Veille permanente racisme, xénophobie...

20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
Bonjour,

Je passe la tête par ici pour partager une petite réflexion/questionnement.

Petite mise en contexte:
Dans le métro de ma ville, des écrans diffusent l'agenda culturel, et mon regard a été attiré par un spectacle de "danse africaine" (je ne sais pas si c'est une troupe ou un spectacle d'école je n'arrive pas à mettre la main dessus), illustré par des personnes non racisées (cliché ON- ambiance hippie baba cool- cliché OFF) vêtues de "tenues africaines" ou en tout cas évoquant l’Afrique dans un sens ultra large.

Au delà de tout le bien que m'a inspiré cette photo (non), ma réflexion est la suivante:
Est-ce que cela n'est pas complétement absurde de parler de "danse africaine" ?! :hesite:
Parce que je présume que les danses ne sont pas identiques dans tous les pays, comme genre, partout en fait.
J'ignore s'il y a un fondement derrière ce terme mais cela me parait fort caricatural, et probablement autant que la danse orientale d'ailleurs, ou alors il faut m'expliquer où s'arrête l'Orient car il y a assez peu de traditions de danses du ventre en Chine.
(Je passes sur le fait que la danse classique, au nom si bien choisi, académiquement très reconnue et valorisée est occidentale, ça doit être une coïncidence).

Et si on admet que ce postulat de "danse africaine" n'a pas de sens, qui sont les profs de danse africaine, quels sont leurs réseaux, comment devient-on spécialiste de l'art tout un continent ?

Bref, ma tension augmente chaque fois que je passe devant une pub pour un cours de "danse africaine" et j'aimerais savoir si c'est moi qui dois manger moins de sel ou si on a clairement un problème sur cette question. :drama:
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
en ce moment on voit beaucoup de cours de danse (ou fitness-danse) qui marchent bien, notamment le kizomba, danse angolaise, ou du reggaeton (bon là on est dans le caribéen mais vous voyez), et il y a souvent des vidéos des dernières danses à la mode en afrique : *j'avais mis une vidéo mais elle est pétée, c'est que des danses hyper old school et la vidéo était composée de vidéos volées... bref cherchez c'est facile à trouver.*
ce ne sont pas des danses traditionnelles hein


Non, il n'y a pas de danse africaine. Ca n'a pas de sens, comme toute expression avec le mot "Afrique" en fait. Fais de grands mouvements de bras et arrondis le dos et tu pourras dire que tu t'es inspirée de la danse africaine.

Mais je suis pas sûre qu'il y ait des "spécialistes" de danse africaine en fait. c'est pas comme le classique ou le moderne, ça s'apprend pas au conservatoire, les gens prennent les cours dans les MJC et autres. Donc comment on devient prof ? En disant qu'on est prof...
 
Dernière édition :
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Jeannedarkh A ma connaissance, il n'y a pas de terme pour définir une blanche qui peut être racisée. // Petit apparté, ce terme definit les gens qui subissent le racisme, ils sont racisés par la société. Tu l'utilises comme on utiliserait noire ou vietnamienne, c'est souvent les mêmes personnes mais ces termes ne sont pas interchangeable.// Tu es "juste" blanche. Être racisée c'est un état permanent, quelque chose que tu ne peux pas "enlever", ça ne dure pas 5 minutes ou même une heure. Et non tu n'as pas subi le racisme, même de façon minime.
Je ne veux pas paraître méprisante ou condescendante, tu sembles sincèrement maladroite et, même je te remercie parce que ça me permet de rebondir plus largement sur une idée qui occupe mon esprit ces derniers jours.
Je m'adresse aux personnes racisées (et même plus globalement à tous ceux qui subissent l'oppression des dominants), ne laissez pas ces questions d'identité politique dicter vos identités propres. Si ces termes sont nécessaires pour structurer la lutte et pour se sentir moins seul notamment, ils ne définissent pas qui vous êtes. C'est une question à laquelle on peut trouver un début de réponse grâce à ces termes mais ils ne nous définissent pas. Et, surtout, ne travestissez pas qui vous êtes pour coller à "la lutte", à ce que doit être/faire un racisé pour être un bon sujet politique. Vous êtes bien plus que ça.
 
M

Membre supprimé 335463

Guest
Et non tu n'as pas subi le racisme, même de façon minime.
Pour moi, si, elle l'a subi. Ou alors, je veux bien que tu m'expliques ce que tu appelles racisme, parce qu'être discriminée pour notre race (même s'il y a erreur, c'est sur ça qu'elle a été attaquée, et plusieurs fois en plus), c'est clairement du racisme pour moi. Je trouve indécent de venir lui dire que ce qu'elle a vécu n'en était pas sous le seul prétexte de ton avis sur sa couleur de peau (ce qui est aussi du racisme au passage).

Selon l'endroit où on vit ou les personnes que l'on côtoie, on peut tous être victimes de racisme. Noir, métisse, asiatique, blanc... Tous. Et le reconnaître ne va pas effacer la souffrance que d'autres vivent. Après, il est vrai qu'on ne le subira pas tous de la même manière, à la même fréquence, et que certains n'en vivront parfois jamais de leur vie (et je les envie...). Mais réduire tous les blancs à un même parcours de vie, qui ne croisera jamais la route du racisme, sous prétexte qu'ils sont "juste" blancs, c'est déjà aller un peu trop loin à mon goût dans la différenciation entre les races.

Quant à l'argument sur le fait qu'elle ne le vit pas assez régulièrement pour que ça en soit... À partir de combien de commentaires racistes on peut dire que ça en est, au juste ? C'est combien de mains aux fesses pour le harcèlement de rue, au fait ? Ah, et comme on peut hiérarchiser les harcèlements, plutôt que tous les reconnaître, on va aussi dire que seules les femmes qui se font violer mérite d'en parler et d'avoir un mot pour décrire ce qu'elles subissent ?

Mon grand-père est blanc et a épousé ma grand-mère dans mon pays d'origine, au Sénégal. Il a subi du racisme dans ma famille, qui n'a jamais accepté que ma grand-mère épouse un "toubab". Même là où j'ai grandi, en France, j'ai toujours été mise à part car "pas une vraie noire" et j'ai subi beaucoup de racisme de la part des autres racisés. Parce que j'avais de la famille blanche. Dans le quartier où j'ai grandi, il n'y avait aucun blanc, et le racisme se tournait envers les gens à avoir de la famille blanche. Mon grand-père recevait des insultes dans la rue quand il venait nous rendre visite (jusqu'à ce qu'il ne vienne plus par peur de se faire agresser...). Et à l'extérieur, c'était les blancs qui nous faisaient subir le racisme.

C'était d'ailleurs pour me vider la tête à propos de ça que je venais ici au début... Étant trop blanche pour certains et trop noire pour d'autres, j'espérais trouver un peu de réconfort ici. Mais si on ne reconnaît même pas la base de l'un des rejets que je subis, ce n'est pas la peine, j'ai un peu hésité à poster... En quoi ça vient desservir notre cause, à nous les "racisés", au juste, de reconnaître qu'on n'est pas forcément les seuls ?

Je suis désolée si je réagis un peu vivement mais là ce que tu fais c'est ce que j'ai vécu toute ma vie EN PLUS du racisme envers les racisés et c'est juste pas possible... :erf:
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Jeannedarkh je ne vais pas répondre sur le fait que dans certains cas tu soit visée par des insultes racistes car les gens pensent que tu es kabyle. En revanche, on ne peut pas mettre sur le même plan "sale Blanc", et les mêmes insultes dirigées vers des Noir-e-s ou des Arabes par exemple. Ça ne s'inscrit pas du tout dans le même contexte, la même animalisation, la même déshumanisation. Il y a une violence, il y a un préjudice, mais il n'a pas le même impact dans le sens où il ne fait pas écho à des pans entiers d'éléments culturels, historiques et politiques ayant pour objectif la disparition de ta "race".

Même si on prend la définition du Larousse (la première en tous cas) : «Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.», je ne vois pas comment on peut considérer qu'il existerait (en France en particulier) un racisme anti-blanc. Quels éléments culturels, quels éléments de notre Histoire, même récente, participent à la construction d'une hiérarchie de races qui placerait lea Blanc-he comme inférieur-e ? La deuxième définition du Larousse définit le racisme comme « Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes. ». Dans ce cadre là, on pourrait parler de "racisme anti-blanc", mais comme on parlera alors de racisme anti-postier, racisme anti-profs, racisme anti-riches, etc.

Il existe à mon avis d'autres mots qui permettent de bien différencier les violences à caractère racial d'un côté (ou la xénophobie) du racisme de l'autre, qui est un programme politique visant à privilégier les Blanc-he-s, tout en invisibilisant et exploitant les non-Blanc-he-s. C'est en ce sens là que le message politique "il n'y a pas de racisme anti-blanc" n'a pas vocation à coller à la définition du Larousse, mais à protester contre la mise au même niveau des violences à caractère racial (qui peuvent être répétées vers certains individus mais qui à l'échelle d'un pays ne sont pas systématiques) et d'un système complet de discrimination et d'injustices, valorisant les Blanc-he-s.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Jeannedarkh En vrai, tu peux être qui tu veux. Mais crois moi, si tu ris en apprenant que tu as des origines asiatiques ou africaines, tu n'as aucune idée de ce qu'est le racisme.
Je ne comprends vraiment pas comment on peut avoir envie d'être légitime à parler de racisme. J'aimerais perdre cette légitimité personellement. Mais comme dirait l'autre, you do you boo, mes propos n'engagent personne à part moi. Ils n'empêchent pas Rachel Dolezal d'exister alors...
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Little Moi-Même je tique toujours quand j'entends quelqu'un dire "les minorités ethniques en France", pour parler des français-e-s Noir-e-s ou Arabes. Ou comment dans un pays où les statistiques ethniques sont interdites, et avec parfois des intentions apparemment antiracistes, on se retrouve avec des gens qui pondent des statistiques ethniques réduisant des groupes à des minorités. (apparté mais je trouve que ça traduit notamment, en plus d'un certain racisme bienveillant de personnes plus ou moins autoproclamées antiracistes, un vrai problème avec le fait de nommer les victimes du racisme).

J'ai entendu à ce sujet des personnes protester contre l'usage du terme "minorité" en y préférant le terme "minorisé", ce qui permet à mon avis de faire apparaître que cette perception de "minorité" fait partie d'un processus raciste, et non d'un état statistique.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Pour moi, si, elle l'a subi. Ou alors, je veux bien que tu m'expliques ce que tu appelles racisme, parce qu'être discriminée pour notre race (même s'il y a erreur, c'est sur ça qu'elle a été attaquée, et plusieurs fois en plus), c'est clairement du racisme pour moi. Je trouve indécent de venir lui dire que ce qu'elle a vécu n'en était pas sous le seul prétexte de ton avis sur sa couleur de peau (ce qui est aussi du racisme au passage).

Elle a pas subi du racisme. Le racisme qu'elle a ressenti quand quelqu'un a pensé qu'elle était racisée, il était pas dirigé contre elle mais contre les gens qui sont vraiment de l'origine/ethnie qu'on lui attribuait.

pour le reste, me saoule je réponds pas.
 
23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
@Calli Je noterai aussi le titre que je trouve assez mal choisi. C'est peut-être Mercy (Pitié), mais comme toute la chanson est en français, on entend "merci". Je saurais pas dire exactement pourquoi, mais ça me dérangeait déjà quand j'avais entendu juste le refrain, et encore plus en découvrant le sens complet de la chanson
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
@Calli
Vu que c'est écrit en anglais (mercy=pitié, clémence, indulgence), je pense que c'est un appel fort maladroit à cesser de fermer les yeux et à faire preuve d'humanité envers les migrants.
Le tout en à peine trois phrases répétées en boucle, pour gagner un concours. :facepalm:

Edit: Mercy c'est le prénom de la fillette née sur le bateau de sauvetage Aquarius, et qui a inspiré la chanson.
Et je trouve ça atroce comme choix, qu'on l'appelle Hope ou Strength pour en faire l'actrice courageuse de sa vie future. mais pas Indulgence ou Miséricorde, c'est un enfant pas une pub Unicef.
(Après je ne sais pas qui a fait ce choix, j'espère au moins que ce sont ses parents/proches.)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes