Bonjour,
Je passe la tête par ici pour partager une petite réflexion/questionnement.
Petite mise en contexte:
Dans le métro de ma ville, des écrans diffusent l'agenda culturel, et mon regard a été attiré par un spectacle de "danse africaine" (je ne sais pas si c'est une troupe ou un spectacle d'école je n'arrive pas à mettre la main dessus), illustré par des personnes non racisées (cliché ON- ambiance hippie baba cool- cliché OFF) vêtues de "tenues africaines" ou en tout cas évoquant l’Afrique dans un sens ultra large.
Au delà de tout le bien que m'a inspiré cette photo (non), ma réflexion est la suivante:
Est-ce que cela n'est pas complétement absurde de parler de "danse africaine" ?!
Parce que je présume que les danses ne sont pas identiques dans tous les pays, comme genre, partout en fait.
J'ignore s'il y a un fondement derrière ce terme mais cela me parait fort caricatural, et probablement autant que la danse orientale d'ailleurs, ou alors il faut m'expliquer où s'arrête l'Orient car il y a assez peu de traditions de danses du ventre en Chine.
(Je passes sur le fait que la danse classique, au nom si bien choisi, académiquement très reconnue et valorisée est occidentale, ça doit être une coïncidence).
Et si on admet que ce postulat de "danse africaine" n'a pas de sens, qui sont les profs de danse africaine, quels sont leurs réseaux, comment devient-on spécialiste de l'art tout un continent ?
Bref, ma tension augmente chaque fois que je passe devant une pub pour un cours de "danse africaine" et j'aimerais savoir si c'est moi qui dois manger moins de sel ou si on a clairement un problème sur cette question.