Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@AngelTen Richard II : Merci beaucoup pour tes explications (sérieusement, c'était le mystère de ma vie )!
J'en venais à me demander si je n'avais pas un problème, mais vu ton explication, ce n'était pas étonnant que mon corps coule
Je viens juste partager une petite anecdote qui m'est arrivée hier. Depuis peu j'ai des dread et hier je suis allée faire des achats, j'étais pas la seule racisée dans la boutique mais la seule qui a été contrôlée à la sortie parce que je porte des dread .
Surtout que ce vigile j'ai bien vu qu'il me suivait du regard même quand je payais mes achats, j'ai juste ouvert mon sac pour y mettre mon porte-monnaie et il l'a bien vu mais m'a quand même arrêté pour regarder dans mon sac . Juste
Bon ça fait 4 jours que je suis chez mes nouveaux beaux parents et toujours pas l'ombre d'une réflexion raciste. Même pas une maladresse. Je suis choquée mais pas déçue !
ahah moi j'ai eu droit à "t'es pas frileuse toi. tu t'es habituée"
alors que je les connais depuis quelques années maintenant et qu'ils savent bien que j'ai pas grandi "dans les iles"
Je ne suis pas racisée, et je n'ai qu'une petite connaissance de l'appropriation culturelle. Je viens donc vous demander votre avis sur ce site internet : http://www.detoujours.com/5-e-shop#/page-1
Ce site vend des vêtements "traditionnels" de toutes origines. On retrouve aussi bien des vêtements issus de surplus militaires que des veste de chasse par exemple.
Cependant, pour le côté "traditionnel", on retrouve aussi des vêtements issus d'autres cultures, par exemple un chapan afghan : http://www.detoujours.com/fr/e-shop/130-le-chapan-afghan.html
Le site précise bien l'histoire de ces vêtements et leur origine, mais je me demande si c'est respectueux pour la culture afghane de porter ce vêtement traditionnel comme une pièce de mode, même si on est conscient d'où elle vient.
Il y a d'autres exemples, par exemple un kilt traditionnel écossais, porté sur le site par une femme.
Je ne sais pas très bien d'où vient mon malaise, peut être parce qu'ils vendent aussi des vêtements du clergé (exemple : http://www.detoujours.com/fr/e-shop/174-la-chasuble-de-nonne.html une robe chasuble de nonne, portée sans rien dessous par la mannequin et donc laissant apparaître une partie de ses seins). J'imagine qu'une moniale serait choquée de voir un vêtements ecclésiastique porté de cette manière, donc je peut aussi comprendre qu'un afghan soit choqué de voir un vêtement traditionnel porté comme ça.
Voilà, je ne sais pas trop quoi en penser, je suis curieuse de connaître votre avis !
@Mawrcan En fait ça dépend comment c'est vendu aussi.
Si l'argument de vente est "regardez c'est trop ethnique han" et qu'ils mettent l'accent sur l'exotisme, alors non. Mais si l'argument est que ce chapan est joli/pratique/innovant en lui-même, pourquoi pas... Déjà ils rendent à César ce qui appartient à César, donc ça va.
Pour moi il faut aussi avoir conscience de ce qui est connoté par le vêtement. Premièrement parce que sinon, c'est le vider de son sens, et deuxièmement, pour toi-même et t'éviter les situations wtf.
En fait on se rapproche du point "tatouage chinois qui signifie soupe et non amour"... Si tu prends un vêtement issu d'une culture différente de la tienne il faut être prêt-e à assumer ce qui est lié à ce vêtement, se renseigner.
Une autre chose serait de voir ce que l'ethnie concernée fait elle-même de ce vêtement. Par exemple, tu vois facilement des Ecossais en kilt utiliser ce vêtement comme une pièce de mode décontractée, donc ça passe beaucoup mieux que par exemple les coiffes à plumes des chefs amérindiens qui sont beaucoup plus formelles et qu'il serait malvenu de porter dans la vie de tous les jours.
Enfin, le dernier problème est celui de la position de la culture d'où vient la pièce vestimentaire. A mon avis plus cette culture subit du racisme, des oppressions, et particulièrement plus elle subit des oppressions de la part/au sein du système culturel dont on est issu, plus il est délicat de porter la pièce vestimentaire sans être irrespectueux-se ou approriateur-euse. C'est un peu différent à mes yeux de porter un kilt écossais (culture blanche, qui n'a pas subi de colonisation de la part de la France, qui n'y est pas rabaissée) que, disons, un chèche algérien (dans un contexte où les immigrantes algériennes sont opprimées lorsqu'elles portent ce chèche). Je dirais que de manière générale, porter une pièce vestimentaire qui provoquerait l'oppression d'une personne issue de la culture d'origine si celle-ci la portait dans la même situation pose forcément problème.
@Mawrcan ne me remercie pas, remercie plutôt les personnes racisees qui se sont fatiguées à m'expliquer l'appropriation culturelle en long en large et en travers, à moi ou à d'autres alliés, jusqu'à ce qu'on comprenne ce que ça voulait dire et pourquoi c'était naze.
@Batblond Je ressens un malaise diffus, que j'ai du mal à expliquer précisément, à la lecture de ton message. Je ne comprends pas ce que tu veux partager avec ton compagnon au sujet de vos couleurs respectives. Qu'as tu besoin de savoir au delà du fait qu'il est noir et que tu es blanche? Quels seraient les tabous puisque vous parlez déjà des différences de culture? Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut echanger au sujet d'une différence de couleur, c'est étrange d'en faire un sujet.
Quant au "ma famille n'est pas raciste" suivie de ce qui ressemble à une liste de courses, c'est pour le moins gênant, très gênant. Ces gens sont des êtres humains, pas des totems d'immunité.
@Batblond Comme d'habitude, être "désolée" d'avoir tenu des "propos maladroits" te fait sûrement beaucoup de bien mais c'est trop tard pour nous. On a été exposés à tes propos, trop tard.
Ça me conforte dans l'idée qu'avoir une relation amoureuse avec un blanc c'est trop pour moi.