Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
je suis désolée pour toutes celles qui sont épuisées par le monde en ce moment.
lallab, mwasi, toutes les attaques contre l'antiracisme politique, contre les gens qui veulent réfléchir au monde dans lequel ils vivent... bref j'espère que tout le monde prend soin d'el.lui ici.

je reviens exprimer ma colère contre une micro agression

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je me pose la question d'un changement de nom. Mais à l'envers cette fois. J'ai bien remarqué que quand je suis en contact par mail avec quelqu'un et que je le rencontre, iel est toujours surpris de voir quelqu'un de non blanc. J'ai pas un nom français mais il fait illusion. Ça devrait être encore pire maintenant que j'ai enlevé mes photos de Google.
Du coup est ce qu'il faut que je leur donne ce qu'ils attendent ? Un nom bien "noir", un faux nom africain à l'Américaine pour qu'ils sachent bien à quoi s'attendre... Comme ça je leur enlève l'effet de surprise. Ils peuvent lire mes mails en se convaincant n'être pas racistes, et avoir fait le chemin au moment où on se rencontre. Aujourd'hui, je les préviens pas que je suis noire et ils doivent se confronter à leur racisme en direct live. C'est terrifiant. Je me dois de rendre les choses plus faciles...

Il faut que je montre patte noire :rire:

Appelez moi Shanikwa Diarra. Ou Mandela tiens. C'est africain, Mandela.
 
M

Membre supprimé 321989

Guest
@Ana-Esperanza, cela m"arrive assez souvent aussi. J'ai un nom de famille belge et un prénom passe-partout.
Ce qui fait que par exemple pendant ma recherche d'appartement, les agents immobiliers s'attendent toujours à une blanche. Pour l'instant je n'ai visité que deux appartements mais dans le premier cas, je pense que l'agent à prise l'une de mes amies pour moi ( on fait une coloc) et pour le deuxième bah, j'étais la première sur le lieu et quand il m'a vu, j'ai eu directement droit au : " vous êtes l'amie de la fille au nom de blanc ?" Je lui ai répondu que non, c'était moi la fille au nom de blanc, il n'a rien su répondre :rire:
Et j'ai tellement hâte ( non) pour les entretiens d'embouches avec les fameux, vous êtes différente de ce à quoi on s'attendait :nerd:.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Iris Chase ah ben tu m'étonnes.
La semaine dernière je servais à un café à un type et il me dit "il est bon ce café. Et sinon, Wallis et futuna ?" "hein ?" "la réunion?" "?" "vos origines" "je suis normande" (ma réponse vraie pour les relous) "nooooon mais vous avez des origiiiiines".
Me suis barrée essuyer mes verres 20 cm plus loin derrière un poteau. Nique toi.

On n'a pas à répondre aux gens et surtout on n'a pas à être polies. C'est ça dont je me rends compte. J'ai pas à dire merci au mec qui me parle comme ça, que ce soit un usager ou non, que je sois au bar ou non, je suis pas à disposition
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Little Moi-Même
j'aimerais bien avoir ce genre de safe space aussi ^^ je pensais que l'atelier tortille était un peu ce genre d'endroit (pour les cheveux) mais apparemment la gérante est vachement péremptoire sur les produits que tu utilises et très peu tolérante (c'est ce que j'ai lu).
sur les cheveux il y a 2 salons, natural hair academy au parc floral tous les ans, et un autre à la villette dont le nom m'échappe.
c'est seulement l'occasion de rencontrer des gen.te.s pour parler cheveux, mais ça peut mener à autre chose peut-^tre ?

je dis ça parce qu'aujourd'hui on est allés à l'afro market du hasard ludique, ça a lieu quelques dimanches par mois je crois, c'est juste quelques commerçant.e.s qui vendent des produits faits mains en wax etc. Quand je constate que l'unique stand tenu par une blanche à dreads était vide et les autres étaient pleins à craquer, je me dis que les autres clientes présentes dans le market sont surement des copines !

et puis sinon il y a mwasi non ? j'ose encore pas les contacter ou les rencontrer, j'ai trop peur d'avaler encore une enième pilule bleue (rouge ? je sais toujours pas) en m'engageant dans l'associatif.


ah sinon j'ai raconté à une copine proche l' "affaire de la carte de séjour" et elle m'a dit que d'une façon générale elle ne croit pas à la discrimination à l'embauche. ça n'a pas de sens pour elle, ça n'existe certainement pas. elle me donnait des conseils pour postuler à des emplois, son premier conseil ça a été de mettre ma photo sur le cv parce qu'on lui a conseillé de le faire et que "ça marche vraiment".

kill me now quoi.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
Au sujet des propos de Finkielfraut, je trouve ça très parlant mis en rapport avec le problème que pose l'utilisation du terme racisé. Quand il s'agit de choisir comment on se définit, ça dérange mais nous definir par rapport aux blancs et avec le racisme le plus crasse, ça ne gêne plus grand monde.

@Little Moi-Même Je me retrouve dans tes propos. Après une longue période d'engagement très violente pour moi, j'ai décidé de me désengager de certaines actions. Je ne prenais pas soin de moi, ce qui me rendait inefficace dans les actions menées tout en étant contre productif pour moi. Mon engagement est beaucoup passé par ma carte de crédit ces derniers temps, mais je reste connectée au monde militant grâce à mon petit groupe de femmes racisées. Je ne suis pas dans une periode activement militante, je travaille sur des actions plus petites (soutenir mon amie voilée qui souffre énormément du racisme dans la reprise de ses études, aider à financer le travail de Nkaliworks ou donner aux salariés grevistes de Onet, travailler sur un article sur ce qu'il se passe en Lybie, lire Africa United et tenter de financer les luttes panafricaines à la hauteur de ce que je peux faire, acheter les livres de Laura Nsafou, soutenir Hysteriques et associées, une maison d'edition qui promet de grandes choses...) et je culpabilise énormément de ne pas pouvoir faire plus. Mais cette periode va me permettre de mieux m'organiser et de choisir ce que je peux faire en fonction de ce pour quoi je suis la plus efficace. Ça ne sert à rien de m'épuiser et je ne peux pas être partout et c'est militer en groupe (sans engagement et sans structure je n'aime pas me sentir coincée) qui me permet de beaucoup moins m'en vouloir (je déteste les manifs par exemple, c'est fatiguant de marcher, d'être nassée, gazée mais je culpabilisais de ne plus pouvoir en faire jusqu'à ce que mes amies militantes m'avouent détester aussi les manifs). La lumière est dans la lutte, j'en suis convaincue mais il faut trouver la sienne.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
alors juste @Little Moi-Même pour réagir sur ces supposées origines vikings des normands, je trouve pas que ce soit réellement une façon de se dire "d'ailleurs" ou de se montrer comme un étranger ou montrer qu'on apprécie l'altérité. Il me semble que c'est à ça que tu fais référence en disant que ta mère a des origines nordiques ?
Je dis ça parce que moi aussi j'ai une grosse partie de la famille qui se dit vikings, et pour eux c'est bien une façon d'être plus chauvin que le voisin. Etre normand et blond par exemple, c'est la preuve qu'on vient d'un peuple de conquérants, d'hommes grands et forts qui ont débarqué victorieux sur les côtes et sont bien plus valorisants qu'être noir ou arabe (alors que bon , les maures, les Arabes à Poitiers, tout ça ce n'était que grand remplacement ?).

alors les cocos on va se calmer tout de suite, les vikings c'étaient pas des conquérants, c'étaient des immigrés, ie. "la misère du monde", et de toute façon y a pas 1% de sang viking dans les populations normandes parce que c'étaient tous des hommes (la personne que j'ai entendue en parler sur france inculture disait que si ça avait été une conquête, ils seraient venus avec des villages entiers, donc des femmes, et du coup il y aurait de l'adn mitochondrial (si je me trompe pas) qui aurait été transféré, mais là y en a juste pas). et du coup soit quelques hommes sont restés, soit ils se sont pas mélangés à la population et sont repartis. classe.

je me fatiguerai jamais de le leur répéter pour leur clouer le caquet à ces votants fn (dans ma famille) qui se sentent plus péter parce qu'ils sont soit disant vikings et qu'ils sont une sorte d'aryens après la lettre. retourne dans ta chambre.

https://www.rfgenealogie.com/s-info...a-normandie-n-est-pas-tant-peuplee-de-vikings
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
il y a un groupe sympa sur facebook si vous voulez, c'est pas que des gifs mais ça détend.
si vous le voulez il faut me mp parce qu'il est fermé.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
Je suis bien trop fière de Marie pour ne pas partager cet article au plus grand nombre. Je trouve vraiment cette idée absolument géniale, je suis toujours très contente de voir/entendre/lire des analyses/conférences/docus mais parfois trop loin de nos réalités. J'ai parfois l'impression que dans l'anti racisme politique on laisse derrière ceux qui ne savent pas ce qu'est un racisé, l'intersectionnalité... Ceux qui ne savent pas lire l'anglais ou même le français, ceux qui ont 2 boulots ou qui vivent à la rue, ceux qui sont en prison. Combien d'entre nous peuvent/veulent assister à une conférence au sein d'une université sur "les sociétés postcoloniales et la gestion des mouvements migratoires"? Souvent quand j'entends certains je me demande pour qui ils se battent. Je crois que c'est un guide efficace, en tout cas pour moi, quand je déraille de me rappeler pour qui je me bats. Et j'admire Marie et beaucoup de militantes pour ça. Et je crois vraiment que développer des réseaux d'entraide dans nos quotidiens est une clé.

Et puisque j'en suis à promouvoir mes camarades et amies, il y a ces 2 épisodes de la toile d'Alma sur le camp d'été décolonial. Le premier est un état des lieux assez fidèle de l'antiracisme politique en France et le second c'est un audio avec des témoignages de participants du CED 2016.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes