Veille permanente racisme, xénophobie...

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
polymoooorph;4615736 a dit :

Ah bon sang, c'est tellement prévisible qu'on pourrait les écrire à l'avance : "Kiabi s’avoue "sincèrement désolé que ce déguisement puisse heurter la sensibilité de la communauté africaine".

Traduction : on est vraiment désolés que VOUS ayez trouvé ça raciste. Pas que NOUS ayons fait un truc raciste, hein, non non, ce qui est à regretter c'est que des gens "puissent" être heurtés. Est-ce qu'il y a un cours spécial pour apprendre à faire des fausses excuses ?
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4617220 a dit :
HAN ! Je viens de prendre conscience d'un truc qui m'a perturbé pendant toutes mes années de collège :
Mon père bossait dans une association pour les immigrés, il leur donnait des leçons de musique et de temps en temps je l'accompagnais.
J'étais la seule blanche/blonde au milieu de tous les maghrébins et ça m'avait jamais marqué. Jusqu'à ce que j'arrive au collège et que je les vois quotidiennement et là je ne voyais plus vraiment les mêmes personnes. Ils rentraient dans les clichés des "arabes racailles turbulent". Et ça m'a longtemps perturbé que selon que je les vois un mercredi après midi ou un jeudi matin j'étais pas face aux mêmes personnes.
Et là je viens d'avoir un tilt, ça pourrait pas être le même phénomène qui fait que face à un groupe dominant on rentre inconsciemment dans le cadre au travers duquel il nous voit. Le même phénomène qui fait que madmoizelle serait différent si c'était mixte?

Enfin j'imagine que c'est plus compliqué que ça, mais c'était probablement lié à la présence (en masse) de personnes dominantes ou j'ai tout faux?

Si j'ai bien compris, ce qui te perturbe, c'est la différence de perception que tu avais entre les magrébins dans l'association et les maghrébins dans ton collège ?

J'aurais tendance à penser que le truc peut aussi (surtout ?) tenir au fait que le collège, c'est LE lieu où on est en permanence "en représentation". Tu essayes de te conformer à un rôle, à l'image qu'on se fait de toi, que tu souhaites renvoyer, qui t'apporte de la reconnaissance. Or, pour les garçons, auprès de camarades, le côté rebelle/turbulent a un côté valorisant. Donc je pense qu'il y a aussi le fait que tes camarades, d'une certaine manière, jouaient plus ou moins un rôle - et oui, la couleur de peau intervient forcément dans le rôle qu'on attend d'eux, voire le seul rôle qu'on leur laisse. Par exemple, entre filles blanches et filles noires ou maghrébines, on va beaucoup plus attendre d'une fille blanche qu'elle soit calme et d'une fille noire ou maghrébine qu'elle soit agressive - encore une fois, ce sont des stéréotypes, mais dans lesquels il peut y avoir une reconnaissance, une forme de valorisation par ses pairs - mais pas par les profs et l'école en général, évidemment. De toute façon, impossible d'être gagnant-e sur tous les plans...

Alors que dans une association où tu vas avoir des gens qui sont là pour des raisons diverses, tu as moins la pression de se conformer à un rôle parce que tu n'es pas là pour le regard des autres. Et le fait de ne pas être soumis au regard et au jugement des blancs, comme tu le dis, devait jouer aussi. C'est surement tout un ensemble de facteurs, difficile de pointer une seule raison.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je me demande un truc, et je me dis que rien que le fait que je me pose la question donne la réponse mais bon. C'est un peu perso alors comme j'ai peur de faire un HS, je mets en spoiler

Edit : au fait je pensais à ça parce que je lisais un post sur "la schizophrénie du noir" sur le blog de Miss DeydFul (sur le fait de jouer sur la "double identité" en fonction des situations)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@destynova : je ne pense pas qu'on puisse te dire qui tu es ni comment tu dois parler de toi-même - c'est tout le principe : se définir soi-même...

Ce qui est sûr, c'est que ça prouve les limites des mots : dire "je suis française" ou "je suis algérienne" ne suffit pas, parce que ces mots, qui semblent pourtant si simples, sont extrêmement chargés. Être consciente qu'il n'y a pas de ligne claire, que ce n'est pas quelque chose de binaire, ça évite les discussions à base de "si, je le suis !" / "non, tu l'es pas !" L'important est de savoir de quoi l'autre parle, et de ne pas chercher à "forcer" son identité - sélectionner quelques aspects d'une identité qui nous correspondent pour en revendiquer les autres facettes.

Mais au final, sur ce sujet, je pense que tu as plus de choses à nous apprendre que l'inverse. En tant que française blanche d'aussi loin que je connaisse mon arbre généalogique, l'identité est une question que je ne me suis jamais posée, et qu'on ne m'a jamais encouragé à me poser (puisque "blanc" n'est jamais considéré comme une identité).

Et sinon HS :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Merci pour vos réponses.

En fait c’est d’être confronté au racisme (j'essaie de me renseigner sur des blogs, etc), d’en parler avec des personnes noires ou arabes qui m’a fait me rendre compte. Parce que je suis encore une fois entre deux portes : je ne veux pas abuser de mon privilège de blanche, mais en même temps, j’ai l’impression que je pourrais faire partie de l'autre groupe (je ne me sens pas 100% blanche). Mais en même temps, non, parce que je ne vis pas ce qu’elles vivent (quand je dis que j’avais une mère française en Algérie, j’ai l’impression d’être la grosse colonialiste qui va sortir des trucs du genre « les blanc aussi sont opprimés »). Je ne sais pas quelle étiquette je dois prendre, et les deux font un peu honte à l'autre.

Mais bon quand je parle de racisme je me mets dans la catégorie blanche évidemment.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Je vais lire et réfléchir. J'ai un peu peur aussi de tomber dans le problème de la pauvre petite blanche qui n'arrive pas à accepter qu'elle est blanche (je fais un complexe de supériorité). Mais je me demandais quel serait l'avis de personnes qui ont une vue sur les mécanismes d'exclusion/d'inclusion.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Mail reçu de vinted, site de revente de fringue : titre du mail : "L'ethnique se décline en Zara, Bel Air ou André !"

Texte : " Ethnique !

Allez, on vous emmène faire le tour du monde des plus beaux imprimés, broderies, et bijoux des quatre coins de la planète ! Et oui, c'est reparti pour un tour, la tendance ethnique fait son grand retour parmi les dressings des Vinties. Cette fois ci, on ne se limite plus à l'aztèque qui commence à lasser nos yeux de Vinty aguerrie, mais on va explorer des motifs africains, des imprimés japonais, des broderies slaves… Une explosion de couleurs exotiques fleurira sur Vinted, et c'est pas nous qui allons nous en plaindre !
"

Ah, l'ethnique, l'exotisme, l'appropriation culturelle !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
mamiecaro;4622927 a dit :
Ah, l'ethnique, l'exotisme, l'appropriation culturelle !

Bon je sais qu'on a déjà eu 10 fois sur la VPR le débat sur l'appropriation culturelle mais j'avoue qu'il y a toujours des choses qui me laissent dubitatives.

Je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que se déguiser en une nationalité ou en costume traditionnel d'un peuple, c'est raciste.

par contre j'ai un peu du mal quand on parle de cuisine ou de mode (comme dans ton exemple). La mondialisation n'a pas que des côtés positifs mais découvrir de nouvelles cultures, s'impregner d'elles, découvrir et ajouter à son alimentations de nouvelles saveurs, s'inspirer de motifs pour les fringues... je trouve ça assez positif.

Je vais donner un exemple perso. Une de mes meilleurs potes est colombienne, elle m'a fait découvrir la bouffe et la culture. Résultat, j'ai un sac tricoté main colombien que je trimballe partout avec moi et je mange souvent des arepas au petit déjeuné (pas forcement seulement quand on se voit avec ma pote).

Et effectivement j'ai plein de fringues avec différents motifs inspirés d'un peu partout dans le monde (et je ne vous parle pas des boucles d'oreilles!), dans ce cas je parle vraiment de motifs, pas de vêtements/bijoux traditionnels.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
lemon-curd;4623298 a dit :
@adita je pense que le problème n'est pas tant de porter quelque chose qui, accessoirement, vienne d'une autre culture que la tienne, mais davantage la manière de présenter ces objets comme "ethniques", ce qui ne veut rien dire et qui a un petit côté "bon sauvage" je trouve :shifty:

Ah mais je suis completement d'accord avec toi sur le terme ethnique!
Je n'avais pas pris le précédent message dans ce sens là mais plutôt comme le fait de porter ces motifs inspirés de différentes cultures comme de l'appropriation culturelle.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
@adita: Pense aussi que dans l'exemple que tu donnes, c'est une copine qui t'a fait découvrir sa culture, donc il y a réel échange culturel et personne ne se fait du fric sur le dos de personne dans l'histoire. Ce n'est pas la même chose que "vendre" un morceau d'une culture à des gens qui ne la connaissent pas comme un argument commercial, surtout avec un mot à la con comme "ethnique". Aztèques, africains, japonais, slaves, c'est tout pareil, c'est tout des "ethnies", pas comme nous qui sommes juste des gens quoi. J'approuve tout à fait @lemon-curd sur la connotation "bon sauvage" du mot. (Au passage: chers profs de français de toute ma scolarité, vous faites chier à nous avoir cité à toutes les sauces "le mythe du bon sauvage" sans jamais avoir pris une seconde pour nous expliquer ce que c'était. Mais alors, vraiment, que dalle.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes