Veille permanente racisme, xénophobie...

28 Février 2013
2 269
7 912
4 674
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lady Stardust : Non, on est bien en France. Mais moi, je viens bien de cet île effectivement, et je suis arrivée, il y a deux ans ( Ne pas citer, j'éditerais ).

Justement, elle disait pourquoi on ne parlait jamais du génocide rwandais etc.

Vraiment, à aucun moment je n'ai réussi à m'exprimer lors du débat, j'étais beaucoup trop énervée. J'essaie vraiment de prendre du recul, pour moi ce sujet me tient énormément à cœur, et ça m'a vraiment blessé/énervé ce qu'elle disait (d'autant plus qu'elle m'a brièvement connu et qu'elle connaît un peu mon avis sur la question) mais en même temps, j'ai grandi là-dedans. Je me dis que toutes ces questions doivent sembler abstraites pour ceux et celles qui ont vécu en France, elle semblait très énervée qu'on culpabilise les français pour le colonialisme, pour la Shoah...

D'un côté, je comprend totalement cet argument, perso, je ne déteste pas les français (d'ailleurs, j'en suis une :lol: ) pour ce qui s'est passé il y a des années... C'est comme les gens qui assimilent les Allemands à des nazis point barre. :stare: Je ne suis absolument pas comme ça.

D'un autre côté, je me dis que c'est essentiel de parler de ça, où j'ai vécu, on devait très régulièrement sacrifier le programme sur notre histoire (càd le boucler en très peu d'heures...) au profit d’événements qui auraient été plus importants. Pourtant, j'ai eu un prof sorti tout droit de la métropole et qui était prof pour la première fois, il était totalement scandalisé de voir le peu d'informations qu'il y avait sur nous, alors toute l'année, il consacrait ses heures libres à faire des recherches sur notre histoire parce qu'il trouvait inadmissible que ce qu'on nous enseignait tenait dans un minuscule manuel d'une trentaine de pages tandis que l'Histoire de la France était dans un manuel de plus d'une centaine de pages, alors qu'on était autant concerné par les deux.
A la fin, ça a été une catastrophe parce que c'était difficile de faire le tri dans la masse d'infos, mais j'avais trouvé sa volonté très touchante.

Et pour la Shoah quand je vois ce qui se passe actuellement par rapport aux arabes/musulmans etc. Je me demande si on a bien compris la leçon...

Bref, je le répétè, je ne suis pas une traumatisée de la vie ou quoi. Finalement notre histoire, on l'apprend par le bouche-à-oreille ou grâce à des petites émissions historiques comme celui qui est animée l'historien espagnol dont j'en ai déjà parlé. Mais j'avoue que plus jeune, je trouvais terriblement injuste qu'on ne parlait pas beaucoup de nous parce que je nous voyais comme un grand ensemble sous la dénomination " la France ", mais finalement c'est plus subtil que ça.

Bon c'est un gros fouillis, désolée. :fleur:
 
Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Crêpe Georgette a fait un bon article dans lequel elle référence un ensemble de propos et de mesures qui ont permis une monter du FN au cours des 30 dernières années.

Tout ce qui a participé à rendre le racisme  plus tolérable le racisme au point qu'aujourd'hui l'extrême droite ne semble plus extrême pour certaines personnes.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
maelyra;4668999 a dit :
Crêpe Georgette a fait un bon article dans lequel elle référence un ensemble de propos et de mesures qui ont permis une monter du FN au cours des 30 dernières années.

Tout ce qui a participé à rendre le racisme  plus tolérable le racisme au point qu'aujourd'hui l'extrême droite ne semble plus extrême pour certaines personnes.

C'est même encore plus pessimiste. Davantage que "tout ceci permet la montée du FN qui est un parti raciste", elle dit "pourquoi avons-nous tant peur du FN alors que les lois et propos du PS et de l'UMP sont déjà extrêmement racistes et que ça ne perturbe personne ?"
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
xeane;4668764 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

[...] elle semblait très énervée qu'on culpabilise les français pour le colonialisme, pour la Shoah...

On culpabilise les Français pour la Shoah et le colonialisme dans le cursus d'histoire en France? :hesite:

Déjà, faudrait qu'elle définisse ce qu'elle appelle "les Français" car dans les programmes actuels, je ne pense pas que les français juifs soient des masses culpabilisés pour la Shoah ni les Français des Antilles descendants d'esclaves pour l'esclavage...

Et si on parle des blancs non-juifs, euh... j'ai pas le sentiment que les Français de maintenant soient énormément culpabilisés par les programmes d'Hisoire. Par contre des gouvernements français oui (comme celui de Vichy), et des Français/groupes de Français en particulier, oui (collabos, esclavagistes...).

En plus il faut rappeler que la repsonsabilité du gouvernement français dans la Shoah n'a été admise officiellement que récemment (Chirac et son discours pour le Vel' D'Hiv, ça date de 1995). Après si ton amie se sent culpabilisé, faudrait peut-être qu'elle arrête un peu la paranoïa... (à moins que vous ayez eu des profs culpabilisants? Ça ne doit pas être la majorité des profs en tout cas).


Pour le reste, je trouve qu'on ne parle pas assez de l'histoire de TOUTE la France, dom-tom inclus, ça me semble normal du coup de parler plus que ce qui est dans le programme au niveau de l'histoire locale qui se fond dans l'histoire nationale dans le territoire concernée (par exemple mettre l'accent sur l'histoire de la Réunion en Réunion), à défaut d'avoir malheureusement l'Histoire de toute la France incluse au niveau des programmes nationaux...
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Entendu aujourd'hui : les Noirs sentent mauvais. Apparement l'idée est courante, normale et selon les deux personnes qui m'ont dit ça c'est une réalité, mais non c'est pas du racisme, juste une réalité. En fait pour eux le racisme ça doit vraiment être un truc grave, vraiment l'idée qu'une race est inférieure à une autre ect, donc ils ne voient pas le problème avec ce genre de remarque. :goth:
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
heste;4670349 a dit :
lady-stardust-2;4669814 a dit :
Pour le reste, je trouve qu'on ne parle pas assez de l'histoire de TOUTE la France, dom-tom inclus, ça me semble normal du coup de parler plus que ce qui est dans le programme au niveau de l'histoire locale qui se fond dans l'histoire nationale dans le territoire concernée (par exemple mettre l'accent sur l'histoire de la Réunion en Réunion), à défaut d'avoir malheureusement l'Histoire de toute la France incluse au niveau des programmes nationaux..

Même en géographie, les DOM-TOM sont souvent exclus ne serait-ce que par des cartes de France qui ne présente que la métropole, quant au programme, les DOM-TOM sont vraiment absents par rapport à la métropole.

Ce que tu dis me rappelle une anecdote: au cours d'une discussion avec mes élèves, on faisait la liste de tous les pays avec lesquels la France partageait une frontière.
Et je me souviens d'un collègue français qui m'a regardé comme si j'étais la dernière des idiotes quand j'ai cité, quand mes élèves finissaient par sécher, le Brésil.... (frontière avec la Guyane Française, qui a aussi comme frontière le Suriname).

Manquait plus que je parle de la frontière avec le Royaume des Pays-Bas (Saint-Martin) et il m'aurait définitivement pris pour une attardée :rolleyes:

D'ailleurs j'avais une question existentielle quand j'étais petite: dans les DOM-TOM, on capte France 2, TF1, etc? (les chaînes "de base" hormis France Ô donc) :hesite:. Car quand il y a la météo ça ne représente que la France métropolitaine... c'est "normal" ou pas?

Ça me fait aussi penser que je ne connais pas le nouveau sigle qui remplace DOM-TOM (COM? Je sais que la Corse est incluse dedans :hesite:). Et que la départementalisation de Mayotte n'a pas été super médiatisée j'ai l'impression...
 
K

katnissvsw

Guest
@Lady Stardust je réponds juste sur le point météo de ton post: sur fr3, il y a la météo des régions donc peut être que c'est le cas aussi pour les DROM-COM et puis parfois, j'ai remarqué que le présentateur en parlait aussi dans des cadres autre que pour les émissions régionales même si ce n'est pendant toute l'année et sans événement météorologique exceptionnel (genre tornade, cyclone ...).
 
22 Janvier 2014
41
43
89
lady-stardust-2;4670783 a dit :
heste;4670349 a dit :
lady-stardust-2;4669814 a dit :
Pour le reste, je trouve qu'on ne parle pas assez de l'histoire de TOUTE la France, dom-tom inclus, ça me semble normal du coup de parler plus que ce qui est dans le programme au niveau de l'histoire locale qui se fond dans l'histoire nationale dans le territoire concernée (par exemple mettre l'accent sur l'histoire de la Réunion en Réunion), à défaut d'avoir malheureusement l'Histoire de toute la France incluse au niveau des programmes nationaux..

Même en géographie, les DOM-TOM sont souvent exclus ne serait-ce que par des cartes de France qui ne présente que la métropole, quant au programme, les DOM-TOM sont vraiment absents par rapport à la métropole.

D'ailleurs j'avais une question existentielle quand j'étais petite: dans les DOM-TOM, on capte France 2, TF1, etc? (les chaînes "de base" hormis France Ô donc) :hesite:. Car quand il y a la météo ça ne représente que la France métropolitaine... c'est "normal" ou pas?

Ça me fait aussi penser que je ne connais pas le nouveau sigle qui remplace DOM-TOM (COM? Je sais que la Corse est incluse dedans :hesite:). Et que la départementalisation de Mayotte n'a pas été super médiatisée j'ai l'impression...

Alors pour citer la Martinique en exemple, quand j'étais petite (90's) on n'avait que 3 chaînes :

- la 1 : Rfo (qui deviendra Télé Martnique puis Martnique 1ère aujourd'hui) qui ne passe que des programmes de France Télévision mais qui diffuse le journal de TF1 juste après le journal régional
- la 2 : Tempo, qui est l'équivalent de France 5, si ce n'est la même chaîne avec un nom différent...
- la 3 : Atv, qui diffuse des images uniquement à partir de 9h00 - je crois qu'on peut la comparer à M6.
- la 4 : Canal+
- la 5 : KMT, une chaîne développée dans les années 2000 que je n'ai pas encore bien cernée haha !
- Des chaînes comme ça, parfois ma télé captais une chaîne chrétienne en anglais, jamais compris pourquoi :dunno:

En fait pour avoir plus de chaînes il fallait avoir le satellite ou le câble, d'ailleurs CanalSat aux Antilles est un peu différent de celui d'ici mais pas Canal+. Dans mon entourage on était nombreux à l'avoir mais je ne saurai dire si c'était réellement monnaie courante.

Aujourd'hui il me semble que la TNT est dispo.

____

Sinon maintenant on dit DROM (Dépt et Région...) et COM pour remplacer TOM. Je crois que c'est tout
 
28 Janvier 2013
461
952
4 844
Je reviens parmi vous avec une autre conversation.
Un autre contact partageait régulièrement des images de propagandes extrémistes où les propos "arabes/extrémistes fou/envahir le monde/pauvre français/défendre la culture française face à l'invasion islamique" étaient roi. Bref. Finalement moi avec d'autres contacts avons engagé la conversation ça a dégénéré rapidement (faut dire que ses propos c'était "je suis pas raciste je suis étranger russe, mais les russes contrairement aux arabes ils viennent en france pour bosser pas pour vivre en assistés" Bref) Il nous a par la suite accusé de limiter sa liberté d'expression, d'être hypocrite,avoir un discours bien-pensant et j'en et j'en passe. Avant de finalement tout supprimé. Après un moment de silence il poste ceci:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
schlobi;4671879 a dit :
Je reviens parmi vous avec une autre conversation.
Un autre contact partageait régulièrement des images de propagandes extrémistes où les propos "arabes/extrémistes fou/envahir le monde/pauvre français/défendre la culture française face à l'invasion islamique" étaient roi. Bref. Finalement moi avec d'autres contacts avons engagé la conversation ça a dégénéré rapidement (faut dire que ses propos c'était "je suis pas raciste je suis étranger russe, mais les russes contrairement aux arabes ils viennent en france pour bosser pas pour vivre en assistés" Bref) Il nous a par la suite accusé de limiter sa liberté d'expression, d'être hypocrite,avoir un discours bien-pensant et j'en et j'en passe. Après un moment de silence il poste ceci:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un Russe raciste qui se dit anticonformiste?
Mouhahhahahahahahahahahahahahahahahahahahaha:yawn:

Etre raciste envers les arabes et les musulmans quand tu es russe ethnique, c'est pas être anti-conformiste, c'est être normal :lol:

(bien sûr pas tous, mais statistiquement, franchement, c'est la norme je dirais... :goth:)

Non parce que question racisme en Russie, le racisme en France je le trouve franchement light (je ne dis pas ça pour minimiser le racisme en France, mais au contraire pour montrer à quel point il en est en Russie).

Il sait que le racisme c'est pas juste  un blanc raciste contre un non-blanc, ou la xénophobie: un français xénophobe contre un non-français?
Que un russe ethnique (ce que je suppose qu'il est) raciste contre des non-slaves, c'est du racisme? Qu'un russe raciste contre des non-russes, c'est de la xénophobie? (quand bien même il trierait les nationalités avec qui il est xénophobe, en excluant les Français par exemple) (quoique le nombre de Russes que j'ai croisé en Russie qui se permettaient des commentaires débiles et xénophobes sur les Français était quand même pas négligeable).

Bon sinon, il a déjà discuter avec des arabes et/ou des musulmans dans la vraie vie pour affirmer qu'en France les Russes viennent bosser et les arabes viennent être assistés? (c'est pire qu'un gros cliché là...)

@lilith-972 Merci pour tes réponses!
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
marygrey;4672518 a dit :
Bon, je préfère prévenir, mon message va contenir du racisme ordinaire, j'en suis désolée et c'est justement pour avoir vos retours et m'aider à déconstruire que je viens poster ça ici.

J'ai vécu en colocation avec une camerounaise pendant six mois. La colocation s'est globalement bien passée, on s'entendait très bien. Le seul vrai point de friction, c'était le ménage.
Je suis très loin d'être maniaque, mais je trouve juste qu'il y a un minimum à faire. Quand elle me voyait faire le ménage (qu'elle ne faisait pas), elle me sortait : "vous les blancs, vous voyez la poussière alors que nous les noirs ont la voit pas". (quelque chose du genre).

Du coup, je me demande si du fait de l'Histoire, du racisme, etc, y'a une espèce d'identité noire (qui a la base n'existait pas puisque je ne pense pas qu'un Peul et un Masaï se considèrent comme étant "pareil") et qui du coup s'est construite sur des "clichés" et aujourd'hui est revendiquée  (le fait de s'appeler mon frère / ma soeur , le fameux : toi tu as une montre, mais moi j'ai le temps, mille fois etc.). :hesite:
Est-ce que cette unité de mentalité existait "avant" (l'esclavage, la colonisation) ou est-ce une construction en réaction ?

Viens la partie délicate de mon message (qui n'a pas tellement de lien avec la précédente) :
Du coup, cette colocataire est partie de la coloc il y a quelques jours pour aller vivre aux USA (elle venait de choper un poste pour l'ONU via son papa...). Et elle est partie en nous laissant toute sa chambre à nettoyer ...., des tas de trucs à jeter, en ayant saloper tout son matelas de sang, sans avoir rendu les clefs ni payer ses deux derniers loyers ...
Et ça m'a tellement énervée de finir cette colocation sur ses actes tellement plein de ... clichés. Je sais que je ne peux généraliser, que je ne dois pas le faire, que ce n'est pas juste. Seulement ça a été ma première réaction : c'est parce qu'elle doit être camerounaise, c'est sa culture ...

Je ne sais pas si ça va vraiment t'aider à comprendre, mais sincèrement ce genre d'histoire je l'ai déjà lu plein de fois et c'était pas spécialement des camerounais : /

Il suffit de regarder des émissions comme "c'est du propre" pour voir qu'il y a des gens qui ont un gros problème avec le ménage (et parfois c'est pas chez eux mais chez leurs parents, etc).
Après tu associes ça à ses origines parce que j'ai l'impression qu'elle marquait bien la différence entre toi et elle, mais j'entends ça plus comme une justification du fait qu'elle soit un peu crade (du genre "c'est pas moi qui suis crade, c'est ta culture donc toi qui fait du zèle"). Mais il aurait fallu lui demander si tous les camerounais qu'elle connait se comportent pareil. parce que je pense vraiment que non (en revanche des français j'en connais plein).
 
K

Kiskeya

Guest
Si vous connaissez pas Mamadou le segpa ... je vous laisse taper ça (mes liens marchent pas) c'est une page facebook, et niveau stigmatisation et blagues dénigrantes, c'est le top du top...
*en mode j'ai envie de me pendre

Bref je trouve ça ignoble, c'est partagé ou pas ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes