Alors... J'avoue que je mets les pieds dans quelque chose que je ne maîtrise pas en venant poser des questions ici. Je suis blanche et je ne vis pas le racisme au quotidien.
Je travaille dans un établissement scolaire (collège) dans lequel il y a une très forte mixité (chez les élèves et les personnels). Cette dernière semble plutôt bien vécue par la plupart des élèves et les différents personnels de l'établissement, mais aussi par les parents.
Je dis cela mais mon "souci" est le suivant : mes élèves, entre eux, se font énormément de blagues que l'on peut, je pense, qualifier de racistes. Les arabes sont des voleurs (de stylos quatre couleurs), les noirs sentent les épices, d'autres élèves se moquent d'eux quand ils ne mettent pas de crème et que leur peau sèche devient blanche (je ne sais pas si c'est très clair.)
La dernière fois que j'ai essayé d'en discuter avec eux (pour comprendre), ils ont expliqué ces blagues en disant que c'était de l'humour, que ce n'était pas raciste puisque eux-mêmes n'étaient pas blancs.
J'aurais voulu avoir des avis plus éclairés que le mien sur ces attitudes. Je ne voudrais pas que mes questionnements paraissent déplacés ou naïfs dans cette veille, simplement je me demande si cet humour n'est pas une façon pour eux de dédramatiser le système dans lequel ils vivent (parce que par contre en dehors du collège certains élèves m'ont confié être régulièrement victimes de racisme assez violemment), si c'est en partie une "assimilation" des aspects racistes de la société dans laquelle ils vivent qu'ils perpétuent sans s'en rendre compte, bref, je suis un peu perdue parce que je suis confrontée à quelque chose que j'observe mais qui ne me concerne pas directement, et je ne sais pas trop quoi en penser.
Je trouve peu de ressources évoquant ce problème en particulier, j'en trouve qui parlent du racisme en milieu scolaire mais peu ou pas qui traitent du racisme comme problématique entre élèves et non pas comme problématique liée uniquement au fonctionnement de l'institution scolaire (là encore j'espère que c'est clair...)
Si quelqu'un a des sources, des pistes de réflexion, je prends donc