Veille permanente racisme, xénophobie...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Loopyo : Certes, certes. J'ai eu peur un instant, j'ai préféré avoir des explications. :)
Pour en revenir à la discussion et à ton idée que l'extrême droite ne définit pas les sujets de société :
Ça te paraît donc inconcevable que ces gens que tu cites aient un intérêt à préserver leurs privilèges dont fait partie l'entre-soi (*tousse* communautarisme *tousse*) entre gens blancs et riches, par exemple ? Si ces gens ne sont pas des figures de l'extrême-droite à priori (je dis bien à priori parce que je pense que c'est leur accorder beaucoup de crédit que de se figurer que les ultra-riches ne puissent pas soutenir des partis d'extrême-droite), le racisme est et a toujours été un outil parmi d'autres au service du capitalisme, entre autres. C'est une de ces nombreuses discriminations qui permet de diviser pour mieux régner, parce que pendant qu'on se plaint que les étrangers volent le travail des bons français, on ne se demande pas si on vit pas dans une société suffisamment prospère pour attribuer un revenu sans condition de travail, par exemple. Et quand on est trop occupés à se disputer les miettes des allocations en accusant les uns de ne pas les mériter et d'en profiter, on ne lutte pas contre ceux qui amassent des millions et des milliards sur notre dos.
Bref, on pédale dans la semoule, on ne s'attaque jamais aux racines des problèmes, et une petite minorité continue d'exploiter une majorité pour prospérer. En ce sens, les fameux 1% ont tout intérêt à profiter des préjugés véhiculés par l'extrême-droite.
Partant de ce principe, l'extrême-droite a-t-elle besoin de diriger de grands groupes de médias alors que ceux-ci ne sont que trop heureux de lui offrir une plateforme ?

Mon autre point, ce serait que "les médias" ne sont pas la seule source d'influence des sujets de société et qu'en termes de politique, bin… les partis politiques jouent un sacré rôle (c'est un peu leur boulot, essayer de changer la société). Et qu'ils défendent leurs propres objectifs, qui sont au final surtout de gagner en popularité et pas forcément de défendre les idéaux d'origine de leur mouvance.
Or, ça fait quand même un bon moment que les sujets favoris de l'extrême droite (sécurité, immigration, incompatibilité supposée des cultures étrangères avec les valeurs de la France…) sont dans la bouche de nombreux partis de droite et de gauche. Les attentats contre Charlie Hebdo et au Bataclan on sacrément fait accélérer le processus de normalisation de l'extrême-droite en France, déjà bien entamé par le FN et bien aidé par la montée de l'extrême-droite partout en Europe et aux US, notamment.
Donc oui, l'extrême droite définit les sujets de société, je trouve que c'est franchement difficile à nier quand on écoute n'importe quel débat politique. :hesite: Si ça ressemble à l'extrême droite, que ça a le même goût et la même odeur… c'est que c'est peut-être… des idées d'extrême-droite…

Je reviendrai pas sur les autres sujets que tu as abordé parce que je pense que d'autres t'ont très bien répondu. Je dirais juste que si ça te répugne autant d'être associée à l'extrême-droite, le mieux c'est peut-être d'essayer de lutter contre à ton niveau. Par exemple, tu devrais peut-être faire ton introspection sur ce qui t'amène à t'inquiéter autant du "communautarisme". Ça aussi, c'est un sujet que l'extrême-droite aime beaucoup ramener sur le tapis. Mais qui en est réellement responsable ? Est-ce qu'il n'y a pas une grosse différence entre exclure les autres pour conserver une meilleure position sociale, et se retrouver avec des gens qui te permettent de respirer un peu dans une atmosphère étouffante ? La mixité sociale est un bel idéal, mais il faut d'abord des bases saines, sinon c'est faire porter toute la responsabilité de sa réussite à des personnes qui doivent subir des agressions constantes.


EDIT : Et je suis désolée pour toutes celleux qui profitent de ce topic pour souffler et échanger de façon positive, c'est toujours un peu naze quand ce genre de sujet très lourd est ramené ici. :sweatdrop: Ça fait d'ailleurs un moment que l'idée d'une VP extrême-droite me travaille, j'ai pas l'impression que les topics existants soient vraiment indiqués pour ce genre de discussion. :hesite:
 
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@Rosenrot_ Oh si justement je suis ultra en accord avec tout ton premier point, c’est même exactement le fond de ma pensée ! Mais justement, là où je voulais apporter une nuance c’était dans le fait que ce sont les riches dirigeants de ces médias qui se servent du FN et pas l’inverse.

Pour ton second point je suis un peu mitigé parce que dire se ces sujets sont exclusivement des sujets d’extrême droite ça me parait pas tout à fait correct. Je suis d’accord avec le fait que certains autres parties reprennent ces thèmes à leurs sauces pour gagner des voix. Cela dit, ce sont de vrais sujets dont il faut bien discuter parce que si on les laisse à l’extrême droite ça donne ce qu’on voit aujourd’hui : des gens désinformé qui ne voit les choses qu’à travers un prisme bien précis et dont les certitudes ne sont jamais démonté. En réalité si on parlait tous de ces sujets et qu’on y apportait du grain et de la réflexion on pourrait déconstruire pleins de préjugés !

Après, je sais que c’est compliqué comme ça parce qu’on se connaît pas du tout mais ne t’inquiète pas pour moi je me renseigne, j’approfondis, je lis. Après j’essaie justement d’aller étudier ce qui se fait chez tout le monde (que ce soit dans différents parties, différents médias, auteurs et meme courant genre communisme, anarchisme, capitalisme etc...) enfin je crois que tu l’auras compris j’aime confronter les idées et les points de vue. Après je comprend ce que tu veux dire par rapport aux mots mais c’est un partie que je prends. Dans Harry Potter (une référence pour moi désolée ahah) hermionne dit que la peur d’un mot accentue la peur d’une chose en elle même et je trouve que dans ce cas présent je ne vois pas pourquoi je laisserai ces mots à l’extrême droite. Ils ont une définition et un sens clair et à la base il n’a rien d’insultant. Tu vois ce que je veux dire ? On peut pas laisser des gens mettre des tabous dans la langue comme ça...
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
américanisation :

j'entends, de la part d'amis et sur des commentaires facebook, que l'américanisation de la société est dangereuse. parce qu'il y aurait une forme de militantisme proprement américain, qui créerait des tensions raciales (ou féministes mais c'st pas notre sujet) en jouant sur une idée de séparatisme entre les noirs et les blancs.
je caricature, sinon on va y passer des heures.

le fait qu la pensée antiraciste politique se base sur des auteures comme Audre Lorde ou Angela Davis dérange. Il y a une partie de la population qui pense que cette américanisation du discours vient du fait qu'on aimerait tous vivre dans un film américain, et qu'on applique des schémas de pensée qui ne s'appliquent pas en france (par exemple on cite black lives matter comme l'exemple que les étazuni sont une société tissée d'inégalités raciales, qui n'existent pas en france. et pourtant : Adama Traoré, Théo Luhaka etc.)
les états-unis sont vus comme encore ségrégationnistes, du fait des noirs américains qui créent la division en créant des partis, des groupes politiques ou de pression, des lobbies... ou des quartiers chinois, mexicain et j'en passe.

si on écoute ces gens-là, il faudrait aussi privilégier "nos" sociologues, les bons français. malheureusement, ils sont plutôt d'accord avec les notions de racisme d'état ou de violences policières (cf didier et eric fassin, michel foucault, pierre bourdieu,...). donc il convient de rejeter le principe de sociologie tout entier.

