Veille permanente racisme, xénophobie...

L

laeliwo

Guest
yuliia;4627343 a dit :
Parfois j'en ai assez de mon physique, j'aimerais avoir une seule origine, un pays, une langue.

Ne dis pas ça, je sais que ce n'est pas évident (sans être métisse, je passe pour blanche chez les arabes et pour arabe chez les blancs), mais ce ne doit pas être une raison pour renier une de tes cultures.

Il se trouve qu'il y a des gens qui n'ont que ça à faire de leur journée : te dévisager et essayer de deviner ton pedigree pour le juger ensuite.

La seule chose à faire et de les ignorer, ce n'est pas eux qui décident que qui tu es, seulement toi peux le faire.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
laeliwo;4627888 a dit :
La seule chose à faire et de les ignorer

Ce n'est pas si évident que ça, si ? :dunno:
Je veux dire, c'est impossible de vraiment ignorer quelque chose qui te fait du mal. Tu peux ne pas réagir, mais c'est à toi de choisir si tu le souhaites ou pas, car tu as le droit de dire "eh ferme ta gueule pour voir, ah ouais tout de suite c'est mieux" ou juste "fous-moi la paix". Dans certains cas, ça peut même t'aider un peu à passer à autre chose plutôt que de ruminer dessus...

Après, j'ai peut-être mal interprété : par "ignorer", tu voulais peut-être dire "savoir au fond de toi qu'ils ont tort et que tu ne dois pas attacher d'importance à leur opinion" ? Même ça, ce n'est pas si facile, j'imagine... :sad:
 
L

laeliwo

Guest
J'ai jamais dis que c'était facile, on ne choisit pas de ne pas être blessé. C'est surtout histoire de ne pas donner satisfaction aux racistes en ruminant. Quand j'entends "sale arabe", je relativise, je suis propre et arabe n'est pas une insulte.

Donner du crédit à ces personne n'avance rien. Je n'arrive pas à m'imaginer qu'on puisse les faire évoluer par le dialogue. Donc aller de l'avant est la seule solution que je connaisse face à ces situations.

Ça n'avance pas les choses, je l'admets. Mais si c'est déjà dur de prendre de telles réflexions, devoir se défendre et argumenter derrière est insoutenable.

C'est pour ça que c'est aussi aux gens autour de réagir face à de tels propos, que la personne comprenne que même ceux qu'il définit comme ses égaux (les autres blancs), ne partagent pas son point de vue.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@lemon-curd : RAAAH les micro-agressions, ces plaies dont les gens n'ont pas le droit de se plaindre... De quoi les rendre fous (et en fait c'est plus ou moins le but).

J'avais entendu une histoire d'une fille qui bossait dans un magasin de fringues et qui avait aussi reçu la consigne de suivre les noir-e-s et les arabes, et avait essayé de confronter sa boss, qui lui avait rétorqué que malheureusement, la majorité des gens qu'ils avaient attrapé en train de voler dans le magasin étaient des noirs ou des arabes - ce à quoi elle avait répondu un truc du genre : "mais à quoi vous vous attendez si ce sont les seuls que vous faites suivre ??"

Ce qui est affreux et donne envie de taper dans un mur, c'est l'idée que les personnes qui ont la possibilité de refuser ce genre de consigne - en clair, envoyer son-sa chef paître et démissionner, car vigile ou vendeur-se sont des boulots où tu n'as pas vraiment le pouvoir pour dicter tes conditions - ce sont... les gens qui ne sont pas les plus pris à la gorge d'un point de vue financier, qui savent qu'elles-ils retrouveront du boulot sans trop de problème. Les autres sont obligés de fermer leur gueule et de participer eux-mêmes au système - et comme ces autres ont davantage de chance d'être non-blancs, ça veut dire qu'une personne non-blanche a moins de chances d'avoir la possibilité de se révolter contre des directives racistes, et BON SANG RIEN QUE D'Y PENSER :mur:
 
11 Janvier 2009
271
228
3 764
Nantes
ernestsew.tumblr.com
Salut les Madz.
Je ne suis pas sûre d'être sur le bon topic, redirigez moi si jamais je me trompe.
Il s'est passé un truc il y a quelques jours, et ça tourne en boucle dans ma tête. Dans le tram une dame parlait tranquillement au téléphone dans une langue que je n'ai pas reconnu. Son voisin se tenait tranquille. Il est descendu plus tôt qu'elle du tram, et juste avant que les portes ne se referment, il a crié "vive la france" et lui a fait un doigt par la fenêtre. Très courageux.
J'aurai aimé pouvoir lui couper les cordes vocales ou le lobotomiser. J'étais tellement surprise que je n'ai pas eu le temps de réagir à la gratuité du truc. Il ne se serait certainement pas manifesté si cette dame avait parlé anglais.
Je suis allée la voir ensuite, pour déplorer l'attitude du raciste. Je lui ai proposé d'être témoin si jamais elle voulait porter plainte. Je n'ai jamais assisté à ce type de situation avant, je ne sais pas ce que les gens font habituellement. Bref, la conclusion c'est que cette dame m'a souri en me disant qu'elle vivait des situations similaires tous les jours.
Quelle est la conduite à adopter dans ce genre de situation? Qu'est ce que j'aurai pu/dû faire?
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
fouipin;4630884 a dit :
Salut les Madz.
Je ne suis pas sûre d'être sur le bon topic, redirigez moi si jamais je me trompe.
Il s'est passé un truc il y a quelques jours, et ça tourne en boucle dans ma tête. Dans le tram une dame parlait tranquillement au téléphone dans une langue que je n'ai pas reconnu. Son voisin se tenait tranquille. Il est descendu plus tôt qu'elle du tram, et juste avant que les portes ne se referment, il a crié "vive la france" et lui a fait un doigt par la fenêtre. Très courageux.
J'aurai aimé pouvoir lui couper les cordes vocales ou le lobotomiser. J'étais tellement surprise que je n'ai pas eu le temps de réagir à la gratuité du truc. Il ne se serait certainement pas manifesté si cette dame avait parlé anglais.
Je suis allée la voir ensuite, pour déplorer l'attitude du raciste. Je lui ai proposé d'être témoin si jamais elle voulait porter plainte. Je n'ai jamais assisté à ce type de situation avant, je ne sais pas ce que les gens font habituellement. Bref, la conclusion c'est que cette dame m'a souri en me disant qu'elle vivait des situations similaires tous les jours.
Quelle est la conduite à adopter dans ce genre de situation? Qu'est ce que j'aurai pu/dû faire?

Lui manifester ton soutien peut être une bonne chose ; en l'occurrence, je ne vois pas ce que tu aurais pu faire de plus, vu que le gars a fait ça en descendant avant que les portes se referment, pour être bieeeen sûr de ne pas se prendre de réponse dans la gueule. Si le mec était resté dans le wagon, tu aurais pu l'engueuler, te moquer de lui sarcastiquement, le regarder ultra méchamment si tu n'as pas le courage d'en faire plus... Lui manifester qu'il n'a pas le droit de faire ça, d'une manière ou d'une autre.

Ce qu'il faut toujours, c'est respecter la réaction de la personne visée. Ne pas lui dire de se calmer si elle s'énerve, mais ne pas non plus lui dire de porter plainte si elle ne le souhaite pas... (Dans ton exemple, lui proposer d'être témoin si elle le souhaite, c'est très bien - ne pas dire "il faut porter plainte".) Le but de ton intervention doit être de soutenir s'il y a besoin, mais si tu sens que ce que tu fais/dis peut la mettre mal à l'aise, éviter d'en rajouter (par exemple, si elle a l'air de complètement ignorer le truc, tu peux manifester ton énervement, mais pas la peine d'en faire un énorme scandale - la personne veut peut-être juste passer à autre chose). Ne jamais oublier que la personne vit probablement ça très souvent et ne pas se poser en chevalier blanc - mais ne pas laisser faire comme si de rien n'était. Ça peut être un équilibre délicat. Si tu gardes à l'esprit que ton but est que le moment soit moins pénible pour la personne visée, ça devrait bien se passer... et si elle te dit "mêlez-vous de vos affaires" ou a l'air agacé par ton intervention, ne pas insister et ne pas te justifier - juste lacher l'affaire.
 
3 Mai 2009
207
122
2 264
Ceci n'a aucun rapport avec votre conversation les filles mais je viens de tomber sur une pépite.

Donc d'après le Figaro, Steve McQueen, réalisateur de 12 Years a Slave, serait "d'origine noire".

C'est officiel, j'abandonne le navire !
 
  • Big up !
Réactions : djina
22 Février 2014
0
59
84
Une nouvelle campagne par des étudiant-e-s d'Harvard pour dénoncer le color blindness, l'appropriation culturelle & autres remarques racistes faites à leur encontre  :




tumblr_n1s2karXUK1tucgl1o1_1280.jpg


tumblr_n1s29u2OY81tucgl1o1_1280.jpg


tumblr_n1s2yqWuui1tucgl1o1_1280.jpg


La suite sur tumblr et twitter.
 
Dernière édition :
6 Mars 2014
11
6
54
rewmi;4635673 a dit :
Ceci n'a aucun rapport avec votre conversation les filles mais je viens de tomber sur une pépite.

Donc d'après le Figaro, Steve McQueen, réalisateur de 12 Years a Slave, serait "d'origine noire".

C'est officiel, j'abandonne le navire !

aberrant !!!
d'ailleurs les commentaires postés sur le figaro à propos de certains articles (concernant l'islam, l'immigration etc) sont horrifiants !

J'ai moi même retenu plusieurs propos qui m'ont choqués, que j'ai pu entendre dans des conversations  (mais comme je suis jeune, je n'ose pas intervenir dans les conversations entre adultes car on y est jamais écoutés!). quand on entend des choses aussi horribles, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de discuter d'argumenter quoi que ce soit, c'est une cause perdue...
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je me trompe peut être mais j'ai été assez agréablement surprise par "Nos Chers Voisins" ( j'ai pas vu tous les épisodes, mais je peux me tromper): Issa n'est pas la caricature du Black ( il l'est de l'étudiant, mais pas plus qu'Alex) et, quand il affirme qu'il est breton ( donc que sa recette de crêpe est infaillible) on échappe à la vieille blague "Vous? Vous êtes breton, pas africain?" Ca change un peu...
 
22 Janvier 2013
2 970
16 523
5 684
Grand moment de WTF. Je dois chercher des paroles de chansons pour travailler le thème de l'immigration avec mes étudiants (j'enseigne le français à l'étranger).
J'ai pas encore trop décidé lesquelles je vais utiliser, mais je commence à vouloir regarder du côté des paroles des ZEP (petit aperçu du style du groupe, si vous connaissez pas). Le premier site internet où j'ai pu les trouver est... celui du bloc identitaire, ouais, ouais, ça s'invente pas. Ils se vantent d'avoir réussi à faire annuler un de leurs concerts (sous quel prétexte? Comment? Mystère) et donnent les coordonnées de leurs producteurs (ça sent pas un peu l'appel au lynchage ça??). Et ont péniblement (et avec plein de fautes et lacunes) retranscrit les paroles pour qu'on voit comme c'est méchant.
Oui, certaines paroles sont violentes, mais guère plus que l'Hexagone de Renaud par exemple, et quand ça venait d'un blanc, cracher sur la France ça passait tout seul, c'était une colère et une rébellion légitimes...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
O_O
1947921_613927835350020_1783920808_n.jpg



Le mec est journaliste pour Le Point (sans surprise).

De deux choses l'une.
SOIT ce genre de personne n'apprend rien, on les a déjà accusé de racisme etc, a chaque fois ça fait un scandale mais ils sont trop cons et ils comprennent pas.

SOIT ils sont constamment entourés de gens comme eux, et ducoup ils ne voient absolument pas le mal là dedans ou bien ils s'en foutent.

Vu qu'il publie ça EN SON NOM je pense plutôt que c'est un gros raciste (et misogyne) qui agit en toute impunité et est sur d'avoir raison.
Ca me fait penser aussi que quand on parle des couvertures de ce torchon on est toujours là à minimiser "oui mais ils font ça pour faire scandale et faire de l'argent". Pas seulement, c'est aussi parce qu'ils le pensent.


Et donc ce journal, comme beaucoup d'autres, reçoit des subventions de l’État.


Edit : En fait j'arrive après la bataille il a déjà répondu, bon c'est comme d'hab hein
Phase 1 : Incompréhension "Bah on peut même plus plaisanter! Déjà qu'avant on disait que j'étais sexiste, mais pourquoi tant de haine contre moi??" (avec une photo de gravure de tête coupée qui fait comprendre qu'il est une pôvre victime)

Phase 2 : Mauvaise foi "Désolée que vous soyez trop bête pour comprendre mon humour"

Phase 3 : explications foireuses "non mais en fait je m'intéressais au gravures du XIX et j'ai fait de l'humour sur d'autres sujets avec aussi, donc j'ai le droit de dire tout et n'importe quoi" (et puis c'est pas comme si au XIX yavait des gens racistes hein!)

Phase 4 (optionnelle) : Vraies excuses adressées à Taubira (probablement forcées, des gens ayant mis en cause le journal Le Point) mais en disant que ce sont LES RÉACTIONS qui montrent qu'il a "fait du racisme" (mais pas le tweet hein non bien sur)

Edit : Et donc le mec est journaliste et il écrit plusieurs fois "faire du racisme". Je de choquée.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes