Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Lady Stardust : Non, on est bien en France. Mais moi, je viens bien de cet île effectivement, et je suis arrivée, il y a deux ans ( Ne pas citer, j'éditerais ).
Justement, elle disait pourquoi on ne parlait jamais du génocide rwandais etc.
Vraiment, à aucun moment je n'ai réussi à m'exprimer lors du débat, j'étais beaucoup trop énervée. J'essaie vraiment de prendre du recul, pour moi ce sujet me tient énormément à cœur, et ça m'a vraiment blessé/énervé ce qu'elle disait (d'autant plus qu'elle m'a brièvement connu et qu'elle connaît un peu mon avis sur la question) mais en même temps, j'ai grandi là-dedans. Je me dis que toutes ces questions doivent sembler abstraites pour ceux et celles qui ont vécu en France, elle semblait très énervée qu'on culpabilise les français pour le colonialisme, pour la Shoah...
D'un côté, je comprend totalement cet argument, perso, je ne déteste pas les français (d'ailleurs, j'en suis une ) pour ce qui s'est passé il y a des années... C'est comme les gens qui assimilent les Allemands à des nazis point barre. Je ne suis absolument pas comme ça.
D'un autre côté, je me dis que c'est essentiel de parler de ça, où j'ai vécu, on devait très régulièrement sacrifier le programme sur notre histoire (càd le boucler en très peu d'heures...) au profit d’événements qui auraient été plus importants. Pourtant, j'ai eu un prof sorti tout droit de la métropole et qui était prof pour la première fois, il était totalement scandalisé de voir le peu d'informations qu'il y avait sur nous, alors toute l'année, il consacrait ses heures libres à faire des recherches sur notre histoire parce qu'il trouvait inadmissible que ce qu'on nous enseignait tenait dans un minuscule manuel d'une trentaine de pages tandis que l'Histoire de la France était dans un manuel de plus d'une centaine de pages, alors qu'on était autant concerné par les deux.
A la fin, ça a été une catastrophe parce que c'était difficile de faire le tri dans la masse d'infos, mais j'avais trouvé sa volonté très touchante.
Et pour la Shoah quand je vois ce qui se passe actuellement par rapport aux arabes/musulmans etc. Je me demande si on a bien compris la leçon...
Bref, je le répétè, je ne suis pas une traumatisée de la vie ou quoi. Finalement notre histoire, on l'apprend par le bouche-à-oreille ou grâce à des petites émissions historiques comme celui qui est animée l'historien espagnol dont j'en ai déjà parlé. Mais j'avoue que plus jeune, je trouvais terriblement injuste qu'on ne parlait pas beaucoup de nous parce que je nous voyais comme un grand ensemble sous la dénomination " la France ", mais finalement c'est plus subtil que ça.
Bon c'est un gros fouillis, désolée.
Dernière édition :