@Loopyo : Certes, certes. J'ai eu peur un instant, j'ai préféré avoir des explications.
Pour en revenir à la discussion et à ton idée que l'extrême droite ne définit pas les sujets de société :
Ça te paraît donc inconcevable que ces gens que tu cites aient un intérêt à préserver leurs privilèges dont fait partie l'entre-soi (*tousse* communautarisme *tousse*) entre gens blancs et riches, par exemple ? Si ces gens ne sont pas des figures de l'extrême-droite à priori (je dis bien à priori parce que je pense que c'est leur accorder beaucoup de crédit que de se figurer que les ultra-riches ne puissent pas soutenir des partis d'extrême-droite), le racisme est et a toujours été un outil parmi d'autres au service du capitalisme, entre autres. C'est une de ces nombreuses discriminations qui permet de diviser pour mieux régner, parce que pendant qu'on se plaint que les étrangers volent le travail des bons français, on ne se demande pas si on vit pas dans une société suffisamment prospère pour attribuer un revenu sans condition de travail, par exemple. Et quand on est trop occupés à se disputer les miettes des allocations en accusant les uns de ne pas les mériter et d'en profiter, on ne lutte pas contre ceux qui amassent des millions et des milliards sur notre dos.
Bref, on pédale dans la semoule, on ne s'attaque jamais aux racines des problèmes, et une petite minorité continue d'exploiter une majorité pour prospérer. En ce sens, les fameux 1% ont tout intérêt à profiter des préjugés véhiculés par l'extrême-droite.
Partant de ce principe, l'extrême-droite a-t-elle besoin de diriger de grands groupes de médias alors que ceux-ci ne sont que trop heureux de lui offrir une plateforme ?
Mon autre point, ce serait que "les médias" ne sont pas la seule source d'influence des sujets de société et qu'en termes de politique, bin… les partis politiques jouent un sacré rôle (c'est un peu leur boulot, essayer de changer la société). Et qu'ils défendent leurs propres objectifs, qui sont au final surtout de gagner en popularité et pas forcément de défendre les idéaux d'origine de leur mouvance.
Or, ça fait quand même un bon moment que les sujets favoris de l'extrême droite (sécurité, immigration, incompatibilité supposée des cultures étrangères avec les valeurs de la France…) sont dans la bouche de nombreux partis de droite et de gauche. Les attentats contre Charlie Hebdo et au Bataclan on sacrément fait accélérer le processus de normalisation de l'extrême-droite en France, déjà bien entamé par le FN et bien aidé par la montée de l'extrême-droite partout en Europe et aux US, notamment.
Donc oui, l'extrême droite définit les sujets de société, je trouve que c'est franchement difficile à nier quand on écoute n'importe quel débat politique.
Si ça ressemble à l'extrême droite, que ça a le même goût et la même odeur… c'est que c'est peut-être… des idées d'extrême-droite…
Je reviendrai pas sur les autres sujets que tu as abordé parce que je pense que d'autres t'ont très bien répondu. Je dirais juste que si ça te répugne autant d'être associée à l'extrême-droite, le mieux c'est peut-être d'essayer de lutter contre à ton niveau. Par exemple, tu devrais peut-être faire ton introspection sur ce qui t'amène à t'inquiéter autant du "communautarisme". Ça aussi, c'est un sujet que l'extrême-droite aime beaucoup ramener sur le tapis. Mais qui en est réellement responsable ? Est-ce qu'il n'y a pas une grosse différence entre exclure les autres pour conserver une meilleure position sociale, et se retrouver avec des gens qui te permettent de respirer un peu dans une atmosphère étouffante ? La mixité sociale est un bel idéal, mais il faut d'abord des bases saines, sinon c'est faire porter toute la responsabilité de sa réussite à des personnes qui doivent subir des agressions constantes.
EDIT : Et je suis désolée pour toutes celleux qui profitent de ce topic pour souffler et échanger de façon positive, c'est toujours un peu naze quand ce genre de sujet très lourd est ramené ici.
Ça fait d'ailleurs un moment que l'idée d'une VP extrême-droite me travaille, j'ai pas l'impression que les topics existants soient vraiment indiqués pour ce genre de discussion.