Veille permanente racisme, xénophobie...

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
rhapsody;4695799 a dit :
Pourquoi l'expression "de couleur" pose plus de problème que son équivalent anglophone "of color" ? :shifty:

Parce que ça a longtemps été utilisé (et ça arrive encore aujourd'hui !) comme un euphémisme pour ne pas dire "noir". Donc c'est un peu le même problème que "black", il y a l'idée qu'il ne faut pas prononcer le mot "noir" comme si c'était une insulte... C'est pour ça qu'utiliser aujourd'hui l'expression comme traduction littérale de "people of color" en anglais peut être mal interprété - alors qu'en anglais il n'y a pas cette notion-là (en tout cas, je n'ai jamais rien lu allant dans ce sens).

____________________

OK, l'article de madmoiZelle sur "Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu".

Je... je... j'ai posté un commentaire, mais honnêtement, je m'attends au pire.

Enfin, rassurez-moi, c'est pas moi qui perds la boule, la bande-annonce est ATROCE :

 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Voici un SUPER post sur tumblr qui recense toutes les questions récurrentes, tous les sujets sur lesquels on débat régulièrement ici, et donne une foultitude de liens vers des articles sur ces sujets ! (Alors, oui, bon, tout est en anglais... :sad: désolée pour celles qui ne le lisent pas.)

Allez, je recopie, parce que vraiment, y a plein de trucs intéressants (et encore je suis loin d'avoir tout lu :halp: !)

On White Privilege
aka don’t blame me just because I’m white:

It's Not My Fault I Was Born White: Basics of White Privilege
Racial Divide
Endless Examples of White Privilege
You Cannot Know What It's Like To Be A Racial Minority
Intersectional Feminism
White Privilege Does Not Mean White People Have Perfect Lives
White Privilege and White Supremacy: A Presentation
You Will Never Experience Racism
Understanding White Privilege
White Privilege and Double Standards
Systematic White Ignorance
The Invisibility of White Privilege
The Luxury of White Privilege x
White Privilege: The Harry Potter Analogy
Privilege Denial Bingo
Privilege and Cost
Check Your Privilege 101
Whiteness
Whiteness is Not A Culture
White Privilege and Racism
Deeply Embarrassed White People Talk About Race
When White Anti Racists Talk About ~Their Struggle~
White Privilege As A System

On Reverse Racism
aka you are being racist against white people:

Are White People Racially Oppressed
White People, the new Racial Minority
People Don't Value Pale Skin!!
There Is No Such Thing As Reverse Racism
Racism vs. Not Racism
But White People Are Discriminated Against In Foreign Countries
The Myth of Reverse Racism: Why Cracker is Not N****
Satire: A Step Wise Guide on Being Reverse Racist
Racism Against White People vs. Racism Against POCs

On Cultural Appropriation
aka I’m just appreciating your culture:

The Basics
Identifying Appropriation
But When We Wear It …
Why Can't I Wear It (Hipster Headdresses)
Not Yours
If You Take The Bindi
White People Do It Better
Multiculturalism and Appropriation
Cultural Appropriation and Portrayals In Print Media
Diminishing the Cultural Significance of the Bindi
The Cultural Appropriation Bingo
Why We're Fed Up of Your Responses
Identities Are Not Costumes
Hinduism And Appropriation
Religion and Privilege
Bindis Are Cool
Exotic India
What's Wrong With Cultural Appropriation
Racism, Bindis and Ganesh Tattoos
BUT YOU'RE SPEAKING ENGLISH!
Cultural Appropriation Trolls
Guide to Being An Appropriating Douchefuck
New Age ~Culture Mixing~
In case you're tired of the prose, here's poetry
Why You Shouldn't Wear A Bindi
Appropriating and Sharing
Our Culture is A Punchline Until It's a Trend
Homage Or Insult
Tattoos and Appropriation
Bollywood is Not Synonymous With Indian
College Party Costumes and Stereotypes
Dotheads
Bindis and Racist Humour
Hindu Iconography x 
Misuse of Hindu Iconography
Your Appreciation Doesn't Help Us

Assorted Vials of White Tears and Miscellaneous Antidotesaka I can't change that I'm white/not all whites are racist/we are all humans:

Unoriginal Arguments Refuted
Quick Checklist: You Might Be Racist If
Your Opinion Isn't Necessary
I'm Not Responsible For My Ancestors
The Kumbayah Myth
Proud to Be White
Good White Person
We Don't Hate White People
Brutality of Colonialism And Why You Can't Tell Us To Forget the Past
People Who Claim Not To See Race Are More Likely to Be Racist
All Races are Beautiful Said the White Girl
Race Blindness Is A Luxury
Well, You're Racist For Calling Me Racist
I've Read About Its Significance, I Know What It Means
Angry Because Someone Called You Racist
We're Not All Like That
People Only Care About This Trivial Shit On The Internet
I Can't Apologize for Being Born White, It's Not My Fault
Why Can't You Tell Me What I'm Doing Wrong
It's Easy to Be Color Blind When You're White
A Diagrammatic Guide To White Tears
Conversations I'm Sick Of Having With White People
Why Do You Hate White People
I'm Trying To Be Cultured
Sisyphean Conundrum
What is Your Problem
We Are All Human, We All Bleed Red
It's Just A Bindi
How Not To Respond To Accusations of Racism
I'm Italian And 0.009% Native American
What White People Think Racism Means: A Venn Diagram
White Guilt
White Pride!!!111!!!
I Like *Insert Foreign Country* I Want To Live There
You Have So Much Hate, Fighting Fire With Fire Won't Help
BooHoo, Don't Call Me Racist
Not Everything Ended With Your Ancestors
The Racist Reaction
I Don't See Why That Is Racist
Crummy Apologies


Okay. I agree. I’ve been socially conditioned not to notice racism and recognize my privilege.
What can I do?

Listen
A Step Wise Guide

I don’t care about this bullshit; you’re making a big deal out of nothing, go home and delete your blog:

The Clueless White Person Bus

EDIT : @destynova : promis, je répondrai à ta spoiler-question dès que j'aurais le temps et si personne n'y répond entre-temps ! ;)
 
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
destynova;4696536 a dit :
Je redemanderai à ma mère mais en général ça m'énerve ce genre de films qui sous couvert d'humour relaient des problématiques éculées.
Après je ne dis pas que les couples mixtes n'ont aucun problème mais j'ai l'impression que la question posée par ce film n'a pas évolué par rapport au film de 1967, voire l'ancien était mieux (un peu comme ces films sur "mais comment font les femmes pour concilier travail et famille??" -> ok le sujet est toujours d'actualité mais vu que la question "les femmes peuvent avoir des enfants et travailler??" date un peu des années 50 j'aurais apprécié que le film demande "mais comment ça se fait que les femmes doivent TOUJOURS concilier travail et famille, sacrifient éventuellement la carrière etc". Enfin bref j'aimerais que les questions évoluent, et qu'elles soient un peu plus réfléchies. Je ne sais pas si je suis claire.)

(:hello: C'est mon premier post sur le forum, mais je vous lis beaucoup beaucoup !)

Je suis 1000 fois d'accord avec la fin de ton message, surtout ce que j'ai mis en gras.

Selon moi c'est ça le principal problème du film. Certes je ne l'ai pas vu mais je suis allée voir sur Allociné la filmographie de Philippe de Chauveron (réalisateur et scénariste), Romain Rojtman (producteur) et de Guy Laurent (scénariste) afin de me faire une idée de leur travail (et non de les juger et de les critiquer, hein, pas du tout !) et j'ai lu pas mal de revues de presse. J'ai remarqué qu'ils collaborent souvent ensemble et que la plupart des films sur lesquels ils ont travaillé ne sont pas connus pour être de ceux qui mettent un bon coup de pied dans la fourmilière :erf:. De plus, je ne pense pas que le public visé soit un public "réfléchi" (je dis ça en pensant à des films comme La Beuze, Ducobu ou Les Seigneurs).

C'est justement ça qui m'embête dans le cas de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, cette tentative de faire du "divertissement" sur de gros problèmes idéologiques et sociétaux dont des gens souffrent. Sans questionnement derrière, tout en adoptant un point de vue tellement éculé. edit : selon un commentaire lu sur tumblr l'humour est systématiquement lié au racisme. Comme s'il n'y avait pas d'humour ailleurs. C'est vraiment mettre en relief le racisme justement :rolleyes:.

(J'enfonce un peu les portes ouvertes désolée) Je pense que cela relève de la paresse intellectuelle et que c'est la pire façon justement de véhiculer ces propos racistes. Certes c'est fait pour faire rire, je ne dirai pas le contraire. C'est fait pour qu'on se moque de tout le monde, de toutes les situations manifestement.  Mais dans quel contexte cela peut-il être enrichissant ?
Je suis peut-être aigrie, mais selon moi par les temps qui courent, ou même par d'autres temps dans un monde idéal, l'exploitation de cet humour pour ce qu'il est sans se soucier des problématiques qui vont avec n'a pas sa place au cinéma. D'ailleurs à ce moment là je me demande si c'est toujours de l'humour. Le fait de dire "oui mais les préjugés ne sont pas là où on les attend, tout le monde en prend plein la gueule" n'arrange en rien les choses, le fond reste le même. D'autant plus que ce film ne fait pas figure d'exception, nombreux sont les autres qui partent du même principe ou qui ont tenté de déconner avec le racisme de cette manière.

Par exemple, je sais très bien que si je vais voir le film avec mon cousin de 8 ans (c'est une comédie familiale, non ?) qui n'est pas habitué aux remises en questions et à réfléchir avec ses parents il va rire à gorge déployée dans la salle pour imiter les adultes. Qui me dit qu'après dans la vie réelle il ne sera pas confronté à des situations qui lui rappelleront le contenu du film ? Ce que je trouve dérangeant c'est que ce dernier ne lui aura donc pas appris la tolérance, la réflexion, PUIS la dérision pour l'aider à réagir. Non, ça va lui rappeler une blague pourrie, il rira en repensant à la blague pourrie et il la sortira peut-être un jour. C'est tout. Et c'est dommage.
 
Dernière édition :
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@MamieCaro Merci d'avoir pris le temps de mettre tous ces liens! :happy:


Sinon, comme vous j'ai tiqué sur ce film...
En fait à la limite le seul "point positif" que je pourrais y voir, c'est qu'on fait enfin jouer des acteurs non-blancs (et plus d'un dans un seul film en plus!! waouh!) dans un film français grand public... :lol: (Exceptons Intouchables)

(Bon après j'avouuue ne pas être une grosse fan du cinéma français donc si ça se trouve il y en a d'autres mais voilà :shifty: .)
 
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova Je trouve personnellement d'après ma propre expérience que les films qui marquent plus l'esprit des gens (même le "large public" dans le cadre de lutte contre  les discriminations, ce sont les films qui font pleurer (peut être ce que @Rowenna appelait les films  intelligents d'ailleurs). D'ailleurs ,toi même ,tu ne cites qu'un exemple de film d'humour sur un thème grave (bon après ce n'est sans doute qu'une spéculation)  alors que peut être tu en citerai bien plus de films "tristes" qui parlent des mêmes thèmes.
Or, même si on peut regarder les 2 , j'ai l'impression que ça n'aura pas la même finalité puisque justement "ce n'est que de l'humour" qui est assez dévalorisé par rapport aux films intelligents et qu'on y va que pour rigoler même si il y a un thème grave derrière .
Le film sérieux, triste, par contre,on y va quand même un peu aussi pour réfléchir avec une certaine catharsis qui se dégage (ce sont toujours mes intuitions).
Je pense qu'on en revient toujours dans l'opposition tragédie VS comédie du théâtre.

Bon après , on peut toujours faire de la comédie en évitant les écueils discriminatoires.
(je ne sais pas si je suis très claire dans mon explication)
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Ah ça, l'argument du "mais enfin c'est pour rire, pas pour réfléchir !", c'est vraiment de la mauvaise foi - ou refuser de regarder plus loin que le bout de son nez. Rire du racisme, rire du sexisme, que ce soit rire avec ou rire contre, c'est politique, boudiou !

Par exemple, prenons un skecth de, allez au pif, Hari Kondabolu :




Transcript :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On est bien d'accord que c'est de l'humour, hein ? Ah mais alors attendez, il y aurait 2 types d'humour - l'humour "où on réfléchit" et l'humour "où on réfléchit pas" ? Hummmm. J'ai l'impression que dans tous les cas, on utilise notre cerveau, hein.

Non, en fait, c'est surtout qu'il y a un type d'humour qui appuie la position dominante, qui est le type d'humour auquel on est habitué car on l'entend PARTOUT, TOUT LE TEMPS, et donc on n'a pas l'impression de réfléchir, parce que c'est un réflexe d'entendre une petite vanne pseudo-raciste-mais-en-fait-c'est-du-second-degré-haha, ou une blague-sur-les-femmes-mais-tu-sais-bien-qu'en-vrai-je-ne-le-pense-pas-vraiment-haha.

Par contre, quand l'humour renverse l'ordre social, quand l'humour s'attaque au dominant et plus au dominé, LA, il y a une gêne. Voyez les réactions sur le sketch sur le racisme anti-blanc.

Si vous n'avez pas le temps de regarder le skecth / lire les commentaire,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est marrant, là y a plus personne pour dire "ohlàlà, c'est bon, c'est de l'humour, faut arrêter de se prendre la tête, hein, c'est juste pour RIGOLAY" : non, là d'un coup, tout le monde se découvre un incroyable intérêt pour la cause du racisme, et non, ce n'est plus juste de l'humour, c'est très sérieux et il y a des choses qu'on ne peut pas laisser passer.

En gros : si l'humour conforte le statu quo, que ça tape sur les personnes opprimées, j'ai l'habitude, je ne réfléchis pas, je ris : tout va bien.
Si l'humour bouscule les gens en position dominante, ça ne rentre plus dans un schéma "d'humour" auquel je suis habitué, ça me met mal à l'aise, je réfléchis, je ne ris plus.

EDIT : je me rends compte que ça répond un peu à ta spoiler-question, @destynova. Quand tu montres Tonton Raciste dire un truc raciste, et qu'il faut rigoler parce que Tonton Raciste est raciste et haha, c'est drôle, ben en fait, on ne fait que reproduire le statu quo. Surtout si ce que dit Tonton Raciste, c'est EXACTEMENT ce que tu entends systématiquement à table le dimanche midi. Ça te donne envie de rire quand tu es à table ? Non ? Alors pourquoi ça te donnerait envie de rire dans un film ?
 
Dernière édition :
22 Janvier 2014
41
43
89
Si vous êtes abonnées à Vice, vous avez certainement dû voir passer cette info sur les B-Stylers au Japon.

Je trouve que c'est plutôt raciste que de penser que la culture noire, si elle existe, ne se limite qu'au hip-hop américain. On voit très bien qu'en fait ces jeunes sont amoureux du hip-hop américain, du RnB et du côté bling-bling véhiculé. Et aussi, d'après ce que j'ai pu lire sur le Japon, là-bas ils n'ont pas l'opportunité de porter un regard sur les différentes cultures qui ont émergées et émergent encore du monde nègre (comme dirait Césaire). Mais le fait de dire " je veux rendre hommage à la culture noire" et en même temps penser que celle-ci se limite au hip-hop, je dis moyen...

Je pense qu'ils ne sont pas conscients du caractère offensant de ce qu'ils peuvent dire ou faire mais ça offense quand même. J'espère que mon point de vue sera compris :puppyeyes:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lilith-972;4698303 a dit :
Si vous êtes abonnées à Vice, vous avez certainement dû voir passer cette info sur les B-Stylers au Japon.

Je trouve que c'est plutôt raciste que de penser que la culture noire, si elle existe, ne se limite qu'au hip-hop américain. On voit très bien qu'en fait ces jeunes sont amoureux du hip-hop américain, du RnB et du côté bling-bling véhiculé. Et aussi, d'après ce que j'ai pu lire sur le Japon, là-bas ils n'ont pas l'opportunité de porter un regard sur les différentes cultures qui ont émergées et émergent encore du monde nègre (comme dirait Césaire). Mais le fait de dire " je veux rendre hommage à la culture noire" et en même temps penser que celle-ci se limite au hip-hop, je dis moyen...

Je pense qu'ils ne sont pas conscients du caractère offensant de ce qu'ils peuvent dire ou faire mais ça offense quand même. J'espère que mon point de vue sera compris :puppyeyes:

De ce que j'en vois et de ce que j'en comprends, c'est de l'appropriation culturelle pure et simple. C'est toujours cette idée de s'approprier une culture en reprenant ses aspects les plus superficiels sans se poser la question du sens, de l'histoire de cette culture, de ce que ça peut avoir comme conséquences au quotidien aujourd'hui encore d'être noir-e aux États-Unis (spoiler : subir le racisme institutionnalisé). Et faire comme si tous ces éléments extérieurs leur "appartenaient", les reprendre à leur compte comme s'ils n'avaient pas d'autre sens qu'une apparence "stylée"...

C'est vraiment ce type de racisme bienveillant qui est le plus difficile à faire comprendre aux gens.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Restons dans le sujet "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" :cretin:


Ma mère viens de me dire qu'elle avait envie de le voir :goth:

Donc évidemment j'ai immédiatement fait une tête déconfite "oh noon... oh noooooon....". Je vous refais la conversation vite fait:
Ma mère : -Ben quoi?
-Je n'ai vu que la bande annonce, mais ça m'as l'air assez raciste...
-Ah bon? Mais non, justement, c'est pour se moquer du racisme! C'est pour "mettre en lumière" les gens qui sont racistes et se moquer d'eux et montrer à quel point leur comportement est ridicule!
(l'argument habituel..)

Donc la j'ai essayé de lui expliquer (en essayant de me rappeler un peu du post de MamieCaro qui était bien rédigé) que ça ne dénonçait pas le racisme parce que ça ne remettait rien en question, ça faisait que ressortir des bon gros clichés qu'on connaissait et/ou faire des blagues racistes et que du coup c'est en aucun cas contestataire... Et que c'est comme quand mon père sort sa blague raciste de l'année à table: il rigole seul et ça n'avance à rien...

[Oui, mon père a une blague raciste qu'il nous ressort souvent. J'ai vraiment honte. Parce que "Oh mais c'est pour rire, tu sais bien que je suis pas raciste", mais sa blague est vraiment AFFREUSE, à tel point que je n'ose même pas vous la retranscrire ici, à chaque fois elle me met très mal à l'aise et j'ai essayé de lui en parler mais il s'obstine, bref]

Du coup oui j'ai expliqué ça à ma mère et... elle a eu l'air assez réceptive! J'étais contente. Elle m'as dit qu'elle regarderait la bande annonce pour se faire une idée mais que si c'était vraiment comme je dis alors c'est nul. Après j'ai dis que c'est juste la façon dont je l'avais ressenti, bla bla bla.

Mais du coup j'ai quand même été contente qu'elle ne se "crispe" pas, qu'elle campe pas sur ses positions en mode "oh mais c'est de l'humour t'es nulle".

Ca c'est un petit pb que j'ai dans ma famille et surtout avec mon père, j'ai du mal à leur faire part de mes opinions (sur le racisme, le sexisme, l'homophobie...) sans me faire taxer de "trop sérieuse", "pas d'humour", etc enfin vous connaissez ça.
C'est dur d'être pédagogue en fait, et de trouver le juste milieu pour expliquer calmement et exposer des faits.
Parce que j'avoue que j'ai eu du mal à rester calme quand ma mère m'as dit ça :lol: J'ai commencé à hausser la voix en mode "mais c'est raciiiiste"
(Et ça m’énerve que ma famille apprécie les daubes française (ou non d'ailleurs) du style cinéma français à deux balles - téléfilms français pourris ), les trucs bien nazes qui lavent le cerveau et sont abrutissants à un point inimaginables. Alors qu'à côté on peux avoir des débats très intéressants sur la physique quantique ou des trucs dans ce genre :facepalm:

Enfin bon, post brouillon :fleur:
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
eternity-;4699510 a dit :
Restons dans le sujet "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" :cretin:


Ma mère viens de me dire qu'elle avait envie de le voir :goth:

Donc évidemment j'ai immédiatement fait une tête déconfite "oh noon... oh noooooon....". Je vous refais la conversation vite fait:
Ma mère : -Ben quoi?
-Je n'ai vu que la bande annonce, mais ça m'as l'air assez raciste...
-Ah bon? Mais non, justement, c'est pour se moquer du racisme! C'est pour "mettre en lumière" les gens qui sont racistes et se moquer d'eux et montrer à quel point leur comportement est ridicule!
(l'argument habituel..)

Donc la j'ai essayé de lui expliquer (en essayant de me rappeler un peu du post de MamieCaro qui était bien rédigé) que ça ne dénonçait pas le racisme parce que ça ne remettait rien en question, ça faisait que ressortir des bon gros clichés qu'on connaissait et/ou faire des blagues racistes et que du coup c'est en aucun cas contestataire... Et que c'est comme quand mon père sort sa blague raciste de l'année à table: il rigole seul et ça n'avance à rien...

[Oui, mon père a une blague raciste qu'il nous ressort souvent. J'ai vraiment honte. Parce que "Oh mais c'est pour rire, tu sais bien que je suis pas raciste", mais sa blague est vraiment AFFREUSE, à tel point que je n'ose même pas vous la retranscrire ici, à chaque fois elle me met très mal à l'aise et j'ai essayé de lui en parler mais il s'obstine, bref]

Du coup oui j'ai expliqué ça à ma mère et... elle a eu l'air assez réceptive! J'étais contente. Elle m'as dit qu'elle regarderait la bande annonce pour se faire une idée mais que si c'était vraiment comme je dis alors c'est nul. Après j'ai dis que c'est juste la façon dont je l'avais ressenti, bla bla bla.

Mais du coup j'ai quand même été contente qu'elle ne se "crispe" pas, qu'elle campe pas sur ses positions en mode "oh mais c'est de l'humour t'es nulle".

Ca c'est un petit pb que j'ai dans ma famille et surtout avec mon père, j'ai du mal à leur faire part de mes opinions (sur le racisme, le sexisme, l'homophobie...) sans me faire taxer de "trop sérieuse", "pas d'humour", etc enfin vous connaissez ça.
C'est dur d'être pédagogue en fait, et de trouver le juste milieu pour expliquer calmement et exposer des faits.
Parce que j'avoue que j'ai eu du mal à rester calme quand ma mère m'as dit ça :lol: J'ai commencé à hausser la voix en mode "mais c'est raciiiiste"
(Et ça m’énerve que ma famille apprécie les daubes française (ou non d'ailleurs) du style cinéma français à deux balles - téléfilms français pourris ), les trucs bien nazes qui lavent le cerveau et sont abrutissants à un point inimaginables. Alors qu'à côté on peux avoir des débats très intéressants sur la physique quantique ou des trucs dans ce genre :facepalm:

Enfin bon, post brouillon :fleur:

Clairement je persiste à penser que la bande-annonce est atrocement raciste, mais apparemment y a des gens qui ont vu le film qui le trouvent bien... J'avoue que je suis hyper dubitative. :dunno:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
lemon-curd;4699795 a dit :
@destynova ça me rappelle cet article sur les hommes noirs et les filles arabes, je crois que c'est toi qui l'avais posté ?
Enfin, ça montrait que quelque part, celui qui "volait" la femme de l'autre se posait en position de domination sur ce dernier. Et que du coup, la femme qui passe à l'ennemi c'est beaucoup plus grave que l'inverse (normal, vu que c'est la femme qui appartient au mari/père et pas l'inverse)

Enfin ils montraient que les mecs voyaient la femme d'une autre "race" comme un moyen de domination et d'humiliation quelque part.

Je suis fatiguée, je sais pas si c'est clair tout ça :shifty:

Postuler la vérité de cette idée c'est pas finalement faire le jeu des haineux racistes envers les noirs qui les accusent de "voler" leurs femmes?

Je me demande s'il n'y a pas une grosse part de fantasme derrière ça:
Qu'il y ait des garçons noirs qui sortent "exprès" avec des filles arabes dans une optique de domination et d'humiliation des garçons arabes, oui, je me dis que ça doit exister et c'est condamnable.

Pour autant, c'est tout autant condamnable de considérer que les filles de son ethnie sont leur propriété et que si un garçon noir sort avec l'une d'elle c'est forcément dans une optique de domination et d'humiliation (bonjour la parano qui permet l'expression d'un raciste violent).

L'amour, le désir qu'il peut y avoir dans ce type de couple, tout cela semble être nié dans les deux cas, vu qu'au final tout le monde se concentre à n'y voir qu'un jeu de domination sur l'autre (dont les femmes sont les grandes perdantes à tout les coups comme le dit @destynova ).

Alors que dans la réalité, je me dis que ce type de généralisation montre plus les fantasmes et les peurs que décrit de réelles situations. Je trouve dangereux de postuler que les garçons noirs (en général) sortent avec des filles arabes pour dominer et humilier symboliquement l'autre. Je me demande en quoi ça ne relève pas de cas particuliers montés en épingle et servant à "justifier" le racisme.

@destynova
"Le commentaire (négatif sur le film) fait un parallèle pas très clair avec un discours de Sarkozy en 2008 et dénonce les paroles du genre que le métissage est une sorte d'issue inévitable pour les français, et que ça passe par les femmes blanches. Le commentaire n'en dit pas plus mais ça a le mérite d'être discuté."

Je ne comprends pas trop ce tu penses qui aurait le mérite d'être discuté: l'idée du métissage ou le discours raciste (et sexiste) de ce commentaire? (vu que c'est juste un discours typique de l’extrême droite "le métissage tue la diversité, le métissage tue la France", etc. Bref rien de nouveau sous le soleil).
Du coup sur le commentaire raciste paranoïaque en lui-même (le métissage promu comme arme pour détruire la France) je ne vois même pas la pertinence d'en parler :hesite:

Par contre du coup discuter de quels sont les fantasmes qui sous-tendent ces idées, oui (c'est intéressant les choses que vous avez développées sur les peurs différentes selon le sexe de l'un et de l'autre, liées à l'histoire et notamment à la colonisation).

Je crois que ce que je dis n'est pas très clair :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes