Veille permanente racisme, xénophobie...

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
J'ai beaucoup aimé aussi voir une jeune femme noire figurante lire un bouquin dans un café. Ça m'a réchauffé le coeur. Elle faisait rien, elle était juste là pour donner un air crédible au bar/café. Et le fait qu'on trouve crédible une femme noire qui bouquine ça m'a fait grave de bien.

J'ai trouvé la série putophobe. Le mot pute doit être celui qui est prononcé le plus grand nombre de fois ! Mais j'ai pas trouvé, contrairement à vous, qu'il y avait une morale spécialement qu'il faut trouver un mec pour survivre. Par contre, j'ai vu que quand on est pute et qu'on trouve l'amour, on doit se "ranger".

Du coup pour le personnage de Charlotte et Antoine, je me suis demandée si ils allaient pas le développer dans la suite... Je les vois bien sortir que c'est pour s'intégrer plus facilement que leur parents leur ont donné des prénoms français ou un truc du genre -_-

Le truc de trouver un mec pour survivre, ça n'engage que moi ^^ C'est surtout dans l'idée, qu'elle n'a RIEN demandé à personne et on lui impose un truc sans qu'elle le sache. Ça me ferait grave chier si ça m'arrivait... La pression sur les célibataires est forte et le propos de la série pour moi c'en est l'illustration même.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@lalaya Peut-être qu'elle a réagi comme ça par peur que des gens mal intentionnés utilisent ensuite son métissage pour justifier le fait qu'elle ait été prise pour le rôle ?

Sans vouloir faire de psychologie de bas étage, c'est la remarque de la réalisatrice qui me fait penser ça, puisque celle-ci précise bien qu'il ne s'agissait pas de remplir des quotas mais bien de prendre les meilleures actrices, point. Parce que des gens pourraient ensuite supposer que des personnes non racisées étaient meilleures qu'elle, mais ont été mises de côté parce qu'elles ne permettaient pas de mettre plus de métissage dans la série.

Et fiinalement, c'est vrai... le fait de poser la question souligne l'idée (assez douloureuse peut-être pour une actrice qui espère percer pour son talent) qu'on se demandera presque systématiquement si la présence d'une personne racisée est due à son jeu ou à sa couleur de peau. Je peux donc comprendre qu'elle ait eu peur qu'un amalgame soit fait, et qu'elle ait donc eu une réaction extrêmement épidermique avec la volonté d'étouffer ça dans l'œuf...

Sa réaction n'en est pas moins problématique par rapport à ce qu'elle en vient à dire (à passer sous silence) et aux points que vous avez soulignés, mais peut-être est-elle explicable malgré cela ? C'est peut-être également révélateur de la pression qu'une actrice est susceptible de recevoir lorsqu'elle est d'une origine ethnique moins mise en avant à l'écran d'ordinaire.
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Juillet 2011
25
249
3 709
Paris
Très intéressant la discussion sur Plan Coeur! La réaction de l'actrice m'a déçue, dans le sens où j'ai perçu ça comme la négation d'un problème récurrent et pas du tout résolu dans nos sociétés. Parce que qu'elle le veuille où non, on ne voit pas d'actrices "de couleur" jouant des rôles principaux, voire même - pour le dire très simplement- "lambda", on a toujours droit à la maghrébine de banlieue, la noire ""énervée "" (désolée si je suis maladroite dans mes propos), souvent les meilleures potes de l'actrice principale qui elle est blanche of course. Pour moi la réaction de Zita aurait été justifiée si la journaliste l'avait ramenée à ses origines, lui demandant de parler de son histoire etc (comme certaines l'ont dit plus haut).
Après sur la question de la pression exercée sur ses épaules et la crainte qu'elle pourrait avoir sur le fait qu'on dise qu'elle a eu le rôle grace à sa couleur, je pense pas que ce soit la vraie raison, du moins j'espère! Elle est talentueuse et reconnue dans le milieu (César du meilleur espoir féminin). Beaucoup de jeunes femmes racisées ont des doutes sur leur légitimité que les blanches n'ont et n'auront jamais et ces doutes ont pour seul fondement leur couleur.

Concernant la série, j'ai pas trop aimé tout le coté "j'ai besoin d'un mec pour exister" et toute la rhétorique sur le/la pute. J'avoue qu'au début je pensais que les personnages de Charlotte et de son frère étaient blancs, je me suis dit que c'était cool en un sens de voir le schéma inverse, des racisés jouant le rôle de caucasiens (parce que voir des perses joués par des blancs - dans un film que je ne citerai pas - voila quoi...). Quand j'ai su au fil de la série qu'ils étaient arabes - certainement du maghreb - j'avoue que j'ai pas trop compris pourquoi ne pas leur avoir donné un nom arabe. Camille aurait tout a fait pu s'appeler Karima et être comme elle est dans la série. Je ne connais pas les motivations derrière ce choix (et il y a des maghrébins avec des noms europpéens je le sais) mais j'avoue que ça me mets mal à l'aise.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
le truc sur le fait qu'on ne te comprend pas quand tu parles, je l'ai tout le temps aussi. Je me trouve super distincte mais parfois j'articule qu'à moitié. Je me dis non mais franchement même si j'articule pas à 100% je suis compréhensible quand même. Perso je comprends pas les québécois et tout le monde me dit que c'est simple à comprendre (et j'ai vécu au Canada hein), donc mon occasionnelle non articulation vous devriez franchement la comprendre.

Et pour avoir échangé avec toi, ben en effet, c'est raciste parce que tu n'as ni accent, ni problème de diction ou d'articulation comme moi. T'as pas besoin de ma validation mais je le dis pour ceux du fond qui t'ont jamais rencontrée.
 
7 Décembre 2016
34
236
2 189
Salut !

@Little Moi-Même J'ai eu aussi le sentiment d'être "l'exception cultivée", surtout l'exception "éduquée" pendant mon parcours scolaire.
Mais je n'ai pas du tout réalisé tout cela à l'époque. J'avais des amies qui sortaient des opinions relevant du racisme ordinaire (entre autres) et lorsque j'exprimais mon désaccord et parlais de ma propre expérience / avis, j'entendais des "toi ce n'est pas pareil, tu es éduquée" ou "tu penses différement à cause de ton éducation mais les autres, c'est comme ça". J'étais interloquée et déçue sur le coup, mais en y repensant je trouve cela ahurissant et très énervant. Ils m'amputaient le fait de pouvoir penser en tant qu'individu. Mes avis, goûts, croyances ou style de vie devaient forcément relever de ceux d'une communauté culturelle jai l'impression.
Et de même, cela m'est déjà arrivé que des français me parlent en anglais dans la rue.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Ils m'amputaient le fait de pouvoir penser en tant qu'individu. Mes avis, goûts, croyances ou style de vie devaient forcément relever de ceux d'une communauté culturelle jai l'impression.
C'est marrant je l'ai toujours ressenti dans l'autre sens. Les gens qui me disent ce genre de choses (en général c'est "je me doutais pas que tu étais si intelligente !") arrivent à voir mon individualité uniquement en contraste avec les autres noirs, qui eux sont un monolithe. Ils ont parlé avec moi, pas avec les autres, du coup pour eux je suis l'exception. Au lieu de s'imaginer que dans nos groupes sociaux (les noirs, les africains, les asiatiques, les asiatiques de l'est, les "étrangers", toutes ces catégories mouvantes qu'on nous attribue) on est une somme d'individus, ils vont toujours penser qu'on est identiques, jusqu'à ce que l'un de nous "sorte du lot" à leurs yeux, et alors la logique voudrait qu'ils en concluent qu'on est tous différents, ou vraiment s'il insistent à nous voir comme tous pareils ils devraient conclure qu'on est tous très intelligents/cultivés/..., et pourtant ils en viennent toujours à la conclusion que la personne intelligente, c'est elle l'exception.



____
Sinon aujourd'hui j'ai entendu une kiné demander à ma kiné si on était sœurs. Et j'ai entendu qu'elle lui avait demandé plus tôt si une autre dame était sa mère. Elle a dit "j'ai du mal avec ça".
Ils sont sérieux ces gens en fait ? "J'ai du mal" avec quoi ? Le fait qu'on n'est pas tous de la même famille ?
 
23 Juillet 2011
25
249
3 709
Paris
Tout à fait d'accord avec toi @Ana-Esperanza : on est l'exception à la règle mais jamais cette exception ne sera suffisante pour remettre en question leur préjugés racistes.
On devient même la curiosité du moment: "ah ouais tu travailles dans le milieu du blablabla?" "ah bon tu as fait l'école machin truc?" , "tu connais machin? tu as travaillé avec truc?" et les questions sont de plus en plus intrusives à force qu'ils se rendent compte à quel point "tu n'es pas comme les autres": ""ah mais tes parents font quoi?", "tu es de quelle religion??" pour trouver "la faille" dans ton background ethnique/religieux qui a fait que tu es si ""extraordinaire"".
 
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Ca vous arrive d'avoir l'impression de devoir passer après une autre personne de votre groupe ethnique/race pour réparer des dégâts ? C'est une sensation que j'ai de plus en plus souvent, même si ce n'est jamais pour des choses graves.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, dans la même veine

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après peut-être que c'est moi qui suis trop inattentive et ne réalise pas toutes certaines choses, ou que je vie dans le déni, comme dit ma mère :dunno:
 
23 Juillet 2011
25
249
3 709
Paris
Je ne sais pas si ca rejoins vraiment ce que tu dis @CaraNougat , mais j’ai connu des personnes racisées qui avaient l’air de prendre les prejugés que les blancs ont sur elles comme des compliments, ce qui me herissait le poil comme vous ne pouvez pas imaginer. Par exemple je connaissais une fille maghrebine qui s’est faite draguer en etant comparée à Jasmine et qui s´est sentie flatée, pour elle, lui dire « ohhh c’etait l’aid hier où sont les gateaux? », c’est pas du tout problematique, les questions sur la religion et les reponses toutes faites du genre « ah mais je connais machine elle m’a dit que « « vous » » n’avez pas le droit de faire tel truc » ca montre qu’on vit dans une societé cosmopolite et que les blancs s’interessent aux autres cultures. C’est peu etre bizarre a dire mais j’avais l’impression qu’elle adorait correspondre a l´image que les blancs se faisaient de la fille « arabe »: coquette, « « orientale » » (ce mot Je peux pas ), soumise, qui sait faire de bons petits plats, qu’on peut draguer mais qu’on peut difficilement mettre dans son lit etc. je ne connais pas toutes les maghrebines on est bien d’accord et je ne pretend pas savoir mieux qu’elles comment elles devraient repondre du racisme, mais j’avoue que la maniere dont certaines se comportent (et je ne parle que de celles que je connais) me laisse perplexe.
(Desolée pour les fautes je suis sur telephone)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes