Veille permanente racisme, xénophobie...

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Troll. T'es pas crédible.
Trop de lingo fds dans ses paroles.

C'est une réflexion qui m'étonne encore.

Il y a quelques années, quand je venais de m'inscrire sur le forum, une Mad de cette veille m'avait accusée de troll et sous-entendue que j'étais une personne blanche par rapport à un commentaire que j'avais laissé dans le cadre d'un débat sur l'appropriation culturelle (je ne me souviens plus précisément ni de ce qui avait abouti à ce que cette discussion ait lieue, ni de mes propos, désolée). Je me souviens qu'à l'époque j'étais aussi choquée de l'uniformité des opinions des Madz se disant racisé.e.s (terme que je venais de découvrir aussi) sur la question.

Depuis, je suis devenue un peu plus familière avec les concepts liés aux luttes anti-racisme et les idées véhiculées par ces mouvements. J'imagine que mon opinion a changé sur quelques sujets (quoique, je n'avais pas forcément d'opinion sur tout vu que je n'y réfléchissais juste pas), mais je suis toujours aussi noire que je l'étais avant.

C'est quelque chose que je disais déjà à l'époque, mais cette fois je le répète en étant du côté de la majorité (parce qu'en l'occurence le blackface est intolérable pour moi aussi) : ce qui peut faire l'unité des idées véhiculées sur cette veille (ou des espaces militants anti-racisme) n'est pas le fait qu'il s'agit d'un espace d'expression de personnes racisées. C'est le fait que ces personnes partagent un même raisonnement voire une sensibilité similaire. Or, un raisonnement, ce n'est pas quelque chose qui se transmet en même temps que l'ethnicité.

De la même façon que toutes les femmes n'ont pas poussé leur réflexion féministe aussi loin que la plupart des Madz de ce forum, beaucoup de personnes racisées ne l'ont pas fait autant que vous s'agissant des réflexions autour du racisme. C'est peut être triste, mais c'est une réalité. Les féministes parlent pour celles qui partagent leur sensibilité (et pas pour les femmes en général) et pareil pour tout les autres mouvements.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@CaraNougat
je suis avec @Little Moi-Même
j'ai pas voulu dire que "si t'es pas d'accord avec moi tu as tort".

juste que quand on est nourri par les récits de l'extrême droite, on n'a rien à faire ici. et j'ai pas dit que cette personne est blanche. j'en sais rien, je m'en fous. on est là tous les jours à raconter des anecdotes ou poster des articles, pourquoi on devrait répondre aux gens qui parlent victimisation ? aux gens qui disent que les choses ne sont pas graves pour elles et que par conséquent il faut s'en foutre ?

@Loopyo
j’avoue que j’étais jamais tombé sur des articles/sujets du genre
quelqu'un qui me dit se renseigner sur le racisme et ne pas avoir lu d'article sur les déguisements ou le blackface (juste après halloween en +). allez soit.

mais ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

trop suspect.
si tu veux pas parler racisme et xénophobie, ou si ça existe pas, ben t'as rien à faire là en fait.

c'est mon point de vue, chacun fait ce qu'iel veut après tout, perso je répondrai plus parce que j'ai dit ce qui me dérange.

____

@CaraNougat
je voudrais m'excuser auprès de toi parce que je me suis emportée et je vois que ça ne t'a pas plu/t'as blessée/t'a énervée et c'était absolument pas dirigé contre une autre personne que les possibles trolls du forum.
ce que tu dis est très juste et en effet, on aura toujours plus de facilités à parler avec les gens (racisés ou on) qui partagent notre vision du monde (moins de frictions). personnellement j'en ai pas, à part ici. et à l'inverse il y a le reste des gens, qui ne partagent pas toutes nos opinions, parce que juste ce sont des personnes et elles ont les leurs et c'est normal.

c'est vrai qu'il y a une forme de consensus ici (ce que nos amis les trolls sur facebook aiment à penser comme "pensée unique") et je trouve ça cool. parce que c'est une communauté de personnes qui vivent les mêmes challenges dans la vie et s'appuie sur la même école de pensée pour se former mutuellement. c'est là dedans qu'il y a consensus. j'ai l'impression qu'on forme un espèce de parti politique sous terrain et qu'on s'organise pour une société meilleure, comme un syndicat, comme une force politique nouvelle. donc oui j'ai quand même l'impression qu'il faut partager une certaine vision du monde, notamment un minimum anti capitaliste, pour adhérer à ces idées (peut être que mes idéaux ne concordent pas à 100% avec le forum mais peu importe).
.je pense pas que ce soit mal non ?

ça en plus du fait qu'on vient se soutenir et chercher ce consensus tant désiré ici, avec des messages qui ne se donnent pas la peine d'expliquer pourquoi le blackface ça fait mal, parce qu'on sait que les autres ici comprennent et le ressentent ici, et y a une personne inconnue qui vient dire qu'il faut arrêter de chouiner....

moi aussi je me suis faite rembarrer la première fois que j'ai posté ici. je sais pourquoi aujourd'hui et c'était une bonne chose. ça m'a appris 2-3 trucs bien utiles.
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Ana-Esperanza :

Tu n'as pas besoin de t'excuser...! Cette discussion m'a fait pensée à mes débuts sur ce forum, mais ce n'est pas un épisode de ma vie de Mad qui m'a émotionnellement marquée. Honnêtement, je ne suis ni blessée ni énervée, j'imagine que le format écrit ne permettait pas de bien faire passer mon ressenti. J'espère que tu ne t'es pas sentie trop coupable :fleur:

Je lie l'expression "FDS" à des personnes blanches, ce qui m'a fait extrapoler ton propos, désolée pour ça...!
Le coeur de mon message, c'était de dire que ces réflexions si antinomiques aux tiennes (/aux notres) sont également répandues parmi les personnes racisées et même (j'aurais du le préciser) parmi celles qui se pensent sincèrement progressistes. Du coup, l'intervention me paraissait assez crédible (surtout après ce vieux message), mais peut-être suis-je particulièrement mal entourée (ce qui m'aurait habitué à entendre des discours en réalité peu communs) :ninja:

Après, troll ou pas, tu n'es pas obligée de répondre, c'est certain. Je n'ai d'ailleurs moi-même pas répondu à la Mad parce que j'avais trop la flemme de me fatiguer pour ça. Je pense que s'abstenir peut être une forme de self care.

J'imagine qu'en lisant le titre du topic, toutes les personnes racisées, ou plus généralement les personnes se sentant concernées par le racisme, peuvent se sentir légitimes pour exprimer leurs opinions ici :hesite:
Mais il faut effectivement plus pour s'intégrer à ce topic, et je respecte (et comprend) complètement qu'il soit conçu comme une sorte de bouffée d'air frais (voire de lieu "safe") pour certain.e.s.
 
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@Ana-Esperanza Je m’excuse si tu as mal interprété mes propos. Quand je lis que tu dis que je suis venu dire au gens « d’arrêter de chouiner » je comprend mieux pourquoi tu t’énerves (même si franchement traiter quelqu’un que tu connais pas de personne nourri par l’extrême droite je trouve ça vraiment ultra vexant).
Ce que je voulais dire (et comme le dis la madz plus loin, c’est compliqué de le faire passer par écris de manière claire) c’est que d’un côté en encourageant les communautés à se taper sur la gueule perpétuellement on se laisse avoir par ce mouvement qui vise à nous mettre tous les uns face aux autres plutôt que d’agir ensemble. J’ai pris l’exemple du communautarisme américain parce que c’est une vraie gangraine et que ça fissure l’équilibre du pays. Au lieu de mettre leurs différents de côté un moment pour lutter contre les personnes qui se servent de cela pour garder le peuple endormis. Mon problème c’est qu’en France il y a de plus en plus de communautarisme (certains membres de ma famille par exemple veulent rester qu’avec des noirs et on retrouve ça dans un peu toutes les communautés) et au final on se retrouve pendant les grands rdv politique à voter contre le FN au lieu de voter contre des personnes qui pourrait changer certaines choses à la racine (comme par exemple la mise sous tutelle de l’Afrique, quand on voit l’histoire de se président tourné en dérision par notre président qui se permet de lui donner des leçons c’est un comble).
Quand je parle de victimisation c’est que personnellement je veux qu’on arrête de me « plaindre » dans la vie je veux agir. Mais je veux pas agir sur Le footballeur qui a merdé j’essaie d’aller à la source du problème qui pour moi se situe dans les politique appliquer qui pousse un communautarisme qui est selon moi négatif alors que plus que jamais on a besoin de tous se bouger le cul ensemble. Après certains de mes posts ont peut être été un peu écris sous le coup de l’agacement mais si quelqu’un qui ne vous connaît pas vous traitez de renois fragiles, de fds (je me suis renseigné merci internet), ou autre joyeuseté je ne sais pas comment vous le reprendriez.

