Veille permanente racisme, xénophobie...

10 Mai 2008
0
2 111
0
Je continue une discussion commencée sur VPS par @MamieCaro et @Maelyra mais ça m'intéresse d'en discuter d'autant plus que je me sens toujours un peu bête vis à vis de ça. Au niveau du langage je trouve que c'est vraiment le chaos pour s'exprimer sur "les personnes de couleur" (je n'aime pas cette expression car elle fait très coloniale et qqpart elle existe elle aussi en opposition à personne blanche.
Pour une personne "noire" on dit noire alors que ça peut regrouper des personnes venant de beaucoup d'origines différentes, dont la France. Mais on s'accorde à dire "Noir".
A l'inverse "Jaune" c'est raciste, mais "asiatique" est un peu plus accepté alors que là aussi ça peut recouvrir beaucoup de choses, idem pour "hispanique" ou "arabe". Par contre "Africain" c'est beaucoup moins accepté.

En fait je me demande ce qu'on désigne à travers ces termes.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
harey;4661830 a dit :
destynova;4660342 a dit :
En fait on en parlait sur VPS parce que qqun disait que pour être représentatif des minorités il suffisait d'en afficher 10% (je grossis le trait hein), alors qu'avec des stats on se rend compte que les minorités représentent un peu plus que ça. Mais les gens pensent sincèrement que c'est normal de voir 90% de blancs que c'est comme ça que le monde est fait, etc.
Oh mais j'avais pas compris ça sur la VPS (ou sinon j'ai lu toute la conversation trop vite) : c'était pas plutôt "s'il y a 10% de non-blancs en France, il faudrait tenter de les représenter à 10% pour que ce soit représentatif de la société" ?

La question que je me pose, c'est que comme on n'a pas de statistiques sur les non-blancs en France, comment savoir si le pourcentage de non-blancs sur une liste électorale est représentatif de la population ? J'ai regardé les listes de la ville où je vis, et celles de la ville d'où je suis originaire, et j'ai vraiment été choquée de la "blancheur" (pardon, je ne sais pas comment l'exprimer) des gens qui se présentent (il y a juste une liste qui me paraît plus mixte que les autres). Du coup, au delà des programmes, ça me gène un peu de voter pour une liste qui à mon sens ne fait que répéter une sous-représentation (bon, y a aussi le fait que les rares ouvriers ou professions "populaires" sont tout en bas des listes, et ce sont des personnes qui ne seront techniquement pas élues).

Non c'est moi qui ai lu en diagonale pardon ^^ mais la question est un peu la même que la tienne. Comment les représenter si on ne les identifie pas?
 
28 Janvier 2013
461
952
4 844
Je viens d'avoir cette merveilleuse conversation sur facebook sur le racisme anti-asiatique, je suppose que je me suis mal débrouillée et que mes arguments sont assez pauvres, voir plan-plan
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=463&u=11567433

J'aimerai bien pouvoir répondre à la dernière qui me traite de menteuse alors que c'était absolument vrai.
 
Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
schlobi;4662022 a dit :
Je viens d'avoir cette merveilleuse conversation sur facebook sur le racisme anti-asiatique, je suppose que je me suis mal débrouillée et que mes arguments sont assez pauvres, voir plan-plan
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=463&u=11567433

J'aimerai bien pouvoir répondre à la dernière qui me traite de menteuse alors que c'était absolument vrai.
Désolée, je ne peux pas rebondir sur tout (parce qu'intellectuellement, je ne pense pas avoir les armes ; et parce que je n'ai pas le temps, il faut que j'aille manger :cretin:)

"Le racisme ce sont des gens qui n'aiment pas une certaine couleur de peau, moi c'est leur mentalité de barbares qui me donnent de l'urticaire" Le racisme, c'est aussi attribuer à tout un peuple une "mentalité de barbares". Et je le répète, si la barbarie d'un peuple doit se mesurer aux mauvais traitements envers animaux pour servir son économie, nous ne sommes pas en reste et sommes tout autant barbares. A ce propos, tu peux peut-être lui proposer de regarder Earthling (trouvable sur youtube) qui montre à quel point on est tous "barbares" à ce sujet là. Les chinois et japonais n'ont pas le monopole d'une économie qui repose sur des "pauvres bêtes dans des cages pour les exterminer avec la plus grande sauvagerie" comme le dit Josefa. On mutile, on laisse mourir des animaux, on les laisse se piétiner et se bouffer entre eux, etc.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
schlobi;4662022 a dit :
Je viens d'avoir cette merveilleuse conversation sur facebook sur le racisme anti-asiatique, je suppose que je me suis mal débrouillée et que mes arguments sont assez pauvres, voir plan-plan
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=463&u=11567433

J'aimerai bien pouvoir répondre à la dernière qui me traite de menteuse alors que c'était absolument vrai.

J'hallucine complet en lisant les autres comms que les tiens!

Ton ex-"prof" qui se permet de te dire de lui parler sur un autre ton! :goth: (et qui écrit bien mal pour une prof, franchement en la lisant on croirait qu'elle a 13 ans...)

Alors que bon, "eh oh le racisme c'est de la merde aussi" c'est quand même bien plus respectueux que de dire "ces cons de chinois!!!!!!", en plus tu ne la vises pas personnellement, vu que tu réponds aussi par là au commentaire du dessus (en gros elle te sort un bon gros argument d'autorité bien pourri car elle a aucun argument pour "justifier" son racisme).

D'ailleurs elle essaie de défendre en mode "la majorité..." comme si des comportements de cruauté envers les animaux, qu'ils touchent la majorité des gens d'une nationalité ou non, justifiaient la xénophobie et donc les insultes et le rejet de TOUS les citoyens de cette nationalité...

Roooh punaise j'avais aussi manqué ça à la première lecture (WTF le rapport avec les Chinois? :oo:): "j'ai couché avec un arabe chloé je l'ai aimé mais je ne cautionne pas la merde qu'ils foute en permanence [..]"
Tu peux aussi lui dire que faire des GÉNÉRALISATIONS c'est raciste (que ce soit sur "LES arabes (= tous) foutent la merde" ou sur "LES (= tous) Chinois sont des cons").

Elle a eu son CAPES/concours de l'IUFM, elle peut bien ouvrir un dictionnaire pour regarder les définitions de "généralisations" et "racisme"... (ou pas, quand on est con comme ça, je ne sais pas si vouloir se cultiver c'est vraiment ce qu'on veut...).

Entre celle qui dit "chinetok" et l'autre qui parle de "noi-chi" mais se défend d'être raciste... :goth:

En bref: Ton ancienne prof est conne ET raciste.
Ses amies sont connes ET racistes.

Bon je réagis pas hyper diplomatiquement, mais hier pendant une sortie une de mes collègues parlait avec son amie de "chinetoque", j'étais très choquée mais je n'ai rien dit tellement j'étais surprise... (elle doit avoir 21-22 ans max la fille...). Et faut voir ce qu'elles en disaient :facepalm:

Bref du coup je déverse ma frustration maintenant :d (ça me saoule tellement de voir des gens de mon âge ou plus jeunes avoir des mentalités de merde...) (un jour je vous parlerai de mon autre collègue et de ses clichés sur les arabes...)
 
28 Février 2013
2 269
7 912
4 674
mamiecaro;4661609 a dit :
@xeane : Là j'ai pas le temps, mais le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est ceci, reblogué par une super followeuse sur tumblr :

"I’ll respect your opinion as long as your opinion doesn’t disrespect my existence."

Merci, je trouve cette phrase tellement bien trouvé. :d

-----

Elle disait des trucs assez horribles pour appuyer ses propos comme par ex, on devrait arrêter de parler du colonialisme en cours d'Histoire, car c'était fini, plus personne en souffrait et que les descendants pouvait profiter de ce que la France leur offre.

Perso, j'ai appris très récemment que j'étais descendante d'esclaves. Mais d'esclaves APRÈS abolition de l'esclavage, je n'étais vraiment pas au courant. Apparemment, on leur donnait un autre nom, mais en réalité ça restait des esclaves, et ça je ne l'ai  jamais appris à l'école ( mais je crois qu'une prof a dû en parler au primaire mais je n'avais pas compris ). J'ai appris cela grâce aux travaux d'un historien espagnol qui est venu étudier notre histoire. Je me suis renseigné auprès de mon entourage et de profs d'histoire visiblement tout le monde le sait mais on en parle pas quoi.

Certes, je ne suis pas une esclave aujourd'hui, mais je sais qu'il me manque une partie de mes origines. Ma famille a déjà fait des longues recherches sur notre famille en Inde, apparemment, on aurait encore de la famille là-bas. Une partie de ma famille a essayé de les retrouver mais c'est impossible (:lol:), notre nom de famille a été mal retranscrit à l'arrivée de mes arrières arrières arrières grands-parents déjà ça n'aide pas, il avait commencé à trouver une piste d'un nom similaire mais voilà. :dunno:

Je sais que je n'en souffre pas spécifiquement, mais je sais qu'il me manque une partie de ma culture. Je ne parle pas la langue, je ne connais pas les coutumes, on n'est même pas sûre à 100% de quel région " on vient ".

C'est pas dramatique du tout, la langue je peux l'apprendre mais ce n'est pas pareil si je pouvais m'immerger dans la culture même, avoir un point de repère là-bas, c'est drôle de savoir qu'on a toute une famille là-bas qu'on ne connaîtra jamais.

Par ex, je connais l'histoire de la France, ses coutumes, pareil pour mon île, mais il y a un manque pour le pays de mes ancêtres. Bon je répète, je ne suis pas entrain de chouiner, mais dire que c'est bon, c'est du passé, c'est fini... C'est un peu triste, j'aurais bien aimé en apprendre plus sur ces esclaves après abolition de l'esclavage par ex.

Mais je pense elle disait n'importe quoi, parce qu'elle disait des trucs du style, oui mais la Shoah, ok c'est douloureux mais c'est fini, les juifs maintenant s'en sortent bien. Que c'était injuste de condamner les révisionnistes parce qu'il n'y a qu'une version de l'histoire et qu'on nous l'impose.

Franchement, je n'ai pas compris ces arguments... Le problème étant que les soit-disant révisionnistes qu'on a vu, on voyait bien qu'au fond ils soutenait ce qui s'était passé...Ils essayaient de montrer le bon côté des choses en essayant de se focaliser sur autre chose.

Je pense qu'on aurait pu parlé du fait que peut-être la Shoah tout ça prenait trop de place dans le programme ( perso, on sacrifiait des chapitres entiers des cours d'histoire pour pouvoir en parler...), enfin des choses comme ça. En gros, il y avait moyen de parler sans devoir dénigrer tout ce qui s'était passé et tout ça.

Bref, j'étais un peu choquée par tout ça, surtout la manière et le ton qu'elle employait, comme si tout c'était rien du tout, voir inutile, et elle-même elle le disait que ces ancêtres n'avaient ni connu la Shoah, ni le colonialisme. Bon. :neutral:

( Ne pas citer, j'éditerais. :fleur: )
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@xeane à ce que j'ai compris, vous ne vivez pas en France métropolitaine? (à la Réunion?)

Si oui, je comprends pourquoi elle dit que ces ancêtres ne sont pas concernés par l'Holocauste (par contre si ses ancêtres vivaient en France métropolitaine, qu'ils n'aient pas été ni déportés, ni résistants ni collabos, ils ont quand même été concernés à mon avis, car ils ont vécu "autour").
Pour le colonialisme du coup... elle est de quelle origine? Quel pays? Ça m'étonnerait qu'elle n'ait pas eu d’ancêtre concerné par le colonialisme (appartenant à un peuple colonisé ou colonisateur...).
Et quand bien même c'est le cas, quand tu vis dans un endroit qui a une histoire coloniale, tu respectes ce fait là et tu ne craches pas à la gueule de ceux qui se préoccupent du sujet (qu'ils aient eu des ancêtres concernés ou non).

Je ne comprenps pas trop l'idée, elle veut un programme d'Histoire à la carte, qui ne parle que de ce qui la concerne?
Elle a compris quelque chose au principe de l'enseignement de l'Histoire? :hesite:
Que la plupart des pays fassent graviter leur programme d'Histoire autour des événements importants de leur pays (comme le génocide des juifs et des tsiganes et la décolonisation) ce n'est pas un scoop, je ne vois pas très bien ce qu'elle veut apprendre... (d'ailleurs en France on étudie aussi l'Histoire et la géographie d'autres pays, même si on reste pas mal centrés sur la France).

D'ailleurs j'entends souvent des critiques comme quoi on parle de l'Holocauste mais pas du Rwanda ou du Cambodge, je trouve qu'effectivement c'est dommage (sans en parler "en particulier" il pourrait être intéressant de parler en parallèles d'autres génocides pour montrer en quoi les mécanismes sont les mêmes, même s'ils utilisent des moyens différents) mais que ça s'explique quand même pas mal vu que ça a concerné en partie des Français déportés à partir du sol français.
Donc c'est quand même "normal" que ça ait plus marqué la mémoire collective française que le génocide rwandais (même s'il est trop peu médiatisé, de même que la participation de la France là-dedans)

Sinon, pour le "plus personne ne souffre du colonialisme", elle a entendu parler de la Françafrique? (et puis il reste des régions du monde où des membres de certains peuples sont colonisés depuis des années et en souffrent: Tibet, etc).
 
28 Janvier 2013
461
952
4 844
@Lady Stardust      @Lemon Curd
Merci pour votre réaction ça m'a rassuré car lorsque j'en parlé à une amie elle ne voyait pas vraiment le racisme (sauf pour la remarque sur les arabes qu'elle a trouvé "pas très gentil")
ça m'a beaucoup énervé  vu que j'ai beaucoup d'amies asiatiques j'ai même été en couple avec un chinois pendant 2ans et ils m'ont tous raconté qu'ils ont subis des remarques racistes extrêmement violentes que ma prof et ses amient nient entièrement. Mon amie qui avait voulu adopter un chaton et dont on lui a répondu "non parce qu'on a peur que vous le mangiez" et j'en passe et j'en passe.

En fait je meurs d'envie de leur répondre par du type "oui vous avez raison d'ailleurs moi et mes amis Chinois nous adorons se réunir pour manger de temps en temps une petite cuisse bien grasse de chat, et je ne vois vraiment pas le problème de faire ça les chats et chiens sont des animaux, nous sommes des humains et avons besoin de viande, peu importe l'animal huhuhu!" /troll

De toute façon après avoir discuté avec cette amie qui était avec moi à ces cours, elle m'a dit que cette prof reprochait souvent aux "étrangers" de voler son travail. A ce moment là je pense qu'il n'y a plus rien à faire. Mais je vais quand même répondre à la dernière,  un ptit cour sur le racisme peut toujours faire du bien. Et puis pour moi aussi,  je me suis fait traité de menteuse et que je "débite des conneries" je ne veux pas que la conversation reste là-dessus. J'ai pas envie qu'elles gagnent..

Edit: j'ai répondu en mettant des liens, des sources. On verra bien.
 
Dernière édition :
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@schlobi Je te souhaite beaucoup de courage, car il n'est pas chose aisée que de continuer un "débat" avec une (des) personnes aussi racistes!! Et qui sont également complétement spécistes
Alors qu'on a également des tonnes de pratiques barbares sur les animaux en occident. C'est pas seulement les "chinois" ou des "japonais", en fait les pratiques barbares existent dans tous les pays, et les exemples y en a à la pelle.
(Bon je vais assumer que les personnes concernées sont françaises même si j'en sais rien)
Et par exemple c'est très "connu" qu'en France on mange des cuisses de grenouilles, c'est le cliché français, pourtant c'est une pratique qui ne se fait plus tellement. Comment ces personnes réagiraient-elles si quelqu'un lui disait : "Ah mais quelle horreur, vous les français vous êtes tous des mangeurs de grenouille?"
Ah oui mais c'est peut être pas la même chose parce que les grenouilles c'est pas "mignon" comme les chats et les chiens?
Alors parlons de la vivisection tiens, souris, lapin (c'est mignon un lapin!), primates, chiens et chats enfermés dans les labos pendant qu'on leur trifouille le cerveau alors qu'ils sont CONSCIENTS; c'est pas pareil peut être ?


Enfin bon :cretin:
Désolée, c'était pas vraiment le sujet principal :cretin:
Mais sinon oui les propos sont racistes et généralistes et stupides..
 
28 Janvier 2013
461
952
4 844
@Aukazul merci ce n'est pas chose aisé :goth:
Dire que c'était ma prof de dessin et que je l'aimai bien....


Voilà du coup la réponse que j'ai faite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'étais assez énervée.. si j'ai dis des bêtises faites le moi savoir pour que je rectifie.
(pour ceux qui n'ont pas suivi c'est pour une conversation facebook: http://www.servimg.com/image_preview.php?i=463&u=11567433 )
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
Coucou,

Est-ce qu'il y a eu une conversation déjà au sujet de 12 Years a Slave?

J'ignorais complètement les histoires de kidnapping de noirs et le film m'a beaucoup ému. Par contre, j'ai quand même été assez déçue du scénario.

Spoiler au cas où

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : d'ailleurs je suis allée voir le casting et il y a plus de rôles "importants" blancs que noirs.Pourtant le réalisateur est noir.
Je ne sais pas ce que donnait le bouquin à la base

Ensuite j'avais lu cet article qui reprend brièvement quelques points sur l'esclavage 'qui ne sont pas expliqués dans Django Unchained' (peut-être que j'avais trouvé le lien ici?) mais qui pourraient aussi s'appliquer à ce film. Je trouve que l'aspect "économique" de la traite des noirs n'est pas assez abordé. Les seules fois ou c'est abordé (à peine) c'est à travers les histoires de dette, et encore, c'est pas très clair. On a l'impression que les blancs prennent des noirs juste pour être "méchants", ou alors, dans le cas du "gentil maitre blanc" on ne comprend pas que c'est surement pour (beaucoup) s'enrichir sur le dos des noirs. Ducoup on ne comprend pas que c'est qqch d'inscrit dans la société, on a juste l'impression que c'est les gentils vs les méchants, une bataille d'opinions en somme alors que si les discriminations sont si dures à combattre c'est parce que ce ne sont pas que des luttes sociales mais aussi parce qu'elles sont à la base du fonctionnement de notre société sur des points plus sensibles (comme l'économie donc entre autres).
Dans l'article ils disent aussi qu'il y avait aussi pas mal de noirs qui avaient des connaissances sur les plantations (entre autres) et que c'est pour ça qu'on s'intéressait à eux. Mais dans le film le "gentil maitre" dit bien à Solomon "you are exceptionnal". Donc on peut supposer que son histoire n'est pas commune.

Ducoup j'ai envie de lire beaucoup plus là dessus, les aspects sociaux ET économiques de l'esclavage aux US ,si vous avez des références
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes