Vous êtes des personnes super :-) merci
@Allitché @Eclise @Tante Clara d'avoir répondu à
@mlle-lit-la-lune, vous avez surement résumé ce que la plupart des sous marins pensent ici =)
@Tante Clara mon vécu IRL rejoint le tien, ça s'est bien vu après les déclarations de macron sur la colonisation algérienne (j'ai récupéré mes majuscules mais je voudrais pas les gâcher).
@mlle-lit-la-lune
Je réitère ce que les autres ont dit.
Maintenant que tu as le recul que tes grands parents n'avaient pas, il faut que tu saches mettre en lumière que même s'ils étaient peut-être pauvres ou paysans (ce qui ne signifie pas être pauvre), tes grands parents jouissaient de plus de droits que les Algériens, ont eu l'opportunité de se déplacer pour vivre une vie qu'ils jugeaient meilleure (pas besoin de donner toutes leurs économies à un passeur, pas besoin de fuir la loi parce que tu n'as pas de papiers, savoir qu'en cas de problème les autorités seront de ton côté...).
Pour ma part je comprends qu'on se pose des questions et ta réflexion est saine. On apprend tous les jours et tu es dans une démarche qui ne me semble pas agressive, c'est une bonne chose de vouloir explorer sa généalogie et d'être ouvert à la discussion =) Du coup en tant que descendante de colonisés et de militants décoloniaux, ça ne me heurte pas que tu te poses des questions ! J'aurais plus de mal si tu révoquais le fait que tes grands parents étaient colons ou que l'occupation algérienne était une colonisation ! C'est mon point de vue personnel évidemment.
Reconnaître son privilège, c'est reconnaître qu'on peut avoir de bonnes intention et avoir participé ou participer quand même à un système d'oppression !
Parallèlement, je vis encore très mal le déballage sur le festival NYANSAPO et ma sphère de gauche de cultureux sur facebook s'agite de façon très douloureuse, notamment via des statuts partagés par des universalistes convaincus, qui qualifient Mwasi de féministes entre guillemets (surtout quand un homme utilise le mot féministe entre guillemets, mansplaining much ?)
C'est une douleur très réelle de voir que les chantres du partage de la culture pour tous, de la démocratisation et la démocratie du fait culturel refusent catégoriquement qu'on puisse laisser des femmes noires parler de leur vécu entre elles.
J'ai lu quelques propos sur mwasi qui me semblent pas hors du champ des possibles, sur le lien entre l'association et la religion. J'aimerais bien avoir des témoignages si certaines d'entre vous ont été en contact avec elles, à savoir si ce prosélytisme musulman dont on les accuse est avéré (si c'est une association musulmane, why not, si c'est pas le cas mais qu'elles incluent les femmes voilées par sororité, d'accord aussi. Par contre si prosélytisme il y a réellement envers les non musulmanes, je ne me sentirai pas beaucoup d'affinité avec ce mouvement !). Tout ce que je lis ne me paraît pas prosélyte, mais je n'ai été en contact avec elles que via les réseaux, je n'ai pas (encore) participé à leurs réunions. Du coup ça me semble beaucoup + intox qu'info, je voulais savoir si quelqu'un.e ici connait leurs positions.
Pour contexte : elles partagent en effet des statuts pour souhaiter un bon ramadan, pour montrer une femme voilée en disant "oui les femmes musulmanes noires existent et on leur fait un bisou", ça ne fait de mal à personne. Il y a parfois écrit "inshallah" dans les statuts qui n'ont pas de rapport avec la religion. C'est pas dérangeant en soi, mais n'étant ni musulmane ni croyante, je n'irai pas participer à une association à but religieux. Il me semble pas que ce soit le cas, ça me parait être de la désinformation.