Veille permanente racisme, xénophobie...

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Anna Stesia Et visiblement on peut subir ce "système de discrimination organisé" en ayant le mauvais physique, confère l'expérience de @Jeannedarkh, pourquoi cela serait-ce différent ?
Elle a pas subi du racisme. Le racisme qu'elle a ressenti quand quelqu'un a pensé qu'elle était racisée, il était pas dirigé contre elle mais contre les gens qui sont vraiment de l'origine/ethnie qu'on lui attribuait.

pour le reste, me saoule je réponds pas.

Si tu te fais poignarder parce qu'on t'as pris pour quelqu'un d'autre bah tu t'es quand même fait poignardé. Le racisme c'est une oppression contre un groupe de personne, et si tu te fais identifier comme appartenant a ce groupe, et bien tu subis l'oppression.
Je trouve que c'est... bah raciste, justement, de refuser le statut de victime a une personne JUSTE a cause de sa race/ ses origines, alors qu'elle subit exactement la même chose qu'un personne qui serait effectivement racisée avec le même physique.
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
On ne nie pas le statut de victime à @Jeannedarkh juste à cause de sa race/origines, on dit simplement qu'elle n'est pas, en tant qu'individu, victime de racisme puisqu'elle n'est pas racisée.

Oui mais si elle est identifiée dans la société comme racisée, en quoi c'est différent ? Vu qu'on la traite COMME une personne racisée, donc qu'elle subit la même chose ? Pour moi l'important c'est pas comment ON se perçoit mais comment le système oppressif nous identifie et donc le traitement qu'il nous inflige. Et l'oppression systémique et systématique qui va avec.
Je ne sais pas si je suis claire.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Et donc le système ? ... Vas-y, j'attends.

Quand elle visite (bon désolée y a quelqu'un dont on parle à la 3e personne depuis des heures mais c'est conceptuel à ce stade) un appartement et qu'on lui dit "je loue pas aux kabyles". Elle répond "je suis pas kabyle je m'appelle Gwenaelle". Case closed.

Quand elle emporte de la bouffe de chez elle à l'école ou au boulot, on lui dit pas que ça pue. Case closed.

Quand on lui dit qu'elle est belle pour une arabe, elle répond "je suis pas arabe" => ah ben c'est pour ça que t'es belle du coup. Case closed again.

Quand ce que tu appelles le système lui demande de parler au nom de son peuple et qu'elle ne sait pas de quel peuple on entend parce qu'elle a toujours parlé en son propre nom et que cette requête lui parait étrange.

Quand ce que tu appelles le système lui dit qu'elle ne peut pas être objective face au racisme parce que les racisés sont toujours dans l'emphase, mais que du coup on découvre qu'elle est pas racisée donc elle est certainement neutre et ça lui donne le droit de s'exprimer.

Quand le système tient à célébrer l'abolition de l'esclavage, on lui dit que c'est quand même sympa que tes ancêtres aient été libérés, mais en fait elle a hérité d'aucun des traumas associés au fait d'être descendant d'esclave et de savoir ses arrières grands parents volés, violés, meurtris, tués.

Le système oppressif lui fait du mal ? Je vois aucune preuve. J'attends.

Parce que j'ai lu : "quand quelqu'un m'attribue une ethnicité à laquelle je n'appartiens pas, je suis obligée de m'en défendre." God forbid qu'on la prenne pour une étrangère.

Big woop. Moi y a des gens qui passent littéralement 20 minutes à deviner mon "pays d'origine", et ce à chaque fois que je rencontre une nouvelle personne, parce qu'ils espèrent tomber sur un de leurs fétichismes. Et si j'ai le malheur de leur dire "d'où je viens vraiment" ils me parlent de mon corps, de la forme de mes seins et de mes fesses, de la fonction de ma bouche, de la plasticité de mes muscles, de l'utilité de mon existence (et de leur pote de la même origine que je connais sûrement).


Et si d'aventure ton test d'ADN montrait un héritage d'un pays étranger, tu nous as bien montré que tu es passe-blanc et tu ne serais pas différente de tous les autres passes-blancs. Avec les inconvénients qui sont liés à la racisation des white passing (qui sont majoritairement culturels, dont le patronyme, dont les traditions familiales, ce qui n'est pas ton cas - ah oui parce que newsflash, le white passing c'est pas une question de "ressembler à"), et les privilèges de la blanchité dont tu jouis plus de la majorité du temps.

J'attends des nouvelles du système qui écrase les blancs jugés ambigus.
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
Non, je comprends pas trop où tu veux en venir. Le racisme est une forme d'oppression systémique qui s'exerce sur un groupe : les racisés.

Pour moi non, le racisme est une forme d'oppression systémique qui s'exerce sur un groupe : les personnes identifiées comme racisés !

Le personne qui profitent du white-passing s'en prennent moins (voir pas du tout) dans la tronche que les autres, et visiblement quand c'est l'inverse les personnes sont identifiées comme telle.

En y re-réfléchissant je peux voir une différence dans le ressenti (au niveau ego, amour propre), mais au niveau des oppression factuelles, au quotidien, ça ne fait pas de différence. Et je crois que c'est ce que je comprend en premier quand on parle "d'oppression systématique". Pour moi cela désigne ce qui fait qu'on est traité comme un individu de seconde zone, et qui gâche l'existence. Donc je trouve que considérer que la personne subit le racisme est justifié. Qu'est-ce que tu en penses ?

@Ana-Esperanza Ton agressivité et ton dédain tu le gardes pour toi. Si tu veux en discuter ça me va, mais tu vas faire l'effort de réécrire ton message comme s'il s'adressait a un être humain et pas a un chien galeux. Merci d'avance.
 
M

Membre supprimé 335463

Guest
Je ne comprends vraiment pas comment on peut avoir envie d'être légitime à parler de racisme. J'aimerais perdre cette légitimité personellement. Mais comme dirait l'autre, you do you boo, mes propos n'engagent personne à part moi. Ils n'empêchent pas Rachel Dolezal d'exister alors...

Elle ne veut pas subir le racisme pour être légitime d'en parler (ce que, comme toi, je ne comprendrais vraiment pas). Elle veut qu'on reconnaisse sa légitimité à en parler parce qu'elle le subit. C'est-à-dire qu'on reconnaisse que ce qu'elle vit au quotidien n'est pas normal et dépend des comportements racistes de d'autres personnes. La nuance est dans le lien de cause à effet : c'est parce qu'elle est victime qu'elle veut qu'on lui reconnaisse son statut de victime, pas l'inverse.
Et elle a également dit que ce qu'elle vivait était moins pire que nous, les racisés.

@Aspiole Pourrais tu expliciter, (si tu en as envie hein!) le genre de choses que vivaient les personnes blanches de ton entourage? Ou tes propres expériences?:fleur: Qu'entends tu par "j'ai été rejetée car n'étant pas une vraie noire"? Comment cela se manifestait pour toi?

Je vais pas m'étendre là-dessus, ce n'est pas très agréable comme exercice. Quelques souvenirs en vrac tout de même :
Quotidiennement, ça pouvait être des remarques sur mes capacités, physiques comme intellectuelles, sur une objectivation, une négation de mon individualité... Un exemple avec cette fois où, dans mon quartier, des jeunes de mon âge s'amusaient à faire la course. Quand j'ai voulu jouer avec eux, on m'a dit que je ne saurais jamais courir parce que je suis blanche. Handicapée. Pas assez noire pour qu'on se fatigue à m'affronter. J'étais très souvent dehors (puis je suis restée cloîtrée chez moi à partir d'un moment), mon père n'avait pas le temps de s'occuper de moi. Les autres jeunes me rappelaient tout le temps ma couleur "pas assez noire". J'en avais assez qu'on me dise que j'étais incomplète. Qu'on s'étonne que je puisse aimer des "trucs de noirs", les pratiquer. Qu'on me pose des questions sur ce "merdeux qui a sali sa lignée en baisant un blanc".
Du harcèlement moral aussi. Et plus ponctuellement, c'était physique. Je peux citer cette fois où, petite fille (je devais avoir neuf ans, souvenir bien gravé dans mon esprit d'enfant), un groupe de voisins m'a attrapée sur le chemin de l'école. Ils m'ont projeté au sol, mis la tête dans une crotte de chien, frotté le visage contre elle, maintenu la face dedans en mettant leurs pieds sur mon crâne... et dit que mon déguisement de noire n'était pas au point, qu'il fallait noircir tout ça. Que je salissais leur couleur...
Paroxysme quand une bande de mon bled a voulu me gang-bangder pour voir si j'étais quand même baisable pour une fausse black. Et ma chatte, elle sent la petite blanche ou la noire ? J'ai réussi à m'échapper. Ils m'ont poursuivi. Je m'étais enfermée sur le toit de l'immeuble, j'y ai passé des heures en espérant qu'ils n'enfonceraient pas la porte, qu'ils ne serait pas derrière non plus. J'avais quinze ans.
Et je ne veux pas en dire plus, je me rends compte que ça ne va pas aller si je continue. Désolée, je ne peux pas continuer sur les exemples.

Je pense que j'étais très clairement vue comme un "être humain considéré comme intrinsèquement inférieur". Voire pas comme un être humain du tout. Ce n'était pas juste qu'on ne m'aimait pas pour ma différence, non. Et ça me met un peu mal à l'aise de devoir me justifier quand cette considération venait des noirs, alors qu'on ne me demanderait pas l'inverse venant des blancs (même si j'entends que c'est plus fréquent dans un sens que dans l'autre). Ca fait très "Elle est racisée, donc elle ne peut pas penser ça, mais elle peut penser ça, blabla", c'est stigmatisant. Ca sous-entend (peut-être involontairement) que tu connais tous les racisés et la façon dont ils pensent tous pour affirmer qu'un racisé ne peut pas avoir une pensée raciste. C'est dérangeant.

Pour finir, je suis d'accord sur les distinctions à apporter suivant les intentions des personnes qui t'agressent. Et j'ai aussi conscience que le racisme inscrit plus en profondeur et ne se résume pas à un "sale noire", tes paroles sont très vraies à ce propos. C'est une dépersonnalisation de l'individu.

Je reviens un instant là-dessus mais il ne faut pas oublier que si je peux répondre "avec diplomatie" ou sans être particulièrement directe, c'est que le racisme ne me touche pas. Si demain je ne veux plus entendre parler de racisme, il me suffit de ne me plus me connecter sur cette veille, de quitter quelques groupes Facebook. D'autres sur cette veille en particulier n'ont pas ce privilège. Ça peut te paraître anodin mais c'est malheureusement assez fréquent que les personnes blanches ou alliées en général soient particulièrement remerciées pour leur calme, leur diplomatie, etc. Et en miroir c'est une façon de dire aux autres personnes, aux personnes racisées notamment, qui participent qu'elles sont trop aggressives, pas assez calmes. Le fait que ça ne me coûte pas beaucoup de répondre calmement n'est qu'un de mes privilèges blancs.
A la limite, si tu n'apprécies pas ce que t'ont dit les autres Madz, ne remercie personne ;)

(d'autant plus que tout ce que je dit, je le tiens exclusivement de personnes racisées, @Anna Stesia entre autres, qui sont très rarement remerciées dans les moults débats où elles prennent le temps de répondre malgré la violence de certains propos, parce que jamais assez polies, zens, calmes. Jamais assez blanches en réalité.)

Il y a eu quiproquo puisqu'elle a remercié @Anna Stesia aussi :
Merci @Anna Stesia d'avoir répondu quant au terme existant ou non. Et pardon d'avoir utilisé à mauvais escient le terme racisé, je note pour le futur ^^
Donc elle n'étais pas trop noire pour ça.
D'autant qu'elle ne te remercie pas sur ce que tu dis, mais sur la manière dont tu le dis (et il n'y aurait pas lieu de le faire envers les personnes qui ont dit les mêmes choses mais d'un manière qui ne lui plaisait pas, couleur de peau ou pas). Valoriser un comportement n'est pas raciste, elle n'avait d'ailleurs aucun moyen de savoir que tu étais blanche et pas les autres personnes qu'elle n'a pas remercié. D'ailleurs, un forum peut effacer les couleurs visuellement, ce qui fait qu'on va plus facilement juger les gens, à première vue, pour ce qu'ils disent et non pour leur ethnie (s'ils ne l'affichent pas). Donc c'est assez HS de lui parler de ça là (IRL, ça aurait pu être plus pertinent, puisque c'est en effet quelque chose qui agit dans nos vies).

Et si tu me permets, le "Jamais assez blanche" ne me plaît pas trop... Certes, les oppressions que l'on subit peuvent avoir des incidences sur notre comportement (notamment dans l'implication et l'émotivité que l'on va avoir par rapport au sujet abordé). Mais pas d'une façon systématique non plus, cela dépendra de tout le monde... Alors à part dire qu'aucun noir ne recevra de remerciement parce qu'aucun n'est capable de civilité (??????) parce qu'ils réagissent tous de la même manière par rapport au racisme (???), ça me semble assez déplacé.

@Ana-Esperanza Non mais meuf, t'as vu comment tu parles aux gens ? Merci pour ton "gentil" message où tu ne prends pas la peine de répondre à ce que je dis par manque d'intérêt. Moi aussi, je ne vais pas me saouler à te répondre.

@Yuliia Alors, @Jeannedarkh n'a pas parlé de racisme anti-blanc au départ, elle a parlé de racisme anti-arabe subi par une personne non racisée. Ce n'était pas maladroit, c'était légitime de se tourner vers ce topic dans ce cas.

Ensuite, je suis plus proche de la vision d'@123pourquoi que de la tienne en ce qui concerne les catégorisations de racismes. Pourtant, je suis racisée, je suis métisse. Alors bon, si on ne peut pas venir expliquer ce qu'est le racisme à une racisée, on va avoir un problème parce qu'on n'a pas la même idée sur la question. Je pense que tout est sujet à discussion.
D'autant que là le racisme subi par les racisés n'est pas remis en question (encore heureux !), il est seulement dit qu'il peut arriver qu'un blanc en subisse également (mais différemment), donc en soi, c'est toi qui viens expliquer aux blancs ce qu'est leur "racisme" (ou un mot qui conviendra mieux) et pas l'inverse (si on suit ta logique).

Je suis victime de racisme. Anti-noir comme anti-blanc. Je trouve malaisant que je ne puisse pas parler de ces deux formes d'oppression sur un sujet qui se nomme "Veille permanente racisme xénophobie" sans distinction de races. Très clairement, je vois des similitudes entre ces deux formes d'oppression, je les VIS de manière très proche, malgré les différences. D'un côté comme de l'autre, on ne m'a pas considérée comme un être vivant mais comme un prototype. D'un côté comme de l'autre, je n'ai pas de communauté qui m'accepte, je n'ai pas de pays où je me sente chez moi (j'ai beau aller au Sénégal depuis ma naissance, y avoir mes marques, mon cercle, on m'y rejette pour mes origines françaises, ma peau trop palote... Et c'était pareil en France, dans le quartier où j'ai grandi.).

À mon sens, petite incohérence également... Pour toi, quelqu'un vivant du white passing est quand même victime du racisme, même si c'est occasionnel (CV, etc.). Je suis d'accord. Mais alors pourquoi ça ne compte pas pour @Jeannedarkh, elle aussi victime de racisme occasionnellement, sous prétexte qu'elle n'a pas les origines qu'il faut ? Elle a même dit qu'il y avait des fois où on ne la croyait pas quand elle disait ne pas être kabyle :
Je lis ci et là que certain.e.s d'autres vous sur cette veille sont las.ses de devoir établir quelles sont leurs origines auprès des genTes, et cette situation pour ma part est courante, encore aujourd'hui. Et parfois, je dois aussi quand j'accepte de répondre à ces questions là faire face à des genTes qui ne me croient pas, et pour qu'on me lâche la grappe, dire 'amen'.
Donc elle ne peut pas toujours se contenter de rétablir la vérité pour y échapper.


J'entends que ça n'intéresse pas tout le monde. Mais un forum est aussi fait pour que les conversations se croisent, s'entrelacent. Si on n'a pas envie de réagir à une forme de racisme exprimée, qu'on se taise, on est pas obligé d'intervenir sur ce propos, on peut parler d'autre choses. C'est mieux que de dire "c'est pas du racisme, t'es indécente de parler de situations de souffrance que tu as vécu" ou "j'ai vécu pire, donc tes problèmes, je m'en ballec, casse-toi de mon topic", alors qu'on pourrait juste profiter du lieu pour réagir sur les autres interventions.

Quand bien même on n'a pas vécu le racisme de la même façon, pourquoi éjecter des personnes de cette définition plutôt que d'élargir cette dernière pour que tout le monde puisse s'exprimer sur le propos ? Le mieux, ce serait de créer un autre terme pour ces gens hors catégorie, ça froisserait moins de gens, en soulagerait d'autres et permettrait de ne pas mélanger des phénomènes distincts. Mais visiblement on préfère dire "ça n'existe pas" plutôt que "nommons-le autrement", et je trouve ça dommage...

N'oublions pas d'être bienveillantes les unes avec les autres, de nous soutenir dans nos luttes individuelles, pas de nous enfoncer.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Jeannedarkh J'ai pas dit que tu avais pas souffert. Je suis désolée de ce que tu as pu vivre, être ostracisé.e est très dur et détruit des vies.
Ça en reste pas un événement systémique et je pense que pour beaucoup de personnes sur la veille, on a envie de parler de politique, de prendre les choses en main, et c'est pour ça qu'on parle de faits politiques. Et quand on craque et qu'on raconte nos anecdotes, c'est pour des raisons personnelles, mais c'est toujours pour mettre en résonance nos expériences et savoir qu'on n'est pas seul.e.s sur terre. C'est aussi ce qui t'a motivée à venir ici nous poser ta question. Mais on n'a pas de réponse politique à apporter qui ménage ton égo.

Je maintiens que c'est pas le système oppressif raciste qui t'a fait souffrir. Je regrette qu'on vive dans un monde où on peut terroriser un enfant (ou un non-enfant). On est d'accord qu'un monde comme ça c'est un monde de merde. Et je suis désolée que ce soit un monde de merde pour quiconque.

(Je t'ai mentionnée. Parce que je vois pas comment j'aurais pu te répondre sans ça.)



Aux copaines de la VPRX, je fais une pause, les yeux rivés sur mes paroles, ça ne me convient pas, l'impossibilité de montrer une émotion négative sans être pointée du doigt par la blanchisserie, ça ne me convient pas, l'exposition de mes émotions les plus douloureuses à la merci de ceux qui les exploitent, ça ne me convient pas.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
Je rejoins @Ana-Esperanza le whitesplanning et les blancs parlant aux blancs, ce n'est pas ce que j'espérais d'une veille permanente racisme. Ayez au moins la décence d'en changer le nom, chaque discussion ici est initiée par un blanc cherchant à se faire rassurer par d'autres blancs (pas par nous, nous on est pas assez pédagogues).

Bonne route, ne laissez personne vous dire qui vous êtes. Et n'oubliez pas, c'est juste un fauteuil plus grand.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Peut être qu'il faudrait faire deux espaces ? Un qui relève plus de la veille, de l'espace de discussion et un véritable espace safe qui serait reservé aux concerné.e.s de la même manière que celui des childfree ?
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@schizophrenia je crois que c'est un peu pour ça qu'avait été créé toute la lignée des "Questions pas si con". Il y a plusieurs topics là bas qui me paraissent plus adaptés que cette veille pour questionner (allez on va dire maladroitement mais avec envie de comprendre) des concepts militants et politiques. Notamment sur le "racisme anti-blanc", le concept d'allié, l'appropriation culturelle, et d'autres que je connais moins.
http://forums.madmoizelle.com/forums/questions-pas-si-cons.12202/
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Une vidéo de BBC News Afrique sur Maria Dasylva et le travail de coaching qu'elle entreprend pour aider les femmes racisées à survivre dans des environnements de travail racistes, via son agence Nkali.

Si vous pouvez vous le permettre, un lien Paypal permet de financer les formations des personnes n'ayant pas les moyens de se payer des cours de coaching : https://www.paypal.me/NKALIWORKS
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
Est-ce qu'IRL vous pouvez échanger avec d'autres personnes racisées sur le racisme ? :hesite:
A force de traîner sur les forums, j'ai l'impression que tous les racisés sont unis sur la question du racisme et des discriminations : "On en a gros !". Mais je m'en rends compte qu'IRL, le peu de racisés que je connais s'en fiche/ minimise *presque* comme les blancs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai l'impression que peu de gens racisés ont envie de s'attaquer au problème. Ils préfèrent rester dans leur bulle de confort. Je comprends le désir de se protéger mais c'est tellement frustrant de ne pas pouvoir se soutenir entre nous et d'avoir à toujours ravaler ses sentiments. On n'avancera jamais si nous même nous voilons la face.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes