Dimanche, à table pour un repas de famille, mon père.
Il commence à raconter un truc qui s'est passé au boulot, et à un moment parle de sa secrétaire qui "n'est pas finie" et commence à se moquer des secrétaires à son boulot.
Je serre les dents, je ne dis rien.
Et à un moment, il parle de la sienne en disant "une niakoué".
Le pire, c'est que ça ne m'a même pas surpris. Mon père est raciste envers les asiatiques, à chaque fois, ça ne rate pas.
Donc je grogne : "si on pouvait éviter d'utiliser ce terme" (pourquoi j'ai été aussi diplomate, pourquoi j'ai as dit directement "arrête d'utiliser ce mot raciste" ?).
Et là, il me caresse doucement le bras en faisant doucement "rooooh" (l'air de dire "tu sais bien que je ne le pense pas, voyons !").
J'ai insisté, en continuant à tirer la gueule : "nan, désolée, c'est pas drôle."
La façon dont il a réagi m'a rendue furieuse. Il fait partie de ces gens
persuadés de ne pas être raciste, donc on peut y aller avec les mots qui sont des insultes raciales, les imitations d'accents foireuses, etc. Mais c'est pas grave, hein, parce qu'il n'est pas raciste ! MAIS MERDE !!
Et sa façon de le prendre comme si c'était moi qui était "à fleur de peau", qui était trop sensible et que je ne savais pas reconnaître une petite blague... Quand il m'a caressé le bras, à cet instant précis, je bouillonnais, mais je bouillonnais !!