Veille permanente racisme, xénophobie...

1 Octobre 2014
175
757
4 754
Lille
Je me suis résignée sur le fait que ça ne serait jamais simple pour mon cas. La seule chose que je peux faire me concernant est de continuer à me déconstruire mais le possible rejet d autrui me rend tjrs anxieuse^^ j'ai un pote qui a comme solution d avoir un parlé relativement trash en couverture (il se fera jamais attaquer de front du coup) mais c est pas mon truc. Faut que je trouve mon refuge : )
Merci en tt cas ca fait du bien de pas se sentir seule
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@cryhouse @Camaeleon je suis désolée que vos relations amoureuses soient si compliquées ... :-(

Je ne suis pas célibataire, mais si je l'étais je pense que je serais dans le même état d'esprit que vous... Et dans une certaine mesure je le suis, parce que je suis avec mon copain depuis un peu avant d'être complétement woke, et je ne sais pas s'il passerait mes tests aujourd'hui... Je lui ai énormément appris, et même s'il n'est pas du genre à dire des trucs sexistes ou racistes, il en pense souvent, par automatisme. Et pour ça, j'ai dû beaucoup "le façonner". J'aurais jamais cette energie.

Pour beaucoup de femmes hétéro noires la solution c'est de sortir avec des hommes noirs... mais je ne trouve pas, personnellement, qu'ils soient moins racistes, moins fétichistes... et je suis métisse alors ce serait surement plus facile pour moi de trouver un homme noir que pour une femme noire. Et si c'est le cas ben j'en veux pas non plus.
...et puis ils restent des hommes.

J'ai vu passer beaucoup de tweets et images etc qui disent en substance : je vois de plus en plus de femmes dégoûtées des hommes cisgenres. Bravo les mecs, on préfère être seul.e.s qu'être accompagné.e.s par vous.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Ana-Esperanza On aurait peut-être plus de chance en amour à l'heure actuelle ; les métisses sont à la mode en ce moment :troll:. Merci aux femmes blanches d'avoir remis l'exotisme au goût du jour (hello Kylie Jenner et les "insta models").

@cryhouse La seule solution que j'ai est un peu la même qu'Ana-Esperanza, trouver un mec pas trop raciste à modeler. Tu peux aussi faire marcher ton réseau de connaissances si ce sont des personnes sûres/un temps soit peu déconstruites, t'auras le temps de valider le garsdans un contexte amical au moins. Peu-être aussi éviter certains sites de rencontres peu regardants sur le sérieux des inscriptions parce que le niveau de sexisme est déjà énorme alors le racisme...
Bon courage en tout cas, la scène romantique à déjà l'air compliquée pour les blanches, qui n'ont pas à se soucier de ce type de problème, alors j'imagine que pour toi c'est encore plus stressant :hugs:.

@A Kane Dans quel cadre s'effectue cette étude ? Parce qu'à moins que tu travailles pour l'INSEE, réaliser une enquête sur la base de critères raciaux est illégal il me semble, même si ton sujet est hyper pertinent.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@A Kane la seule solution comme le dit @littlecassy c'est soit de travailler pour l'insee, ou d'associer un laboratoire universitaire de recherche en socio à votre sondage/étude. Dans ce cas le labo de recherche peut faire une demande à la CNIL pour demander le droit de récolter des informations ethniques.
Et ce serait pas plus mal d'avoir un labo de recherche avec vous, pour être sur.e.s de ne pas faire de faux pas méthodologiques.

Mais ça a l'air très difficile d'obtenir l'agrément, il faut de solides arguments (et qui ne soient pas militants ou "orientés" comme ceux que tu nous présentes - que je ne critique pas mais seront critiqués par la puissance publique)
 
29 Juillet 2016
73
260
414
Waouh, vu tous les témoignages sur les femmes racisées qui rencontrent des problèmes dans leurs relations amoureuses, il faudrait peut-être faire un article dessus sur Madmoizelle ^^

C'est vrai que c'est particulier comme problématique, surtout lorsque l'on vit en Europe. Mais bon, les sociétés noires ne sont pas forcément mieux non plus avec le colorisme... Mais ne perdez pas espoir les filles <3
 
19 Octobre 2007
404
1 181
4 844
Après avoir vu la série "Plan Coeur" sur Netflix, j'ai cherché un peu des critiques pour mettre mon avis en perspective et je suis tombée sur cette interview:

https://www.parismatch.com/Culture/...r-a-la-francaise-debarque-sur-Netflix-1592914

Dedans, la journaliste demande de façon peut-être un peu maladroite le positionnement de l'équipe sur le fait que les trois actrices principales du casting sont issues de minorités, ce qui ne serait pas forcément possible sur les chaines de télévision. Et l'actrice rejette en bloc la question en parle de "non sujet"....
Je peux comprendre qu'elle n'ai pas envie de répondre à la question, si elle n'a pas de positionnement politique particulier, si elle n'a pas envie d'être ramenée à sa couleur, si c'est un sujet sensible pour elle, mais son discours tend un peu vers le colorblind et j'ai du mal à comprendre... Dire qu'en 2018 les racisés ne manquent pas de représentation et que c'est courant, alors que les quelques actrices noires du cinéma français se sont réunies pour faire un appel et un témoignage dans un livre pour justement dénoncer cette absence, le racisme et les stéréotypes du cinéma ça me parait être hors du coup? Qu'on est tellement avancés dans les questions raciales et d'égalité en France qu'on a plus besoin de souligner le fait qu'un casting présente trois personnages principaux racisés, alors qu'on vient cette année de féliciter Black Panthers et Crazy Rich Asians... Je veux dire, le monde a salué le fait que "To all the boy I loved" présente une fille asiatique en personnage principale, pour autant, je crois que personne n'a réduit le film à ça.

Je sais pas ce que vous en pensez?
 
Dernière édition :
19 Octobre 2007
404
1 181
4 844
Je file écoute l'épisode du Tchip alors!
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle ai du être soulée qu'on la ramène à son métissage, mais en soit c'est pas une question personnelle. La journaliste ne lui a pas demandé de raconter ses origines ou quoi se ce soit mais bien de la question politique que ça soulève de faire un choix de casting de personnages tous racisés en France, sans que ça se déroule dans un contexte "attendu" (genre, des noirs ou maghrébins en banlieue ou un série qui se passe aux Antilles). Fin moi j'en avais pas vu depuis H et c'était en 1998...


(Perso je l'ai regardée en entier parce que je voulais voir où ça allait mais de base j'ai du mal avec le plot... "payer un homme pour sa copine parce qu'elle se remet pas d'une rupture douloureuse" Entre l'injonction à coucher, et l'idée qu'il faut un homme pour avancer dans sa vie,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Ça me désolé... La réplique sur le fait qu'en 2018 on devrait pas poser ce genre de questions est complètement à côté. Justement, c'est seulement en 2018 qu'on arrive enfin à en parler...
Je croyais qu'il y avait quelque chose de politique en regardant la série. Mais je vois que non. C'est pour ça que politiquement, je comprenais pas pourquoi les deux arabes s'appelaient Antoine et Charlotte. Je croyais qu'on avait recruté une maghrébine pour jouer une blanche. Et la troisième, j'avais pas compris qu'elle était juive. Il n'y a rien qui permette de le dire... Et j'ai lu qu'en diagonale mais j'ai pas vu mention de Chantal, qui est lesbienne... Est ce que l'actrice l'est aussi ? Du coup c'est mentionné qu'en passant, sans en faire toute une histoire.

Perso j'ai beaucoup aimé la série. J'ai beaucoup apprécié les dialogues en fait. Je les trouve très vrai.
J'ai beaucoup aimé aussi voir une jeune femme noire figurante lire un bouquin dans un café. Ça m'a réchauffé le coeur. Elle faisait rien, elle était juste là pour donner un air crédible au bar/café. Et le fait qu'on trouve crédible une femme noire qui bouquine ça m'a fait grave de bien.

J'ai trouvé la série putophobe. Le mot pute doit être celui qui est prononcé le plus grand nombre de fois ! Mais j'ai pas trouvé, contrairement à vous, qu'il y avait une morale spécialement qu'il faut trouver un mec pour survivre. Par contre, j'ai vu que quand on est pute et qu'on trouve l'amour, on doit se "ranger".
 
19 Octobre 2007
404
1 181
4 844
J'ai beaucoup aimé aussi voir une jeune femme noire figurante lire un bouquin dans un café. Ça m'a réchauffé le coeur. Elle faisait rien, elle était juste là pour donner un air crédible au bar/café. Et le fait qu'on trouve crédible une femme noire qui bouquine ça m'a fait grave de bien.

J'ai trouvé la série putophobe. Le mot pute doit être celui qui est prononcé le plus grand nombre de fois ! Mais j'ai pas trouvé, contrairement à vous, qu'il y avait une morale spécialement qu'il faut trouver un mec pour survivre. Par contre, j'ai vu que quand on est pute et qu'on trouve l'amour, on doit se "ranger".

Du coup pour le personnage de Charlotte et Antoine, je me suis demandée si ils allaient pas le développer dans la suite... Je les vois bien sortir que c'est pour s'intégrer plus facilement que leur parents leur ont donné des prénoms français ou un truc du genre -_-

Le truc de trouver un mec pour survivre, ça n'engage que moi ^^ C'est surtout dans l'idée, qu'elle n'a RIEN demandé à personne et on lui impose un truc sans qu'elle le sache. Ça me ferait grave chier si ça m'arrivait... La pression sur les célibataires est forte et le propos de la série pour moi c'en est l'illustration même.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@lalaya Peut-être qu'elle a réagi comme ça par peur que des gens mal intentionnés utilisent ensuite son métissage pour justifier le fait qu'elle ait été prise pour le rôle ?

Sans vouloir faire de psychologie de bas étage, c'est la remarque de la réalisatrice qui me fait penser ça, puisque celle-ci précise bien qu'il ne s'agissait pas de remplir des quotas mais bien de prendre les meilleures actrices, point. Parce que des gens pourraient ensuite supposer que des personnes non racisées étaient meilleures qu'elle, mais ont été mises de côté parce qu'elles ne permettaient pas de mettre plus de métissage dans la série.

Et fiinalement, c'est vrai... le fait de poser la question souligne l'idée (assez douloureuse peut-être pour une actrice qui espère percer pour son talent) qu'on se demandera presque systématiquement si la présence d'une personne racisée est due à son jeu ou à sa couleur de peau. Je peux donc comprendre qu'elle ait eu peur qu'un amalgame soit fait, et qu'elle ait donc eu une réaction extrêmement épidermique avec la volonté d'étouffer ça dans l'œuf...

Sa réaction n'en est pas moins problématique par rapport à ce qu'elle en vient à dire (à passer sous silence) et aux points que vous avez soulignés, mais peut-être est-elle explicable malgré cela ? C'est peut-être également révélateur de la pression qu'une actrice est susceptible de recevoir lorsqu'elle est d'une origine ethnique moins mise en avant à l'écran d'ordinaire.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes