Veille permanente racisme, xénophobie...

M

Membre supprimé 44459

Guest
Merci de tout coeur @Ana-Esperanza
Tu as tout dit! :hugs:

@Little Moi-Même Je m'excuse de m'être mal exprimé mais de base j'ai jamais été proche d'une communauté dite "noire"....
D'ailleurs, je me fiche d'être entouré de gens ou pas avec les mêmes origines que moi....et j'ai un petit ami asiatique comme seul entourage proche ( il m'a plu surtout car c'est l'un des seuls hommes auquel je plaisais sans que ses préférences se basent sur une "couleur de peau". J'ai souffert énormément de la fétichisation et du rejet de n'être pas aux critères physiques "proche d'une femme blanche" étant donné que les métisses à la peau claire et plus proche des blanches physiquement sont "plus respectées" de par mon vécu, moi j'ai toujours été dans la case "femme noire pas attirante" mais bref je m'égare...).

Ce qui m'empêche pas de suivre et de soutenir l'afro-féministe (et aussi les luttes LGBTQ+, je m'y sens "mieux" dans ces milieux...). Je me suis reconnue dans les témoignages du récent film "OUVRIR LA VOIX" d'Amandine GAY. Donc je ne suis pas du tout une privilègiée malgré mon métissage, bien au contraire.....

Ma devise a toujours été: l'identité ne se réduit pas à la couleur de peau tout comme le genre ne se limite pas aux "masculin" et "féminin"

On connais le terme "neutre" et "non-binaire" et je me qualifie de métisse neutre/non binaire vis à vis de mes origines en étant conscience d'être racisée....

Ma vie aurait été plus simple si je n'aurai pas été métisse, si mes deux parents aurait été noire bah je me serais identifié comme noire par simple logique personnelle....Mais on ne choisi pas....
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
je vous suis pas sur la blague... ?
elle dit, à la façon d'un gorafi : "breaking news : un ami qui se sent plus intolérant au gluten qu'au racisme"

ça vise des gens en particulier (et j'en connais), même pas les blancs en général (ni même le regard blanc comme vous dites, mais un type de regard DE blanc)
du coup j'ai pas capté la dispute là j'avoue

edit : et j'avais pas l'impression qu'@Allitché postait ça en rapport avec la conversation mais je peux me tromper
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@opiumdiary moi non plus j'ai jamais senti que ma place était pas ici (sauf quand mon privilège niveau peau claire m'empêchait de témoigner et je me suis abstenue mais pas genre c'est pas ma place, juste genre j'écoute et je note quoi).
Par contre suite au message d'@Emenulis il s'agissait plus de savoir si on pouvait témoigner de racisme mais si plus largement on appartenait à la lutte et au groupe des "racisés" ou des blancs.

Souvent sur le privilège des light skin je me dis vraiment que je suis en white tears et je me reprends. Mais là je sens qu'on va nous dire qu'on fait du métisse tears mais en toute sériosité, on est pas du côté du privilège quand il s'agit de nous "classer". Y a peut être quelque chose à étudier du côté du privilège d'être quelque chose qui existe et d'être part d'un groupe. On n'a pas le privilège blanc (certaines sont white passing et je sais pas exactement ce que ça signifie dans leurs vies quotidiennes franchement j'avoue je sais pas mais j'assimile à quand on me dit à moi "mais t'es pas vraiment noire alors je peux faire des blagues racistes" et je les envie pas).
On n'est pas du côté des oppresseurs alors je pense pas qu'on puisse nous traiter dans le registre des tears de privilégié, et c'est un peu ce qu'on nous a dit en fait. Parce qu'il y aurait des métis.se.s qui refusent d'être noirs/asiatiques/etc, on nous traite en bloc monolithique d'alliés blancs et c'est pas nous faire justice. Parce que ouais le regard blanc existe, comme la société est patriarcale et donc on peut considérer qu'il y a un bloc monolithique blanc (dont on fait partie nous tou.s.te.s ici, mais on est là pour s'en extraire si je ne m'abuse). Y a pas de monolithe métis, désolée quoi. On n'est pas du côté des oppresseurs par défaut.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Double post mais c'est parce que je suis trigger de mon anxiété en fait donc ça sort, voilà.

Tout le long de ces messages c'est hyper malaisant en fait d'avoir jamais su dans sa vie ce qu'on était vraiment et de s'engager dans la lutte anti raciste et se faire dire et peut être qu'on a mal compris mais c'est par habitude qu'on fait pas partie de la lutte.
Et que nous en fait on se bat pour un truc qui se battra pas pour nous. Qu'on s'éduque toustes ensemble, mais que nous on a pas le droit de participer.

Désolée d'être dans le pathos mais purin de violence sur nous qui nous posons déjà la question par nous-mêmes sans l'aide de personne.

J'exagère à l'extrême mais en même temps, non ? J'ai lu que par défaut un métisse est classé blanc. Purin quoi.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
Si je peux me permettre, je crois que la conversation est non seulement partie d'un malentendu (j'ai lu le message de @Emenulis comme l'a lu @opiumdiary) mais qu'elle s'est enfoncée dans l'incompréhension parce que nous n'utilisons pas toutes les mêmes termes en y mettant le même sens. Il n'est pas question quand on parle de colorisme, de métissage ou de privilège d'exclure de "la lutte" (encore un terme dont il faudrait débattre), mais de rappeler que nous avons une place dans le système et qu'il ne faut jamais l'oublier (sinon on reproduit le système). Le système racisme c'est un cadre clair, en haut le blanc, en bas le noir et au milieu tout un tas de gens qui sont des racisés mais qui bénéficient plus ou moins du système. Est ce que ça veut dire que parce que je ne suis pas noire, je ne peux pas lutter contre le racisme? Non, seulement ma place dans la lutte n'est pas celle d'une personne noire.
Je crois qu'il faut aussi se souvenir que la place dans le système n'est pas l'identité. Dans mon cas, oui une femme qui vient du même endroit que moi a la même identité et reste une racisée qui subit donc le racisme mais si elle a un white passing et un prénom français, elle ne peut pas parler sur le même plan que moi parce qu'elle n'a pas la même expérience du racisme que moi (Suis je la seule ici à appeler ce genre de personnes "Amber" désormais?) comme ma voix n'a pas la même place que celle d'une femme noire. (Mais ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, je ne crois pas au concernée/non concernée, je pense qu'on est tous concernés par le racisme même les blancs qui ont aussi une place dans le système, celle d'opresseur)
Et hors problematiques de colorisme, tout ceci n'a rien à voir avec la couleur de nos peaux. Ma peau est blanche mais je ne suis pas blanche, je n'appartiens pas au groupe social blanc, c'est visible physiquement.
Pour finir, je suis intimement persuadée que toutes ces identités peuvent se retrouver dans une lutte commune mais il faut justement savoir sa place garder et crever ce genre d'abcès. Sans ça, nous n'y arriverons pas.
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Little Moi-Même :tears: :hugs:
J'ai limite fondu aux larmes car c'est totalement mon vécu, j'en souffre encore même si j'ai enfin quelqu'un qui m'aime pas en me réduisant qu'à "ma couleur de peau".....J'en avais reparlé il n'y a pas longtemps sur Facebook via la page "Paye Ta Shnek" évoquant les doubles oppressions sur les femmes noires (racisme et sexisme) . Cette majorité d'hommes blancs qui se tournent vers "nous" surtout par fétichisation....J'en ai déjà rencontré (parfois sans les repérer tout de suite)....Ils ne s'en rendent vraiment pas compte de leurs préférences souvent malsaines à nous hyper-sexualiser, choses qu'ils ne font pas autant à des femmes blanches.

Spoiler : racontage de vécu avec des hommes nous fétichisant....
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Ana-Esperanza Si j'avais dit le fond de ma pensée sur ce que je pense des "Amber" et "Pauline" à titre personnel le contenu n'aurait pas été le même.
J'ai un a priori, forgé sur l'expérience, très négatif, sur les "pas 100% visible", je préfère militer avec des femmes blanches trans qu'avec un certain type de racisé, j'ai peut être tort mais c'est un choix personnel pour me protéger (comme je ne militerai jamais avec des hommes cis). Ce n'est pas grave, ce n'est pas hiérarchiser ou exclure, c'est me protéger et surtout ce sont des choix personnels qui n'ont rien à faire dans "LA" lutte, c'est juste MA façon de lutter. Je me méfie parce que je vis dans un système où un simple diner avec une "Pauline" peut me faire énormément de mal. Et c'est aussi un élément de la lutte, le self care, qui peut sembler injuste mais qui doit être entendu.

@Tu as raison Je n'apprécie pas le passif agressif de ton message. Tu as été blessée, certes, mais je n'y suis pour rien. Et encore une fois, personne ne nie ton identité, si tu te sens visée par une blague concernant les blancs, peut être qu'il y a une discussion à ouvrir mais une discussion saine implique de se décentrer.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Tu as raison Si tu veux débattre sainement, je suis ouverte à la discussion.
Si c'est pour, à la fois te positionner blanche ("les blagues sur les blancs me concernent") pour me culpabiliser puis me reprocher de t'exclure de la lutte tout en me jetant des "votre lutte" "votre veille" c'est sans moi. Être exclue de la lutte, en tant que racisée c'est un rêve auquel je n'ai pas accès. Je n'ai pas à encaisser ta violence.
 
6 Octobre 2014
1 525
5 928
4 194
melleandrea.unblog.fr
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler de ça ici... Mais je me sens tellement en décalage avec ma famille... Pour eux, dire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, ce n'est pas du racisme. On a enchaine avec une critique du film Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? et pour eux, le film est du second degré et si on ne rigole plus de ça, alors on ne rigole plus de rien. Qu'il faut comprendre : "Oui, c'est cliché mais il faut bien rigoler et se moquer''. Je savais que mon père était raciste, il ne s'en est jamais caché, il refusait de rencontrer mon chéri à cause de ses origines. Il l'a pourtant invité à mon retour des US parce que j'étais au fond du trou et il voulait me faire plaisir. Il l'a revu 2 fois par la suite et il ne lui a pas adressé plus de 5 mots à chaque fois. Il est toujours aussi méchant envers les étrangers et ca m'énerve parce qu'à chaque fois je m'en prends plein la gueule ''parce que je sors avec un arabe''. Il parait aussi que je suis "malheureuse'', ah bon ? Non, je suis énervée contre vous, je suis dégoutée de vos reflexions, de ce que vous dites. Je ne comprends pas.
Dites moi que j'ai raison et que c'est du racisme. Est-ce que je peux changer les choses ? Il parait que de toute façon, je ne peux rien faire sinon être malheureuse... Il n'y a aucun moyens de changer leur façon de penser ? De les ''déconstruire'' ?
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@CutiePanda tu trouveras sur le topic de "comment être un-e bon-ne allié-e" des choses que tu peux faire : http://forums.madmoizelle.com/sujets/comment-etre-un-e-bon-ne-allie-e.101549
Je pense que c'est super important de chercher à changer ses proches et son entourage, mais qu'il ne faut jamais perdre de vue qu'en temps qu'allié-e-s, même si on se prend des réflexions ou des engueulades, on reste protégés de leur racisme, contrairement à ton chéri par exemple.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Little Moi-Même
non justement, on était plusieurs à la chercher, mais personne n'en a vraiment.
je sais que les psys safe pour les lgbtqia+ le seront pas pour nous forcément, du coup je m'aventure pas sur le registre qui circule en général sur les autres forums
mais je sais aussi qu'un psy pas safe ça fait des dégâts, j'ai déjà donné.
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 97858

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes