@Allitché trop choupi ! ce sont des symboles chinois ? C'est drôle j'ai toujours cru que c'était africain parce que là où je suis allée en Afrique il y en avait partout, et dans ma famille aussi =)
(wikipedia me dit que c'est chinois ou japonais)
pour ce qui est de la non mixité,
@La Simili-Tortue je sais pas si t'es déjà allée à une conférence sur le racisme (table ronde, colloque...?), si tu n'y vas pas ou si ça t’intéresse pas je comprends que la non-mixité puise te paraître abstraite.
moi je m'intéresse beaucoup aux conférences, aux débats etc et je suis allée plusieurs fois à des projections de films ou tables rondes sur des sujets du racisme. par exemple à la projection du film la mort de Danton d'Alice Diop, il n'y avait pas de raison d'être en non mixité, c'était qu'un film.
La projection était suivie d'une table ronde "Et si les Blancs ne monopolisaient plus la scène culturelle française?" avec Alice Diop, et Françoise Vergès, qui pour le coup sont des gentes qu'on a envie d'écouter sur la question décoloniale et sur la représentation des minorités dans la culture etc. Elles ont toutes les deux dédié leur vie à ça, mais ce jour là on n'a pas vraiment pu les écouter parce que les interventions du public (c'étaient pas des questions hein, alors qu'on avait tous plein de choses à apprendre de ces deux femmes) reposaient sur "je comprends pas pourquoi vous parlez de "blanc"", et
"je suis surpris que le "personnage" du film (c'est un docu) ait subi du racisme dans le monde du théâtre, moi j'ai fait du théâtre et y avait pas de racisme". (ie. le mec du film ne se voit proposer que des rôles de personnages noirs et autres clichés etc).
du coup les deux dames ont dû expliquer ce qu'était un blanc et ça a pris tout le temps de la conférence, alors que le sujet c'était le théâtre...
ben franchement c'était épuisant. on n'a rien appris, les blancs sont toujours persuadés que le film est un "mauvais exemple" mais que dans leur cours de théâtre ou dans leur conception du théâtre, c'est pas comme ça, du coup on n'a pas pu profiter de la présence des deux dames qui avaient prévu toute une conversation sur scène mais n'ont pas pu la suivre, et on a dû entendre des personnes se plaindre que le film était en dissonance cognitive avec leur vision du monde.
à ce stade t'es venu à une table ronde et il s'y est rien passé, t'as envie d'avancer et il te faut un endroit pour le faire. enfin, moi quoi.
et parfois ça tourne même à l'engueulade sur l'utilisation du terme "racisme" par exemple. une fois ça va, mais on avancera jamais si les débats sont détournés comme ça sans arrêt. pour ma part j'ai pas encore été à une conférence qui m'ait apporté quelque chose sur ces sujets (par contre la soirée électorale que j'ai postée le lendemain du premier tour il y a quelques pages était super intéressante - quasiment non mixte par ailleurs)
edit : p;s; : j'ai encore un problème de majuscules; et non c'est pas un faux contact =(