Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Little Moi-Même
je te rejoins sur les a priori qu'ont les gens sur nos capacités intellectuelles.
C'est quasiment indicible en fait, mais au bout de plusieurs fois où on m'a dit des trucs du genre "mon copain que tu as rencontré aujourd'hui te trouve très intelligente" (heu ben j'ai rien dit de spécialement intelligent, on a parlé de la pluie et du beau temps donc en fait il était surpris que j'aligne 2 mots ? ) j'ai commencé à y voir un biais.

à un moment de ma vie j'ai fait un master pour m'occuper pendant une période de chômage... alors je disais aux gens, sans parler du chômage, que j'avais "repris des études". A chaque fois mon interlocuteur y allait de ses petits conseils paternalistes comme quoi c'est bien de faire d'être diplômé et que je faisais bien de me former. Y a 2-3 fois où ouvertement, mes interlocuteurs m'ont parlé en pensant que je passais un bts ou un cap... mais en fait c'était mon 2e master et pour ces 3 là, ils n'étaient pas au master.
Ces interlocuteurs ont directement pensé qu'ils pouvaient me conseiller sur la suite de mon orientation et me féliciter de mon courage à reprendre des études. Ça m'a profondément vexée.

[je refuse d'être classiste, surtout sur le niveau d'études. Mais du coup ils m'ont tellement jugée sur mon niveau d'études présumé que quand j'ai su qu'ils avaient moins de diplômes je l'ai encore moins bien pris]
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
33
@Little Moi-Même Amandine Gay a également une chaîne YouTube où elle a notamment posté des extraits inédits d'Ouvrir la Voix. Je connais personnellement certaines intervenantes alors je ne suis pas objective mais je pourrais les écouter parler pendant des heures.
Il y a également une conférence debat filmée sur sa chaîne au sujet du documentaire et une autre que je suis en train de regarder qui s'appelle Adoption et colonialisme: Migrations forcées, Résistances, Art et Reacculturation qui a l'air passionnante jusqu'ici.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
40
Attention ce post contiendra une part non-négligeable de Raphaël Enthoven, qui même à très faible dose peut être létal pour les objets qui pourraient vous passer sous la main.

J'ai croisé une émission d'Enthoven dans ma TL Facebook que j'ai trouvée intéressante (modulo une utilisation intensive de la touche Mute à chaque intervention de Raph), en ce sens qu'elle donne la parole à Nacira Guénif et Magali Bessone, qui expliquent l'intérêt d'espaces et de temps non-mixtes comme le Camp d'Eté Décolonial. J'ai trouvé ça assez pédagogique et je pense que ça peut être utile à balancer dans les pattes de vos ami-e-s blanc-he-s qui s'obstinent à pas comprendre. Le débat est mené par Enthoven, mais étant le seul contradicteur, les intervenantes ont assez de temps et de place pour expliquer l'intérêt des espaces non-mixtes, la nostalgie coloniale, le racisme d'Etat, etc.

http://sites.arte.tv/philosophie/fr/grandeur-et-misere-de-lantiracisme-philosophie
(par contre j'insiste, Enthoven est au top de son insupportabilité, à pousser coûte que coûte sa volonté de placer le regard blanc comme crucial dans l'antiracisme, ne vous faites pas du mal)
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
33
@Allitché La mort de Shaoyo Liu est particulièrement choquante. Je ne fais pas d'echelle des violences policières mais nous avons là un homme qui cuisinait chez lui, tué devant ses enfants. C'est une étape de plus franchie dans la confiance donnée aux forces de l'ordre grâce à l'impunité dont elles bénéficient. Ce point a été soulevé pendant le procès du policier qui a tué Amine Bentounsi (cette affaire est un "exemple" très instructif sur les violences policières mais aussi le milieu carcéral, l'impunité policière et tout ce qui ne fonctionne pas dans le système français). A force d'être impunis, il y a logiquement un sentiment d'impunité qui donne aux policiers la liberté de tuer un père de famille chez lui, devant ses enfants. Et ajoutons à cela le récent texte de loi sur la legitime défense des policiers...
C'est aussi un "exemple" très parlant sur les "minorités modèles" qui ne bénéficient finalement d'aucune facilité en tenant ce rôle. On voit bien ici que lorsque la "minorité modèle" n'est plus utile au système elle ne vaut pas plus aux yeux de la France que la "racaille habituelle".

@Eclise L'emission est effectivement très interessante. Reconnaissons à Raphael Enthoven la capacité à inviter de bonnes intervenantes.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Eclise
super intéressant en effet ! je trouve qu'enthoven ne laisse encore pas suffisamment parler ses invitées... et qu'il est vraiment con (cet été j'étais persuadée qu'il disait du bien du burkini dans son texte alambiqué et j'ai jamais eu aussi tort de ma vie)

On voit qu'il a pas digéré son tweet sur la négritude d'il y a quelques mois ! cf. minute 19.

EDIT : je suis CHOQUEE par la conclusion d'enthoven !! Quel homme malhonnête.
Il dit que ce qu'il faut tirer de ce débat, c'est qu'il est possible (comprenez,je suis un homme blanc et vous avez réussi à me parler), et il met dans la bouche de Sendar Senghor des mots qui diraient qu'il faut toujours échanger en mixité ("tous les humains").

Sophiste n'est pas philosophe (ça a été mon premier cours de philo en terminale, je suis étonnée qu'enthoven n'en ait jamais entendu parler)
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Eclise
j'avais même pas encore vu sa conclusion-conclusion (oui parce que comme tu dis il "offre" le mot de la fin à Senghor, mais il repasse derrière (sans contradicteur possible)).

J'ai cru un moment que l'émission était revenue au début et qu'il s'agissait d'une espèce d'intro "voici les réflexions pourries qu'on pourrait vous faire au sujet de l'antiracisme, et dans cette émission on va essayer d'y répondre" alors qu'en fait ses réflexions pourries c'est sa façon à lui de montrer qu'il a pas écouté ce qui se disait dans son débat...

En fait il m'effraie beaucoup parce qu'il est vu comme un d'érudit, il s'érige en philosophe donc ça a tout de suite un cachet social fort, surtout pour tous les gens qui ont fait "philo" au lycée alors qu'on était je pense trop jeune pour vraiment comprendre de quoi il en retourne (et qui donne une aura mystique au "philosophe"), mais il a pas plus réfléchi au sujet qu'un mec lambda qui parle pendant une soirée arrosée et qui n'a pas fait d'étude poussée sur le sujet. Il y applique des citations vaguement liées au sujet (son truc sur la forme et le fond) et ne fait pas un travail "philosophique" mais réellement rhétorique (je me répète).
Du coup ce qui m'effraie c'est qu'il ait des tas d'émissions à la tv et radio qui s'appellent "philosophie", et qu'il conforte les gens qui pensent comme lui (communautarisme, racisme anti blanc...) qu'ils ont raison parce que le philosophe officiel de la tv dit la même chose avec des grands mots et à renfort de quotes de mecs qui ont des noms de rue.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
40
24 Décembre 2014
350
2 326
504
33
Merci @Diophantienne je demandais justement plus d'informations à @Aconiti qui en parlait ailleurs... C'est incompréhensible pour moi, ils précisent clairement le lien qu'ils font en plus... Ignoble. Des afro descendants vont devoir manifester contre eux un jour de commémoration et ils osent utiliser le concept de la convergence des luttes... C'est désolant.
 
@Diophantienne @Anna Stesia
Je pense que le problème dans le mouvement antispéciste (problème qui engendre ce genre d'action moisie du slip) c'est que la lutte est menée par des non-concernées, vu que les premiers à souffrir du spécisme sont les animaux et particulièrement les animaux d'élevage.
Par conséquent, ils organisent des actions sans forcément savoir ce que c'est que de ne pas avoir les privilèges qu'ils ont, et particulièrement s'approprient des luttes qui ne les concernent pas parce qu'ils n'ont pas vécu ces luttes dans leur propre vie.
Après c'est pas une excuse hein, j'ai pas eu besoin d'avoir vécu le racisme (que je ne vis pas et dont je profite malgré moi d'ailleurs) pour savoir que c'était juste affreux de s'approprier une journée de commémoration comme ça. Disons que je fais cette remarque parce que j'ai pas mal remarqué que les personnes du mouvement antispéciste se vivent pour une partie comme ayant cette identité "antispéciste" et comme opprimés pour cette identité, alors que l'antispécisme est une idéologie et pas une identité, et que c'est une idéologie qui s'inscrit contre un système où les antispécistes sont eux-mêmes dans la sphère des oppresseurs (contrairement au féminisme par exemple qui est principalement portés par des oppressés du système contre lequel se bat le féminisme). Cela m'a frappé quand j'ai vu le parallèle fait entre véganisme et LGBT : "je fais mon coming-out vegan" par exemple. Cela m'avait hérissé le poil sans que je sache trop pourquoi, mais parce qu'en fait, il n'y a pas de risque à être vegan. Le "coming-out" est une mise en danger (on sort d'un placard qui certes est sombre et étroit, mais qui est également solide et bien fermé), être racisé est aussi quelque chose qui met en danger.
Et aussi, j'ai l'impression que les gens qui organisent cette journée, parce qu'il n'ont pas trop vécu d'oppressions dans leur chair même, intellectualisent le tout et font des ponts qui ne sont que des ponts théoriques : oui, il y a probablement des liens possibles à faire entre racisme et antispécisme (même si les faire un peu plus finement que de parler d'holocauste animale ne serait pas du luxe) mais cette journée de commémoration est sans nul doute un moment d'émotion, de lien dans les communautés, un moment qui cristallise tout ce qu'il peut y avoir de souffrance liée au racisme et particulièrement à l'esclavage si j'ai bien compris. Comme on dit, c'est LA journée des personnes qui la commémorent, dédiée à ces émotions particulières, et par conséquent se l'approprier, même pour un motif louable, ça ne se fait pas car c'est incroyablement manquer d'humilité quand à sa place par rapport à la souffrance d'autrui. Et honnêtement, je pense que quelqu'un qui respecte vraiment les animaux comprend ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes