Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
dp désolay (en fait pas désolée parce que cette chanson me met trop de bonne humeur)

la meilleure chanson de noel :

avec mon copain on a prévu une soirée de noel tranquilles à la maison et on va regarder des films anti capitalistes (ie. la loi du marché, les nouveaux chiens de garde, enfermés dehors et deux jours une nuit (je garantis pas que tous les films le soient vu qu'on les a pas tous vus)

ça va être bieeeen =)
 
@CaraNougat
En natation le fait de flotter ou pas dépend uniquement de la densité de ton corps vis-à-vis de la densité de l'eau. Si t'es plus dense que l'eau, tu coules, si t'es moins dense, tu flottes grâce à la poussée d'Archimède (je pourrais m'amuser à expliquer si tu veux mais c'est un peu HS).
Or le gras est moins dense et le muscle plus dense, ton plus tu as de gras, plus tu flottes. Souvent les personnes qui courent beaucoup ou qui font beaucoup d'athlé ne flottent pas parce que la course a tendance à réduire la masse grasse (les gens qui font de la course à haut niveau sont souvent très "secs").
L'eau de mer est plus dense que celle de la piscine d'ailleurs donc on peut flotter à la mer et pas à la piscine. D'ailleurs l'eau la plus dense est celle de la Mer Morte, et là normalement tu flottes puisqu'elle est plus dense que le muscle. Je pense qu'à part Wolverine tout le monde flotte à la Mer Morte.

En vérité la majorité des humains flottent, parce qu'il ne faut pas non plus une énorme quantité de gras pour que la moyenne de ton corps soit moins dense que celle de l'eau. Ce qui fait croire que par défaut, tout le monde flotte, alors qu'en vérité, une minorité ne flotte pas, et pas forcément à cause du muscle, mais aussi les personnes particulièrement minces/maigres (ma soeur flotte à la mer mais coule à la piscine par exemple).
Tout ça pour dire que ta prof de natation était sans doute pas très au point sur la mécanique des fluides.
PS : pas de complexes de "je suis grosse" si vous flottez, tous les corps sont valides et cool et beaux et c'est important de s'en rappeler ^^

@Ana-Esperanza
On sent pointer dans les remarques sur la musculation le cliché comme quoi Noir = avant tout un corps hum
Et puis aussi le cliché de Noir = virilité, masculinité, plein plein de testostérone (donc muscle super-vite) et femmes noires masculines...

@Nour + Nad
Sur le sujet des communautés aux USA et des communautés en fonction de ta race / ethnicité, j'ai étudié récemment en cours les notions de "racialisation de l'ethnicité" (ou on fait d'une ethnicité quelque chose de biologique, inné, caractéristique d'une "race", par exemple les musulmans en France qui sont racialisés, on parle de "musulman d'apparence") et "ethnicisation de la race" (où une oppression raciale et une catégorie, par exemple être noir, devient un élément de formation d'une communauté ethnique, c'est à dire d'une culture noire, d'une communauté noire, là où a priori les personnes n'avaient pas de lien autres que leur couleur de peau, puisqu'issues de différentes origines ethniques et de cultures différentes en fonction de ces origines).

PS : désolé si je parle mal ou si je me trompe dans les termes utilisés ou si je dis des choses fausses. C'est juste que ce cours m'a semblé passionnant du coup j'en parle mais si c'est du B.A.-BA pour vous n'hésitez pas à me renvoyer dans mes bosquets
 
M

Membre supprimé 321989

Guest
Je viens juste partager une petite anecdote qui m'est arrivée hier. Depuis peu j'ai des dread et hier je suis allée faire des achats, j'étais pas la seule racisée dans la boutique mais la seule qui a été contrôlée à la sortie :yawn: parce que je porte des dread :yawn: .
Surtout que ce vigile j'ai bien vu qu'il me suivait du regard même quand je payais mes achats, j'ai juste ouvert mon sac pour y mettre mon porte-monnaie et il l'a bien vu mais m'a quand même arrêté pour regarder dans mon sac :yawn:. Juste :yawn:
 
20 Juillet 2011
723
5 896
5 094
Bonjour à toutes !

Je ne suis pas racisée, et je n'ai qu'une petite connaissance de l'appropriation culturelle. Je viens donc vous demander votre avis sur ce site internet : http://www.detoujours.com/5-e-shop#/page-1
Ce site vend des vêtements "traditionnels" de toutes origines. On retrouve aussi bien des vêtements issus de surplus militaires que des veste de chasse par exemple.
Cependant, pour le côté "traditionnel", on retrouve aussi des vêtements issus d'autres cultures, par exemple un chapan afghan : http://www.detoujours.com/fr/e-shop/130-le-chapan-afghan.html
Le site précise bien l'histoire de ces vêtements et leur origine, mais je me demande si c'est respectueux pour la culture afghane de porter ce vêtement traditionnel comme une pièce de mode, même si on est conscient d'où elle vient.
Il y a d'autres exemples, par exemple un kilt traditionnel écossais, porté sur le site par une femme.

Je ne sais pas très bien d'où vient mon malaise, peut être parce qu'ils vendent aussi des vêtements du clergé (exemple : http://www.detoujours.com/fr/e-shop/174-la-chasuble-de-nonne.html une robe chasuble de nonne, portée sans rien dessous par la mannequin et donc laissant apparaître une partie de ses seins). J'imagine qu'une moniale serait choquée de voir un vêtements ecclésiastique porté de cette manière, donc je peut aussi comprendre qu'un afghan soit choqué de voir un vêtement traditionnel porté comme ça.

Voilà, je ne sais pas trop quoi en penser, je suis curieuse de connaître votre avis ! :)
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
@Mawrcan En fait ça dépend comment c'est vendu aussi.
Si l'argument de vente est "regardez c'est trop ethnique han" et qu'ils mettent l'accent sur l'exotisme, alors non. Mais si l'argument est que ce chapan est joli/pratique/innovant en lui-même, pourquoi pas... Déjà ils rendent à César ce qui appartient à César, donc ça va.

Pour moi il faut aussi avoir conscience de ce qui est connoté par le vêtement. Premièrement parce que sinon, c'est le vider de son sens, et deuxièmement, pour toi-même et t'éviter les situations wtf.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait on se rapproche du point "tatouage chinois qui signifie soupe et non amour"... Si tu prends un vêtement issu d'une culture différente de la tienne il faut être prêt-e à assumer ce qui est lié à ce vêtement, se renseigner.

Une autre chose serait de voir ce que l'ethnie concernée fait elle-même de ce vêtement. Par exemple, tu vois facilement des Ecossais en kilt utiliser ce vêtement comme une pièce de mode décontractée, donc ça passe beaucoup mieux que par exemple les coiffes à plumes des chefs amérindiens qui sont beaucoup plus formelles et qu'il serait malvenu de porter dans la vie de tous les jours.

Enfin, le dernier problème est celui de la position de la culture d'où vient la pièce vestimentaire. A mon avis plus cette culture subit du racisme, des oppressions, et particulièrement plus elle subit des oppressions de la part/au sein du système culturel dont on est issu, plus il est délicat de porter la pièce vestimentaire sans être irrespectueux-se ou approriateur-euse. C'est un peu différent à mes yeux de porter un kilt écossais (culture blanche, qui n'a pas subi de colonisation de la part de la France, qui n'y est pas rabaissée) que, disons, un chèche algérien (dans un contexte où les immigrantes algériennes sont opprimées lorsqu'elles portent ce chèche). Je dirais que de manière générale, porter une pièce vestimentaire qui provoquerait l'oppression d'une personne issue de la culture d'origine si celle-ci la portait dans la même situation pose forcément problème.

(Je suis désolé j'écris encore beaucoup trop)
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Batblond Je ressens un malaise diffus, que j'ai du mal à expliquer précisément, à la lecture de ton message. Je ne comprends pas ce que tu veux partager avec ton compagnon au sujet de vos couleurs respectives. Qu'as tu besoin de savoir au delà du fait qu'il est noir et que tu es blanche? Quels seraient les tabous puisque vous parlez déjà des différences de culture? Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut echanger au sujet d'une différence de couleur, c'est étrange d'en faire un sujet.
Quant au "ma famille n'est pas raciste" suivie de ce qui ressemble à une liste de courses, c'est pour le moins gênant, très gênant. Ces gens sont des êtres humains, pas des totems d'immunité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes