franchement, j'ai l'impression qu'on nous demande l'exil là... changer de topic...
je suis désolée parce que je réagis à chaud après ma lecture de toute la conversation, mais je suis tout autant blessée que plusieurs autres collègues métisses du topic.
ce qui nous réunit ici c'est notre expérience du racisme systémique, pas notre appartenance à une communauté noire ou quelle qu'elle soit. je suis franchement déçue par ce que j'ai lu (et pas envie de remonter pour identifier qui ou quelle phrase).
ce rejet de ne pas être assez racisé.e.s pour les "vrais", on l'a vécu toute notre vie mais on en est pas moins victimes de racisme (et ça compte pour le white passing qui je suppose, est témoin de scènes où des blancs moquent ses origines devant lui sans savoir), on est considéré.e.s comme des intrus, j'accepterai pas d'être exclue de la lutte anti raciste comme une blanche (passez moi l'expression, vous avez compris, la LICRA merci de lire le topic avant de m'assigner en justice).
j'ai été victime de racisme venu de toutes parts, de noir.e.s aussi, et jamais je n'oserais me placer en position de hauteur en voulant "screener" les personnes noires qui peuvent entrer en mon contact. ouais, avant le racisme intégré avait fait son effet et j'avais peur des hommes noirs et de leur vision sur moi et mon corps et tout plein d'autres choses. je me remets en question putain et j'ai pas pour vision du monde d'exclure de ma vie quelqu'un basé sur sa couleur de peau parce que certains sont décevants. noirs, blancs, métisses ou autres.
moi non plus je me suis pas sentie noire pendant longtemps. je me sens toujours pas partie d'une communauté noire, ni celle de mon pays d'origine ni celle de là où j'ai grandi etc. c'est notre lot de métisses, et on n'est pas corps avec les communautés blanches donc complètement désincarné.e.s mais ok...
mais je me sentais faire partie de la communauté noire des femmes qui cherchent à se fédérer et à se battre contre tout ce qui rend nos vies plus difficiles ici, aujourd'hui. une communauté d'expériences aussi.
ça fait des mois que je lis des choses horribles sur le fait d'être un vrai noir, d'être légitime à s'exprimer dans les luttes anti racistes, d'être un traitre à la cause noire et tout ça parce qu'on a un parent blanc. être le bouc émissaire ça va 2 minutes.
franchement on s'étonne que les métis se sentent pas noirs (je parle de ce que je connais et je m'excuse auprès des métis.se.s qui ne sont pas afro-desc), on reçoit le rejet et la suspicion à chaque interaction.
on a un devoir les uns envers les autres, et si on n'est pas mis sur terre pour éduquer les blancs je pense qu'on est quand même censé s'éduquer ensemble sur les problématiques de racisme, et la moindre des choses quand on rencontre un métis qui refuse d'être noir, c'est peut être de questionner ses raisons, et par ailleurs de ne pas s'imaginer que les métis sont un corps homogène d'opinions et de positions, tain franchement c'est quoi la différence avec n'importe quel groupe social sérieux.
peace out.
[edit : j'ai utilisé le mot femme. je parlais d'afro féminisme donc évidemment ça prend en compte les cis, les femmes trans et les hommes trans qui sont victimes de sexisme, c'était une méprise de dire simplement "femme"]