mon point de vue là-dessus, c'st que si on s'appuie autant sur les écrits de femmes noires américaines dans nos argumentaires (et là je parle afro féminisme), c'est parce qu'il n'y a pas eu ce type de recherche faite en france depuis quelques décennies, que ces écrits nous parlent, que ces femmes ont vécu des situations analogues aux notres et qu'on adhère à leurs théories (qui pour beaucoup sont marxistes, en particulier pour angela davis qui refuse l'idée qu'on puisse se dire intersectionnelle et non marxiste (c'est à débattre évidemment et si je pense à aller chercher une citation je le ferai mais c'est trouvable facilement))
ce marxisme qui est si profondément ancré dans nos cultures européennes est aussi la base sur laquelle de nombreus.e.s militant.e.s intersec pensent le monde. dire que c'est américain est un non sens.

dire que ce sont les noirs d'amérique qui créent la division raciale aux états-unis, c'est une insulte. ce sont des personnes qui sont tenues à l'écart par tous les moyens d'une quelconque évolution sociale (redlining, war on drugs, charter schools... wiki devrait faire l'affaire). et c'est quelque chose qu'on peut dire ici en france, aussi.


qu'est-ce que tu as bien pu voir aux états unis qui t'a tant choquée ? des quartiers où il n'y avait que des noirs ? est-ce que c'est dû au "communautarisme" ?

et là :
on se retrouve pendant les grands rdv politique à voter contre le FN au lieu de voter contre des personnes qui pourrait changer certaines choses à la racine (comme par exemple la mise sous tutelle de l’Afrique,
si j'ai bien compris, tu parles de méleanchon, celui qui est fier que la france soit "sur tous les continents" et "universaliste". J'ai voté pour lui et je vois dans les insoumis un beau progrès, mais n'allons pas dire que son élection aurait fait cesser le racisme ou la françafrique.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Loopyo
Cela dit, ce sont de vrais sujets dont il faut bien discuter parce que si on les laisse à l’extrême droite ça donne ce qu’on voit aujourd’hui

je me souviens bien qui tient ce discours depuis 15 ans. c'est Manuel Valls. je trouve que ça en dit long, je vais pas m'étendre sur pourquoi.
 
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@Ana-Esperanza Ah dans ce cas ce n’est pas vraiment comme ça que je voulais présenter les choses. Bien sur qu’on peut s’appuyer sur des travaux américains et c’est cool de le faire. Après ce qui serait vraiment intéressant c’est de le contextualiser rigoureusement avec ce qui se passe et ce qui s’est passé ici. Ça serait génial de creuser ça consciencieusement !
Après pour ce qui est de ce que j’ai vu, je dis pas qu’il y avait une guerre civile non-plus juste que le climat de méfiance parfois entre différents groupes de personnes c’est un peu dommage puis du coup certaines situations peuvent vite partir en escalade. Mais à aucun moment j’ai dis que cela était provoqué par les afro-américains, ça m’effleurerait même pas l’esprit. Pour moi tout ces problèmes viennent du système économique dans lequel on se trouve ...

Pour les élections je parle pas d’un candidat en particulier, j’ai aussi voté pour Melenchon mais comme tu dis c’est pas ce genre de chose qui règle tous les problèmes. Non là, où ça m’a posé problème c’est qu’encore une fois cette habile manipulation des populations a permis à une personne d’être élu et de continuer les politiques neo-colonial actuels tranquillement (entre autre parce que bien sûr il y a d’autres choses qui rentrent en compte)
 
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@Loopyo


je me souviens bien qui tient ce discours depuis 15 ans. c'est Manuel Valls. je trouve que ça en dit long, je vais pas m'étendre sur pourquoi.
Je déteste Manuel Valls au plus haut point si tu veux savoir. Pour moi c’est l’antithèse de la liberté d’expression.
Mais bon, vue que quoi que je dise c’est tourné en négatif...
Je vous laisse, bonne continuation ! (Moi après dans le fond tant que les gens sont motivés pour faire changer les choses, ça me va de toute façon, quelque soit vos motivations!)
 
  • Big up !
Réactions : Mainlinh
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Loopyo Je ne comprends pas où tu essaies d'en venir. Nous aurions un agenda influencé par les USA? Et? Si nos luttes croisent celles de nos frères et soeurs americains, c'est que nous sommes simplement tous des racisés vivant en milieux blanc. Nous nous concentrons sur des sujets "sans intérêt" (pour toi, chacun a ses intérêts et ils peuvent différer surtout que nul ne peut être sur tous les sujets) mais pourtant nous parlions feanc CFA il y a quelques pages, je ne t'ai pas vu nous en féliciter.
Je ne remets pas ta parole en doute, mais c'est intéressant comme tu enchaînes les éléments de distraction normalement utilisées par nos opposants politiques de droite comme de gauche ("americanisation vs universalisme republicain", "sujets plus importants", "medias tous pourris", "la classe avant la race"...). Intéressant à observer mais sans aucun intérêt politique pour nous.
 
M

Membre supprimé 321989

Guest
Désolée de casser un peu le débat en cours mais je voulais savoir si en tant que racisé.e.s, on va a ou vous vous êtes déjà empêché de pratiquer un sport ? Par exemple, moi j'ai fait de la natation pendant longtemps et j'étais (je suis) plutôt bonne, j'ai arrêté pour une autre raison que ma couleur de peau mais je me souviens que lorsque je devais avoir 12/13 ans, il y avait une compétition de natation inter-collège et je me suis inscrite pour participe. Pendant une réunion, le directeur de mon collège avait lancé (j'étais la seule noire du groupe) comme """""""""blague"""""""""""" que les noirs ne savent pas nager, que je ne sais pour quelle raison débile (je crois qu'il avait parler de masse musculaire), ils coulaient dans l'eau :clap:. (je n'utilise pas le langage inclusif pour être au plus proche de la connerie du mec et pour l'authenticité de son message nauséabond :lunette:) Il avait ajouté quelque chose du genre la place des noirs c'est sur les pistes d'athlétisme :lol:
Tout ça tranquillement devant toute une assemblé d'élèves dont moi, le seule noire du groupe (j'ai déjà dit que j'étais la seule noire du groupe ? De toute la compétition en faite :cretin:). Sa """""""""""""blague"""""""""" n'étais pas du tout visée hein :rolleyes:

Autant vous dire que j'étais la plus rapide à cette course relais et que notre école a gagné, j'ose le dire, grâce à moi :drama:
*Tous les mots/toues les phrases en italique sont des citations approximatives de cette horreur humaine qu'était ce directeur, le mot blague aussi.
Ps: Je cours comme une quiche, je ne suis pas rapide et j'aime pas courir, j'ai les jambes lourdes au bout d'un moment. Alors que l'eau, l'eau c'est ma seconde maison, je nage comme je marche, quand je nage j'ai l'impression de me retrouver, oui rien que ça. J'aurai tellement voulu l'envoyer chier ce bonhomme.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 321989

Guest
@Little Moi-Même
Ce que ta prof a fait c'est d'un indélicatesse :oo:, je devine que les autres avaient des sujets plus léger ? T'étais trop racisée pour danser sur tous autres sujets que l'esclavagisme ?
Et puis le "que c'était très touchant de te voir "retranscrire ton histoire"" de la part de l'une des jurée :facepalm:
Même quand on est pas encore conscient.e de notre couleur de peau et des bagages invisibles qu'on traîne, il y aura toujours quelqu'un pour nous le faire prendre conscience.

C'est dingue le nombre de portes qu'on nous ferme juste parce qu'on ne correspond pas à leur idéal des sportives (aka blanche), il n'y a qu'à voir le nombre de critique que reçoit Serena Williams.

Pour la natation ce qui m'a fait en partie arrêter c'est le fait que je n'avais pas de modèle, jamais vu une noire dans une compétition de natation, c'est pas faute d'avoir chercher. Et puis j'aime pas les compétitions individuelles mais là même dans les sports collectifs seule la porte du basket nous est ouverte :rolleyes:

Tu m'as rappelé que petite (7/8ans) je voulais aussi faire de la danse classique mais j'ai abandonné l'idée,j'étais trop "corpulente" à mon goût ( je me suis auto-saboter :lunette:). Maintenant je regrette mais pas tellement, ça me mettrait trop mal à l'aise d'être la seule racisée.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Camaeleon :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, j'ai des réserves particulières sur tout les sports un peu trop axés souplesse et élégance (typiquement la danse classique et la GRS). Je ne sais pas si c'est vraiment parce que je suis racisée, mais j'ai toujours eu l'impression que mon corps était inadapté à ce genre de pratique (je muscle super facilement et pas très joliment, j'ai des pieds relativement plats, je ne suis pas souple etc).

Et évidemment, aussi cliché cela puisse-t-il paraître, je me suis toujours bien débrouillée en athlétisme (et pourtant je déteste courir).

En athlétisme niveaux collège et lycée, il y avait des attentes spécifiques aux garçons, des attentes spécifiques aux filles, et une sorte d'intermédiaire où entraient les filles qui faisaient de l'athlétisme en club. J'étais assimilée à ce dernier groupe avant même qu'on me voit courir et alors même que je n'avais jamais pratiqué ce sport en club (je me demande pourquoi :lol:).

Quand mes performances rejoignaient trop les moyennes des autres filles, mes profs me réprimandaient. Même lorsqu'il s'agissait des premiers tests (ceux où ils découvrent ce dont on est capable). Ils avaient un peu raison, dans le sens où cela signifiait souvent que j'avais fait certaines économies d'énergie (je n'aime pas souffrir :red:) mais ça m'a toujours contrariée. Ça me dérangeait d'être systématiquement identifiée comme ayant un corps "différent".
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
ahah j'avais écrit un message qui parlait en partie de natation, mais je le trouvais déplacé donc je l'ai effacé (parce que j'ai pas vécu des trucs déshumanisants comme plusieurs d'entre vous, moi j'ai une prof qui m'a incitée à faire de la natation - mais j'ai pas été). Parfois j'ai des paroles indécentes, toujours là à dire "ah non moi ça m'est pas arrivé"
#colorisme etc donc je suis désolay.

mais le message de @CaraNougat m'a fait penser à un truc. c'était pas dans l'enfance, c'était avec mon ex donc après mes 20 ans, on a commencé la plongée et il arrêtait pas de me dire que je pourrais pas savoir nager parce que je suis noire ahah (oui, souvenez-vous, c'est un homme formidable). mais j'ai toujours pu nager comme n'importe qui (cad pas forcément mal mais sans prouesses quoi). Mon père coulait quand il était dans l'eau mais je pense qu'il en rigolait, je le voyais bien vider ses poumons, il en jouait. si tu vides tes poumons, oui tu vas couler en effet.

et en plongée, j'avais tendance à trop flotter, notamment le bas de mon corps, et tous les instructeurs me disaient que c'était lié à ma masse adipeuse. le compliment que chaque fille aime entendre quoi.
oui, mon cul revenait à la surface alors que ma tête restait au fond.

et mon ex (en fait c'est toujours lui qui était AL pour me montrer que je suis noire - bon courage à son bb à naître) me disait que si seulement je me mettais un peu au sport, j'allais développer du muscle, parce que nous les noirs on muscle super vite.
alors oui je me suis mise au sport maintenant que je suis plus avec lui (et qu'il est plus derrière moi à chaque fois que je vais à la salle de sport pour me dire que j'y arriverai jamais et que les salles de sport c'est pour les faignants), mais j'ai pas fait du muscle par magie hein. j'y travaille mais je suis pas plus apte à me muscler qu'une personne lambda, heu blanche pardon (héhé)

et il aimait bien se mettre la vidéo du pauvre Eric Moussambani, le premier guinéen (équatoriale) à participer aux jo en natation, et qui donc n'avait aucune formation de nageur (le premier concurrent d'un pays dans une discipline n'a pas à se qualifier, il court en tant qu'invité si j'ai bien compris). il nageait depuis 2 semaines et il s'est planté aux jo, tu m'étonnes. et mon ex ça le fait rire de regarder la vidéo régulièrement pour rire et pour bien montrer que les noirs ne savent pas nager.

bref bon débarras.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes