Veille permanente racisme, xénophobie...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
destynova;4700012 a dit :
lady-stardust-2;4699993 a dit :
lemon-curd;4699795 a dit :
@destynova ça me rappelle cet article sur les hommes noirs et les filles arabes, je crois que c'est toi qui l'avais posté ?
Enfin, ça montrait que quelque part, celui qui "volait" la femme de l'autre se posait en position de domination sur ce dernier. Et que du coup, la femme qui passe à l'ennemi c'est beaucoup plus grave que l'inverse (normal, vu que c'est la femme qui appartient au mari/père et pas l'inverse)

Enfin ils montraient que les mecs voyaient la femme d'une autre "race" comme un moyen de domination et d'humiliation quelque part.

Je suis fatiguée, je sais pas si c'est clair tout ça :shifty:

Postuler la vérité de cette idée c'est pas finalement faire le jeu des haineux racistes envers les noirs qui les accusent de "voler" leurs femmes?

Je me demande s'il n'y a pas une grosse part de fantasme derrière ça:
Qu'il y ait des garçons noirs qui sortent "exprès" avec des filles arabes dans une optique de domination et d'humiliation des garçons arabes, oui, je me dis que ça doit exister et c'est condamnable.

Pour autant, c'est tout autant condamnable de considérer que les filles de son ethnie sont leur propriété et que si un garçon noir sort avec l'une d'elle c'est forcément dans une optique de domination et d'humiliation (bonjour la parano qui permet l'expression d'un raciste violent).

L'amour, le désir qu'il peut y avoir dans ce type de couple, tout cela semble être nié dans les deux cas, vu qu'au final tout le monde se concentre à n'y voir qu'un jeu de domination sur l'autre (dont les femmes sont les grandes perdantes à tout les coups comme le dit @destynova ).

Alors que dans la réalité, je me dis que ce type de généralisation montre plus les fantasmes et les peurs que décrit de réelles situations. Je trouve dangereux de postuler que les garçons noirs (en général) sortent avec des filles arabes pour dominer et humilier symboliquement l'autre. Je me demande en quoi ça ne relève pas de cas particuliers montés en épingle et servant à "justifier" le racisme.

@destynova
"Le commentaire (négatif sur le film) fait un parallèle pas très clair avec un discours de Sarkozy en 2008 et dénonce les paroles du genre que le métissage est une sorte d'issue inévitable pour les français, et que ça passe par les femmes blanches. Le commentaire n'en dit pas plus mais ça a le mérite d'être discuté."

Je ne comprends pas trop ce tu penses qui aurait le mérite d'être discuté: l'idée du métissage ou le discours raciste (et sexiste) de ce commentaire? (vu que c'est juste un discours typique de l’extrême droite "le métissage tue la diversité, le métissage tue la France", etc. Bref rien de nouveau sous le soleil).
Du coup sur le commentaire raciste paranoïaque en lui-même (le métissage promu comme arme pour détruire la France) je ne vois même pas la pertinence d'en parler :hesite:

Par contre du coup discuter de quels sont les fantasmes qui sous-tendent ces idées, oui (c'est intéressant les choses que vous avez développées sur les peurs différentes selon le sexe de l'un et de l'autre, liées à l'histoire et notamment à la colonisation).

Je crois que ce que je dis n'est pas très clair :hesite:

Pardon c'était pas très clair, j'ai écrit mon message très vite tout à l'heure. Déjà voilà ce que dit le commentaire, (même si en fait on s'en fout, mais c'est pour remettre les choses à plat) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Honnêtement j'ai aucune idée de ce que voulait dire le mec à la base j'ai pas compris, je ne sais pas non plus s'il est contre le discours qu'il mentionne ou pas (il parle de propagande, il serait plutôt contre non?).

Je l'ai juste mentionné parce que ça m'a fait réfléchir, et il m'a semblé vrai que le film s'inscrivait un peu dans cet espèce de courant de pensée qui voit le métissage comme une "menace", et le fait que ça passe par les femmes (blanches).

Donc ce qui avait le mérite d'être discuté selon moi c'était ni le commentaire ni le discours mais la façon dont le métissage (qui fait scandale et est présenté comme problématique, inévitable et se démultiplie dans le scénario) et les "mariages mixtes" (femme blanche + homme "divers") sont représentés dans ce film.

Oui le discours mentionné ne semble pas nouveau, mais ce film "humoristique" relaie donc implicitement des idées super à droite.

On avait déjà parlé du film, mais pas de cet aspect là je crois.

Sinon, au sujet de l'article sur "les beurettes à renoi", sans vouloir parler à la place de @Lemon Curd , je pense qu'on est d'accord avec toi. Quelqu'un avait déjà évoqué cet article en fait et c'est vrai que ce qui est dérangeant c'est que les garçons magrébins qui insultent les femmes qui sortent avec des noirs considèrent donc que la sexualité des maghrébines appartient AVANT TOUT aux maghrébins (et finalement les noirs aussi parce qu'ils sont fiers de les "voler").

Par contre la guerre qu'ils se font n'a pas l'air d'être un fantasme. Je crois que tu as tout à fait raison quand tu dis que les gens ne pensent pas à ce genre de considérations quand ils se mettent en couple, mais la représentation que s'en font tous les groupes sociaux qui les entourent si. Et ça n'a pas échappé à certains qui s'en servent comme arme.
6.jpg

PS : je précise que je valide pas du tout le message de la photo, je relaie juste pour les paroles de chansons.

Donc oui c'est très violent pour les femmes qui, j'imagine, essaient juste de vivre leur vie et vivre leur sexualité comme elles peuvent au milieu de tout ça, mais sont considérées comme "un territoire" sur lequel on peut se faire une guerre.


Ce n'est pas "la guerre qu'ils se font" qui est je pense  un fantasme mais la généralisation des cas: je continue à penser qu'on parle de certains cas montés en épingle et au final on a beaucoup plus de discours (dont les discours des rappeurs que tu cites) que d'un nombre important de cas réels.

Généraliser ces discours et des exemples particuliers tirés de photos pour en tirer des conclusions générales, ça me semble aller de le sens de la paranoïa de certains garçons arabes qui pensent que LES noirs leur volent "leurs" filles.

Sinon "la guerre qu'ils se font" me gène: j'ai l'impression que tu généralises pas mal sur "les maghrébins" et "les noirs"...


Sur le film et le commentaire:

Pour le commentaire, c'est exactement celui que j'avais en tête (j'étais allé cherché sur allociné, y'avait pas beaucoup de commentaires négatifs donc j'ai vite trouvé celui dont tu parlais):
C'est effectivement un discours CONTRE le métissage.
Un discours typique d'extrême droite que j'ai déjà beaucoup lu et entendu.

Il dénonce le film, qui serait selon lui "une propagande pour le métissage" (le-dit métissage servant comme une arme pour détruire la France).
La propagande serait le fait de "bobos gauchistes" voire "UMPS" chez les gens qui tiennent ce discours raciste anti-métissage.

Le film (que je n'ai pas vu) serait donc, dans l'esprit de gens de l’extrême droite tenant ce type de propos, une arme de propagande car il présente, en fin de compte, le métissage comme quelque chose de bien:
Je ne doute pas qu'il y a un happy end à la fin en mode "aimons nous les uns les autres, les différences c'est super" et que les parents, certes représentent des "idées bien à droite", mais pas le message du film (qui sans me tromper est bien ce que j'ai dit plus haut: un plaidoyer pour la tolérance, même si au vu de la B-A ça à l'air d'être fait un peu n'importe comment et surtout n'est pas du tout un message profond mais qui reste en surface)

Le fait que ce film présente des couples mixtes de manière positive (même si très clichés au vu de la B-A) est donc pour ce type de personne qui a le même discours (couples mixtes présentés comme positifs = promotion du métissage = propagande pour détruire la France), un film de propagande.

Dans l'esprit des gens de l'extrême-droite, ce film ne représente donc pas des "idées super à droite".  mais plutôt des idées de "bobos gauchos" pour reprendre leurs tics de langage.

Est-ce que c'est plus clair?
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
destynova;4700036 a dit :
lady-stardust-2;4700028 a dit :
destynova;4700012 a dit :
lady-stardust-2;4699993 a dit :
lemon-curd;4699795 a dit :
@destynova ça me rappelle cet article sur les hommes noirs et les filles arabes, je crois que c'est toi qui l'avais posté ?
Enfin, ça montrait que quelque part, celui qui "volait" la femme de l'autre se posait en position de domination sur ce dernier. Et que du coup, la femme qui passe à l'ennemi c'est beaucoup plus grave que l'inverse (normal, vu que c'est la femme qui appartient au mari/père et pas l'inverse)

Enfin ils montraient que les mecs voyaient la femme d'une autre "race" comme un moyen de domination et d'humiliation quelque part.

Je suis fatiguée, je sais pas si c'est clair tout ça :shifty:

Postuler la vérité de cette idée c'est pas finalement faire le jeu des haineux racistes envers les noirs qui les accusent de "voler" leurs femmes?

Je me demande s'il n'y a pas une grosse part de fantasme derrière ça:
Qu'il y ait des garçons noirs qui sortent "exprès" avec des filles arabes dans une optique de domination et d'humiliation des garçons arabes, oui, je me dis que ça doit exister et c'est condamnable.

Pour autant, c'est tout autant condamnable de considérer que les filles de son ethnie sont leur propriété et que si un garçon noir sort avec l'une d'elle c'est forcément dans une optique de domination et d'humiliation (bonjour la parano qui permet l'expression d'un raciste violent).

L'amour, le désir qu'il peut y avoir dans ce type de couple, tout cela semble être nié dans les deux cas, vu qu'au final tout le monde se concentre à n'y voir qu'un jeu de domination sur l'autre (dont les femmes sont les grandes perdantes à tout les coups comme le dit @destynova ).

Alors que dans la réalité, je me dis que ce type de généralisation montre plus les fantasmes et les peurs que décrit de réelles situations. Je trouve dangereux de postuler que les garçons noirs (en général) sortent avec des filles arabes pour dominer et humilier symboliquement l'autre. Je me demande en quoi ça ne relève pas de cas particuliers montés en épingle et servant à "justifier" le racisme.

@destynova
"Le commentaire (négatif sur le film) fait un parallèle pas très clair avec un discours de Sarkozy en 2008 et dénonce les paroles du genre que le métissage est une sorte d'issue inévitable pour les français, et que ça passe par les femmes blanches. Le commentaire n'en dit pas plus mais ça a le mérite d'être discuté."

Je ne comprends pas trop ce tu penses qui aurait le mérite d'être discuté: l'idée du métissage ou le discours raciste (et sexiste) de ce commentaire? (vu que c'est juste un discours typique de l’extrême droite "le métissage tue la diversité, le métissage tue la France", etc. Bref rien de nouveau sous le soleil).
Du coup sur le commentaire raciste paranoïaque en lui-même (le métissage promu comme arme pour détruire la France) je ne vois même pas la pertinence d'en parler :hesite:

Par contre du coup discuter de quels sont les fantasmes qui sous-tendent ces idées, oui (c'est intéressant les choses que vous avez développées sur les peurs différentes selon le sexe de l'un et de l'autre, liées à l'histoire et notamment à la colonisation).

Je crois que ce que je dis n'est pas très clair :hesite:

Pardon c'était pas très clair, j'ai écrit mon message très vite tout à l'heure. Déjà voilà ce que dit le commentaire, (même si en fait on s'en fout, mais c'est pour remettre les choses à plat) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Honnêtement j'ai aucune idée de ce que voulait dire le mec à la base j'ai pas compris, je ne sais pas non plus s'il est contre le discours qu'il mentionne ou pas (il parle de propagande, il serait plutôt contre non?).

Je l'ai juste mentionné parce que ça m'a fait réfléchir, et il m'a semblé vrai que le film s'inscrivait un peu dans cet espèce de courant de pensée qui voit le métissage comme une "menace", et le fait que ça passe par les femmes (blanches).

Donc ce qui avait le mérite d'être discuté selon moi c'était ni le commentaire ni le discours mais la façon dont le métissage (qui fait scandale et est présenté comme problématique, inévitable et se démultiplie dans le scénario) et les "mariages mixtes" (femme blanche + homme "divers") sont représentés dans ce film.

Oui le discours mentionné ne semble pas nouveau, mais ce film "humoristique" relaie donc implicitement des idées super à droite.

On avait déjà parlé du film, mais pas de cet aspect là je crois.

Sinon, au sujet de l'article sur "les beurettes à renoi", sans vouloir parler à la place de @Lemon Curd , je pense qu'on est d'accord avec toi. Quelqu'un avait déjà évoqué cet article en fait et c'est vrai que ce qui est dérangeant c'est que les garçons magrébins qui insultent les femmes qui sortent avec des noirs considèrent donc que la sexualité des maghrébines appartient AVANT TOUT aux maghrébins (et finalement les noirs aussi parce qu'ils sont fiers de les "voler").

Par contre la guerre qu'ils se font n'a pas l'air d'être un fantasme. Je crois que tu as tout à fait raison quand tu dis que les gens ne pensent pas à ce genre de considérations quand ils se mettent en couple, mais la représentation que s'en font tous les groupes sociaux qui les entourent si. Et ça n'a pas échappé à certains qui s'en servent comme arme.
6.jpg

PS : je précise que je valide pas du tout le message de la photo, je relaie juste pour les paroles de chansons.

Donc oui c'est très violent pour les femmes qui, j'imagine, essaient juste de vivre leur vie et vivre leur sexualité comme elles peuvent au milieu de tout ça, mais sont considérées comme "un territoire" sur lequel on peut se faire une guerre.


Ce n'est pas "la guerre qu'ils se font" qui est je pense  un fantasme mais la généralisation des cas: je continue à penser qu'on parle de certains cas montés en épingle et au final on a beaucoup plus de discours (dont les discours des rappeurs que tu cites) que d'un nombre important de cas réels.

Généraliser ces discours et des exemples particuliers tirés de photos pour en tirer des conclusions générales, ça me semble aller de le sens de la paranoïa de certains garçons arabes qui pensent que LES noirs leur volent "leurs" filles.

Sinon "la guerre qu'ils se font" me gène: j'ai l'impression que tu généralises pas mal sur "les maghrébins" et "les noirs"...


Sur le film et le commentaire:

Pour le commentaire, c'est exactement celui que j'avais en tête (j'étais allé cherché sur allociné, y'avait pas beaucoup de commentaires négatifs donc j'ai vite trouvé celui dont tu parlais):
C'est effectivement un discours CONTRE le métissage.
Un discours typique d'extrême droite que j'ai déjà beaucoup lu et entendu.

Il dénonce le film, qui serait selon lui "une propagande pour le métissage" (le-dit métissage servant comme une arme pour détruire la France).
La propagande serait le fait de "bobos gauchistes" voire "UMPS" chez les gens qui tiennent ce discours raciste anti-métissage.

Le film (que je n'ai pas vu) serait donc, dans l'esprit de gens de l’extrême droite tenant ce type de propos, une arme de propagande car il présente, en fin de compte, le métissage comme quelque chose de bien:
Je ne doute pas qu'il y a un happy end à la fin en mode "aimons nous les uns les autres, les différences c'est super" et que les parents, certes représentent des "idées bien à droite", mais pas le message du film (qui sans me tromper est bien ce que j'ai dit plus haut: un plaidoyer pour la tolérance, même si au vu de la B-A ça à l'air d'être fait un peu n'importe comment et surtout n'est pas du tout un message profond mais qui reste en surface)

Le fait que ce film présente des couples mixtes de manière positive (même si très clichés au vu de la B-A) est donc pour ce type de personne qui a le même discours (couples mixtes présentés comme positifs = promotion du métissage = propagande pour détruire la France), un film de propagande.

Dans l'esprit des gens de l'extrême-droite, ce film ne représente donc pas des "idées super à droite".  mais plutôt des idées de "bobos gauchos" pour reprendre leurs tics de langage.

Est-ce que c'est plus clair?

Au sujet des maghrébins et des noirs, oui pardon c'est sur que je généralise en disant ça, je ne pense pas que ce soit tous les noirs et tous les maghrébins. Mais quand des rappeurs très (très) connus surtout dans les milieux jeunes chantent des choses comme ça, je ne pense pas qu'il faille minimiser.

Ah ok! merci pour l'explication du commentaire! c'est marrant parce que ducoup moi je perçois (en filigrane) tout le contraire ^^ a savoir que "ohoho quand même une blanche avec un noir/arabe/métisse c'est pas normal je me demande bien ce qu'il va se passer"

Je ne pense pas minimiser mais il me semble qu'il faut être un peu pointilleux pour ne pas généraliser, car finalement en généralisant on ne fait rien d'autre qu'apporter de l'eau au moulin à ce genre d'idées, qui effectivement sont déjà suffisamment entretenus par certains rappeurs.

Pour le commentaire en fait, ça a tout de suite fait tilt dans ma tête que c'était le discours classique d'extrême-droite, avant même que je le lise, et bien sûr après: en fait tu as de la chance de l'avoir mal compris, ça veut dire que tu n'as jamais vraiment lu/entendu ce type de discours :d (je l'ai déjà tellement lu/entendu... tu ne rates rien je te rassure :facepalm: )
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
destynova;4700100 a dit :
lady-stardust-2;4700057 a dit :
destynova;4700036 a dit :
lady-stardust-2;4700028 a dit :
destynova;4700012 a dit :
lady-stardust-2;4699993 a dit :
lemon-curd;4699795 a dit :
@destynova ça me rappelle cet article sur les hommes noirs et les filles arabes, je crois que c'est toi qui l'avais posté ?
Enfin, ça montrait que quelque part, celui qui "volait" la femme de l'autre se posait en position de domination sur ce dernier. Et que du coup, la femme qui passe à l'ennemi c'est beaucoup plus grave que l'inverse (normal, vu que c'est la femme qui appartient au mari/père et pas l'inverse)

Enfin ils montraient que les mecs voyaient la femme d'une autre "race" comme un moyen de domination et d'humiliation quelque part.

Je suis fatiguée, je sais pas si c'est clair tout ça :shifty:

Postuler la vérité de cette idée c'est pas finalement faire le jeu des haineux racistes envers les noirs qui les accusent de "voler" leurs femmes?

Je me demande s'il n'y a pas une grosse part de fantasme derrière ça:
Qu'il y ait des garçons noirs qui sortent "exprès" avec des filles arabes dans une optique de domination et d'humiliation des garçons arabes, oui, je me dis que ça doit exister et c'est condamnable.

Pour autant, c'est tout autant condamnable de considérer que les filles de son ethnie sont leur propriété et que si un garçon noir sort avec l'une d'elle c'est forcément dans une optique de domination et d'humiliation (bonjour la parano qui permet l'expression d'un raciste violent).

L'amour, le désir qu'il peut y avoir dans ce type de couple, tout cela semble être nié dans les deux cas, vu qu'au final tout le monde se concentre à n'y voir qu'un jeu de domination sur l'autre (dont les femmes sont les grandes perdantes à tout les coups comme le dit @destynova ).

Alors que dans la réalité, je me dis que ce type de généralisation montre plus les fantasmes et les peurs que décrit de réelles situations. Je trouve dangereux de postuler que les garçons noirs (en général) sortent avec des filles arabes pour dominer et humilier symboliquement l'autre. Je me demande en quoi ça ne relève pas de cas particuliers montés en épingle et servant à "justifier" le racisme.

@destynova
"Le commentaire (négatif sur le film) fait un parallèle pas très clair avec un discours de Sarkozy en 2008 et dénonce les paroles du genre que le métissage est une sorte d'issue inévitable pour les français, et que ça passe par les femmes blanches. Le commentaire n'en dit pas plus mais ça a le mérite d'être discuté."

Je ne comprends pas trop ce tu penses qui aurait le mérite d'être discuté: l'idée du métissage ou le discours raciste (et sexiste) de ce commentaire? (vu que c'est juste un discours typique de l’extrême droite "le métissage tue la diversité, le métissage tue la France", etc. Bref rien de nouveau sous le soleil).
Du coup sur le commentaire raciste paranoïaque en lui-même (le métissage promu comme arme pour détruire la France) je ne vois même pas la pertinence d'en parler :hesite:

Par contre du coup discuter de quels sont les fantasmes qui sous-tendent ces idées, oui (c'est intéressant les choses que vous avez développées sur les peurs différentes selon le sexe de l'un et de l'autre, liées à l'histoire et notamment à la colonisation).

Je crois que ce que je dis n'est pas très clair :hesite:

Pardon c'était pas très clair, j'ai écrit mon message très vite tout à l'heure. Déjà voilà ce que dit le commentaire, (même si en fait on s'en fout, mais c'est pour remettre les choses à plat) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Honnêtement j'ai aucune idée de ce que voulait dire le mec à la base j'ai pas compris, je ne sais pas non plus s'il est contre le discours qu'il mentionne ou pas (il parle de propagande, il serait plutôt contre non?).

Je l'ai juste mentionné parce que ça m'a fait réfléchir, et il m'a semblé vrai que le film s'inscrivait un peu dans cet espèce de courant de pensée qui voit le métissage comme une "menace", et le fait que ça passe par les femmes (blanches).

Donc ce qui avait le mérite d'être discuté selon moi c'était ni le commentaire ni le discours mais la façon dont le métissage (qui fait scandale et est présenté comme problématique, inévitable et se démultiplie dans le scénario) et les "mariages mixtes" (femme blanche + homme "divers") sont représentés dans ce film.

Oui le discours mentionné ne semble pas nouveau, mais ce film "humoristique" relaie donc implicitement des idées super à droite.

On avait déjà parlé du film, mais pas de cet aspect là je crois.

Sinon, au sujet de l'article sur "les beurettes à renoi", sans vouloir parler à la place de @Lemon Curd , je pense qu'on est d'accord avec toi. Quelqu'un avait déjà évoqué cet article en fait et c'est vrai que ce qui est dérangeant c'est que les garçons magrébins qui insultent les femmes qui sortent avec des noirs considèrent donc que la sexualité des maghrébines appartient AVANT TOUT aux maghrébins (et finalement les noirs aussi parce qu'ils sont fiers de les "voler").

Par contre la guerre qu'ils se font n'a pas l'air d'être un fantasme. Je crois que tu as tout à fait raison quand tu dis que les gens ne pensent pas à ce genre de considérations quand ils se mettent en couple, mais la représentation que s'en font tous les groupes sociaux qui les entourent si. Et ça n'a pas échappé à certains qui s'en servent comme arme.
6.jpg

PS : je précise que je valide pas du tout le message de la photo, je relaie juste pour les paroles de chansons.

Donc oui c'est très violent pour les femmes qui, j'imagine, essaient juste de vivre leur vie et vivre leur sexualité comme elles peuvent au milieu de tout ça, mais sont considérées comme "un territoire" sur lequel on peut se faire une guerre.


Ce n'est pas "la guerre qu'ils se font" qui est je pense  un fantasme mais la généralisation des cas: je continue à penser qu'on parle de certains cas montés en épingle et au final on a beaucoup plus de discours (dont les discours des rappeurs que tu cites) que d'un nombre important de cas réels.

Généraliser ces discours et des exemples particuliers tirés de photos pour en tirer des conclusions générales, ça me semble aller de le sens de la paranoïa de certains garçons arabes qui pensent que LES noirs leur volent "leurs" filles.

Sinon "la guerre qu'ils se font" me gène: j'ai l'impression que tu généralises pas mal sur "les maghrébins" et "les noirs"...


Sur le film et le commentaire:

Pour le commentaire, c'est exactement celui que j'avais en tête (j'étais allé cherché sur allociné, y'avait pas beaucoup de commentaires négatifs donc j'ai vite trouvé celui dont tu parlais):
C'est effectivement un discours CONTRE le métissage.
Un discours typique d'extrême droite que j'ai déjà beaucoup lu et entendu.

Il dénonce le film, qui serait selon lui "une propagande pour le métissage" (le-dit métissage servant comme une arme pour détruire la France).
La propagande serait le fait de "bobos gauchistes" voire "UMPS" chez les gens qui tiennent ce discours raciste anti-métissage.

Le film (que je n'ai pas vu) serait donc, dans l'esprit de gens de l’extrême droite tenant ce type de propos, une arme de propagande car il présente, en fin de compte, le métissage comme quelque chose de bien:
Je ne doute pas qu'il y a un happy end à la fin en mode "aimons nous les uns les autres, les différences c'est super" et que les parents, certes représentent des "idées bien à droite", mais pas le message du film (qui sans me tromper est bien ce que j'ai dit plus haut: un plaidoyer pour la tolérance, même si au vu de la B-A ça à l'air d'être fait un peu n'importe comment et surtout n'est pas du tout un message profond mais qui reste en surface)

Le fait que ce film présente des couples mixtes de manière positive (même si très clichés au vu de la B-A) est donc pour ce type de personne qui a le même discours (couples mixtes présentés comme positifs = promotion du métissage = propagande pour détruire la France), un film de propagande.

Dans l'esprit des gens de l'extrême-droite, ce film ne représente donc pas des "idées super à droite".  mais plutôt des idées de "bobos gauchos" pour reprendre leurs tics de langage.

Est-ce que c'est plus clair?

Au sujet des maghrébins et des noirs, oui pardon c'est sur que je généralise en disant ça, je ne pense pas que ce soit tous les noirs et tous les maghrébins. Mais quand des rappeurs très (très) connus surtout dans les milieux jeunes chantent des choses comme ça, je ne pense pas qu'il faille minimiser.

Ah ok! merci pour l'explication du commentaire! c'est marrant parce que ducoup moi je perçois (en filigrane) tout le contraire ^^ a savoir que "ohoho quand même une blanche avec un noir/arabe/métisse c'est pas normal je me demande bien ce qu'il va se passer"

Je ne pense pas minimiser mais il me semble qu'il faut être un peu pointilleux pour ne pas généraliser, car finalement en généralisant on ne fait rien d'autre qu'apporter de l'eau au moulin à ce genre d'idées, qui effectivement sont déjà suffisamment entretenus par certains rappeurs.

Pour le commentaire en fait, ça a tout de suite fait tilt dans ma tête que c'était le discours classique d'extrême-droite, avant même que je le lise, et bien sûr après: en fait tu as de la chance de l'avoir mal compris, ça veut dire que tu n'as jamais vraiment lu/entendu ce type de discours :d (je l'ai déjà tellement lu/entendu... tu ne rates rien je te rassure :facepalm: )

J'ai déjà entendu ce genre de discours mais la revendication ma paraissait tellement nébuleuse... que j'ai pas compris grand chose. Peut être que je suis foncièrement optimiste en fait (bizarrement), parce que pour la propagande ça ne peut être que celle amenée par le FN (cf Mélenchon qui dénonce que le FN a eu plus de temps d'antenne sur BFMTV, cf MLP et la polémique sur le débat sur l'Europe sur France 2, etc). Je trouve ça tellement gros que dans le contexte actuel de la France on parle de propagande pro immigration que ça ne m'est pas venu à l'idée en lisant ce truc (et puis pour moi le film va tellement dans le sens de ce mec que je ne comprends pas qu'il soit contrarié). Mais en même temps, un mec qui parle d'un discours de Sarkozy en 2008 en comentaire allociné d'un film beauf, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille.

Par contre sur l'autre sujet, je pense vraiment qu'il faut dénoncer et ne rien laisser passer. Par exemple, tu parles de paranoïa et d'exemples tirés des clips, mais pour moi rien que ce qui est dit dans ces clips c'est déjà trop, et ça mérite d'être dénoncé. Ça n'a rien de "particulier" si c'est dans pas un, mais plusieurs clips, des rappeurs les plus connus en France, et leur paroles en tant que tel sont déjà super racistes + super sexistes.

Par contre on est d'accord que ce n'est pas forcément ce qui se passe en réalité, mais la représentation des relations "mixtes" que véhiculent ces mecs est déjà condamnable, de même que les propos véhiculés par ceux qui y répondent et ceux qui ont initié ce genre de pensée, en traitant les maghrébines qui ont ou AURAIENT des relations avec des noirs de "beurettes à renoi/beurettes à Khel" etc.

Mais sincèrement je ne vois pas comment ça pourrait s'arrêter en n'en parlant pas alors que de toute évidence, ça n'a fait que prendre des proportions de plus en plus importantes, et ce, sans que personne n'en parle publiquement justement.

C'est un truc que j'ai souvent entendu au sujet du sexisme en fait "c'est de la paranoïa, en parlant de sexisme tout le temps, c'est vous qui créez le conflit homme femme etc". Alors que c'est justement le contraire qui se passe, on est loin de la paranoïa, et c'est bien en ne faisant rien qu'on laisse une chance à ces idées de se développer.

C'est juste une façon de plus de brider la sexualité de la femme et ça me parait important d'en parler, parce qu'il y a des milliers de jeunes qui écoutent ces rappeurs et il y a aussi plein d'inscrits sur la page facebook (87 000 membres) de ce groupe avec des discussions sur ce sujet donc il ne faut pas avoir peur d'en parler. Mais même si c'était juste une poignée de personne, je pense qu'il faudrait en parler.


Relis-moi, j'ai dis dans mon premier message qu'utiliser une fille pour dominer et humilier une ethnie c'est condamnable, tout comme ces mêmes discours.

Ce que je critique, c'est que cette dénonciation ne doit pas se faire en reprenant les généralisations d'un des côtés (cf. LES noirs bla bla...) parce que finalement ça conforte certains discours racistes (globalement tout discours qui se base sur des généralisations ajoute sa pierre aux discriminations).

La paranoïa dont je parle, c'est celle des discours qui généralisent à tord et à travers: ce ne sont pas tous les noirs qui sortent avec des filles arabes qui le font pour humilier et dominer les arabes.
En gros à partir de quelques exemples et de quelques discours médiatiques, il y a l'idée que derrière tout couple mixte de ce genre il y a domination/humiliation (et ça oui je pense que c'est de la paranoïa, comme c'est de la paranoïa aussi le cas de gens qui pensent qui pensent que derrière tout couple mixte femme "de souche"/homme arabe ou noir, il y a un plan machiavélique visant à "remplacer la population de souche pour faire de la France en Francistan sous charia" (je caricature à peine certains discours de frontistes)

Bref c'est important d'en parler, mais autant ne pas en parler d'une manière qui va conforter les stéréotypes racistes, basés sur une minorité mais qui est extrapolée à tous (surtout que les stéréotypes racistes partent vite sur l'idée que les noirs sont de mauvais musulmans, etc, dans l'idée du groupe facebook, et que d'un autre côté, l'idée que certains garçons arabes pensent que les filles de leur ethnie sont leur propriété a tôt fait d'être généralisée à tous, etc.).

C'est ça que je disais (désolé si ce n'était pas clair).


Pour le commentaire d'extrême-droite: à chaque article sur l'immigration, on a droit aux chiffres dans les commentaires sur "l'immigration non-controlé", "le grand remplacement", "le plan des gauchistes pour avoir des voix/s'acheter une bonne conscience", etc.
Ils ne se basent non pas sur la forte visibilité discours médiatiques racistes et anti-immigration mais sur "des chiffres" et "leurs observations" pour dire "on est envahi ma bonne dame".

Les commentaires des articles de Rue89 en sont plein, et même sur LeMonde.fr sur les articles qui touchent à l'immigration/les minorités ethniques/l'islam on en trouve plein de ce genre.

Donc oui, je dirais que tu es optimiste :d (mais ce n'est pas un mal: évite autant que possible les nids à trolls FN sur internet, ce sera mieux, car c'est plus que déprimant).
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je lisais le post de @heste cet après-midi, qui m'a rappelé un article sur le rapport des colons italiens aux femmes éthiopiennes. Je viens juste de le retrouver : http://lhistgeobox.blogspot.fr/2013/12/faccetta-nera.html
C'est plutôt court, concret (l'accent est mis sur la propagande politique qui incite dans un premier temps les hommes à se mettre en concubinage avec les femmes puis au contraire mettre en garde contre les méfaits du métissage).

Sinon, j'ai eu aussi droit à "ne couche pas avec des arabes parce ceci-cela" (de la part d'un blanc, je suis blanche). C'est fou parce que j'ai vraiment grandi dans un cocon où je n'ai jamais été confrontée au racisme, et depuis 6 mois je m'en prends plein la gueule et ça me fait vraiment mal. Là le groupe facebook, c'est affreux, j'ai l'impression qu'ils vivent dans un autre monde. C'est terrible à dire, mais j'accepte mieux le sexisme (disons le sexisme à dose thérapeutique, parce que c'est si communément accepté, de dire et penser des choses telles que "les femmes sont plus bavardes" ou "les hommes ont une plus grosse sexualité"), tandis que le racisme tel que je le vois et lis :facepalm: .. j'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent encore en être là. En écrivant j'avoue qu'un sexisme "plus dur" me semble aussi hors du monde : traiter une femme de pute parce qu'elle a une sexualité .. ou comme dans le forum qui a été mis en lien sur la vps .. J'arrive pas à me rendre compte que ces gens-là réfléchissent au quotidien de cette façon :oo:

édit : Tiens en fait ce que j'accepte plus dans le sexisme, c'est que ce sont des idées encore en train de se faire, de se conceptualiser. Tandis que toutes les questions de racisme, d'inégalité entre les races, l'apologie du métissage (oui ça existe, un mexicain qui a écrit La race cosmique), et la peur du métissage -vieille comme le monde- bah ça me paraît étudié, "dépassé" pour ainsi dire. On est passé par là, on a vu les drames que ça a fait.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
amalbergas-livingston;4697529 a dit :
les Juifs de Donetsk en Ukraine auraient été convoqués  pour se faire recenser sous peine d'amende et de confiscation de leurs biens (mais perso au vu de d'autres événements relatés dans l'article, ça ne m'étonnerait pas hélas que ce soit vrai même si j'ose espérer que ce ne soit pas le cas)

En tout, si c'est vrai, ce serait un sacré retour en arrière :tears:
Bon en fait, d'après cet article , les tracts proviendraient d'un groupe radical aux dernières nouvelles.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
iwashere;4702425 a dit :
C'est le drame ... Le casting du film Exodus qui suit la libération du peuple juif par Moïse est déplorable. QUE DES BLANCS. Alors que ça se passe en Afrique, alors que c'est en Ancienne Égypte lorsque les Égyptiens étaient en majorité noirs. Alors que les Hébreux n'étaient pas blancs aux yeux bleus. Alors que Tzipporah, la femme de Moïse pourrait enfin être un rôle à la hauteur d'une actrice noire. NON, ils peuvent pas s'en empêcher :facepalm:

Je préfère rester avec mon Prince d’Égypte.
D'ailleurs pour le plaisir : https://www.youtube.com/watch?v=oG0a9WFkgzU

J'en sursaute tellement y a pas de blancs. Hahah ha haa ... NON

Ha bah c'est comme Noé et sa petite famille qui a repeuplé toute la terre.

[img=300x444]http://img.xcitefun.net/users/2014/01/347369,xcitefun-noah-2014-movie-poster-1.jpg[/img]

(Je ne sais déjà plus si c'est ici qu'on en avait parlé, mais la justification du scénariste... :sick2:

"What we realized is that this story is functioning at the level of myth, and as a mythical story, the race of the individuals doesn’t matter. They’re supposed to be stand-ins for all people."

... et DONC il faut qu'ils soient blancs ? Y dit qu'y voit toujours pas le rapport.)

____________________

Sinon, je suis allée voir "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu".

Je vais essayer de faire un long billet sur le sujet sur mon tumblr le plus vite possible (tant que mes souvenirs sont frais et que je n'ai rien refoulé). Ce film m'a déprimée - enfin, autant le film que l'absence de réactions dans les critiques. D'ailleurs, si jamais vous lisez un truc sur le film qui ne se résume pas à "quelle merveilleuse ode à la tolérance et au métissage" (jusqu'ici, je n'ai trouvé que ça, mais apparemment ça a été écrit en se basant uniquement sur la bande-annonce), merci de me l'envoyer pour rétablir ma foi en l'humanité.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4703029 a dit :
Apparu dans Le Progrès (Lyon)
(Toi aussi invente ta nationalité: toxicomane, africain, local, etc. Ils ont omis le groupe "fraude fiscale" c'est ballot hein :shifty:   ;).
10152588_642352059172843_7314463087820432746_n.jpg

Ouais, si déjà on remplaçait "locaux" par Français, qu'on ajoutait fraude fiscale et qu'on comparait les montants des pertes engendrées par chaque type de délinquance, il est fort possible qu'on tire des conclusions bieeeeeen différentes de celles suggérées.

Notons au passage que quand les délinquants sont "locaux" (donc français), il faut bien donner des précisions pour être bien sûr que toi, gentil lecteur, gentille lectrice, tu puisse te distancier de ces vilains délinquants. Quand ce sont des étrangers, en revanche, c'est parce qu'ils sont étrangers, point barre.

Et si par hasard, tu es de la même "nationalité" ou bien si toi aussi tu habites dans une cité, tu es prié-e de râler bien fort sur le fait que ces délinquants sont la vraie cause de la mauvaise image que les gens ont de toi !

Non vraiment, ce journal porte bien son nom.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
heste;4703154 a dit :
iwashere;4703058 a dit :
@Heste

En effet rien n'est certain. :)
Après c'est un domaine assez sensible l’égyptologie. Il y a encore des controverses, présomptions de faux sur beaucoup d’œuvres retrouvées au XXème siècle. Et même aujourd'hui, difficile de faire le tri : entre les africains qui veulent revendiquer l'histoire de leur continent, et la communauté scientifique occidentale qui a, il faut l'avouer, la main mise sur les nouvelles découvertes et le privilège d'être considérée par le grand public comme objective (bah oui, être blanc c'est la norme).

C'est ça que je trouve dommage, en soi c'est une question intéressante de savoir d'où venait les Anciens Égyptiens, il est possible qu'il y ait même eu des Anciens Égyptiens noirs et d'autres non en même temps, mais parce qu'on vit dans un système raciste, une question qui devrait être purement scientifique "D'où viennent les Anciens Egyptiens ?" devient une question hautement politique, la couleur de peau qui devrait juste être un indice parmi d'autres de l'origine devient un catalyseur d'autres questions.
On devrait pouvoir se dire qu'on s'en fiche de savoir si ils étaient blancs, noirs, bleus ou verts, sauf que du coup ça serait nier le racisme qui fait qu'on les présente presque systématiquement en occident comme des gens à peine bronzés.
Tout à fait; on peut aussi imaginer qu'ils avaient une carnation et un type non seulement divers ( faut pas oublier que leur royaume incluait la Nubie et les territoires autour d'Israël et de la Jordanie) mais que ce type s'est effacé suite aux méga brassages qui se sont faits dans ces régions ( les invasions perses, grecques, romaines, apportant des esclaves et des hommes libres de dizaines de régions...)
Et, pour le comic dont est tiré Noé, il me semble que les persos sont beaucoup plus typés à la base ( je pense surtout à la belle-fille, Emma Watson dans le film)
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
mamiecaro;4702890 a dit :
iwashere;4702425 a dit :
C'est le drame ... Le casting du film Exodus qui suit la libération du peuple juif par Moïse est déplorable. QUE DES BLANCS. Alors que ça se passe en Afrique, alors que c'est en Ancienne Égypte lorsque les Égyptiens étaient en majorité noirs. Alors que les Hébreux n'étaient pas blancs aux yeux bleus. Alors que Tzipporah, la femme de Moïse pourrait enfin être un rôle à la hauteur d'une actrice noire. NON, ils peuvent pas s'en empêcher :facepalm:

Je préfère rester avec mon Prince d’Égypte.
D'ailleurs pour le plaisir : https://www.youtube.com/watch?v=oG0a9WFkgzU

J'en sursaute tellement y a pas de blancs. Hahah ha haa ... NON

Ha bah c'est comme Noé et sa petite famille qui a repeuplé toute la terre.

[img=300x444]http://img.xcitefun.net/users/2014/01/347369,xcitefun-noah-2014-movie-poster-1.jpg[/img]

(Je ne sais déjà plus si c'est ici qu'on en avait parlé, mais la justification du scénariste... :sick2:

"What we realized is that this story is functioning at the level of myth, and as a mythical story, the race of the individuals doesn’t matter. They’re supposed to be stand-ins for all people."

... et DONC il faut qu'ils soient blancs ? Y dit qu'y voit toujours pas le rapport.)

Perso, c'est cette partie-là que je trouve super lolilol. Parce que curieusement, quand on invoque cet argument pour expliquer que la présence de personnes de couleur est tout à fait justifiée dans un monde imaginaire (je pense au cas de Frozen qu'on avait évoqué dernièrement sur la VPS), c'est jamais considéré comme recevable. Nan, nan, parce que vous comprenez, même si c'est un monde imaginaire, il se base quand même sur des représentations historiques existantes, donc il faut ABSOLUMENT respecter la justesse historique du bordel et mettre que des blancs partout.

Mais par-contre, si c'est pour faire de white-washing, pas de souci, hein ! Là d'un coup on devrait plus se préoccuper de la cohérence historique, parce qu'après tout, c'est juste un mythe, donc on fait ce qu'on veut !

C'est vraiment désolant de mauvaise foi... :facepalm:
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Comme je l'ai dit, il ne faut pas oublier quelque chose que les premiers historiens regardaient avec horreur: le métissage. L'Egypte était une culture extrêmement ouverte et cosmopolite, un lieu de passage commercial aussi. Ils ont été occupés pendant assez longtemps par les Hyksos, un peuple anatolien. Je pense qu'on peut les comparer à l'Empire Ottoman, où ça brassait pas mal: par exemple, presque aucun sultan n'a pas eu une mère "réélement" ottomane, parmi les sultanes mère on trouve des Vénitienne, Roxelane, d'origine slave, ou même une cousine de Joséphine... On sait maintenant que les premiers égyptologues ont fait des raccourcis qui ont mené à des erreurs de traduction ( le "harem" était une école d'artisanat et d'art pour les femmes, les esclaves étaient en fait des serviteurs payés...): le fameux inceste des pharaons était en fait rare et souvent symbolique ( "mon frère" et "ma sœur" étaient aussi des termes affectifs). Si les princesses restaient en Egypte, leurs frères faisaient des mariages diplomatiques, ce qui amenait encore plus de métissage. Néfertiti était potentiellement fille du dignitaire Ai et de sa première femme, une Mitannienne; Ramsès II a épousé lla fille de l'empereur du Hatti; Nitocris est parfois décrite comme blonde... Je crois qu'en effet il serait intéressant de se re-pencher sur la question.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes