Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Anna Stesia j'ai traîné ces derniers joues sur le twitter de Marie et c'est édifiant, notamment ses tweets du jeudi où on lit ses méthodes [de guerre] où elle stratégise avec ses clientes sur comment obtenir une augmentation etc. On a toutes besoin de ce genre d'alliée, parce qu'au delà du support moral qu'on peut s'apporter ici ou ailleurs, au delà de l'apprentissage qu'on fait en lisant des ressources féministes etc, avoir une personne qui nous pousse à nous défendre et nous donne les moyens d'action nécessaires pour le faire, c'est plus que nécessaire. La victime de harcèlement moral au travail que j'ai été aurait bénéficié de ce genre de conseils, surtout pour ne pas se faire gaslighter et se souvenir que nos ressentis sont valides et qu'on invente rien. 3 ans après, j'ai encore du mal à me dire que j'étais pas fautive, et certaines choses que j'ai lues sont tellement proches de ce qui m'est arrivé que ça m'aide à me rendre compte qu'il y a des portes de sortie, que j'étais une victime et que ça n'arrive pas qu'à soi.

Son travail est hyper concret. J'ai toujours l'impression que dans mon boulot je me bats pour défendre les racisés et permettre l'accès de tous aux services publics par exemple. Mais je travaille à une échelle macro, en contribuant à faire bouger les politiques publiques etc. Ça a beau être du terrain, c'est pas du tout le même boulot que celui de Marie qui est hyper micro et qui est là pour aider des gens dans des situations plus que concrètes, et souvent très urgentes.
Respect.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Ana-Esperanza Ce que tu fais n'est pas moins bien et c'est même très concret au contraire. Je parle vraiment du militant sociologue/universitaire qui ne sait pas expliquer une idée sans en faire quelque chose de compliqué à comprendre alors même qu'il s'adresse à quelqu'un qui vit ce dont il parle. En contre exemple, il y a beaucoup de militants/universitaires qui ne font "que" donner des conférences/ecrire des livres mais qui n'oublient pas à qui ils s'adressent, Maboula Soumahoro et Fatima Ouassak étant les meilleures sur ce terrain.
On a besoin de tout le monde, tout effort est bon à prendre surtout quand il est par nous et pour nous. Je serais incapable de faire ce que tu fais, Marie aussi, alors c'est bien que tu sois là pour le faire.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
Ça fait également une éternité que je ne suis pas venue soumariner par ici (et c'est bien le seul endroit du forum où je pense encore à aller) mais Griezmann en blackface, que dis-je, en BLACKBODY... :slap:.
Et moi qui vais devoir expliquer à mon copain pourquoi ça craint :bomb:.
Et voir les gens, y compris des Noirs, qui l'excusent sur twitter :mur:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
je viens de trouver un colloque sympa !
et si je vous l'envoie, c'est parce que je suis très admirative de la recherche au canada, qui se permet d'étudier des sujets qui seraient clairement interdits en France (et l'ont été). Vu que j'ai vu une news sur un colloque sur la blanchité, un peu dans les mêmes termes, qui a eu lieu début 2017 (je retrouve plus le lien !)


http://calenda.org/425293 :
Une virile imposture ?
Construction du jeune homme en littérature
RÉSUMÉ

À partir d'angles critiques divers (ethnocritique, sociocritique, psychanalytique, historique, philosophique, etc.), ce colloque voudrait interroger la place de la littérature dans ce travail de déconstruction du mythe de la virilité, car les romans font partie des rares lieux où il est possible de révéler l'imposture de la virilité en mettant fin à l’idée de sa prétendue transparence et essentialité. Comment se façonne l’identité individuelle et sociale du jeune homme face aux injonctions à la virilité dans les textes ? Comment les œuvres littéraires éprouvent le modèle pour exposer l'imposture qu’est la virilité ? La littérature peut-elle être un lieu de reconfiguration de la masculinité face aux changements sociétaux ?
 
1 Octobre 2014
174
755
3 754
Lille
waie ca fait mal de devoir tchipper dès le matin en surfant sur le net XD
l'article de konbini explique bien le problème en tout cas, ca change du "oh mais il pensait pas à mal excusez le"
 
  • Big up !
Réactions : Ana-Esperanza
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
Ça fait également une éternité que je ne suis pas venue soumariner par ici (et c'est bien le seul endroit du forum où je pense encore à aller) mais Griezmann en blackface, que dis-je, en BLACKBODY... :slap:.
Et moi qui vais devoir expliquer à mon copain pourquoi ça craint :bomb:.
Et voir les gens, y compris des Noirs, qui l'excusent sur twitter :mur:.

Personnellement, je suis noire et j’en ai déjà vu passer des trucs qui me mettaient hors de moi mais pour le coup je comprend absolument pas la polémique et même je dirais que je la trouve carrément ridicule... à mon sens heureusement que des noirs l’excusent, ça montre qu’on se laisse pas tous avoir pas cette espèce de vent de victimisation qui flotte dans l’air ... Il y a des gens qui se déguisent en indiens, en samurais, en gaishas, en vahinés, en égyptiens, pourquoi là ce serait différent ?
 
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
Vent de victimisation...Putain mais qu'est-ce qui ne faut pas entendre.
Le blackface n'est pas acceptable et il a une histoire, il suffit de faire un tour sur google ou dans un bouquin pour comprendre pourquoi cet acte est problématique et inacceptable.
Si tu estimes que ta couleur de peau et ta culture est un costume c'est ton affaire ; mais de la à légitimer ce genre d'acte et à parler pour les autres non merci.

La culture d'autrui n'est pas un costume.

Ce que fait Griezmann et de ses confrères -les babtous ignorants- ne m'étonne pas/plus ; du coup je ne perd même plus mon énergie à expliquer, défendre mes causes ou autres. Ses fausses excuses étaient à vomir : "Je suis désolé SI j'ai offensé CERTAINES PERSONNES" + il ne savait pas ce qu'était le blackface.

Sinon, les divers "Noirs" qui le soutiennent et le défendent, je me dis juste qu'ils se sont pris un petit socié -ou acte de sorcellerie- par une Marion ou un Nicolas. J'sais pas trop quoi penser des renois fragiles qui cautionnent publiquement les actes de ce genre, franchement...Ce sont aussi ces mêmes renois qui parlent de racisme anti-blanc.

Au secours.

Quand je lis ce genre de chose je me demande vraiment qui sont les plus haineux au final. Je suis d’accord avec le fait que le blackface et une histoire mais là on parle de quelqu’un qui se déguise au même titre que ceux qui se déguise en indien d’Amérique pour une soirée déguisée. Que je sache ça n’a jamais choqué personne ? Continue bien à te faire monter la tête par ceux qui se régalent à organiser leur gueguerre noir vs. blanc pour nous tenir loin des vrais problèmes... Entendre parler de « babtous » et de « renois fragiles » par quelqu’un qui veut lutter contre des actes sois-disant raciste, c’est beau, presque irréel. Je parle Je suis désolé aussi de te contredire mais le racisme anti-blanc existe tout comme il y a aussi des formes de racisme envers les asiatiques par exemple. C’est moins visible et moins connoté mais ça existe.
 
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
Non honnêtement je troll pas, je traine sur pas mal de sites d’informations et j’avoue que j’étais jamais tombé sur des articles/sujets du genre. Après y a un truc par contre que je comprends pas c’est que les médias d’où sont tiré ces sources veulent transmettre un ideal cosmopolite, or aller vers l’ouverture à d’autres communauté et d’autres cultures et l’acceptation de celles-ci et dire que l’appropriation culturelle chest mal C’est pas un peu antinomique ? C’est une vraie question hein, je me dis que si c’est pour au final cloisonner les communautés pourquoi pas vendre une société comme la société américaine, basé sur le communautarisme ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes