné que l'artiste est gay, ok, mentionner ça autant de fois, euh...), et que la "nouvelle chaise" proposée... met en scène des hommes.
Donc on passe quand même totalement à côté du sexisme accolé au racisme qu'avait la première chaise. Ce n'est pas anodin que la personne noire nue était une femme, et qu'elle était sexualisée dans une position d'humiliation (en forme de chaise + en attirail de dominée SM)
Sans l'attirail SM, on passe aussi, selon moi, à côté du thème "ultrasexualisation" et "humiliation sexuelle" qu'à la chaise. L'homme noir est nu lui aussi et l'homme blanc a ici juste les yeux fermés, le sens a l'air tout à fait différent.
Bref je ne vois pas du tout la critique de l’œuvre première...
Et je ne comprends pas en quoi son œuvre "reverses the visual injustice and offense perpetrated by that editorial and in a way restores the equality of genders, races, and sexual orientations."
"Race", euh oui, mais genres?
Et l'orientation sexuelle, on l'a voit où dans l’œuvre? On la "comprend" seulement en sachant que l'artiste est gay... (ce qu'on en peut pas louper à la lecture de cet article, certes...)
@tessy pour ce que j'ai compris quand j'y étais, la plupart des Russes en général ne se voient généralement pas comme européens, mais pas non plus comme asiatiques. Pour moi c'est un peu ça aussi: la Russie c'est à la fois l'Europe et l'Asie, et à la fois rien de ces deux.
Après, le coin où j'étais avait beaucoup d'influences d'Asie centrale... (rien que géographiquement).
Ça me fait aussi me demander ce qu'est, au fond, l'Asie: spontanément on pense plutôt à des gens "typés asiatiques" (aux yeux bridés) en Chine, au Japon... alors que le Liban est Asie. Tout comme l'Iran, l'Arabie Saoudite, etc.
Bref des pays dont on m'a déjà dit "mais non c'est pas en Asie, c'est au Proche/Moyen-Orient!" (genre c'est un continent cette région...).
Globalement il y a un gros biais culturel pour selon qu'on classe un pays comme européen ou non, et dans un même pays on peut voire des traits de culture dite "européenne" et d'autres très éloignés de cette culture là (je pense à la Turquie par exemple) (je précise que je ne vois pas une "culture européenne" à la manière d'un bloc mais plutôt comme un certain continuum, avec des influences d'autres coins du monde, et des continuums avec d'autres aires géographiques (la Méditerranée au sens large par exemple).
D'ailleurs selon sa culture on a une manière différente de voir les continents: aux États-Unis ils comptent 7 continents et 4 océans, alors que si je me souviens bien en France on compte 5 continents pour 5 océans...
Du coup au fait, comment c'est sensé ce manifester le "thème" de l'Europe de l'est dans une soirée? Vodka, matriochkas en décor et mini-jupes pour les filles? (les plus gros clichés quoi...)
@mamiecaro je ne me suis pas sentie agressée par tes propos, je peux les comprendre
D'après mon expérience personnelle, dire à quelqu'un seulement "c'est sexiste" ou "c'est raciste" sans prendre par la main pour expliquer, c'est souvent contreproductif: la plupart des gens ainsi visés ne se remettent pas en cause car ne vont pas chercher pourquoi, et pire, cela conforte leurs positions à base de "toutes des hystériques ces féminazies, à voir du sexisme où il y en a pas LOL" ou "ah ces gauchistes qui voient du racisme partout, n'importe quoi".