Veille permanente racisme, xénophobie...

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Ce qui est sûr c'est que aucun cours d'histoire ne se permettra de faire l'impasse sur Hitler et le nazisme.

Mes cours d'histoire remontent à plus de 10 ans et si je me souviens bien d'avoir étudié l'Allemagne nazie, je n'ai aucun souvenir d'avoir appris quoi que ce soit au sujet de la colonisation européenne des XIX et XXième siècle. Et ça je trouve cela très grave. Parce que la colonisation européenne et tout ce qui en découle a des conséquences au moins aussi importantes sur le monde d'aujourd'hui que la seconde guerre mondiale. Evidemment c'est beaucoup moins glorieux d'expliquer à ses enfants que l'Europe s'est enrichie (et continue de le faire) sur le dos de ses colonies, qu'elle y a tué (et continue de tuer) des millions d'habitant qu'elle a dépossédé de leur histoires, de leur cultures, de leurs richesses plutôt que de raconter comment les gentils européens et étasuniens ont sauvé le monde en écrasant les méchants nazis.

J'ai terminé il y a peu de temps un livre sur la colonisation du Congo par la Belgique et je suis encore sous le choc de tout ce que j'y ai découvert. Je me suis ensuite achevée en regardant un docu sur l'assassinat de Lumumba où des hommes haut-placés et impliqués de près ou de loin dans l'assassinat de Lumumba témoignaient dans la plus grande décontraction. Si vous voulez vomir avec moi (et accessoirement en apprendre plus sur l'histoire du Congo):une mort de type coloniale: l'assassinat de Patrice Lumumba

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
polymoooorph;4595785 a dit :
OH MY FUCKING GODDESS

Que des gens ( les harceleurs) existent encore ça me donne envie de :sick2:  et de :slap:...
Je trouve qu'un de ses postes soulève un point intéressant. Quand c'est une personnalité qui subit le racisme, ou que c'est un acte de grande ampleur, on en parle, on agit; pour les actes "ordinaires" comme ceux ci, on ignore, on minimise, alors que les deux ont autant d'importance. Ou alors ( et ça rejoint ce qu'a dit Heste sur la notion de "monstre" appliquée aux Nazis), on cherche à prouver autant que possible que les racistes, les fascistes, ne sont pas comme nous bien sûr. Ca rassure, on se dit que nous n'avons rien à voir... Alors que ce sont précisément des gens semblables à nous qui font ça.

10 Mai 2008
0
2 111
0
Hello,

Juste pour rappel, le nouveau Miss Marvel qui met en scène une jeune fille d'origine Pakistanaise est sorti cette semaine (avec l'appli Marvel sur Android, j'ai payé le premier volume moins de 3€ (ça fait environ 25 pages).

Est-ce que d'autres l'ont lu?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon par contre ce numéro ne fait que poser le cadre.
Par contre pour une nouveauté, ce numéro a beaucoup d'évaluations positives, comparé aux autres.

Sinon le dessin est moyen à mon gout (et je ne suis pas fan du numérique, mais je ne suis pas habituée aux BD américaines) mais les couleurs sont belles.

Voilà c'était la petite page pop culture : )

10 Mai 2008
0
2 111
0
harey;4602136 a dit :
Je ne sais pas trop comment réagir.

J'ai un cousin qui poste sur FB beaucoup de photos/statuts contre François Hollande (là, pas de problème), mais parfois ça tire vers le racisme.

Par exemple aujourd'hui, il a relayé ceci : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=614403111961373&set=a.210734158994939.50005.210687468999608&type=1&theater

Je lui ai répondu "Le message sous la photo et les coms sont racistes -__-

En quoi les français issus de la diversité seraient moins français que des athlètes ?

Sachant qu'il était en Tunisie pour la cérémonie autour de la nouvelle Constitution, il ne pouvait de toute façon pas être à Sochi à la cérémonie d'ouverture avant 17h heure française. Entre saluer une nouvelle démocratie et aller assister à une cérémonie d'ouverture des JO dans un pays qui promulgue des lois homophobes, je ne vois vraiment pas le mal dans son choix."

Mais je ne me vois pas vraiment le reprendre à toutes ses remarques, et d'un autre côté je m'en voudrais de ne pas réagir en lisant ce genre de choses.

Comment vous faîtes dans ces cas là ? C'est un peu compliqué, comme c'est un membre de ma famille je ne sais pas comment réagir.

Ben tu pourrais lui répondre que justement, il soutient des français là ^^ Et des français qui ont vraiment besoin de soutien politique, pas d'une tribune d'admirateurs, des français qui n'ont pas de masseur personnel, pas de coach, et qui sont dans des conditions sociales et économiques assez pauvres, moins accès à l'emploi et aux diplômes, etc. Ducoup ça me parait carrément plus important qu'il soit là non? C'est ça les "vrais problèmes de la France" (comme dit dans les commentaires), non?

Je suis un peu surprise de voir à quel point on met ces gens dans une catégorie totalement "pas française" alors que Jamel il est totalement français, il est né à Paris, il a grandit en Banlieue parisienne, bref totalement Français.

L'autre jour j'ai eu un peu le même soucis avec ma mère. On a vu Fleur Pellerin à la TV et elle m'a dit un truc du genre (sans arrière pensée négative) "c'est fou yen a de plus en plus des gens comme ça [=qui sont noirs/asiatiques bref pas blancs] qui parlent très bien français et tout". Et justement j'ai pris l'exemple de Jamel Debbouze (qui n'aime pas qu'on lui pose la question "est-ce que vous vous sentez français?" dans les interviews, parce que pour lui il est français point barre) pour lui faire comprendre que s'ils "parlent aussi bien français" c'est parce que ben... ils sont français ^^ ils sont nés en France, ils ont grandit ici, il sont donc bien plus français que moi par exemple. J'avoue que j'ai un peu halluciné étant donné qu'elle est plutôt éduquée et qu'elle a passé 11 ans dans un pays étranger, l'Algérie (où moi et mes frères et sœurs sommes nés CQFD).
Mais elle avait pas l'air d'être super d'accord. J'ai pas trop insisté mais je pense que l'idée germera dans sa tête.

A l'inverse, j'ai un collègue qui est de même origine que moi, mais comme moi j'ai "l'air" française, il ne me reconnait pas du tout mes origines Algériennes (de la même façon qu'on ne reconnait pas à JD le fait qu'il soit Français, bien qu'il soit né en France, parce qu'il a un "faciès" et une culture différente, pourtant il est français). Bref tout ça pour dire que d'un côté où de l'autre, l'appartenance à un pays se "reconnait" socialement par deux choses :
- Le faciès (je pense vraiment que si j'étais plus mate de peau comme mon frère je ne serais pas autant rejeté par mes pairs qui sont nés dans le même pays que moi)
- Le partage d'une certaine culture

Tout ça pour dire que tu peux lui dire qu'il s'agit de "vrais" français qui partagent les mêmes "vrais" problèmes "plus importants" qu'on partage tous en ce moment.

Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
http://tempsreel.nouvelobs.com/elections-municipales-2014/20140217.OBS6616/un-candidat-noir-seule-tache-sur-la-liste-d-une-maire-ump.html

Avant de le lire je ne pensais vraiment pas que c'était ce qu'elle aurait dit texto :facepalm: :facepalm:

Vu notre culture, je pense que personne n'est à l'abri de dire quelque chose de raciste/sexiste, etc mais quand je vois un truc aussi gros dit en public, je me dis qu'elle n'a jamais du être reprise sur ce type de phrase (pourtant en politique l'image ça compte, mais bon faut croire que ce genre d'image c'est "vendeur"), voire elle a été encouragée. Je me dis que c'est le genre de milieu vraiment déconnecté de tout contact avec "les gens de couleur" justement, ils doivent vivre entre eux, et faire des blagues comme ça, en se félicitant les uns les autres, etc.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4613680 a dit :
Un candidat noir, seule "tache" sur la liste d'une maire UMP

Avant de le lire je ne pensais vraiment pas que c'était ce qu'elle aurait dit texto :facepalm: :facepalm:

Vu notre culture, je pense que personne n'est à l'abri de dire quelque chose de raciste/sexiste, etc mais quand je vois un truc aussi gros dit en public, je me dis qu'elle n'a jamais du être reprise sur ce type de phrase (pourtant en politique l'image ça compte, mais bon faut croire que ce genre d'image c'est "vendeur"), voire elle a été encouragée. Je me dis que c'est le genre de milieu vraiment déconnecté de tout contact avec "les gens de couleur" justement, ils doivent vivre entre eux, et faire des blagues comme ça, en se félicitant les uns les autres, etc.

Le lien ne marche pas, mais une recherche Google permet de retrouver l'info vite fait.

22 Janvier 2013
2 976
16 584
5 684
maelyra;4613238 a dit :
C'est la première fois que je poste sur ce topic mais je voulais parler de ceci : http://www.kiabi.com/deguisement-zoulou-femme_P331376#C331375

Je voulais plus particulièrement attirer l'attention sur la "magnifique" description...
En cliquant sur le lien, je suis tombée sur un message d'erreur pour dire que la page est en maintenance des plus WTF.

Il y a une photo d'une petit fille blonde à grosses lunettes pour faire intello, 7 ou 8 ans à tout casser, avec en légende "notre technicienne expérimentée, ici en photo, travaille dur pour vous fournir un service encore plus performant."

Je pense que des commerciaux ont du être payés hyper chers pour faire des études de pseudo-psychologie quant à l'impact de l'utilisation décalée d'une image d'enfants, etc, etc. Mais moi le seul truc que ça m'évoque c'est les enfants de 8 ans qui travaillent dans des ateliers aux Philippines pour fabriquer les vêtements vendus aux Occidentaux...

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
tessy;4614642 a dit :
maelyra;4613238 a dit :
C'est la première fois que je poste sur ce topic mais je voulais parler de ceci : http://www.kiabi.com/deguisement-zoulou-femme_P331376#C331375

Je voulais plus particulièrement attirer l'attention sur la "magnifique" description...
En cliquant sur le lien, je suis tombée sur un message d'erreur pour dire que la page est en maintenance des plus WTF.

Il y a une photo d'une petit fille blonde à grosses lunettes pour faire intello, 7 ou 8 ans à tout casser, avec en légende "notre technicienne expérimentée, ici en photo, travaille dur pour vous fournir un service encore plus performant."

Je pense que des commerciaux ont du être payés hyper chers pour faire des études de pseudo-psychologie quant à l'impact de l'utilisation décalée d'une image d'enfants, etc, etc. Mais moi le seul truc que ça m'évoque c'est les enfants de 8 ans qui travaillent dans des ateliers aux Philippines pour fabriquer les vêtements vendus aux Occidentaux...

Ton message pourrait donner l'impression qu'ils s'étaient peut-être rendu compte que leur costume et sa description sont racistes au possible - il n'en est rien, la page fonctionne bien ce matin, et la description est inchangée.

10 Mai 2008
0
2 111
0
Désolée pour le lien!

Je vous en mets un autre c'est un historien qui travaille sur les extrême droites et c'est assez intéressant (notamment de voir comment ils se placent par rapport aux autres droites, les liens entre groupuscule, pourquoi ils paraissent aussi séduisants).

http://www.dailymotion.com/video/x1bd25u_entretien-avec-l-historien-nicolas-lebourg-1_news?start=26

Par contre, j'ai beau regarder des interviews politiques tous les matins j'ai peu de recul dessus quand même. Je vais regarder la seconde partie dans la journée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes