Veille permanente racisme, xénophobie...

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Une vidéo de BBC News Afrique sur Maria Dasylva et le travail de coaching qu'elle entreprend pour aider les femmes racisées à survivre dans des environnements de travail racistes, via son agence Nkali.

Si vous pouvez vous le permettre, un lien Paypal permet de financer les formations des personnes n'ayant pas les moyens de se payer des cours de coaching : https://www.paypal.me/NKALIWORKS
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
Est-ce qu'IRL vous pouvez échanger avec d'autres personnes racisées sur le racisme ? :hesite:
A force de traîner sur les forums, j'ai l'impression que tous les racisés sont unis sur la question du racisme et des discriminations : "On en a gros !". Mais je m'en rends compte qu'IRL, le peu de racisés que je connais s'en fiche/ minimise *presque* comme les blancs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai l'impression que peu de gens racisés ont envie de s'attaquer au problème. Ils préfèrent rester dans leur bulle de confort. Je comprends le désir de se protéger mais c'est tellement frustrant de ne pas pouvoir se soutenir entre nous et d'avoir à toujours ravaler ses sentiments. On n'avancera jamais si nous même nous voilons la face.
 
10 Septembre 2014
176
787
4 744
En même temps vu les propos deplaces à son sujet du ministre Coulomb qui passe tranquillement à la télé, comme si de rien n'était... Le problème c'est est ce qu'ils auraient fait la même chose et tenu les mêmes propos si c'était une personne d'une autre confession ?
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Nour + Nad : Je suis aussi consternée par le backlash que subis Maryam Pougetoux. Je suis l'affaire depuis qu'elle a éclaté mais j'hésitais à poster à ce propos, par soucis pour la sérénité de celleux qui seraient passé.e.s au travers de cette histoire :lol:

Je ne suis pas sensible à l'humour de Charlie Hebdo, alors la une m'a semblée aussi mauvaise que les autres. Mais les réactions du personnel politique m'ont vraiment mises en colère. Se faire successivement invectiver par la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les homme, le ministre de l'Education nationale, et le ministre de l'Intérieur (en plus d'autres personnes plus ou moins reconnues), c'est impressionnant et relativement violent étant donné la teneur des propos. J'ai du mal à accepter qu'iels aient pu agir ainsi. La comparer à une intégriste catholique anti-IVG, faire des liens douteux avec Daesh... Pourquoi se tourner vers ce type de théories fumeuses, alors qu'elle a par ailleurs un engagement syndical important derrière elle ? C'est comme si son voile avait rendu sa voix silencieuse à leurs oreilles!

Je souhaite à cette jeune femme bien du courage, je serais surement effondrée si ça venait à m'arriver. Je souhaite aussi du courage à toutes les femmes qui ont choisi de porter le voile et subissent quotidiennement ce type violence...
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
ce qui est dingue c'est que cette fille est devenue tellement emblématique qu'elle va avoir maintenant un mal énorme à trouver le moindre emploi. Elle ne trouvera surement de boulot que dans des associations de défense des droits des femmes (et pas toutes, soyons honnêtes), j'espère que c'est ce qu'elle avait l'intention de faire dès le départ... ='(
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Ana-Esperanza : J'ai aussi pensé à son futur professionnel, mais je me dis que les personnes qui ont un problème avec le port du voile n'ont pas besoin d'attendre qu'elles soient au centre d'une polémique pour discriminer les femmes voilées. A mon avis, cette affaire est plus révélatrice des discriminations qu'elle sera éventuellement amenée à subir plus tard que déclencheur de celles-ci.
 
10 Septembre 2014
176
787
4 744
Justement on ne devrait pas tolérer que des personnalités politiques tiennent ces propos car comme tu le dis ça n'élève pas le débat et ça renforce la stigmatisation d'une partie de la population. En gros c'est comme s'ils étaient exclus du débat politique. Pour la jeune femme en question on lui enlève la légitimité à participer au débat politique et à occuper un poste à responsabilité à cause du port dun voile.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je venais faire un tour parce que l'histoire de Maryam Pougetoux m'attriste et me met en colère.
C'est déjà pénible de voir à quel point les politiques et les médias sont islamophobes, mais quand qqun-e invoque le féminisme pour critiquer son choix de porter le voile, ça me débecte. Pour moi, le féminisme c'est justement aussi l’intersectionnalité et "foutez la paix aux femmes et à leur fringues" ! Vraiment, j'en ai marre qu'on se donne le droit de dire aux femmes comment s'habiller, et pire encore avec un argument pseudo-féministe.
Et d'ailleurs, Schiappa, secretaire d'Etat chargee de l'égalité (ou je sais pas quoi), n'a même pas pris sa défense, au contraire : elle lui a demandé (comme toujours) de se justifier, notamment sur le mariage pour tous et l'IVG, non mais, :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:. On aimerait qu'elle s'exprime sur ses propos grossophobes et sexistes la secretaire d'Etat, c'est toujours un point en suspens.
Ah justement, je suis convaincue qu'il y a des années (genre 2008-2010...?), j'avais lu un article de Schiappa qui reprenait une théorie pseudo-scientifique grossophobe, mais évidemment, impossible de retomber dessus. Y a eu des trucs plus récents (que j'ai loupés) ? Bref, j'ai environ zéro sympathie pour elle :stare:.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Non c'est plus ancien et plus chelou ce que j'avais vu : un article qui relayait une étude scientifique qui disait que le gros étaient moins intelligents (bref, le genre de truc partiel et débile). C'était publié par yahoo ou relayé par yahoo, elle y apparaissait régulièrement pour des articles qui volaient pas très haut.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes