Salud !
On a ce dossier documentaire à faire, avec une camarade de classe, et notre sujet c'est "Jérusalem".
Au fil d'une discussion hier, je faisais remarquer que les musulmans avaient tendances à être beaucoup plus stigmatisés par rapport aux autres croyants de confessions différentes - dans l'absolu je ne sais pas si c'est vrai mais c'est un constat personnel en fait. Et elle me répond "en même temps c'est normal, à chaque fois qu'y a un truc ils sont toujours mis en cause !"...
Euh... ?!
Du coup je lui ai demandé de développer, genre "qu'est-ce que tu veux dire par "à chaque fois qu'il y a un truc", quel genre de truc ?" et elle me dit "ben oui c'est vrai, quand y a une merde en qqpart y a toujours des arabes impliqués". Déjà je lui fais remarquer qu'un musulman n'est pas forcément arabe et inversement - en fait elle a confondu, elle pensait que "arabe" c'était la religion. Mais elle a tout de même continué dans sa lancée, en faisant fi de son ÉNORME amalgame (qui finalement a nourri mon propos) et en ajoutant le sempiternel "j'suis pas raciste hein, loin de là, mais je trouve qu'ils sont du genre à foutre la merde". Elle a rajouté qu'ils sont toujours "en bande", qu'ils sont les seuls à avoir fait sauter deux tours, etc.
De mon côté j'étais assez sur le fion parce que je ne pensais entendre ça pas d'elle quoi ! Ça me remue depuis hier, je sais pas trop quoi penser. Je ne pense pas qu'elle soit foncièrement raciste mais, au moins avec ce sujet, OUI...
Moi qui d'habitude sais combattre les clichés avec ferveur, j'ai rien pu dire tellement j'étais surprise que ces mots sortent de sa bouche : j'ai été nulle je crois