La polémique Aya sur ce site ne m'a malheureusement pas choquée, moi qui lit sur le forum et qui ne poste jamais, je trouve que Madmoizelle est de moins en moins safe pour les racisées.
En gros, on nous explique que:
1. La musique d'Aya et son style c'est de la *****, sa musique et commerciale, elle se sappe chez les grandes enseignes et elle n'a pas honte de porter de la fourrure (ou peut etre n'est elle pas assez éduquée sur le sujet
)
2. Le personnage est vide, pas féministe, ses paroles incompréhensibles
3. Elle n'a rien a faire sur un site comme Madmoizelle
On a le droit d'aimer ou ne pas aimer la musique, là n'est pas la question, mais réduire une artiste noire à un manteau en fourrure est vraiment intolérable et à vomir. Si elle avait été blanche, croyez moi que le traitement n'aurait pas été le meme.
Je n'ai découvert Aya que très récemment et meme si j'accroche pas forcément à sa musique, je ne conçois pas qu'on puisse infantiliser et rabaisser quelqu'un de cette maniere. Car oui cette meuf est une artiste, oui elle est féministe , oui elle a du style. Vous comprenez pas ses paroles? Baaah TANT PIS des millions de personnes les comprennent. Elle est pas féministe? Allez lire les paroles de ses chansons... Elle s'habille chez Zara, HetM, porte de la fourrure? OUI ET? Elle peut bien faire ce qu'elle veut? Quand c'est une blanche personne ne l'ouvre... Elle a aucune personnalité? Pourquoi? parce qu'elle est "a la mode" et qu'elle fait de la musique "commerciale"? Parce que les chanteuses blanches bobos yen a pas des dizaines? Elle a rien a faire sur Madmoizelle? AH OUAIS? pourtant quand j'ai vu sa tete sur le site jme suis dit "ahhh ils ont réussi a avoir Aya en video?? Elle a été sympa d'accepter un site web alors que la télé se l'arrache"
Aya, pour certains c'est l'archetype de la meuf de banlieue: elle est racisée, elle utilise un langage spécifique, elle s'habille à la mode, elle a des manies etc Et ca la place dans la catégorie des meufs un peu "simples", naives et sans profondeur (désolée si je m'exprime mal, je n'arrive pas à trouver les bons mots). Voila pourquoi les gens la prennent de haut, l'infantilisent et la dénigrent. Et ce discours est tres dangereux pour bcp de jeunes filles qui viennent peut etre du meme millieu et qui sont racisées: faut ressembler aux blancs, faut pas trop etre typés, faut écouter des musiques que personne ne connait...
Bah AYA meme si j'aime pas forcement ce qu'elle fait j'applaudis sa carriere et son courage, pck oui faut etre courageuse pour exister et avoir du succes dans un contexte aussi hostile et xénophobe. Elle assume qui elle est, elle fixe ses codes, elle est belle, elle fait la meuf, elle est un modele pour bcp de jeunes filles. QUEEN