Veille permanente racisme, xénophobie...

10 Mai 2008
0
2 111
0
Je ne savais pas si je devais poster ça dans Veille Racisme ou Classisme : des jeunes d'extrême droite qui patrouillent dans le Métro avec des sweat imprimés "anti racaille"...


Au sujet de la #WhiteManMarch je suis un peu atterrée quoi que peu étonnée. Là bas il y a cette angoisse de "bientôt il y aura plus de noirs que de blancs" (plus de blanc, c'est bien, plus de noirs, non parce que vous savez les noirs ne sont pas VRAIMENT américains).

Le message de @Seinouille sur VPS m'a vraiment fait plaisir au sujet des "minorités" je me demandais justement quelle était la proportion de personnes "d'origine" arabe/maghrébine/berbère en France. Je pense qu'ils sont beaucoup plus que ce qu'on imagine, mais on les considère toujours comme des "minorités", des "diversités". C'est vrai que des stats ethniques permettraient de leur donner de la visibilité mais en même temps on verrait surement apparaitre ce genre de démarche extrémiste ici aussi.
De plus, je me demande vraiment comment on définit ces "minorités" aux usa* ou comment on le ferait en France (il y a beaucoup de personnes identifiées "arabes" parce qu'elles ont la peau un peu trop sombre et parlent la langue alors qu'elles sont nées en France, à l'inverse je suis née en Algérie mais on m'identifie comme "française", j'imagine que les stats diraient le contraire) et ce que ça signifierait (surement rien au final).
Je ne sais pas trop comment on pourrait prendre le sujet. En essayant de donner de la visibilité à ces catégories de personnes, on les stigmatiserait encore plus.

*Et au passage j'aimerais savoir comment ces personnes décident qu'elles sont "blanches" même si ça parait évident tout le monde a des origines. Bref l'origine et l'appartenance sont des choses quand même assez arbitraires.
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
laeliwo;4627888 a dit :
yuliia;4627343 a dit :
Parfois j'en ai assez de mon physique, j'aimerais avoir une seule origine, un pays, une langue.

Ne dis pas ça, je sais que ce n'est pas évident (sans être métisse, je passe pour blanche chez les arabes et pour arabe chez les blancs), mais ce ne doit pas être une raison pour renier une de tes cultures.

Il se trouve qu'il y a des gens qui n'ont que ça à faire de leur journée : te dévisager et essayer de deviner ton pedigree pour le juger ensuite.

La seule chose à faire et de les ignorer, ce n'est pas eux qui décident que qui tu es, seulement toi peux le faire.

Avoir choisir une préférence pour une culture qui ne nous représente pas "physiquement" c'est en aucun cas la reniée! Personne ne dira jamais a une française d'origine bretonne (par exemple, qui n'aime pas "spécialement" ses origines) qu'elle les renie ou en a "honte", jamais!!!

A croire que lorsqu'on a un physique typé étant issue d'un métissage (ou pas) faut toujours "rentrer" dans un espèce de "conformiste ethnique" (fort débile pour ma part) qui doit refléter les clichés du aux origines/traits/"couleur de peau"...

J’éprouve moi même un gros ras le bol de ça! Il m'est déjà arrivé de côtoyer des personnes (surtout) "à la peaux claire" mais avec des traits légèrement "typés", quand je leur demandais leur origines, je respectais le fait qu'elles ne voulaient pas forcément les dire ou les "détailler" c'est leur droit! (Logique)

Mais quand moi je m'étais mis à "tester" la chose (souvent avec des hommes, anciennement sur des sites de rencontres) soit il te juge d’emblée on te disant "tu as honte de tes origines! avec une sourire de "connard" ou entre dans un délire de les deviner, fort agaçant!

Et/Ou sinon en t'interrogeant sur ta couleur de peau "exacte" (j'avais l'habitude de mettre des photos de moi en noir et blanc car hélas c'est là où j'ai découvert la dure vie de "femme racisée" surtout pour ma part attirant la plupart du temps le type de mec que je déteste!)
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
destynova;4657687 a dit :
De plus, je me demande vraiment comment on définit ces "minorités" aux usa* ou comment on le ferait en France

N'importe comment :lunette:

En tout cas vu de l'extérieur, je trouve qu'il n'y a aucune logique à part celle de l'appartenance: "ce que je me sens être"

Puisqu'aux Etats-Unis en gros on a des minorités basées sur:
- la couleur (white)
- l'origine géographique (asian, native american), quand bien même ça fait 300 ans que tes ancêtres sont arrivés aux Etats-Unis (afro-american) (origine géographique d'un continent ou d'un pays, pas forcément de logique non, il y a par exemple "somalo-american" qui renvoit aux américains d'immigration somalienne récente, alors que afro-american c'est plus les descendants d'esclaves à ce que j'ai compris)
- l'ethnie (hawaian)
- un mix entre l'ethnie et l'origine géographique (nan mais comment on défini "latino" au juste? :hesite:)
- etc

Il me semble aussi que certains cajuns demandent à ce que cette catégorie figure comme "minorités" dans les questionnaires (du coup là ce serait plus culturel comme appartenance, je crois qu'il y a déjà la catégorie des créoles lousianais, qui du coup renvoi au pays de tes ancètres (France, Allemagne et Espagne, amérindiens et Africains venus en tant qu'esclaves) + l'état où s'est installé tes ancêtres (la Louisiane), ce qui a formé une culture régionale propre).

Du coup je ne suis pas spécialement pour des catégories de "minorités" en France, parce que je me demande bien si ça ne va pas être aussi bizarre... (on aurait sûrement aussi un mélange entre ethnie (arabe, kabyle, etc), couleur (noir, blanc), origine géographique par pays OU région (d'origine marocaine vs d'origine asiatique, d'origine maghrébine, etc), voire peut-être même par religion, qui pourrait en fait signifier une origine culturelle (j'ai déjà entendu plusieurs fois "je suis d'origine musulmane").

Je trouve ça très bien de laisser les gens décider de ce qu'ils sont (normal), mais du coup je me demande si les stats qu'on pourrait en tirer seraient très pertinentes, vu le fourre-tout que ça serait niveau catégorie.
 
3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
astipalaya;4659603 a dit :
Ma mère a été à Ikea aujourd'hui et elle s'est prit un hot-dog en passant. Sauf qu'imaginez vous il y avait écrit "saucisse de poulet". Donc ma mère va commandé son hot-dog en demandant un hot-dog de porc, le mec lui répond qu'ils n'ont que poulet. Elle s'est apparamment énervée "C'est de l'islamisation à outrance, bientôt on ne pourra plus manger de porc".

Elle racontait ça pendant le repas toute fière avec mon père qui acquiesçait. Déjà WTF? Que du poulet = islamisation ?!?! :oo: Et puis merde quoi, il peut y avoir 1000 raisons pour ne servir que du poulet et pas du porc, mais si Ikea avait fait ça pour faciliter la vie des musulmans, juifs ou autres personnes qui ne mangent pas de porc, quel problème? Je pense qu'en tant que blanche, Suisse, catholique elle a du se sentir tellement brimée, c'est vraiment du racisme quoi! Merde un restau qui ne sert pas de porc :lol:

Bref c'était tellement ridicule, j'ai rien dit, je crois que ça vaut pas la peine de se battre avec mes parents, c'est peine perdue.


En tant que musulmane qu'il y ait du porc ou pas à Ikea je m'en fiche parce que déja la viande n'est pas hallal donc même le hotdog au poulet n'est pas envisageable :lol:


Sinon je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais cette interview est hyper gênante voire choquante

Pour faire court, le journaliste de France TV interviewe une joueuse de l'équipe de France de rugby et lui parle des îles, lui demande s'ils la regardent des îles...sauf qu'elle n'est pas des îles :facepalm: Le raccourci "couleur de peau"/"elle vient des îles" est gerbant.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
@Lady-Stardust je ne suis pas pour les catégories non plus! Pour moi non plus ça n'a pas vraiment de sens, et je pense que ça pourrait être trop vite instrumentalisé.

Mais les "bons français" ont souvent tendance à considérer les "diversités" comme des "minorités", un tout petit groupe pour lequel la grande majorité blanche, française et légitime ne devrait pas se soucier. Alors qu'à mon avis il s'agit d'un peu plus que d'une "minorité".

En fait on en parlait sur VPS parce que qqun disait que pour être représentatif des minorités il suffisait d'en afficher 10% (je grossis le trait hein), alors qu'avec des stats on se rend compte que les minorités représentent un peu plus que ça. Mais les gens pensent sincèrement que c'est normal de voir 90% de blancs que c'est comme ça que le monde est fait, etc.

Sinon je viens de voir ça :
http://www.lecourrierdelatlas.com/681220032014Des-mamans-voilees-veulent-rencontrer-Vincent-Peillon.html

J'avais pas entendu parler de cette circulaire, je suis surprise (en plus ça contribue juste à réduire les sorties scolaires puisque c'est pas tjrs facile pour les profs d'avoir suffisamment d'accompagnateurs)
 
L

laeliwo

Guest
kandx;4659598 a dit :
laeliwo;4627888 a dit :
yuliia;4627343 a dit :
Parfois j'en ai assez de mon physique, j'aimerais avoir une seule origine, un pays, une langue.

Ne dis pas ça, je sais que ce n'est pas évident (sans être métisse, je passe pour blanche chez les arabes et pour arabe chez les blancs), mais ce ne doit pas être une raison pour renier une de tes cultures.

Il se trouve qu'il y a des gens qui n'ont que ça à faire de leur journée : te dévisager et essayer de deviner ton pedigree pour le juger ensuite.

La seule chose à faire et de les ignorer, ce n'est pas eux qui décident que qui tu es, seulement toi peux le faire.

Avoir choisir une préférence pour une culture qui ne nous représente pas "physiquement" c'est en aucun cas la reniée! Personne ne dira jamais a une française d'origine bretonne (par exemple, qui n'aime pas "spécialement" ses origines) qu'elle les renie ou en a "honte", jamais!!!

A croire que lorsqu'on a un physique typé étant issue d'un métissage (ou pas) faut toujours "rentrer" dans un espèce de "conformiste ethnique" (fort débile pour ma part) qui doit refléter les clichés du aux origines/traits/"couleur de peau"...

J’éprouve moi même un gros ras le bol de ça! Il m'est déjà arrivé de côtoyer des personnes (surtout) "à la peaux claire" mais avec des traits légèrement "typés", quand je leur demandais leur origines, je respectais le fait qu'elles ne voulaient pas forcément les dire ou les "détailler" c'est leur droit! (Logique)

Mais quand moi je m'étais mis à "tester" la chose (souvent avec des hommes, anciennement sur des sites de rencontres) soit il te juge d’emblée on te disant "tu as honte de tes origines! avec une sourire de "connard" ou entre dans un délire de les deviner, fort agaçant!

Et/Ou sinon en t'interrogeant sur ta couleur de peau "exacte" (j'avais l'habitude de mettre des photos de moi en noir et blanc car hélas c'est là où j'ai découvert la dure vie de "femme racisée" surtout pour ma part attirant la plupart du temps le type de mec que je déteste!)

Tu m'as mal compris, je disais simplement que le racisme n'est pas une raison de renier sa culture, pas qu'elle devait l'exprimer à tout va juste pour y correspondre.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
i-love-you;4661339 a dit :
seitan-fume;4636415 a dit :
Une nouvelle campagne par des étudiant-e-s d'Harvard pour dénoncer le color blindness, l'appropriation culturelle & autres remarques racistes faites à leur encontre  :




tumblr_n1s2karXUK1tucgl1o1_1280.jpg


tumblr_n1s29u2OY81tucgl1o1_1280.jpg


tumblr_n1s2yqWuui1tucgl1o1_1280.jpg


La suite sur tumblr et twitter.

C'est parti en cacahuète :
http://www.lesinrocks.com/2014/03/19/actualite/racisme-oxford-la-bataille-des-tumblr-fait-rage-11489593/

C'est très bizarre, le lien ne fonctionne plus (c'est pourtant le bon, en cherchant via google ou sur le site des inrocks, ça ne marche pas non plus... :eh:) Bref, impossible de retrouver l'article sur leur site, bizarre, ils l'ont retiré ou quoi ?

Pour celles qui ont raté l'histoire, j'avais lu un autre article sur le sujet : en gros, un autre tumblr, We are All Oxford, a essayé de redorer le blason d'Oxford (en mode "mais non, attendez, c'est super inclusif Oxford, on s'intéresse vachement aux minorités toussa"), bref, classe quand des gens pointent le doigt du racisme du quotidien de minimiser le problème... Et donc un 3ème tumblr, We Are All Awful, se fout de la gueule dudit tumblr. Je suis d'ailleurs déçue qu'il n'aient rien mis sur le mec blanc (avec des dreads) qui dit "your brain NOT your background open's [sic] Oxford's doors" - haha, ben non, le racisme n'existe pas et les discriminations non plus ! MÉRITOCRATIE, on vous dit !
 
28 Février 2013
2 269
7 912
4 674
Bonjour,

J'ai une question. :fleur:

Lors d'un débat, une fille qui devait en gros dire que la loi Gayssot limitait trop la liberté d'expression a eu des arguments très " crues ".

En gros, je pense qu'il y avait moyen de défendre son opinion, j'ai moi-même pas mal de questionnement vis-à-vis de l'application de cette loi mais je n'ose pas de peur que ça soit " mal compris ".

Mais elle se contentait de dire, elle ne comprend pas pourquoi on condamne les propos racistes des particuliers, parce qu'après tout, même si elle est mauvaise, ça reste une opinion comme une autre.

Qu'en pensez-vous ? Cet argument m'a énormément dérangé, mais je ne savais pas expliquer en quoi une opinion raciste N'EST PAS une opinion, alors que vous le dîtes souvent ici.

Comment j'aurais pu expliquer ça ?

Elle a dit d'autres trucs assez perturbants, assez irrespectueux à mon sens alors qu'il y avait vraiment de vraiment se questionner dessus au lieu de tout réfuter comme si les événements passés avait pas la moindre importance.

Voilà si quelqu'un pourrait me répondre, merci. :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes