destynova;4700012 a dit :lady-stardust-2;4699993 a dit :lemon-curd;4699795 a dit :@destynova ça me rappelle cet article sur les hommes noirs et les filles arabes, je crois que c'est toi qui l'avais posté ?
Enfin, ça montrait que quelque part, celui qui "volait" la femme de l'autre se posait en position de domination sur ce dernier. Et que du coup, la femme qui passe à l'ennemi c'est beaucoup plus grave que l'inverse (normal, vu que c'est la femme qui appartient au mari/père et pas l'inverse)
Enfin ils montraient que les mecs voyaient la femme d'une autre "race" comme un moyen de domination et d'humiliation quelque part.
Je suis fatiguée, je sais pas si c'est clair tout ça
Postuler la vérité de cette idée c'est pas finalement faire le jeu des haineux racistes envers les noirs qui les accusent de "voler" leurs femmes?
Je me demande s'il n'y a pas une grosse part de fantasme derrière ça:
Qu'il y ait des garçons noirs qui sortent "exprès" avec des filles arabes dans une optique de domination et d'humiliation des garçons arabes, oui, je me dis que ça doit exister et c'est condamnable.
Pour autant, c'est tout autant condamnable de considérer que les filles de son ethnie sont leur propriété et que si un garçon noir sort avec l'une d'elle c'est forcément dans une optique de domination et d'humiliation (bonjour la parano qui permet l'expression d'un raciste violent).
L'amour, le désir qu'il peut y avoir dans ce type de couple, tout cela semble être nié dans les deux cas, vu qu'au final tout le monde se concentre à n'y voir qu'un jeu de domination sur l'autre (dont les femmes sont les grandes perdantes à tout les coups comme le dit @destynova ).
Alors que dans la réalité, je me dis que ce type de généralisation montre plus les fantasmes et les peurs que décrit de réelles situations. Je trouve dangereux de postuler que les garçons noirs (en général) sortent avec des filles arabes pour dominer et humilier symboliquement l'autre. Je me demande en quoi ça ne relève pas de cas particuliers montés en épingle et servant à "justifier" le racisme.
@destynova
"Le commentaire (négatif sur le film) fait un parallèle pas très clair avec un discours de Sarkozy en 2008 et dénonce les paroles du genre que le métissage est une sorte d'issue inévitable pour les français, et que ça passe par les femmes blanches. Le commentaire n'en dit pas plus mais ça a le mérite d'être discuté."
Je ne comprends pas trop ce tu penses qui aurait le mérite d'être discuté: l'idée du métissage ou le discours raciste (et sexiste) de ce commentaire? (vu que c'est juste un discours typique de l’extrême droite "le métissage tue la diversité, le métissage tue la France", etc. Bref rien de nouveau sous le soleil).
Du coup sur le commentaire raciste paranoïaque en lui-même (le métissage promu comme arme pour détruire la France) je ne vois même pas la pertinence d'en parler
Par contre du coup discuter de quels sont les fantasmes qui sous-tendent ces idées, oui (c'est intéressant les choses que vous avez développées sur les peurs différentes selon le sexe de l'un et de l'autre, liées à l'histoire et notamment à la colonisation).
Je crois que ce que je dis n'est pas très clair
Pardon c'était pas très clair, j'ai écrit mon message très vite tout à l'heure. Déjà voilà ce que dit le commentaire, (même si en fait on s'en fout, mais c'est pour remettre les choses à plat) :
Honnêtement j'ai aucune idée de ce que voulait dire le mec à la base j'ai pas compris, je ne sais pas non plus s'il est contre le discours qu'il mentionne ou pas (il parle de propagande, il serait plutôt contre non?).Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je l'ai juste mentionné parce que ça m'a fait réfléchir, et il m'a semblé vrai que le film s'inscrivait un peu dans cet espèce de courant de pensée qui voit le métissage comme une "menace", et le fait que ça passe par les femmes (blanches).
Donc ce qui avait le mérite d'être discuté selon moi c'était ni le commentaire ni le discours mais la façon dont le métissage (qui fait scandale et est présenté comme problématique, inévitable et se démultiplie dans le scénario) et les "mariages mixtes" (femme blanche + homme "divers") sont représentés dans ce film.
Oui le discours mentionné ne semble pas nouveau, mais ce film "humoristique" relaie donc implicitement des idées super à droite.
On avait déjà parlé du film, mais pas de cet aspect là je crois.
Sinon, au sujet de l'article sur "les beurettes à renoi", sans vouloir parler à la place de @Lemon Curd , je pense qu'on est d'accord avec toi. Quelqu'un avait déjà évoqué cet article en fait et c'est vrai que ce qui est dérangeant c'est que les garçons magrébins qui insultent les femmes qui sortent avec des noirs considèrent donc que la sexualité des maghrébines appartient AVANT TOUT aux maghrébins (et finalement les noirs aussi parce qu'ils sont fiers de les "voler").
Par contre la guerre qu'ils se font n'a pas l'air d'être un fantasme. Je crois que tu as tout à fait raison quand tu dis que les gens ne pensent pas à ce genre de considérations quand ils se mettent en couple, mais la représentation que s'en font tous les groupes sociaux qui les entourent si. Et ça n'a pas échappé à certains qui s'en servent comme arme.
PS : je précise que je valide pas du tout le message de la photo, je relaie juste pour les paroles de chansons.
Donc oui c'est très violent pour les femmes qui, j'imagine, essaient juste de vivre leur vie et vivre leur sexualité comme elles peuvent au milieu de tout ça, mais sont considérées comme "un territoire" sur lequel on peut se faire une guerre.
Ce n'est pas "la guerre qu'ils se font" qui est je pense un fantasme mais la généralisation des cas: je continue à penser qu'on parle de certains cas montés en épingle et au final on a beaucoup plus de discours (dont les discours des rappeurs que tu cites) que d'un nombre important de cas réels.
Généraliser ces discours et des exemples particuliers tirés de photos pour en tirer des conclusions générales, ça me semble aller de le sens de la paranoïa de certains garçons arabes qui pensent que LES noirs leur volent "leurs" filles.
Sinon "la guerre qu'ils se font" me gène: j'ai l'impression que tu généralises pas mal sur "les maghrébins" et "les noirs"...
Sur le film et le commentaire:
Pour le commentaire, c'est exactement celui que j'avais en tête (j'étais allé cherché sur allociné, y'avait pas beaucoup de commentaires négatifs donc j'ai vite trouvé celui dont tu parlais):
C'est effectivement un discours CONTRE le métissage.
Un discours typique d'extrême droite que j'ai déjà beaucoup lu et entendu.
Il dénonce le film, qui serait selon lui "une propagande pour le métissage" (le-dit métissage servant comme une arme pour détruire la France).
La propagande serait le fait de "bobos gauchistes" voire "UMPS" chez les gens qui tiennent ce discours raciste anti-métissage.
Le film (que je n'ai pas vu) serait donc, dans l'esprit de gens de l’extrême droite tenant ce type de propos, une arme de propagande car il présente, en fin de compte, le métissage comme quelque chose de bien:
Je ne doute pas qu'il y a un happy end à la fin en mode "aimons nous les uns les autres, les différences c'est super" et que les parents, certes représentent des "idées bien à droite", mais pas le message du film (qui sans me tromper est bien ce que j'ai dit plus haut: un plaidoyer pour la tolérance, même si au vu de la B-A ça à l'air d'être fait un peu n'importe comment et surtout n'est pas du tout un message profond mais qui reste en surface)
Le fait que ce film présente des couples mixtes de manière positive (même si très clichés au vu de la B-A) est donc pour ce type de personne qui a le même discours (couples mixtes présentés comme positifs = promotion du métissage = propagande pour détruire la France), un film de propagande.
Dans l'esprit des gens de l'extrême-droite, ce film ne représente donc pas des "idées super à droite". mais plutôt des idées de "bobos gauchos" pour reprendre leurs tics de langage.
Est-ce que c'est plus clair?
Dernière édition :