Veille permanente racisme, xénophobie...

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@adita : le problème, c'est quand en gros "ethnique" devient une espèce de fourre-tout dont tout le monde peut se revendiquer - tu es créateur et tu décides de mettre un motif à base de vagues colorées, et PAF, on va appeler ça "ethnique" parce que ça correspond vaguement à l'image qu'on a de motifs "africains" (vous savez, l'Afrique, ce pays unique avec un style et une culture homogène).

En gros, toutes ces cultures étranges qu'on connait pas bien mais-on-s'en-fout et qu'on va réduire à des chouettes accessoires / motifs. Et après, on va dire que "l'aztèque [...] commence à lasser nos yeux de Vinty aguerrie". Ou comment une culture devient un "style", un produit, consommable puis jetable dès qu'on s'en lasse.

EDIT : voilà une capture d'écran pour voir le genre. Note qu'aucune photo n'est accompagnée d'une légende pour identifier la culture dont elle est (peut-être ? un peu ?) inspirée :

140223073121516297.png
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
adita;4623272 a dit :
mamiecaro;4622927 a dit :
Ah, l'ethnique, l'exotisme, l'appropriation culturelle !

Bon je sais qu'on a déjà eu 10 fois sur la VPR le débat sur l'appropriation culturelle mais j'avoue qu'il y a toujours des choses qui me laissent dubitatives.

Je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que se déguiser en une nationalité ou en costume traditionnel d'un peuple, c'est raciste.

par contre j'ai un peu du mal quand on parle de cuisine ou de mode (comme dans ton exemple). La mondialisation n'a pas que des côtés positifs mais découvrir de nouvelles cultures, s'impregner d'elles, découvrir et ajouter à son alimentations de nouvelles saveurs, s'inspirer de motifs pour les fringues... je trouve ça assez positif.

Je vais donner un exemple perso. Une de mes meilleurs potes est colombienne, elle m'a fait découvrir la bouffe et la culture. Résultat, j'ai un sac tricoté main colombien que je trimballe partout avec moi et je mange souvent des arepas au petit déjeuné (pas forcement seulement quand on se voit avec ma pote).

Et effectivement j'ai plein de fringues avec différents motifs inspirés d'un peu partout dans le monde (et je ne vous parle pas des boucles d'oreilles!), dans ce cas je parle vraiment de motifs, pas de vêtements/bijoux traditionnels.

En fait, je suis d'accord avec toi, mais de le lire, je me dis que ça me fait penser au sexisme bienveillant "c'est flatteur qu'on s'y intéresse".

Je ne m'y connais que trop peu en appropriation culturelle, mais en faisant le parallèle avec le sexisme, j'imagine que un autre des soucis derrière ça c'est le fait de décontextualiser complètement les fameuses "ethnies" (en plus de les mélanger). En faisant ça tu n'apprends pas plus sur la culture aztèque ou indienne ou autre. Par contre tu te l'approprie (il va sans dire qu'en plus la culture des indiens d’Amérique c'est pas juste des plumes et les tête de chef indien tout ça j'imagine que c'est un peu dépassé) et tu la déformes (on imagine toujours les africains comme des gens qui tressent eux même leurs breloques etc, tout ça ça nous éloigne d'AUTRES images de l'Afrique, un pays civilisé qui contient pas mal de métropoles, une histoire riche, différents pays, différentes langues, etc).
Donc c'est jamais que l'extension plus "stylée" du déguisement de zoulou.

Et c'est une vision de "blanc" de ces "ethnies" qui les enferme pas mal dans les stéréotypes.


Mais bon j'ai été un peu comme toi, longtemps résistante à cette idée. Ayant été fan pendant longtemps du japon, je suis un peu embêtée de me dire que je leur manque de respect quand je veux porter un kimono, alors que pour moi ça traduisait plus de la curiosité, de l'envie, etc.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
destynova;4624217 a dit :
adita;4623272 a dit :
mamiecaro;4622927 a dit :
Ah, l'ethnique, l'exotisme, l'appropriation culturelle !

Bon je sais qu'on a déjà eu 10 fois sur la VPR le débat sur l'appropriation culturelle mais j'avoue qu'il y a toujours des choses qui me laissent dubitatives.

Je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que se déguiser en une nationalité ou en costume traditionnel d'un peuple, c'est raciste.

par contre j'ai un peu du mal quand on parle de cuisine ou de mode (comme dans ton exemple). La mondialisation n'a pas que des côtés positifs mais découvrir de nouvelles cultures, s'impregner d'elles, découvrir et ajouter à son alimentations de nouvelles saveurs, s'inspirer de motifs pour les fringues... je trouve ça assez positif.

Je vais donner un exemple perso. Une de mes meilleurs potes est colombienne, elle m'a fait découvrir la bouffe et la culture. Résultat, j'ai un sac tricoté main colombien que je trimballe partout avec moi et je mange souvent des arepas au petit déjeuné (pas forcement seulement quand on se voit avec ma pote).

Et effectivement j'ai plein de fringues avec différents motifs inspirés d'un peu partout dans le monde (et je ne vous parle pas des boucles d'oreilles!), dans ce cas je parle vraiment de motifs, pas de vêtements/bijoux traditionnels.

En fait, je suis d'accord avec toi, mais de le lire, je me dis que ça me fait penser au sexisme bienveillant "c'est flatteur qu'on s'y intéresse".

Je ne m'y connais que trop peu en appropriation culturelle, mais en faisant le parallèle avec le sexisme, j'imagine que un autre des soucis derrière ça c'est le fait de décontextualiser complètement les fameuses "ethnies" (en plus de les mélanger). En faisant ça tu n'apprends pas plus sur la culture aztèque ou indienne ou autre. Par contre tu te l'approprie (il va sans dire qu'en plus la culture des indiens d’Amérique c'est pas juste des plumes et les tête de chef indien tout ça j'imagine que c'est un peu dépassé) et tu la déformes (on imagine toujours les africains comme des gens qui tressent eux même leurs breloques etc, tout ça ça nous éloigne d'AUTRES images de l'Afrique, un pays civilisé qui contient pas mal de métropoles, une histoire riche, différents pays, différentes langues, etc).

Donc c'est une vision de "blanc" de ces "ethnies" qui les enferme pas mal dans les stéréotypes.


Mais bon je suis un peu comme toi, résistante à cette idée. Ayant été fan pendant longtemps du japon, je suis un peu embêtée de me dire que je leur manque de respect quand je veux porter un kimono, alors que pour moi ça traduisait plus de la curiosité, de l'envie, etc.

En fait je ne vois pas le rapport avec le "sexisme bienveillant" :ninja: Enfin je comprends bien ce que tu veux dire par là mais je ne comprends pas bien le parallèle.

Je reprends le parallèle (puisque tu parles de l'Afrique) avec la nourriture. Je vais parler du Cameroun parce que c'est le seul pays que je connais (par procuration puisque ma belle-mère est camerounaise). J'ai eu l'occasion de nombreuses fois de manger des spécialités camerounaises, il m'arrive de réutiliser certains produits dans des recettes.
Il ne s'agit pas d'être flatées ou non de cette intérêt pour la cuisine/les motifs/la musique, juste de s'y intéresser et de mélanger cette culture à la mienne (en l’occurrence je considère que ça fait aussi partie, ne serait-ce qu'un peu de ma culture, puisqu’il s'agit de la culture d'une partie de ma famille). Exactement comme certaines traditions familiales venant de mon père chti font maintenant partie de la culture de ma belle-mère.

Je trouve ça assez positif de découvrir des choses que je ne connaissais pas sur des cultures différentes de la miennes, d’apprécier de nouvelles saveurs, de nouveaux arts etc. Quid de la littérature et de la musique par exemple?

Pour le kimono dont tu parles je serais par contre plus réservée parce qu'il s'agit d'un costume traditionnel. Ce qui pour moi est différent de porter un débardeur avec une reproduction d'estampe.
Et je suis d'accord avec toi @Tessy quand tu parle de la "vente" un morceau d'une culture à des gens qui ne la connaissent pas comme un argument commercial, surtout avec un mot à la con comme "ethnique".

L'argument commercial, et le mot "ethnique" me dérange vraiment dans cette pub, pas les motifs en eux-mêmes.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
adita;4624357 a dit :
destynova;4624217 a dit :
adita;4623272 a dit :
mamiecaro;4622927 a dit :
Ah, l'ethnique, l'exotisme, l'appropriation culturelle !

Bon je sais qu'on a déjà eu 10 fois sur la VPR le débat sur l'appropriation culturelle mais j'avoue qu'il y a toujours des choses qui me laissent dubitatives.

Je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que se déguiser en une nationalité ou en costume traditionnel d'un peuple, c'est raciste.

par contre j'ai un peu du mal quand on parle de cuisine ou de mode (comme dans ton exemple). La mondialisation n'a pas que des côtés positifs mais découvrir de nouvelles cultures, s'impregner d'elles, découvrir et ajouter à son alimentations de nouvelles saveurs, s'inspirer de motifs pour les fringues... je trouve ça assez positif.

Je vais donner un exemple perso. Une de mes meilleurs potes est colombienne, elle m'a fait découvrir la bouffe et la culture. Résultat, j'ai un sac tricoté main colombien que je trimballe partout avec moi et je mange souvent des arepas au petit déjeuné (pas forcement seulement quand on se voit avec ma pote).

Et effectivement j'ai plein de fringues avec différents motifs inspirés d'un peu partout dans le monde (et je ne vous parle pas des boucles d'oreilles!), dans ce cas je parle vraiment de motifs, pas de vêtements/bijoux traditionnels.

En fait, je suis d'accord avec toi, mais de le lire, je me dis que ça me fait penser au sexisme bienveillant "c'est flatteur qu'on s'y intéresse".

Je ne m'y connais que trop peu en appropriation culturelle, mais en faisant le parallèle avec le sexisme, j'imagine que un autre des soucis derrière ça c'est le fait de décontextualiser complètement les fameuses "ethnies" (en plus de les mélanger). En faisant ça tu n'apprends pas plus sur la culture aztèque ou indienne ou autre. Par contre tu te l'approprie (il va sans dire qu'en plus la culture des indiens d’Amérique c'est pas juste des plumes et les tête de chef indien tout ça j'imagine que c'est un peu dépassé) et tu la déformes (on imagine toujours les africains comme des gens qui tressent eux même leurs breloques etc, tout ça ça nous éloigne d'AUTRES images de l'Afrique, un pays civilisé qui contient pas mal de métropoles, une histoire riche, différents pays, différentes langues, etc).

Donc c'est une vision de "blanc" de ces "ethnies" qui les enferme pas mal dans les stéréotypes.


Mais bon je suis un peu comme toi, résistante à cette idée. Ayant été fan pendant longtemps du japon, je suis un peu embêtée de me dire que je leur manque de respect quand je veux porter un kimono, alors que pour moi ça traduisait plus de la curiosité, de l'envie, etc.

En fait je ne vois pas le rapport avec le "sexisme bienveillant" :ninja: Enfin je comprends bien ce que tu veux dire par là mais je ne comprends pas bien le parallèle.

Je reprends le parallèle (puisque tu parles de l'Afrique) avec la nourriture. Je vais parler du Cameroun parce que c'est le seul pays que je connais (par procuration puisque ma belle-mère est camerounaise). J'ai eu l'occasion de nombreuses fois de manger des spécialités camerounaises, il m'arrive de réutiliser certains produits dans des recettes.
Il ne s'agit pas d'être flatées ou non de cette intérêt pour la cuisine/les motifs/la musique, juste de s'y intéresser et de mélanger cette culture à la mienne (en l’occurrence je considère que ça fait aussi partie, ne serait-ce qu'un peu de ma culture, puisqu’il s'agit de la culture d'une partie de ma famille). Exactement comme certaines traditions familiales venant de mon père chti font maintenant partie de la culture de ma belle-mère.

Je trouve ça assez positif de découvrir des choses que je ne connaissais pas sur des cultures différentes de la miennes, d’apprécier de nouvelles saveurs, de nouveaux arts etc. Quid de la littérature et de la musique par exemple?

Pour le kimono dont tu parles je serais par contre plus réservée parce qu'il s'agit d'un costume traditionnel. Ce qui pour moi est différent de porter un débardeur avec une reproduction d'estampe.
Et je suis d'accord avec toi @Tessy quand tu parle de la "vente" un morceau d'une culture à des gens qui ne la connaissent pas comme un argument commercial, surtout avec un mot à la con comme "ethnique".

L'argument commercial, et le mot "ethnique" me dérange vraiment dans cette pub, pas les motifs en eux-mêmes.

Encore une fois, apprendre sur une culture et intégrer des éléments de cette culture dans sa propre vie n'est pas ~forcément~ de l'appropriation.

Si par exemple, tu faisais un plat de pâtes avec un ou deux ingrédients dont tu as découvert l'existence grâce à ta belle-mère, tu ne va pas l'amener sur la table à un repas avec des amis qui n'y connaissent rien sur le Cameroun en leur disant "voici un plat traditionnel camerounais" ? Tu ne vas pas vendre sur Amazon un bouquin de recettes camerounaises en te basant sur les deux trois trucs que t'a montré ta belle-mère ?

Hé bien là, c'est ça - on va parler de "broderies slaves", de "motifs africains", mais non seulement c'est généraliser et homogénéiser des cultures extrêmement riches, mais en plus rien ne nous permet de savoir qui a créé ces vêtements, dans quelle mesure c'est simplement une "inspiration", dans quelle mesure c'est un motif qui correspond à un élément réel de la culture ou à l'imaginaire que le créateur associe à cette culture... Et quand c'est fait en parlant de tout ça sous l'étiquette ethnique, ça ne présage rien de follement authentique.

Prenons un exemple : le costume de Johnny Depp dans The Lone Ranger. (Déjà le simple fait que Johnny Depp joue le rôle...) Son costume est basé sur un dessin d'un indien fait par un homme blanc et qui n'a rien à voir avec aucun costume d'aucune tribu d'indiens d'Amérique.

Mais comme ces cultures sont largement méconnues, plein de gens qui vont voir le film ou les affiches vont penser que c'est un costume indien "traditionnel". Et voilà comment on contribue à créer une image fausse et artificielle de cultures déjà trop ignorées et stéréotypées.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
mamiecaro;4624456 a dit :
adita;4624357 a dit :
destynova;4624217 a dit :
adita;4623272 a dit :
mamiecaro;4622927 a dit :
Ah, l'ethnique, l'exotisme, l'appropriation culturelle !

Bon je sais qu'on a déjà eu 10 fois sur la VPR le débat sur l'appropriation culturelle mais j'avoue qu'il y a toujours des choses qui me laissent dubitatives.

Je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que se déguiser en une nationalité ou en costume traditionnel d'un peuple, c'est raciste.

par contre j'ai un peu du mal quand on parle de cuisine ou de mode (comme dans ton exemple). La mondialisation n'a pas que des côtés positifs mais découvrir de nouvelles cultures, s'impregner d'elles, découvrir et ajouter à son alimentations de nouvelles saveurs, s'inspirer de motifs pour les fringues... je trouve ça assez positif.

Je vais donner un exemple perso. Une de mes meilleurs potes est colombienne, elle m'a fait découvrir la bouffe et la culture. Résultat, j'ai un sac tricoté main colombien que je trimballe partout avec moi et je mange souvent des arepas au petit déjeuné (pas forcement seulement quand on se voit avec ma pote).

Et effectivement j'ai plein de fringues avec différents motifs inspirés d'un peu partout dans le monde (et je ne vous parle pas des boucles d'oreilles!), dans ce cas je parle vraiment de motifs, pas de vêtements/bijoux traditionnels.

En fait, je suis d'accord avec toi, mais de le lire, je me dis que ça me fait penser au sexisme bienveillant "c'est flatteur qu'on s'y intéresse".

Je ne m'y connais que trop peu en appropriation culturelle, mais en faisant le parallèle avec le sexisme, j'imagine que un autre des soucis derrière ça c'est le fait de décontextualiser complètement les fameuses "ethnies" (en plus de les mélanger). En faisant ça tu n'apprends pas plus sur la culture aztèque ou indienne ou autre. Par contre tu te l'approprie (il va sans dire qu'en plus la culture des indiens d’Amérique c'est pas juste des plumes et les tête de chef indien tout ça j'imagine que c'est un peu dépassé) et tu la déformes (on imagine toujours les africains comme des gens qui tressent eux même leurs breloques etc, tout ça ça nous éloigne d'AUTRES images de l'Afrique, un pays civilisé qui contient pas mal de métropoles, une histoire riche, différents pays, différentes langues, etc).

Donc c'est une vision de "blanc" de ces "ethnies" qui les enferme pas mal dans les stéréotypes.


Mais bon je suis un peu comme toi, résistante à cette idée. Ayant été fan pendant longtemps du japon, je suis un peu embêtée de me dire que je leur manque de respect quand je veux porter un kimono, alors que pour moi ça traduisait plus de la curiosité, de l'envie, etc.

En fait je ne vois pas le rapport avec le "sexisme bienveillant" :ninja: Enfin je comprends bien ce que tu veux dire par là mais je ne comprends pas bien le parallèle.

Je reprends le parallèle (puisque tu parles de l'Afrique) avec la nourriture. Je vais parler du Cameroun parce que c'est le seul pays que je connais (par procuration puisque ma belle-mère est camerounaise). J'ai eu l'occasion de nombreuses fois de manger des spécialités camerounaises, il m'arrive de réutiliser certains produits dans des recettes.
Il ne s'agit pas d'être flatées ou non de cette intérêt pour la cuisine/les motifs/la musique, juste de s'y intéresser et de mélanger cette culture à la mienne (en l’occurrence je considère que ça fait aussi partie, ne serait-ce qu'un peu de ma culture, puisqu’il s'agit de la culture d'une partie de ma famille). Exactement comme certaines traditions familiales venant de mon père chti font maintenant partie de la culture de ma belle-mère.

Je trouve ça assez positif de découvrir des choses que je ne connaissais pas sur des cultures différentes de la miennes, d’apprécier de nouvelles saveurs, de nouveaux arts etc. Quid de la littérature et de la musique par exemple?

Pour le kimono dont tu parles je serais par contre plus réservée parce qu'il s'agit d'un costume traditionnel. Ce qui pour moi est différent de porter un débardeur avec une reproduction d'estampe.
Et je suis d'accord avec toi @Tessy quand tu parle de la "vente" un morceau d'une culture à des gens qui ne la connaissent pas comme un argument commercial, surtout avec un mot à la con comme "ethnique".

L'argument commercial, et le mot "ethnique" me dérange vraiment dans cette pub, pas les motifs en eux-mêmes.
Si par exemple, tu faisais un plat de pâtes avec un ou deux ingrédients dont tu as découvert l'existence grâce à ta belle-mère, tu ne va pas l'amener sur la table à un repas avec des amis qui n'y connaissent rien sur le Cameroun en leur disant "voici un plat traditionnel camerounais" ? Tu ne vas pas vendre sur Amazon un bouquin de recettes camerounaises en te basant sur les deux trois trucs que t'a montré ta belle-mère ?

Non mais par contre je vais présenter les aliments que mes amis ne connaissent pas, en précisant d'où ils viennent, comment ils peuvent se cuisiner etc..

Ça rejoint un peu le parallèle avec les fringues, en lisant ce genre de pub, l'argument commercial me gène, pas le fait de créer des vêtements avec ces motifs. Bien sur ce n'est pas follement authentique mais je ne pense pas que le but n'est jamais été de l'être (ou sinon les créateurs ne se serait pas contenté d'un simple motif sur un débardeur).
En fait ma remarque portait sur la critique des motifs en eux mêmes, pas de la présentation marketing. J'ai du mal à comprendre si vous condamnez les deux, ou simplement le marketing.

Parce que si c’est les deux, je fais le parallèle entre la mode, la cuisine, les arts et je me demande où s'arrête dans ce cas le métissage des cultures et où commence l'appropriation culturelle.

Pour l'exemple de Lone Ranger, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je ne vois pas bien le rapport avec les exemples ci-dessus. Comme je l'ai déjà précisé, je ne parle pas de costumes/tenues traditionnelles.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
mamiecaro;4624456 a dit :
adita;4624357 a dit :
destynova;4624217 a dit :
adita;4623272 a dit :
mamiecaro;4622927 a dit :
Ah, l'ethnique, l'exotisme, l'appropriation culturelle !

Bon je sais qu'on a déjà eu 10 fois sur la VPR le débat sur l'appropriation culturelle mais j'avoue qu'il y a toujours des choses qui me laissent dubitatives.

Je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que se déguiser en une nationalité ou en costume traditionnel d'un peuple, c'est raciste.

par contre j'ai un peu du mal quand on parle de cuisine ou de mode (comme dans ton exemple). La mondialisation n'a pas que des côtés positifs mais découvrir de nouvelles cultures, s'impregner d'elles, découvrir et ajouter à son alimentations de nouvelles saveurs, s'inspirer de motifs pour les fringues... je trouve ça assez positif.

Je vais donner un exemple perso. Une de mes meilleurs potes est colombienne, elle m'a fait découvrir la bouffe et la culture. Résultat, j'ai un sac tricoté main colombien que je trimballe partout avec moi et je mange souvent des arepas au petit déjeuné (pas forcement seulement quand on se voit avec ma pote).

Et effectivement j'ai plein de fringues avec différents motifs inspirés d'un peu partout dans le monde (et je ne vous parle pas des boucles d'oreilles!), dans ce cas je parle vraiment de motifs, pas de vêtements/bijoux traditionnels.

En fait, je suis d'accord avec toi, mais de le lire, je me dis que ça me fait penser au sexisme bienveillant "c'est flatteur qu'on s'y intéresse".

Je ne m'y connais que trop peu en appropriation culturelle, mais en faisant le parallèle avec le sexisme, j'imagine que un autre des soucis derrière ça c'est le fait de décontextualiser complètement les fameuses "ethnies" (en plus de les mélanger). En faisant ça tu n'apprends pas plus sur la culture aztèque ou indienne ou autre. Par contre tu te l'approprie (il va sans dire qu'en plus la culture des indiens d’Amérique c'est pas juste des plumes et les tête de chef indien tout ça j'imagine que c'est un peu dépassé) et tu la déformes (on imagine toujours les africains comme des gens qui tressent eux même leurs breloques etc, tout ça ça nous éloigne d'AUTRES images de l'Afrique, un pays civilisé qui contient pas mal de métropoles, une histoire riche, différents pays, différentes langues, etc).

Donc c'est une vision de "blanc" de ces "ethnies" qui les enferme pas mal dans les stéréotypes.


Mais bon je suis un peu comme toi, résistante à cette idée. Ayant été fan pendant longtemps du japon, je suis un peu embêtée de me dire que je leur manque de respect quand je veux porter un kimono, alors que pour moi ça traduisait plus de la curiosité, de l'envie, etc.

En fait je ne vois pas le rapport avec le "sexisme bienveillant" :ninja: Enfin je comprends bien ce que tu veux dire par là mais je ne comprends pas bien le parallèle.

Je reprends le parallèle (puisque tu parles de l'Afrique) avec la nourriture. Je vais parler du Cameroun parce que c'est le seul pays que je connais (par procuration puisque ma belle-mère est camerounaise). J'ai eu l'occasion de nombreuses fois de manger des spécialités camerounaises, il m'arrive de réutiliser certains produits dans des recettes.
Il ne s'agit pas d'être flatées ou non de cette intérêt pour la cuisine/les motifs/la musique, juste de s'y intéresser et de mélanger cette culture à la mienne (en l’occurrence je considère que ça fait aussi partie, ne serait-ce qu'un peu de ma culture, puisqu’il s'agit de la culture d'une partie de ma famille). Exactement comme certaines traditions familiales venant de mon père chti font maintenant partie de la culture de ma belle-mère.

Je trouve ça assez positif de découvrir des choses que je ne connaissais pas sur des cultures différentes de la miennes, d’apprécier de nouvelles saveurs, de nouveaux arts etc. Quid de la littérature et de la musique par exemple?

Pour le kimono dont tu parles je serais par contre plus réservée parce qu'il s'agit d'un costume traditionnel. Ce qui pour moi est différent de porter un débardeur avec une reproduction d'estampe.
Et je suis d'accord avec toi @Tessy quand tu parle de la "vente" un morceau d'une culture à des gens qui ne la connaissent pas comme un argument commercial, surtout avec un mot à la con comme "ethnique".

L'argument commercial, et le mot "ethnique" me dérange vraiment dans cette pub, pas les motifs en eux-mêmes.

Encore une fois, apprendre sur une culture et intégrer des éléments de cette culture dans sa propre vie n'est pas ~forcément~ de l'appropriation.

Si par exemple, tu faisais un plat de pâtes avec un ou deux ingrédients dont tu as découvert l'existence grâce à ta belle-mère, tu ne va pas l'amener sur la table à un repas avec des amis qui n'y connaissent rien sur le Cameroun en leur disant "voici un plat traditionnel camerounais" ? Tu ne vas pas vendre sur Amazon un bouquin de recettes camerounaises en te basant sur les deux trois trucs que t'a montré ta belle-mère ?

Hé bien là, c'est ça - on va parler de "broderies slaves", de "motifs africains", mais non seulement c'est généraliser et homogénéiser des cultures extrêmement riches, mais en plus rien ne nous permet de savoir qui a créé ces vêtements, dans quelle mesure c'est simplement une "inspiration", dans quelle mesure c'est un motif qui correspond à un élément réel de la culture ou à l'imaginaire que le créateur associe à cette culture... Et quand c'est fait en parlant de tout ça sous l'étiquette ethnique, ça ne présage rien de follement authentique.

Je suis d'accord que le marketing "ethnique" est de l'appropriation culturelle, pour autant, si on ne les entoure pas de dénominations foireuses j'avoue que je suis sceptique aussi sur ce qui pourrait donner un rejet systématique de tout motif non français (déjà, je me vois mal définir clairement ce que c'est que ça...) (je parle dans un contexte français du coup).

Pour la cuisine, je comprends et ne comprends pas ce que tu veux dire @mamiecaro : je comprends bien l'analogie entre prendre des ingrédients et prendre des motifs et les présenter comme un tout "ça c'est un plat...", "ça c'est un vêtement..." mais entouré d'une bonne comm' disant "utilisant des ingrédients traditionnel de...", "avec des motifs inspiré de..." j'ai l'impression que ça passerait du coup non? (bon bien sûr si c'est un tant soit peu précis). On en revient un peu à la question de @adita est-ce que dans ce cas précis c'est que le marketing qui est condamné ou bien aussi l'utilisation de motifs en elle-même aussi?

Sinon c'est intéressant cette histoire de cuisine, quid du plat typique du pays étranger que tu fais avec tes petites mimines pour tes amis? :)
Perso je n'ai aucun souci à aller au supermarché me dégotter un pot de mayonnaise industrielle pour concocter d'authentiques salades russes et les présenter comme telles (les salades russes n'étaient pas vraiment russes sans mayonnaise industrielle :d) (on sent le mini-traumatisme à avoir dû manger des tas et des tas de "hareng sous le manteau" et salades "olivier" en Russie).

Après on revient sur finalement la relativité de l'application du jugement d'appropriation culturelle je trouve: des fois ça en ait, des fois ça n'en ait pas (dans tous les exemples données, estampillé ethnique du tout et n'importe quoi, le costume d'indien dans Lone Ranger, etc).

D'autant plus que dans le mot "appropriation" me semble avoir plusieurs sens: "s'approprier le travail de quelqu'un" ne me semble pas ici synonyme de l'idée de "s'approprier des éléments culturels".
Je ne sais pas trop si par exemple on pourrait comparer la danse tribal fusion (qui prend des inspirations et techniques de tout plein de danses traditionnelles sans qu'on ne puisse vraiment distinguer qu'est-ce qui vient d'où) et le fait de faire passer une danse étrangère pour la propre danse de son pays pour des raisons commerciales et/ou de prestige (là je pense à mon séjour en Turquie, où je ne compte plus le nombre de fois où on a tenté de me vendre des spectacles de danse du ventre comme "la danse turque").
Ça me semble être deux types d'appropriation culturelle différents.

D'ailleurs les "inspirations" généralisatrices et foireuses niveau rigueur, on les retrouve aussi malheureusement chez certains dont c'est la propre culture: des russes ethniques qui voient leur propre mode traditionnelle uniquement sous l'angle du combo sarafan + kokochnik + "broderies slaves" on en trouve aussi un paquet... (alors qu'ils y a de très très très grandes disparités régionales entre zones slaves russes niveau mode traditionnelle, je pense à Ryazan et les villes du coin).
Ça me semble triste dans le fond, et je me demande aussi dans quelle mesure, en France, on ne caricature pas non plus nos propres cultures (régionales).

Je pourrais aussi prendre l'exemple des cuisines adaptés des restaurants en France... (aaaah le fourre-tout de "cuisine asiatique").

Tout ça n'est pas pour nié le caractère d'appropriation culturelle des exemples donnés, mais pour continuer de m'interroger un peu sur le sens de cette notion: ce qu'elle englobe, ce qu'elle n'englobe pas, ce qu'elle peut englober mais ça dépend des cas (intentions, connaissance, etc)...
Surtout qu'elle est parfois un peu vu uniquement sous l'angle "les blancs/colonisateurs qui s'approprient des éléments culturels des non-blancs/colonisés" j'ai l'impression alors que certains exemples donnés s'éloignent pas mal de cette vision, à laquelle j'ai l'impression l'appropriation culturelle est parfois réduite (si on se place dans cette vision là, les exemples slaves de Russie et japonais, qui renvoient eux-mêmes à des situations très différentes, ne sont peut-être pas à mettre sur le même pied que les exemples aztèques il me semble).
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Soyons clair, je l'ai dit et répété : je ne suis pas une autorité en matière d'appropriation, je connais la notion depuis relativement peu de temps, et j'arrive simplement à distinguer les cas les plus évidents.

Maintenant, il commence à y avoir un schéma assez classique qui s'installe à chaque fois que j'en parle - et même quand je parle d'un cas extrêmement précis et dont le caractère appropriatif ne fait pas le moindre doute : on vient me demander, à moi, blanche et française, "bon, là d'accord, mais et ça ? Et ça ? Et ça ? Et ce truc que je fais moi ? Et cet autre cas très très très limite ?"

Et je comprends bien que c'est fait avec plein de bonnes intentions et parce que vous pensez que moi ou quelqu'un d'autre sur le forum saura répondre à toutes ces questions, mais j'ai l'impression que vous cherchez un manuel magique qui donnerait des règles sur ce qu'on a "le droit" ou "pas le droit" de faire - que vous cherchez à déterminer ce qui est "condamné" ou pas "condamné". Avec souvent une notion de disculpation derrière - on a envie d'être bien sûr que soi-même, on a bien toujours été du côté des gentils.

Or dans des cas comme ça, la question n'est pas "oui ou non", la question est "pourquoi". La question est : quelles sont les conséquences pour les personnes issues de cette culture ? La question est : qu'en pensent les premier-e-s concerné-e-s ? (Spoiler : ils-elles ne sont pas tous d'accord.)

Ce que je peux faire de mieux, c'est donner des liens, genre, sur la mode, ce spotify, qui lui-même inclut plein de liens.

Mais en règle générale, quand il est question d'appropriation culturelle, la question à se poser n'est pas "est-ce que j'ai le droit de faire X ?" mais "que penserait une personne de la culture Y qui me voit faire X ? Quelles sont les conséquences de mon acte ? Est-ce que je participe à un stéréotype existant ? Est-ce que quelqu'un qui me voit faire X va en retirer une image fausse, tronquée, déformée de la culture Y ?"

EDIT : @lady-stardust-2 : "D'ailleurs les "inspirations" généralisatrices et foireuses niveau rigueur, on les retrouve aussi malheureusement chez certains dont c'est la propre culture" : je ne connais pas l'exemple que tu cites, mais j'ai 2 remarques à faire là-dessus de façon générale :
[ol]
[li]si c'est leur culture, alors comment ça peut être de l'appropriation ? [/li]
[li]il y a aussi le cas où les dominés vont "adapter" leur culture pour le regard de la culture dominante (le principe du colonial gaze), notamment si cela leur permet de vendre davantage - aux touristes ou à l'export, par exemple. Et dans ce cas de figure, pointer du doigt les dominés en disant "regardez, ce sont eux qui détournent leur propre culture" peut être simpliste. Bref, il faut prendre en compte les relations de pouvoir, notamment économiques, pour comprendre et analyser ce genre de phénomène.[/li]
[/ol]
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
880
5 321
5 064
mamiecaro;4625801 a dit :
[...]

Et je comprends bien que c'est fait avec plein de bonnes intentions et parce que vous pensez que moi ou quelqu'un d'autre sur le forum saura répondre à toutes ces questions, mais j'ai l'impression que vous cherchez un manuel magique qui donnerait des règles sur ce qu'on a "le droit" ou "pas le droit" de faire - que vous cherchez à déterminer ce qui est "condamné" ou pas "condamné". Avec souvent une notion de disculpation derrière - on a envie d'être bien sûr que soi-même, on a bien toujours été du côté des gentils.

Or dans des cas comme ça, la question n'est pas "oui ou non", la question est "pourquoi". La question est : quelles sont les conséquences pour les personnes issues de cette culture ? La question est : qu'en pensent les premier-e-s concerné-e-s ? (Spoiler : ils-elles ne sont pas tous d'accord.)

Ce que je peux faire de mieux, c'est donner des liens, genre, sur la mode, ce spotify, qui lui-même inclut plein de liens.

Mais en règle générale, quand il est question d'appropriation culturelle, la question à se poser n'est pas "est-ce que j'ai le droit de faire X ?" mais "que penserait une personne de la culture Y qui me voit faire X ? Quelles sont les conséquences de mon acte ? Est-ce que je participe à un stéréotype existant ? Est-ce que quelqu'un qui me voit faire X va en retirer une image fausse, tronquée, déformée de la culture Y ?"

Concernant la phrase en gras, je pense que c'est tout à fait normal :fleur:
Dans mon cas par exemple, si je viens sur les veilles de sexisme, de racisme et d'homophobie c'est à la fois pour partager des informations (même si moi je lis plus que ne participe :rire:) mais aussi pour "vérifier" si certains comportements que j'ai pu avoir (ou que j'ai encore) sont acceptables ou non, pour m'améliorer quoi. Alors évidemment si je me retrouve face à une chose que je ne maitrise pas bien (ici l'appropriation culturelle) je vais avoir envie de "vérifier" si telle ou telle chose que j'ai pu faire est considérée comme offensante (:shifty:) (avec une volonté que ça ne soit pas le cas bien sur, en tout cas moi je me sens mal quand on m'apprends que telle chose que j'ai faite "n'est pas bien" )

Par exemple, quand je me demandais si en mettant une djellabah égyptienne à Carnaval c'était une forme d'appropriation culturelle, j'ai espéré que ça ne soit pas le cas. Je me sens coupable d'avoir pu offenser des personnes alors que mon idée de départ était juste de pouvoir la mettre et montrer les jolis couleurs et broderies (et PAS de me déguiser en Egyptienne).
D'ailleurs les questions que tu poses pour "aider à déterminer" si c'est bien de l'appropriation culturelle ne me semblent pas toujours pertinentes :erf: (même si elles permettent en effet d'avoir un meilleur cadre :fleur:) car (toujours dans le cas de la djellabah) j'ai plusieurs amis qui viennent du Maghreb et auncun n'a été choqué ou vexé mais m'ont plutôt félicité du choix que j'avais fait à l'achat niveau coloris et mon meilleur pote était tellement content que je sois intéressée par la culture de ces régions (même s'il existe des différences en fonction des pays, on est bien d'accord) que lors de son voyage au Maroc, il m'a ramené une djellabah marocaine (sans que je le lui demande) avec l'explication de ou elle venait etc. Pourtant quand j'ai mentionné ce cas ici, vous êtes toutes tombée d'accord pour dire que oui, c'est une forme d'appropriation culturelle ;). (Je me rends compte en écrivant que ça peut être pris comme une forme de "tu vois que j'ai pas choqué, nanana" mais pas du tout, c'est juste pour montrer que PARFOIS ces questions ne sont pas suffisantes car tu le dis toi même, ils ne sont pas tous d'accord ;))

Alors je sais que j'ai posé plusieurs fois des questions concernant l'appropriation culturelle (comme plusieurs sur ce topic ;)) mais c'est réellement dans un but ne "plus/pas faire d'erreurs".
Ici je suis avec un monsieur africain depuis 1 an et au départ ne connaissant que très peu la culture d'Afrique sub-Saharienne (à nouveau je sais qu'il existe des différences majeures entre les pays, surtout maintenant que je suis plus renseignée ;) mais c'est pour dire que dans l'ensemble j'y connaissais pas grand chose) j'ai appris énormément avec lui (et avec des amis à nous qui viennent tous du même pays). Et j'adore tout ce qu'ils m'apprennent que ça soit la langue, le système éducatif, les aliments qu'ils me font gouter, etc. Et toutes ces chose que j'apprends, j'ai envie de les partager, j'ai envie de porter le pagne que sa maman m'a envoyé, j'ai envie de faire gouter à mes parents le pundu ou le foufou, j'ai envie de montrer que je maitrise de mieux en mieux la langue du pays, je suis contente de dire qu'on m'a fait gouté un mangoustan (trop bon si vous avez l'occasion ;)) mais j'ai peur de "faire mal", peur de mettre des gens mal à l'aise (et de passer pour une sale gosse de blancs pleine de préjugés et ravie de faire connaitre ses connaissances concernant "les africains, ces gens tellement différents de nous", oui j'ai peur de ça aussi).
Du coup je lis, j'essaye de comprendre. Et comme mon monsieur ne comprends pas bien la notion d’appropriation culturelle lui non plus, il ne peut pas vraiment m'aider :erf: De plus, quand je m'émerveille de toute ces choses avec mon potes et mon monsieur, en fait eux ils sont ravis! Quand j'ai mis mon pantalon béninois dans la rue mes potes étaient trop fier de moi (enfin fier, façon de parler mais flattés et agréablement surpris que j'ai enfin osé le mettre dehors) alors que j'ai l'impression (c'est peut-être moi qui flashe ceci dit) que toutes les personnes noires que je croisais me regardaient bizarrement. Alors je fais quoi ? Je ne mets plus ce pantalon ? Je suis un peu perdue :erf:
Mais le fait que, en soirée, j'ai plus souvent envie que lui de mettre des chansons typique africaines (que j'ai presque plus de musiques africaines sur mon téléphone que de musiques "occidentales") c'est de l'appropriation culturelle ou c'est le fait que j'aime ces musiques ? J'aime écouter du Fally Ipupa quand je suis dans le tram mais à chaque fois qu'une personne noire se met à côté de moi j'espère qu'elle n'entend pas ma musique car je n'ai pas envie qu'elle pense que c'est "en réaction" au fait qu'elle se soit mise à côté de moi. Et du coup je suis mal à l'aise mais je n'ai pas envie d'écouter du Lady Gaga pour autant :rire:

Donc voilà c'est un post un peu beaucoup décousu mais non, si je pose ces questions sur l'appropriation culturelle ça n'est pas dans un but de me dédouaner (ou en tout cas ça n'est franchement pas le but premier, car, je répète, oui ça n'est jamais agréable de se dire qu'on a pu vexer des gens) mais surtout dans un but de ne plus faire "d'erreur" :fleur:

_____________________________________

D'ailleurs en écrivant ce post je me souviens d'une anecdote : pendant un moment mes cheveux étaient soit trop longs soit trop court pour bien tomber (genre Beatles comme ça :rire:) et comme j'étais en examen, le coiffeur allait attendre. Du coup je mettais un foulard sur ma tête pour masquer mes cheveux pas beaux (comme les africaines quand elles n'ont pas le temps de faire leurs cheveux me glisse mon monsieur :rire:). Je ne le portais pas comme une musulmane mais plutôt comme le cliché de la pirate (et je ne trouve pas de photo qui correspondrait mais toute les personne à qui j'ai demandé ce que ça donnait m'ont répondu que ça faisait pirate, bref :rire:) Et bien, en allant à l'unif, je me suis sentie mal car je me faisais dévisagée, pas par les gens sans foulard mais bien par les femmes voilées. C'était une forme d'appropriation culturelle ? Si oui alors je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans cette notion. Je n'ai pas voulu singer qui que ce soit et je me rends déjà compte que rien qu'en écrivant j'explique le pourquoi j'ai mis un foulard autour de mes cheveux alors que je ne devrais pas avoir à me justifier, il me semble :dunno:

Bref, je suis perplexe :yawn: (et je me rends compte aussi que j'ai écrit un véritable roman alors que je ne voulais réagir qu'à la phrase en gras :yawn:)

Sinon je suis tombée sur cette vidéo (via le twitter de @mamiecaro ) et c'est super intéressant la signification des dessins des pagnes :happy:
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@songi-songi : évidemment que c'est normal de chercher à ne pas faire de mal aux autres et à se demander si ce qu'on a fait par le passé était de l'appropriation ou pas. Le problème est quand la démarche est de se déculpabiliser à tout prix, de faire des contorsions pour prouver que non, ce qu'on a fait nous ne peut pas rentrer dans la catégorie appropriation (parce qu'on est gentil, parce qu'on n'est pas raciste, parce qu'on et plein de bonnes intentions, et parce qu'on rejette l'idée qu'on ait jamais pu faire quelque chose de Mal).

Dans ton cas, tu n'as pas l'air d'être fermée à la possibilité que tu aies effectivement fait quelque chose qui ait pu - ou aurait pu - vexer les autres, et tu es très attentive aux réactions autour de toi, donc tu as l'air d'être dans le bon état d'esprit.

Pour le coup du foulard, je pense que les femmes qui t'ont dévisagée se demandaient probablement le sens de ton foulard - quand je vois les filles qui racontent "j'ai mis le foulard 24h pour voir ce que ça fait"... :facepalm:

Pour ton pantalon béninois, honnêtement, je ne sais vraiment pas quoi en penser... Comme je le disais, pas de formule magique ! Ça m'a l'air moins problématique que de le porter dans le cadre d'un déguisement, en tout cas, c'est sûr. Et si quelqu'un te fait une remarque, l'important c'est de l'écouter et de prendre ce qu'il-elle dit en considération sans être sur la défensive.

L'appropriation culturelle est vraiment une notion qui n'est pas répandue (et quand je vois certaines réactions sur Internet en général, pas étonnant !), donc ce n'est pas parce que quelqu'un d'une culture ne connaît pas la notion que ça n'est pas un problème - mais c'est chouette d'essayer de leur expliquer justement*, de leur faire savoir que tu es consciente du genre de problème que ça soulève, et que si quelque chose les gêne ou les met dans une situation délicate, qu'ils peuvent vraiment t'en parler sans craindre de réactions désagréables de ta part. Ça peut libérer leur parole de savoir que tu es ouverte au dialogue sur le sujet, et que tu ne vas pas leur balancer "enfin tu sais bien que je ne suis pas raciste" ou "c'est parce que j'apprécie la culture" ou autre.

* si ça se trouve, ils-elles connaissent déjà / ont déjà vécu le phénomène mais ne connaissent tout simplement pas l'expression. Comme on peut ressentir le victim-blaming avant d'apprendre le mot.

EDIT : je n'ai pas twitter, donc soit tu parles de mon tumblr (mais je ne crois pas avoir posté cette vidéo ?) soit tu parles du twitter d'une autre madz !
 
24 Mai 2012
880
5 321
5 064
mamiecaro;4626459 a dit :
EDIT : je n'ai pas twitter, donc soit tu parles de mon tumblr (mais je ne crois pas avoir posté cette vidéo ?) soit tu parles du twitter d'une autre madz !

Merci pour cette réponse très complète :happy:

Sinon pour le twitter, c'est pas le tien mais c'était ton lien spotify qui m'a mené au #ModeAfricaine sur twitter et qui m'a lui même  mené au lien avec les explications des motifs des pagnes :rire:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
mamiecaro;4625801 a dit :
Soyons clair, je l'ai dit et répété : je ne suis pas une autorité en matière d'appropriation, je connais la notion depuis relativement peu de temps, et j'arrive simplement à distinguer les cas les plus évidents.

Maintenant, il commence à y avoir un schéma assez classique qui s'installe à chaque fois que j'en parle - et même quand je parle d'un cas extrêmement précis et dont le caractère appropriatif ne fait pas le moindre doute : on vient me demander, à moi, blanche et française, "bon, là d'accord, mais et ça ? Et ça ? Et ça ? Et ce truc que je fais moi ? Et cet autre cas très très très limite ?"

En fait ça me semblait un peu normal de te demander ça parce que tu as l'air plus calé que nous, surtout que je suis un peu comme @lemon-curd en fait.

lemon-curd;4625798 a dit :
Je pense que j'ai du mal à cerner ce qu'est l'appropriation culturelle en fait.

Je pense que j'arrive aussi à distinguer les cas les plus évidents (comme celui que tu as donné des habits "ethniques").
Mais je n'arrive pas à poser de définition claire sur le terme, à faire le tri entre l'appropriation et la diffusion culturelle notamment (qui peut être de l'appropriation culturelle dans certains cas mais pas dans d'autres, je pense à la diffusion de certains composants de la culture américaine ces dernières années, mais là on tombe dans le sujet de l'acculturation dans un certain nombre de cas).

Pour les vêtements, j'arrive à voir, mais pas non plus tout à fait si je pense à l'utilisation de motifs indiqués comme "inspirés de" par exemple. La cuisine, comme la musique, me semblait un bon exemple aussi pour le coup: qu'est-ce qui en relève, qu'est-ce qui n'en relève pas.

Comme c'est toujours assez flou pour moi, oui, je pose des exemples pour voir si y' un problème dans ce que je fais ou pas, un peu comme @songi-songi (on m'a d'ailleurs aussi ramené des vêtements traditionnels de différents pays de la part de personnes de ces pays).
C'est plus pour réfléchir que se déculpabiliser (en tout cas je voyais ça comme ça), surtout que les principaux concernés n'ont pas forcément le même avis dessus ou tout simplement ne connaissent pas cette notion, du coup oui, je me pose pas mal de question: ça va ce que je fais là ou pas?
Je n'arrive pas à voir de "modèles"

Pour la question de certains qui caricaturent la culture de leur propre peuple, je ne parlais pas d'appropriation culturelle en fait (désolé c'était pas très clair ce que j'ai écris, je suis partie dans tous les sens dans mon message).
C'était plus une réflexion générale sur la manière de caricaturer une culture, que ce soit la sienne ou celle des autres (on est d'accord que ça n'a pas du tout les mêmes implications selon que ce soit l'un ou l'autre) (quoique pour le coup, dans le cas de la Russie, ça nie la multiethnicité du pays, donc ça pose encore encore un autre problème à celui qu'il y a déjà).

D'ailleurs je me suis fait la même réflexion que toi sur les causes (tourisme qui se concentre sur les clichés notamment), en rajoutant une histoire de prestige (mettre les clichés d'épinal, positifs, en avant, et surtout simplistes, en réduisant par exemple un pays multiethnique à des détails régionaux d'une seule ethnie, parce que la complexité, ça fait peur) (le cas de la Russie quoi). Il y a aussi sans doute des raisons "purement internes" qui se rajoutent.
La comparaison avec la France peut être un peu tirée par les cheveux, mais l’État français n'a eu de cesse, depuis la révolution, d'acculturer tous les différents peuples qui se trouvaient sur son sol, comme en Bretagne, et la Russie fait la même chose mais de manière détournée, louant le multiculturalisme et la multiethnicité de son pays d'un côté, mais acculturant lentement et sûrement les peuples qui la composent (abandon de la langue, etc).

En gros l'appropriation culturelle des dominés est nourrit en partie par la propre caricature à laquelle certains réduisent leur culture, elle-même issu d'un certain nombre de facteurs dont pour une bonne part la relation dominant/dominé.

C'est intéressant, je découvre aussi la notion de colonial gaze que je connaissais plus ou moins sans connaître le nom (qui s'imagine s'applique à tout type de colonisation, aussi dans le cas de "seule" colonisation culturelle/acculturation?).

Je vois qu'en général il est beaucoup question de blancs dominants/colonisateurs s'appropriant des traits culturels de non-blancs dominés/colonisés.
C'est bien sûr la majorité de ce qu'on peut voir au niveau de l'appropriation culturelle mais du coup j'ai l'impression que c'est restrictif si on veut parler de l'appropriation culturelle en général (on peut très bien être à la fois dominé et colonisateur/acculturateur).
Ça contribue à m'embrouiller encore plus du coup, je n'arrive toujours pas à déterminer clairement ce que c'est :confused:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@yuliia : le problème dans le fait que tu te fasses traiter de "sale chinoise", c'est surtout le mépris et le racisme - même si tes parents étaient tous deux d'origine chinoise, même si tu étais toi-même chinoise, ça ne serait toujours pas "mérité", comme tu t'en doutes puisque tu mets des guillemets ! ;) Et même si le mot "sale" n'est pas prononcé, les gens ont mille et une façons de te faire sentir leur mépris. Et ce n'est JAMAIS acceptable. Tu n'as pas à subir ça, c'est tout simplement dégueulasse.

Après, le fait de te sentir coincée entre deux origines... Je ne sais pas trop quoi te dire à part t'envoyer des câlins. :hugs: C'est à toi de construire ton identité, de comprendre et décider qui tu es, et jamais aux autres de te définir.

Je ne peux que t'envoyer des bisous, et te dire que tu as le droit de réagir quand tu t'en sens la force et le courage, et le droit d'ignorer si tu penses que ce sera moins pénible. Et si ta réaction, quelle qu'elle soit, en énerve certains, sache que personne n'a à te dicter comment tu dois réagir face au racisme - le problème, c'est la personne qui a fait une remarque raciste, jamais la façon donc la personne visée réagit.


Reviens dès que tu as un truc qui te pèse, même si tu as peur que ça nous paraisse insignifiant - ce ne sera jamais le cas. Ici, c'est non seulement un lieu de discussion, mais aussi un défouloir !

lemon-curd;4627354 a dit :
C'est pour ça que j'ai besoin de ce topic et de poser des questions qui peuvent paraître stupides à d'autres :)

Ouhlà, je n'ai jamais dit que les questions étaient "stupides", hein. J'essayais de mettre en évidence un schéma qui se reproduit à chaque fois qu'il est question d'appropriation culturelle pour mettre en avant les questions qu'il faut vraiment se poser plutôt que de demander une validation sur telle ou telle chose - le but étant justement à terme de détecter vous-mêmes les problèmes dans un comportement ou un produit.

Et quand je dis que je n'ai pas toutes les réponses et que je n'ai pas fait de thèse, l'idée est aussi de vous pousser à chercher ailleurs des renseignements sur l'appropriation culturelle. Le problème, c'est que je n'ai pas lu une page Appropriation 101 dont je pourrais mettre le lien, mais j'ai découvert la notion de fil en aiguille... Donc je vous invite à faire vos propres recherches, et même à revenir nous faire part des bons liens que vous avez trouvé - histoire qu'on participe toutes à cette discussion !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes