Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Batblond Comme d'habitude, être "désolée" d'avoir tenu des "propos maladroits" te fait sûrement beaucoup de bien mais c'est trop tard pour nous. On a été exposés à tes propos, trop tard.
Ça me conforte dans l'idée qu'avoir une relation amoureuse avec un blanc c'est trop pour moi.
 
  • Big up !
Réactions : Emenulis et AreCNE
25 Mai 2015
130
1 283
2 314
@Anna Stesia là franchement je ne sais pas quoi te dire. En un message sur internet tu as sondé mon âme, tant mieux pour toi hein. Sinon je viens de passer 2 mois au Cameroun justement, et personne là bas ne s'est plaint de moi, et pourtant ils ont du me supporter nuit et jour. Je trouve dommage que 3 phrases sur un forum semble définir définitivement qui je suis. Et peut être que ça t'est bien égal, mais ce que tu sembles avoir déduit très rapidement me blesse beaucoup.
Je me suis apparemment mal exprimée, mais le but de mon premier message c'était justement de comprendre ce que je pouvais dire ou pas, mais visiblement il vaut mieux que je ne dise plus rien ici. Bonne soirée quand même!
 
1 Octobre 2014
174
755
3 754
Lille
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Salut Batblond,
Le fait que tu considères que c'est un sujet à aborder entre vous et que ça te stresse est étrange^^
Tu dis que vous vous aimez et que vous avez confiance en l'autre et que vous échangez au niveau culturel, alors pourquoi as-tu l'impression que c'est un détail que tu dois aborder? Tu veux demander quoi de plus précisément?
Personnellement mon ancien amour était blanc et on a jamais eu de point "hé tu es noire et moi je suis blanc, qu'est ce qu'on fait" A part parler du quotidien et lui expliquer comment je m’occupe de ma peau sèche et de mes cheveux crépus (genre pourquoi tu mets un foulard desfois quand tu dors ou pourquoi y a un smoothie dans le frigo hihi XD), je vois pas trop XD

Après peut être que j'ai mal compris et que ta question est sur ton éventuelle présentation à sa famille? Il t'as dit que tes parents t'apprécieraient pourtant? Dans ce cas tu te prends ptet la tête toute seule, demande lui si ses parents seront surpris d'apprendre que tu es blanche et tu seras rassurée en cinq minutes XD
 
25 Mai 2015
130
1 283
2 314
Après peut être que j'ai mal compris et que ta question est sur ton éventuelle présentation à sa famille? Il t'as dit que tes parents t'apprécieraient pourtant? Dans ce cas tu te prends ptet la tête toute seule, demande lui si ses parents seront surpris d'apprendre que tu es blanche et tu seras rassurée en cinq minutes XD

Oui voilà, merci, c'était plutôt ça mon interrogation! Je sais qu'il a parlé de moi à son frère, mais pas encore à ses parents. Mais je sais pas, c'est toujours assez flippant de rencontrer la famille de l'autre, surtout quand c'est sérieux, on a envie de démarrer sur des bonnes bases. Mais probablement que je me prends trop la tête en effet ;)
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Batblond Je n'ai pas sondé ton âme en 3 phrases, j'ai plusieurs siècles de fetichisation des racises par les blancs pour comprendre ton comportement. Mais je suis ravie que tes 2 mois au Cameroun et ta litanie d'amis racises t'ait vacciné contre le racisme.
Et tu as raison, face à la violence que les femmes blanches infligent aux hommes noirs depuis la nuit des temps, te blesser me laisse complètement indifférente.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Batblond Au delà du fait de s'assurer que vos familles ont *en principe* pas spécialement de "problème" avec l'ethnie de l'autre, au vu des interventions ici je me dis que peut-être que la discussion à avoir (entre vous deux, mais peut-être surtout d'abord entre toi et toi-même) devrait aussi inclure la notion de privilège :ninja: (Il y a un topic des "allié.e.s" dans la section questions pas si cons, parfois c'est mieux de continuer à discuter là-bas)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Batblond tu as bien vu qu'on a toutes hésité à te répondre pour pas être violentes ou par flemme surement, et @Anna Stesia a fait l'effort et tu lui as répondu par des white tears. ça aussi c'est un terme que tu devrais chercher sur le net, parce que c'est quelque chose qui a tendance à encore + nous fâcher par ici.

ton problème c'est qu'avec ton mec vous parlez de tout votre background culturel mais pas de votre couleur de peau ? peut-être qu'il suppose que sa couleur de peau ne fait pas partie de sa culture. Il vit au Cameroun, il n'est pas membre de la diaspora comme la plupart d'entre nous ici (et donc en france ou belgique ou suisse par exemple), peut-être que c'est un non-sujet. On n'a pas la même expérience de vie que lui, on pourra pas te répondre pour lui. à toi de lui poser la question. Si vous pouvez vraiment tout vous dire il le prendra pas mal.

par contre avec ce vocabulaire que tu utilises, c'est très malaisant de te lire.
entre l'expression "là bas", "je suis même prête à" et autres "mes amis racisés me trouvent pas raciste" vs. "ma famille accepte tout le monde", franchement on n'a pas à entendre ça.
On existe pas pour faire le service après vente de l'anti racisme, c'est encore pire quand on est face à des gens qui acceptent pas nos réponses et s’énervent parce qu'on n'a pas voulu se mettre à leur service.
moi je peux pas m'empêcher de penser à une fétichisation de l'homme africain et voila c'est dit bye.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
Je crois aussi que la moindre des choses avant de s'engager dans une relation avec un racisé, c'est d'être prêt à se questionner sur son propre racisme et celui de ses proches. Et d'être prêt à entendre qu'on a un comportement raciste.
C'est profondément injuste et égoïste d'accepter de parler des "différences culturelles", des choses légères mais pas de confronter son propre racisme. La base d'une relation sincère c'est de vouloir corriger tout comportement qui pourrait blesser l'autre. Et des histoires de racisme particulièrement violentes dans des couples homme noir/femme blanche, ce n'est absolument pas rare. Je ne parle même pas des enfants issus de ces relations.
Cela peut sembler cynique aux blancs de ne pas se contenter de déclarations d'amour et d'eau fraîche mais le seul endroit où on peut s'échapper quelques instants du racisme c'est chez nous, dans nos lits, dans nos intimités... Alors oui on doit faire attention à qui on laisse y entrer. Je ne vais pas demander pardon de vouloir protéger mon tout petit "espace safe".
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Iris Chase Une part du problème est là, pourquoi ramener à des interactions personnelles quand on parle de racisme? Je n'ai rien contre X ou Y mais est on sérieusement en train de me demander d'être gentille/diplomate face à un discours raciste? Pourquoi je dois faire l'effort qu'ils ne font pas? Les blancs pourraient intervenir ici de manière plus diplomatique. Ce ne sont pas des questions naïves, ce sont des propos racistes.
Et crois moi, je suis diplomate. Le fond de ma pensée est bien plus mauvais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes