Veille permanente racisme, xénophobie...

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Vagina Raptor perso j'accroche pas du tout à ces termes. Parce que j'ai pas la référence et que je trouve pas que ça porte le sens du terme à part par ressemble sonore.

@Ana-Esperanza jconsidère pas la critique de quelqu'un sur sa grammaire / orthographe comme une oppression en soi, mais plutôt comme une façon de perpétuer des oppressions existantes (classisme, racisme / xénophobie, entre autres).
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@Diophantienne @Ana-Esperanza Grammar snob ça remplace bien non? Moi c'est exactement à quoi je pense quand quelqu'un vient ramener sa fraise sur les fautes d'orthographes :cretin:

Et sinon je venais vous poster ça: L'EZLN (armée de libération zapatiste mexicaine, qui a déposé les armes il y a quelques années et qui se battait pour les droits des amérindiens du Mexique) va présenter une candidate nahua, María de Jesús Patricio, à la présidentielle mexicaine de 2018.
Les élections à la présidence au Mexique c'est toujours super compliqué parce que si tu es pas en lien avec les cartels tu risques fort de finir assassiné (c'est déjà arrivé) et je ne sais pas à quel point elle peut obtenir des vois mais je trouve que c'est une chouette manière de "continuer le combat" pour l'EZLN tout en ayant déposé les armes. Et ça permet de donner plus de visibilités aux communautés amérindiennes du Mexique (20% de la population quand même).
 
@La Simili-Tortue
C'est également validiste pour certains cas de critiquer l'orthographe (pour les personnes dyslexiques par exemple, mais pas que).

Sinon tu parlais de non-mixité. Perso c'est un concept auquel j'adhère pour toutes les raisons déjà citées (je suis moi-même dans un collectif en non-mixité femmes et AFAB qui pour le coup est explicitement "interdit aux hommes cisgenres"). A la vérité, ce qui me pose grosse question actuellement c'est de la difficulté à établir des critères de non-mixité. Par exemple, pour la non-mixité "femmes et AFAB" est-ce qu'une personne AMAB non-binaire aurait sa place ou pas ? Est-ce que c'est pertinent de faire une telle non-mixité dans tel contexte ? Par exemple, j'ai eu des débats assez virulents sur l'exclusion des hommes trans et autres personnes transmasculines des espaces non-mixtes (qu'ils soient lesbiens, ou femmes) : on me mettait en valeur le fait que "mais les hommes trans sont des hommes" - sans blague haha - et on me mettait en valeur le fait que certains adoptent les mêmes attitudes que les hommes cis et que c'est problématique (parce que les femmes qui ont des propos sexistes, ça n'existe pas bien sûr) quand je disais que quand même, en tant qu'AFAB on a une expérience du sexisme et de la domination masculine et que ça serait un peu injuste de nous priver d'espaces safe où en parler (surtout quand les espaces trans sont si rares et qu'on y parle surtout de l'expérience de transitude, alors que par exemple j'ai aussi besoin de parler de mon expérience de personne AFAB victime du sexisme).
C'est un exemple qui n'a rien à voir avec la VPRX je suis désolé - mais c'est celui que je connais le mieux, je n'ose pas trop m'exprimer sur les critères de non-mixité autour des questions de racisme parce que je m'y connais très mal et que c'est relativement malvenu vu que je suis plus blanc que blanc.

En fait c'est relou la fragilité blanche type Hidalgo je trouve, parce que ça oblige à revenir aux bases du schmilblick (pourquoi un besoin de non-mixité) et ce temps-là n'est pas passé à affiner le débat sur d'autres questions comme les critères de non-mixité, les limites du concept...
 
24 Novembre 2014
438
1 947
324
Bonsoir à tou-te-s!

J'ai un sujet de réflexion qui me trotte dans la tête depuis longtemps et qui ne trouve pas pour l'instant de pistes de réponses, même pas vraiment de matière pour y réfléchir je trouve. Je ne suis pas sûre qu'il puisse trouver sa place ici comme topic, je m'en excuse par avance. Je ne sais pas trop à qui m'adresser, je lis en sous-marin vos échanges et j'ai pensé que vous auriez peut-être une vision/ une idée à m'apporter.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@mlle-lit-la-lune dans ton témoignage tu parles de ta famille comme fermiers, nounous, commerçants, mais jamais comme colons. Il me semble que la première des choses à définir pour les "classer" ou les situer du moins, dans l'Histoire, c'est de reconnaître les raisons et les conditions qui ont fait qu'ils sont allés vivre en Algérie.

J'ai l'impression de n'avoir lu que des choses les présentant comme des grands colons, spoliant les populations locales, refusant de s'y mêler, tentant de recréer la France qu'ils connaissaient en Algérie, mais c'est à l'opposé de ce qu'a vécu la famille et les ancêtres de ma grand-mère.
Et pourtant cette partie là de ta famille était bien partie prenante de la colonisation, non ? Quelle que soit leur "amour" pour ce pays, leur "intégration", ils ne peuvent pas être comparés à des immigrés qui voudraient changer de vie et tout quitter pour se reconstruire dans un pays étranger. On ne peut à mon avis pas se baser sur leur seul point de vue pour situer la place de ta famille : ils ont participé à l'occupation raciste d'un pays, quelle que soit leur attitude dans cette occupation. Ils ont profité de ce moment de domination Française pour s'installer en Algérie.

Et plus largement, est-ce que vous auriez des pistes de lectures ou de savoirs concernant le flou sur l'identité pied-noir?
Ça m'étonne que tu dises ça car pour moi l'identité pied-noir est celle qui est la plus audible et la plus entretenue concernant la colonisation de l'Algérie. Notamment parce qu'elle est le vecteur d'une nostalgie coloniale dont on a du mal à se défaire.

Je lis vos propos et j'ai l'impression qu'on peut catégoriser chacun par cette opposition racisé-es/non racisé-es. Je sais dans quel "camp" je me trouve, celui des non-concerné-és. Mais je ne sais pas dans quel camp classer ma famille paternelle.
Je n'ai pas trouvé (j'ai sûrement mal cherché!) d'études socio, d'histoires similaires, de témoignages qui puissent m'aider à répondre à: est-ce que les racisé-es peuvent dire à mes aïeules qu'elles ont tort de se percevoir racisées?
Est-ce que ta famille paternelle subit le racisme anti-arabe, le contrôle au faciès, la discrimination à l'emploi ou à l'accès aux administrations et services publics ? Est-ce que ta grand-mère bénéficie des privilèges blancs ?

Comme dit @Allitché, je pense qu'il faut distinguer parcours de vie (et pour le coup le parcours de vie de ta famille paternelle n'est pas neutre) et racisation négative. Ce n'est pas parce que ta grand-mère se "sent" algérienne qu'elle subit le racisme que se prenne celles et ceux qui sont perçus comme algériens en France.
 
Dernière édition :
24 Novembre 2014
438
1 947
324
Merci de ta réponse!

Je sais bien que cela peut "crisper" ce sujet d'identité puisqu'il est dans un contexte colonial qui n'est pas assumé par nos politiques (heureusement que les historiens et les asso sont là!). Et en même temps, je trouve que cela donne des généralisations tant du côté des populations locales que des colons. Tu dis "expat'", eux se sont dit "immigrés" d'abord, puis algériens. Dans le terme "expatrié", il y a une notion de courte durée et de vie en-dehors de la population locale je trouve, tout le contraire de ce qui s'est effectivement passé pour ma famille. Un expatrié c'est surtout celui qui part dans un pays grâce à ses compétences professionnelles. Là, les deux familles sont parties d'Angleterre et d'Espagne parce qu'ils crevaient de faim et qu'on leur vendait j'imagine à l'époque la possibilité d'une vie meilleure en Algérie. Effectivement, ils ont "acheté" des terres qui avaient certainement été annexées, et les ont finalement "rendues" pour acheter en pleine campagne un terrain aux habitants locaux, où ils sont restés jusqu'à ce que les militaires français les évacuent. Je pense que c'est ce changement de propriété qui les a fait se sentir non plus des colons mais des immigrés.

Et j'ai effectivement trouvé des témoignages similaires, mais je crois que ce qui m'a manqué c'est le peu de reconnaissance historique, et même le peu de considération tout court, pour ces histoires. Les commentaires sont souvent sur une dimension "je me voile la face" qui aurait idéalisée la vie algérienne en niant leur identité de colon. C'est effectivement une question essentielle à se poser la place prise dans la colonisation... mais je trouve qu'il n'y a de la place que pour celle-ci (attention, je ne nie pas son importance essentielle!) Tu parles de pendant inverse: un harki qui depuis des années se bat pour qu'on le reconnaisse comme français, je ne peux m'empêcher de le comparer à ce que vit ma famille (juste sur la question de la reconnaissance de l'identité, parce qu'on est d'accord que l'humiliation et l'histoire absolument horrible vécues par ces personnes n'a pas d'égal). A vivre dans un joyeux bordel ethnique et culturel (merci encore de m'avoir proposé une définition différenciée de ces termes!), je crois que la colère vient surtout d'une obligation de catégorisation de l'extérieur qui vient nier le vécu intérieur. J'espère que l'histoire de mes ancêtres n'est pas si singulière, je devrais peut-être regarder du côté des autres types de "colonisation"...

Merci encore!

@Eclise nos messages se sont croisés! Il y a donc des réponses à tes questions au-dessus. Pour la question est-ce que ma grand-mère subit le racisme anti-arabe: oui et non. En Algérie non, elle subissait un mépris classiste de la part des colons. En France, comme je le disais elle était l'Arabe: donc elle qui avait passé une sorte de concours pour être instit en maternelle en Algérie, s'est vue refuser du travail en France. Elle a eu le droit à des commentaires sur la prétendue saleté et les moeurs "animaux" des arabes, sur sa peau "noire" (elle a un type "berbère", hérité du côté paternel, il y a dû avoir des rencontres dans un lointain passé familial!) Certaines femmes du village refusaient de lui parler pour se prémunir de sa mauvaise influence. Elle vivait avec sa belle-famille qui la traitait comme une "sauvage". Elle était donc perçue comme racisée par les blancs français. Je sais bien que le racisme- anti blanc n'existe pas, que c'est une sorte de dommage collatéral d'un système profondément raciste (pour le dire vite!) mais dans son cas, il me semble qu'elle a effectivement vécue ce que peuvent vivre des personnes racisées, parce qu'elle n'était pas la "pied -noir" donc la française colon, mais l"arabe".

(Et pour la littérature sur les pieds-noirs, je trouve exactement ce que tu dis: une sorte de nostalgie idyllique du bon vieux temps des colonies, ou le contraire une dénonciation de ces colons richissimes rangeant les locaux au statut d'animal. Il me semble que la vie, encore plus sur des sujets aussi sensibles, peut proposer autre chose que deux perceptions aussi extrêmement opposées...Mais j'ai l'impression que ces autres voies/voix sont assez mal reçues pour l'instant.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
je crois que la colère vient surtout d'une obligation de catégorisation de l'extérieur qui vient nier le vécu intérieur.
A te lire j'ai le sentiment que tu nie cette "catégorisation de l'extérieur", surtout le caractère de colons de ta famille paternelle. Si je te comprends bien tu cherche un entre-deux entre la condamnation de ta famille paternelle comme responsable de l'occupation française et la nostalgie coloniale qui subsiste en France. Mais pour moi il n'est pas possible de dissocier les expériences de vie de ta famille du contexte qui a permis ces expériences de vie. Même si tes arrières-grands-parents étaient perçus négativement par les colons, ils bénéficiaient du statut de Français dans un pays sous occupation Française. Ils bénéficiaient du statut de Français dans un contexte où la domination française était maintenue par la répression, la torture, la destruction de l'identité algérienne.

En fait tes posts me mettent assez mal à l'aise, car par ta démarche souhaitant chercher la place dans l'Histoire de ta famille, qui pour toi est plus compliquée que "bon ou méchant colon", j'ai l'impression que tu contourne la question de la colonisation et tu déresponsabilise ta famille. Si je fais le parallèle avec la place des Blancs dans la société raciste d'aujourd'hui, il me paraît important de dépasser la question du "suis-je Bon ou Mauvais", mais reconnaître notre responsabilité dans la perpétuation des systèmes racistes, et c'est ce qui permet à partir de là de construire. De la même façon, il me semble que de venir demander sur cette veille fréquentée notamment par des descendant-e-s de colonisé-e-s par la France, qu'il y ait une reconnaissance des Français-ne-se-voyant-pas-comme-colon, ne peut se faire (si elle peut se faire) qu'en admettant sans détour que ta famille a participé à la colonisation en Algérie.

Je ne suis pas descendante de colonisé-e-s donc mon point de vue a ses limites, mais quand je te lis j'ai l'impression que tu cherches une solidarité entre les (des) racisé-e-s et ta grand-mère en particulier, sur la base d'un rejet qu'a subit ta grand-mère à son retour en France après la libération de l'Algérie, mais tout en minimisant son rôle dans l'occupation.
 
24 Novembre 2014
438
1 947
324
Effectivement, ma démarche peut sembler contourner cette question :hesite:
Merci de ta réponse, mon propos n'avait sûrement pas sa place ici, désolée si j'en ai heurté certain-e-s.
 
  • Big up !
Réactions : Ana-Esperanza
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Vous êtes des personnes super :-) merci @Allitché @Eclise @Tante Clara d'avoir répondu à @mlle-lit-la-lune, vous avez surement résumé ce que la plupart des sous marins pensent ici =)

@Tante Clara mon vécu IRL rejoint le tien, ça s'est bien vu après les déclarations de macron sur la colonisation algérienne (j'ai récupéré mes majuscules mais je voudrais pas les gâcher).

@mlle-lit-la-lune
Je réitère ce que les autres ont dit.
Maintenant que tu as le recul que tes grands parents n'avaient pas, il faut que tu saches mettre en lumière que même s'ils étaient peut-être pauvres ou paysans (ce qui ne signifie pas être pauvre), tes grands parents jouissaient de plus de droits que les Algériens, ont eu l'opportunité de se déplacer pour vivre une vie qu'ils jugeaient meilleure (pas besoin de donner toutes leurs économies à un passeur, pas besoin de fuir la loi parce que tu n'as pas de papiers, savoir qu'en cas de problème les autorités seront de ton côté...).
Pour ma part je comprends qu'on se pose des questions et ta réflexion est saine. On apprend tous les jours et tu es dans une démarche qui ne me semble pas agressive, c'est une bonne chose de vouloir explorer sa généalogie et d'être ouvert à la discussion =) Du coup en tant que descendante de colonisés et de militants décoloniaux, ça ne me heurte pas que tu te poses des questions ! J'aurais plus de mal si tu révoquais le fait que tes grands parents étaient colons ou que l'occupation algérienne était une colonisation ! C'est mon point de vue personnel évidemment.

Reconnaître son privilège, c'est reconnaître qu'on peut avoir de bonnes intention et avoir participé ou participer quand même à un système d'oppression !

***

Parallèlement, je vis encore très mal le déballage sur le festival NYANSAPO et ma sphère de gauche de cultureux sur facebook s'agite de façon très douloureuse, notamment via des statuts partagés par des universalistes convaincus, qui qualifient Mwasi de féministes entre guillemets (surtout quand un homme utilise le mot féministe entre guillemets, mansplaining much ?)
C'est une douleur très réelle de voir que les chantres du partage de la culture pour tous, de la démocratisation et la démocratie du fait culturel refusent catégoriquement qu'on puisse laisser des femmes noires parler de leur vécu entre elles.

J'ai lu quelques propos sur mwasi qui me semblent pas hors du champ des possibles, sur le lien entre l'association et la religion. J'aimerais bien avoir des témoignages si certaines d'entre vous ont été en contact avec elles, à savoir si ce prosélytisme musulman dont on les accuse est avéré (si c'est une association musulmane, why not, si c'est pas le cas mais qu'elles incluent les femmes voilées par sororité, d'accord aussi. Par contre si prosélytisme il y a réellement envers les non musulmanes, je ne me sentirai pas beaucoup d'affinité avec ce mouvement !). Tout ce que je lis ne me paraît pas prosélyte, mais je n'ai été en contact avec elles que via les réseaux, je n'ai pas (encore) participé à leurs réunions. Du coup ça me semble beaucoup + intox qu'info, je voulais savoir si quelqu'un.e ici connait leurs positions.

Pour contexte : elles partagent en effet des statuts pour souhaiter un bon ramadan, pour montrer une femme voilée en disant "oui les femmes musulmanes noires existent et on leur fait un bisou", ça ne fait de mal à personne. Il y a parfois écrit "inshallah" dans les statuts qui n'ont pas de rapport avec la religion. C'est pas dérangeant en soi, mais n'étant ni musulmane ni croyante, je n'irai pas participer à une association à but religieux. Il me semble pas que ce soit le cas, ça me parait être de la désinformation.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Shadeluna et Rosenrot_
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Qui a la force de lire un torchon ?
feminisme-intersectionnel-lantiracisme-et-lanticapitalisme-au-service-de-la-domination-masculine/
J'ai pas été jusqu'au bout, ça prend trop d’énergie. Mais c'est intéressant à lire pour comprendre un positionnement empreint de mauvaise foi sur cette fameuse opposition entre le féminisme intersectionnel et le féminisme blanc (ici c'est profondément anti-hommes, c'est assez éprouvant comme lecture, allez-y avec précaution !)

@Little Moi-Même tu y vas seule ? On pourrait y aller ensemble =)
Je pense y aller avec mon chéri qui ira aux ateliers ouverts à tous ^^ Je t'avoue ça me fait flipper d'y aller, j'ai pas l'habitude de ce genre d'événements mais j'ai envie d'en faire partie. J'irai certainement à la table ronde sur le colorisme, je veux pas envahir les autres ateliers qui semblent moins s'appliquer à ma situation (à part le chômage héhé).

edit: changement en donotlink
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Diophantienne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes