mamiecaro;4625801 a dit :
[...]
Et je comprends bien que c'est fait avec plein de bonnes intentions et parce que vous pensez que moi ou quelqu'un d'autre sur le forum saura répondre à toutes ces questions, mais j'ai l'impression que vous cherchez un manuel magique qui donnerait des règles sur ce qu'on a "le droit" ou "pas le droit" de faire - que vous cherchez à déterminer ce qui est "condamné" ou pas "condamné".
Avec souvent une notion de disculpation derrière - on a envie d'être bien sûr que soi-même, on a bien toujours été du côté des gentils.
Or dans des cas comme ça, la question n'est pas "oui ou non", la question est "pourquoi". La question est : quelles sont les conséquences pour les personnes issues de cette culture ? La question est : qu'en pensent les premier-e-s concerné-e-s ? (Spoiler : ils-elles ne sont pas tous d'accord.)
Ce que je peux faire de mieux, c'est donner des liens, genre, sur la mode,
ce spotify, qui lui-même inclut plein de liens.
Mais en règle générale, quand il est question d'appropriation culturelle, la question à se poser n'est pas "est-ce que j'ai le droit de faire X ?" mais "que penserait une personne de la culture Y qui me voit faire X ? Quelles sont les conséquences de mon acte ? Est-ce que je participe à un stéréotype existant ? Est-ce que quelqu'un qui me voit faire X va en retirer une image fausse, tronquée, déformée de la culture Y ?"
Concernant la phrase en gras, je pense que c'est tout à fait normal
Dans mon cas par exemple, si je viens sur les veilles de sexisme, de racisme et d'homophobie c'est à la fois pour partager des informations (même si moi je lis plus que ne participe
) mais aussi pour "vérifier" si certains comportements que j'ai pu avoir (ou que j'ai encore) sont acceptables ou non, pour m'améliorer quoi. Alors évidemment si je me retrouve face à une chose que je ne maitrise pas bien (ici l'appropriation culturelle) je vais avoir envie de "vérifier" si telle ou telle chose que j'ai pu faire est considérée comme offensante (
) (avec une volonté que ça ne soit pas le cas bien sur, en tout cas moi je me sens mal quand on m'apprends que telle chose que j'ai faite "n'est pas bien" )
Par exemple, quand je me demandais si en mettant une djellabah égyptienne à Carnaval c'était une forme d'appropriation culturelle, j'ai espéré que ça ne soit pas le cas. Je me sens coupable d'avoir pu offenser des personnes alors que mon idée de départ était juste de pouvoir la mettre et montrer les jolis couleurs et broderies (et PAS de me déguiser en Egyptienne).
D'ailleurs les questions que tu poses pour "aider à déterminer" si c'est bien de l'appropriation culturelle ne me semblent pas toujours pertinentes
(même si elles permettent en effet d'avoir un meilleur cadre
) car (toujours dans le cas de la djellabah) j'ai plusieurs amis qui viennent du Maghreb et auncun n'a été choqué ou vexé mais m'ont plutôt félicité du choix que j'avais fait à l'achat niveau coloris et mon meilleur pote était tellement content que je sois intéressée par la culture de ces régions (même s'il existe des différences en fonction des pays, on est bien d'accord) que lors de son voyage au Maroc, il m'a ramené une djellabah marocaine (sans que je le lui demande) avec l'explication de ou elle venait etc. Pourtant quand j'ai mentionné ce cas ici, vous êtes toutes tombée d'accord pour dire que oui, c'est une forme d'appropriation culturelle
. (Je me rends compte en écrivant que ça peut être pris comme une forme de "tu vois que j'ai pas choqué, nanana" mais pas du tout, c'est juste pour montrer que PARFOIS ces questions ne sont pas suffisantes car tu le dis toi même, ils ne sont pas tous d'accord
)
Alors je sais que j'ai posé plusieurs fois des questions concernant l'appropriation culturelle (comme plusieurs sur ce topic
) mais c'est réellement dans un but ne "plus/pas faire d'erreurs".
Ici je suis avec un monsieur africain depuis 1 an et au départ ne connaissant que très peu la culture d'Afrique sub-Saharienne (à nouveau je sais qu'il existe des différences majeures entre les pays, surtout maintenant que je suis plus renseignée
mais c'est pour dire que dans l'ensemble j'y connaissais pas grand chose) j'ai appris énormément avec lui (et avec des amis à nous qui viennent tous du même pays). Et j'adore tout ce qu'ils m'apprennent que ça soit la langue, le système éducatif, les aliments qu'ils me font gouter, etc. Et toutes ces chose que j'apprends, j'ai envie de les partager, j'ai envie de porter le pagne que sa maman m'a envoyé, j'ai envie de faire gouter à mes parents le pundu ou le foufou, j'ai envie de montrer que je maitrise de mieux en mieux la langue du pays, je suis contente de dire qu'on m'a fait gouté un
mangoustan (trop bon si vous avez l'occasion
) mais j'ai peur de "faire mal", peur de mettre des gens mal à l'aise (et de passer pour une sale gosse de blancs pleine de préjugés et ravie de faire connaitre ses connaissances concernant "les africains, ces gens tellement différents de nous", oui j'ai peur de ça aussi).
Du coup je lis, j'essaye de comprendre. Et comme mon monsieur ne comprends pas bien la notion d’appropriation culturelle lui non plus, il ne peut pas vraiment m'aider
De plus, quand je m'émerveille de toute ces choses avec mon potes et mon monsieur, en fait eux ils sont ravis! Quand j'ai mis mon pantalon béninois dans la rue mes potes étaient trop fier de moi (enfin fier, façon de parler mais flattés et agréablement surpris que j'ai enfin osé le mettre dehors) alors que j'ai l'impression (c'est peut-être moi qui flashe ceci dit) que toutes les personnes noires que je croisais me regardaient bizarrement. Alors je fais quoi ? Je ne mets plus ce pantalon ? Je suis un peu perdue
Mais le fait que, en soirée, j'ai plus souvent envie que lui de mettre des chansons typique africaines (que j'ai presque plus de musiques africaines sur mon téléphone que de musiques "occidentales") c'est de l'appropriation culturelle ou c'est le fait que j'aime ces musiques ? J'aime écouter du Fally Ipupa quand je suis dans le tram mais à chaque fois qu'une personne noire se met à côté de moi j'espère qu'elle n'entend pas ma musique car je n'ai pas envie qu'elle pense que c'est "en réaction" au fait qu'elle se soit mise à côté de moi. Et du coup je suis mal à l'aise mais je n'ai pas envie d'écouter du Lady Gaga pour autant
Donc voilà c'est un post un peu beaucoup décousu mais non, si je pose ces questions sur l'appropriation culturelle ça n'est pas dans un but de me dédouaner (ou en tout cas ça n'est franchement pas le but premier, car, je répète, oui ça n'est jamais agréable de se dire qu'on a pu vexer des gens) mais surtout dans un but de ne plus faire "d'erreur"
) et comme j'étais en examen, le coiffeur allait attendre. Du coup je mettais un foulard sur ma tête pour masquer mes cheveux pas beaux (comme les africaines quand elles n'ont pas le temps de faire leurs cheveux me glisse mon monsieur
). Je ne le portais pas comme une musulmane mais plutôt comme le cliché de la pirate (et je ne trouve pas de photo qui correspondrait mais toute les personne à qui j'ai demandé ce que ça donnait m'ont répondu que ça faisait pirate, bref
) Et bien, en allant à l'unif, je me suis sentie mal car je me faisais dévisagée, pas par les gens sans foulard mais bien par les femmes voilées. C'était une forme d'appropriation culturelle ? Si oui alors je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans cette notion. Je n'ai pas voulu singer qui que ce soit et je me rends déjà compte que rien qu'en écrivant j'explique le pourquoi j'ai mis un foulard autour de mes cheveux alors que je ne devrais pas avoir à me justifier, il me semble
Bref, je suis perplexe
(et je me rends compte aussi que j'ai écrit un véritable roman alors que je ne voulais réagir qu'à la phrase en gras
)
Sinon je suis tombée sur
cette vidéo (via le twitter de @mamiecaro ) et c'est super intéressant la signification des dessins des pagnes