Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Soeur mary clarence Merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis las de devoir expliquer qu'une femme blanche, malgré sa position dans le patriarcat, reste l'opresseur dans un système raciste.

@Ana-Esperanza @Little Moi-Même Si c'est en région parisienne, j'ai peut être un non, si c'est ailleurs je peux toujours demander aux militants que je connais. D'ailleurs si quelqu'un connait un psy respectable à Lyon (ce territoire perdu de la République), je suis preneuse.
 
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
bonjour ici :fleur:

Je ne suis jamais venue, mais un mail de ma mère m'y a poussé... (ou mon père, ils partagent leur boîte mail)...

Ils deviennent racistes, et se font de relais de chaînes de mails vraiment moches parfois.
Cela me blesse terriblement. J'ai déjà répondu une fois, un long mail en expliquant que leurs propos me choquaient, leurs idées aussi, et en essayant de déconstruire leurs croyances, sources à l'appui.
Il y a quelques jours, elle fait passer un mail intitulé "mêmes les chevaux font la différence...".
Je regarde la vidéo, intriguée par le terme "chevaux", et parce que je leur avais demandé de ne plus rien m'envoyer du genre, et que d'habitude ce sont des chaînes, si ce n'est drôles, au moins mignonnes.
Et en fait, je trouve la vidéo (de 30 sec même pas) super violente.
J'ai répondu "quelle différence ? je ne comprends pas", mais n'ai pas eu de réponse.

Je n'ai pas envie de me fâcher avec mes parents, mais je ne cautionne absolument pas certaines de leurs pensées.
Je ne sais pas comment m'y prendre, je suis juste triste, blessée, et terriblement déçue :sweatdrop: et bien sûr, en colère aussi... :mur:

Du coup, je n'ai lu que cette dernière page, mais je voulais compatir avec @CutiePanda , il me semble qu'il y a certaines ressemblances entre nos parents (pas les meilleures visiblement...), et remercier @Eclise pour son lien, pour être un-e bon-ne allié-e.

Courage et amour à tou.te.s <3
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Little Moi-Même C'est inutile et douloureux. Même les mieux intentionnés d'entre eux seront, au mieux, dans le tone policing à vouloir nous expliquer que notre "violence" n'est pas la bonne réponse, qu'il faut être "cohérent". La discussion est de toute façon vouée à l'échec, nos vécus ne sont que des outils pour eux, de la théorie. Ou alors il faut être prêt à subir ça.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Little Moi-Même C'est la différence entre eux et nous, on n'apprend pas le racisme dans des livres mais dans la douleur.
D'ailleurs je trouverais ça plus respectueux de ne pas venir ici demander la charité pour vos parents/amis racistes.

Je voulais échanger sur le femonationalisme, Tarik Ramadan et tous ces amalgames immondes d'un côté auxquels Bouteldja répond par tout aussi dégoûtant mais je ne sais pas par où commencer ni même si c'est le bon endroit pour le faire.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Anna Stesia
je suis disposée à écouter ce que tu as à dire sur le sujet car je n'ai aucune source qui parle de cet angle de vue et ça manque cruellement. donc selon moi c'est le bon endroit pour en parler =)

je venais avec une anecdote pour remonter les moraux des lectriceurs du topic.

une personne de ma famille qui s'en balance manifestement de l'appropriation culturelle (je pense qu'elle est plutôt contente de partager sa culture) a offert un vêtement de son pays à mon copain. il le trouve trop beau et il a aimé le cadeau, mais quand elle est partie il se tourne vers moi et me dit "heu j'ai pas le droit de porter ça moi !"
c'était mignon parce qu'il a envie de le porter mais il pourra pas et il le sait. c'est pas un vêtement traditionnel donc ça passe, je lui ai dit qu'il le porterait quand je suis là, et pas à afropunk et ça devrait passer ! (sinon on va écrire des articles sur lui).

c'est marrant parce que ça fait aussi 2 fois qu'on lui offre le même objet, une fois d'asie et une fois d'afrique, sauf que pour l'asie ben c'était un cadeau offert par qqn qui a fait du tourisme. l'objet africain, c'est un cadeau de ma famille qui vient de là bas, alors il va se permettre de l'utiliser =)




____
pour la vidéo avec Rost elle a été partagée ce matin sur fb et il m'aurait fallu un TW parce que je suis pas sure de pouvoir amorcer ma journée avec ce type d'émotions en moi
 
24 Avril 2017
119
748
264
37
Mon dernier covoit était atroce et j'ai rien osé dire parce que la conductrice ne savait pas qu'elle était raciste et j'étais pas d'humeur à lui apprendre.

Elle a commencé à me demander si ça me gênait pas qu'il y ai autant de maghrébins dans ma ville... J'ai fait la bête genre bah non pourquoi je suis d'origine algérienne ?!

Elle a enchaîné sur tout un ts d'anecdotes où des arabes ou musulman ont eu tord selon elle (mention spéciale à celle qui à osé porter au prudhommes une consommation de porc forcée au travail alors que ça va c'est une blague...)

J'ai essayé de lui faire comprendre mais au final je l'ai jugée trop conne pour avancer mentalement et j'ai lâché l'affaire.

Mais je me rassure car elle est très amie avec une certaine Fatima qui est très intégrée donc tout n'est pas perdu...
 
9 Avril 2015
512
2 443
1 764
Alors... J'avoue que je mets les pieds dans quelque chose que je ne maîtrise pas en venant poser des questions ici. Je suis blanche et je ne vis pas le racisme au quotidien.
Je travaille dans un établissement scolaire (collège) dans lequel il y a une très forte mixité (chez les élèves et les personnels). Cette dernière semble plutôt bien vécue par la plupart des élèves et les différents personnels de l'établissement, mais aussi par les parents.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je dis cela mais mon "souci" est le suivant : mes élèves, entre eux, se font énormément de blagues que l'on peut, je pense, qualifier de racistes. Les arabes sont des voleurs (de stylos quatre couleurs), les noirs sentent les épices, d'autres élèves se moquent d'eux quand ils ne mettent pas de crème et que leur peau sèche devient blanche (je ne sais pas si c'est très clair.)
La dernière fois que j'ai essayé d'en discuter avec eux (pour comprendre), ils ont expliqué ces blagues en disant que c'était de l'humour, que ce n'était pas raciste puisque eux-mêmes n'étaient pas blancs.
J'aurais voulu avoir des avis plus éclairés que le mien sur ces attitudes. Je ne voudrais pas que mes questionnements paraissent déplacés ou naïfs dans cette veille, simplement je me demande si cet humour n'est pas une façon pour eux de dédramatiser le système dans lequel ils vivent (parce que par contre en dehors du collège certains élèves m'ont confié être régulièrement victimes de racisme assez violemment), si c'est en partie une "assimilation" des aspects racistes de la société dans laquelle ils vivent qu'ils perpétuent sans s'en rendre compte, bref, je suis un peu perdue parce que je suis confrontée à quelque chose que j'observe mais qui ne me concerne pas directement, et je ne sais pas trop quoi en penser.
Je trouve peu de ressources évoquant ce problème en particulier, j'en trouve qui parlent du racisme en milieu scolaire mais peu ou pas qui traitent du racisme comme problématique entre élèves et non pas comme problématique liée uniquement au fonctionnement de l'institution scolaire (là encore j'espère que c'est clair...)
Si quelqu'un a des sources, des pistes de réflexion, je prends donc :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes