Je sors de mon sous-marin afin de dire à nos "amis" blancs, s'il-vous-plaît, arrêtez d'utiliser vos amis noirs ou autres amis racisés comme exemple que vous n'êtes pas racistes.
En plus des explications précédentes, ce sont vos amis ; il y a de grande chance qu'ils ne vous disent jamais rien car ils ont conscience de votre fragilité blanche (qu'ils connaissent ce terme ou pas) et qu'ils ne souhaitent pas créer un conflit et/ou être déçus par vous. Ils savent que vous aller vous emporter ou minimiser à coup de "ça va, c'est pour rire", voire les deux. Ils savent que vous allez être appuyés par le reste de votre entourage blanc qui s'empressera de porter secours au pauvre blanc accusé de racisme même s'ils n'ont pas suivi l'action. Vos amis noirs sont bien vite obligés de fermer leur gueule (l'usage de ce langage n'est pas anodin, on a vraiment l'impression que c'est un gros "ferme ta gueule" collectif qu'on reçoit en pleine face), pendant que les blancs, qui ne perçoivent pas l'ironie de la situation, continuent à discourir sur ce qui est raciste ou ce qui ne l'est pas, entre blancs. Finalement, ils savent que parler ce retournera contre eux, surtout s'ils évoluent dans un milieu majoritairement blanc (perte de relations, de crédibilité, moqueries/remarques déplacées qui augmentent x 100, etc.).
Ça encore, c'est quand la personne racisée est consciente que ce qu'elle vit est du racisme. Parce qu'en vérité, j'ai appris que ce n'était pas normal qu'on me touche les cheveux toutes les 5 minutes, qu'on puisse dire que la fille noire est "jolie pour une noire", ou qu'on puisse faire des blagues "parce que t'es noire" quand je suis rentrée dans l'âge adulte et que j'ai commencé à m'intéresser à l'antiracisme. Avant ça, tous ces trucs me soulaient royalement mais j'étais incapable de dire pourquoi c'était mal, incapable de justifier mon choc et ma colère alors je minimisais mon ressenti. Je me répétais que ce n'était pas grave, pas important, que je saisissais mal la situation. Je n'avais simplement pas les mots pour m'exprimer car personne ne me les avait appris.
Personne ne t'apprend le terme "micro-agression", jamais. La définition du racisme à la française c'est :
- reconnaître qu'il y a des races,
- dire "sale *insérer couleur de peau*".
C'est une définition ridiculement édulcorée de l'expérience des personnes racisées que tout le monde apprend, vous comme vos amis racisés qui se retrouvent sans arme quand ils doivent vous expliquer pourquoi il faut arrêter de parler de gouffa en évoquant leurs cheveux, de les appeler "le chinois" alors qu'ils sont coréens, ou de se déguiser en jihadiste (oui oui) en parodiant la tenue moyenne de l'homme riche d'Arabie Saoudite.
Pour résumer : merci de laisser vos amis racisés tranquille. Je parie que les 3/4 d'entre vous ne leur ont jamais demandé si les comportements dont vous vous défendez ici leur posent un problème.
Bravo aux madz qui tiennent cette veille à bout de bras et qui éduquent tout un tas de monde, même à leur dépend.
* bruit de sous-marin qui s'enfonce dans les eaux profondes du forum*