Merci à toi @CaraNougat ton post m’a encouragé à venir explicité le fond de ma pensée :)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
dp juste pour lancer une réflexion

étant donné que c'est l'extrême droite qui définit les sujets "de société", que les autres partis suivent, et que ce qu'on appelle "la gauche" n'est pas plus anti raciste que les autres et se fait bien souvent avoir par les récits de l'extrême droite (cf mwasi, rockhaya diallo, "la vraie lutte c'est la lutte des classes", méluche et consorts), je pense pas que ce soit une exagération de dire que le discours majoritaire est un discours "FDS".

quand on voit que la pensée majoritaire du pays tend vers ces expressions de "victimisation" ou pense que le racisme "c'est dans tous les sens"... on est bien nourris par le narratif de l'extrême droite, et je l'invente pas. du coup, non je ne pense pas que le discours FDS ne se retrouve que chez les fachos, ni que chez des blancs...
si on ajoute à ça le jugement de "la gôche" qui est très mauvais en france depuis bien longtemps, parce qu'être de gauche ça équivaut à être con (et pardonnez moi mais ils sont tous contre "l'américanisation de la france" mais si y a bien un principe qui est fondamentalement véhiculé par l'hégémonie américaine, c'est bel et bien que le socialisme est débile et le communisme est dangereux) et que dans ces temps difficiles il faudrait s'occuper que de sa propre gueule (si ça c'est pas une question communautariste, les copin.e.s...)

il y a des mots dangereux pour la cohésion sociale en france en ce moment, pour moi ce sont ceux que j'ai cités plus haut, et ils nous viennent tous de la même source.

je sais pas ce que vous en pensez ou si vous avez d'autres théories mais je suis curieuse de savoir ce que vous en dites.
 
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
Je suis désolé mais c’est un peu plus compliqué que ça. Ce n’est pas à proprement parlé l’extrême droite qui définit les sujets de sociétés, en réalité ce sont les médias. Là, il suffit de savoir qui détiennent les plus gros médias français et tu sais qui diffuse une bonne partie des sujets de sociétés.
Ensuite, et c’est encore le problème que l’on retrouve beaucoup en général et que je remarque beaucoup dans cette discussion, c’est qu’on ne peut pas convaincre les gens et demander du respect quand on insulte tout le monde.
Concernant l’américanisation, tu pourrais développer ? Je comprends pas ton point de vue sur la question et c’est un sujet qui m’intéresse, après ça devient peut être hors sujet par rapport au thème du topic je sais pas mais si tu veux bien développer ça serait cool :)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Ana-Esperanza : C'est drôle mais hier soir je réfléchissais à tes posts et je me disais justement que le vocabulaire de l'extrême-droite étant désormais le vocabulaire mainstream, c'était plus flou de déterminer une appartenance aux mouvances d'extrême-droite sur la base du vocabulaire.
Ce qui ne veut pas dire que les gens qui ne s'identifient pas de l'extrême-droite ne puissent pas adhérer pleinement à ses idées. Mais à titre personnel, je pense que le qualificatif de "raciste" est toujours une valeur sûre, dans le doute. :cretin:


@Loopyo : Je dois dire que j'aime pas trop les affirmations de type "tu sais qui" qui ne nomment pas "qui". Par curiosité, tu veux bien expliciter ?
 
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@Rosenrot_ (cool pseudo!) Oui, bien sûr. Le qui ce sont les Lagardère, Dassault, Drahi et autre Bolloré qui détiennent les grands médias. Ces gens sont souvent (presque toujours?) à la tête de grosses sociétés et ils ont beaucoup d’intérêt à droite, à gauche. Souvent ce sont leurs infos qui abreuvent d’autres médias plus petits qui n’ont pas toujours les moyens de faire de la réelle investigation par exemple. La plupart des sujets sont amenés ou masqués par ces médias qui ont ou n’ont pas d’interét à parler de telle ou telle chose. Mais après tu dois déjà en avoir entendu parler ailleurs je pense !
 
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@Rosenrot_ (cool pseudo!) Oui, bien sûr. Le qui ce sont les Lagardère, Dassault, Drahi et autre Bolloré qui détiennent les grands médias. Ces gens sont souvent (presque toujours?) à la tête de grosses sociétés et ils ont beaucoup d’intérêt à droite, à gauche. Souvent ce sont leurs infos qui abreuvent d’autres médias plus petits qui n’ont pas toujours les moyens de faire de la réelle investigation par exemple. La plupart des sujets sont amenés ou masqués par ces médias qui ont ou n’ont pas d’interét à parler de telle ou telle chose. Mais après tu dois déjà en avoir entendu parler ailleurs je pense !

@Nour + Nad Je comprends ce que tu veux dire et moi aussi ça me fait plaisir des fois de me retrouver avec d’autres pour discuter de trucs qu’ils comprennent mieux que personne (notamment dans les salons afros d’ailleurs!). Le problème selon moi et après on est pas obligé d’être d’accord, c’est que si on se réfugie exclusivement là dedans on rompt le dialogue. Je pense que tu as bien raison de dire qu’on a pas assez discuter de l’intégration et justement là où je trouve ça dangereux le communautarisme à un degrés trop élevé c’est que ça détruit toute chance de dialogue. Je prends un exemple très parlant pour moi c’est celui d’un membre de ma famille, plutôt jeune, qui ne veut plus traîner avec aucun blancs et je trouve ça dingue (et c’est une sorte de mélange d’effet de mode portée par certains rappeurs qu’il écoute et dont il comprends pas souvent l’aspect « personnage »). Pour le coup ça me parait problématique de commencer à plus se côtoyer les uns les autres alors qu’on est dans un pays qui rassemble autant de mixité !
Après aux US je trouve le communautarisme problématique parce que ça crée des tensions énormes entre les gens. Du moins quand j’y suis allée j’ai vraiment ressentis ça comme ça ! Puis du coup ça enfonce les inégalités sociales, les débordements (policiers notamment). Enfin ça crée un tout qui est pas franchement bénéfique de mon point de vue. Ça accentue la haine que se vouent les uns et les autres au lieu de les apaiser, il y a une totale rupture entre les gens... je sais pas ce que tu en penses ?
 
  • Big up !
Réactions : lilolula
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Loopyo : Certes, certes. J'ai eu peur un instant, j'ai préféré avoir des explications. :)
Pour en revenir à la discussion et à ton idée que l'extrême droite ne définit pas les sujets de société :
Ça te paraît donc inconcevable que ces gens que tu cites aient un intérêt à préserver leurs privilèges dont fait partie l'entre-soi (*tousse* communautarisme *tousse*) entre gens blancs et riches, par exemple ? Si ces gens ne sont pas des figures de l'extrême-droite à priori (je dis bien à priori parce que je pense que c'est leur accorder beaucoup de crédit que de se figurer que les ultra-riches ne puissent pas soutenir des partis d'extrême-droite), le racisme est et a toujours été un outil parmi d'autres au service du capitalisme, entre autres. C'est une de ces nombreuses discriminations qui permet de diviser pour mieux régner, parce que pendant qu'on se plaint que les étrangers volent le travail des bons français, on ne se demande pas si on vit pas dans une société suffisamment prospère pour attribuer un revenu sans condition de travail, par exemple. Et quand on est trop occupés à se disputer les miettes des allocations en accusant les uns de ne pas les mériter et d'en profiter, on ne lutte pas contre ceux qui amassent des millions et des milliards sur notre dos.
Bref, on pédale dans la semoule, on ne s'attaque jamais aux racines des problèmes, et une petite minorité continue d'exploiter une majorité pour prospérer. En ce sens, les fameux 1% ont tout intérêt à profiter des préjugés véhiculés par l'extrême-droite.
Partant de ce principe, l'extrême-droite a-t-elle besoin de diriger de grands groupes de médias alors que ceux-ci ne sont que trop heureux de lui offrir une plateforme ?

Mon autre point, ce serait que "les médias" ne sont pas la seule source d'influence des sujets de société et qu'en termes de politique, bin… les partis politiques jouent un sacré rôle (c'est un peu leur boulot, essayer de changer la société). Et qu'ils défendent leurs propres objectifs, qui sont au final surtout de gagner en popularité et pas forcément de défendre les idéaux d'origine de leur mouvance.
Or, ça fait quand même un bon moment que les sujets favoris de l'extrême droite (sécurité, immigration, incompatibilité supposée des cultures étrangères avec les valeurs de la France…) sont dans la bouche de nombreux partis de droite et de gauche. Les attentats contre Charlie Hebdo et au Bataclan on sacrément fait accélérer le processus de normalisation de l'extrême-droite en France, déjà bien entamé par le FN et bien aidé par la montée de l'extrême-droite partout en Europe et aux US, notamment.
Donc oui, l'extrême droite définit les sujets de société, je trouve que c'est franchement difficile à nier quand on écoute n'importe quel débat politique. :hesite: Si ça ressemble à l'extrême droite, que ça a le même goût et la même odeur… c'est que c'est peut-être… des idées d'extrême-droite…

Je reviendrai pas sur les autres sujets que tu as abordé parce que je pense que d'autres t'ont très bien répondu. Je dirais juste que si ça te répugne autant d'être associée à l'extrême-droite, le mieux c'est peut-être d'essayer de lutter contre à ton niveau. Par exemple, tu devrais peut-être faire ton introspection sur ce qui t'amène à t'inquiéter autant du "communautarisme". Ça aussi, c'est un sujet que l'extrême-droite aime beaucoup ramener sur le tapis. Mais qui en est réellement responsable ? Est-ce qu'il n'y a pas une grosse différence entre exclure les autres pour conserver une meilleure position sociale, et se retrouver avec des gens qui te permettent de respirer un peu dans une atmosphère étouffante ? La mixité sociale est un bel idéal, mais il faut d'abord des bases saines, sinon c'est faire porter toute la responsabilité de sa réussite à des personnes qui doivent subir des agressions constantes.


EDIT : Et je suis désolée pour toutes celleux qui profitent de ce topic pour souffler et échanger de façon positive, c'est toujours un peu naze quand ce genre de sujet très lourd est ramené ici. :sweatdrop: Ça fait d'ailleurs un moment que l'idée d'une VP extrême-droite me travaille, j'ai pas l'impression que les topics existants soient vraiment indiqués pour ce genre de discussion. :hesite:
 
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@Rosenrot_ Oh si justement je suis ultra en accord avec tout ton premier point, c’est même exactement le fond de ma pensée ! Mais justement, là où je voulais apporter une nuance c’était dans le fait que ce sont les riches dirigeants de ces médias qui se servent du FN et pas l’inverse.

Pour ton second point je suis un peu mitigé parce que dire se ces sujets sont exclusivement des sujets d’extrême droite ça me parait pas tout à fait correct. Je suis d’accord avec le fait que certains autres parties reprennent ces thèmes à leurs sauces pour gagner des voix. Cela dit, ce sont de vrais sujets dont il faut bien discuter parce que si on les laisse à l’extrême droite ça donne ce qu’on voit aujourd’hui : des gens désinformé qui ne voit les choses qu’à travers un prisme bien précis et dont les certitudes ne sont jamais démonté. En réalité si on parlait tous de ces sujets et qu’on y apportait du grain et de la réflexion on pourrait déconstruire pleins de préjugés !

Après, je sais que c’est compliqué comme ça parce qu’on se connaît pas du tout mais ne t’inquiète pas pour moi je me renseigne, j’approfondis, je lis. Après j’essaie justement d’aller étudier ce qui se fait chez tout le monde (que ce soit dans différents parties, différents médias, auteurs et meme courant genre communisme, anarchisme, capitalisme etc...) enfin je crois que tu l’auras compris j’aime confronter les idées et les points de vue. Après je comprend ce que tu veux dire par rapport aux mots mais c’est un partie que je prends. Dans Harry Potter (une référence pour moi désolée ahah) hermionne dit que la peur d’un mot accentue la peur d’une chose en elle même et je trouve que dans ce cas présent je ne vois pas pourquoi je laisserai ces mots à l’extrême droite. Ils ont une définition et un sens clair et à la base il n’a rien d’insultant. Tu vois ce que je veux dire ? On peut pas laisser des gens mettre des tabous dans la langue comme ça...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes