Restons dans le sujet "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu"
Ma mère viens de me dire qu'elle avait envie de le voir
Donc évidemment j'ai immédiatement fait une tête déconfite "oh noon... oh noooooon....". Je vous refais la conversation vite fait:
Ma mère : -Ben quoi?
-Je n'ai vu que la bande annonce, mais ça m'as l'air assez raciste...
-Ah bon? Mais non, justement, c'est pour se moquer du racisme! C'est pour "mettre en lumière" les gens qui sont racistes et se moquer d'eux et montrer à quel point leur comportement est ridicule!
(l'argument habituel..)
Donc la j'ai essayé de lui expliquer (en essayant de me rappeler un peu du post de MamieCaro qui était bien rédigé) que ça ne dénonçait pas le racisme parce que ça ne remettait rien en question, ça faisait que ressortir des bon gros clichés qu'on connaissait et/ou faire des blagues racistes et que du coup c'est en aucun cas contestataire... Et que c'est comme quand mon père sort sa blague raciste de l'année à table: il rigole seul et ça n'avance à rien...
[Oui, mon père a une blague raciste qu'il nous ressort souvent. J'ai vraiment honte. Parce que "Oh mais c'est pour rire, tu sais bien que je suis pas raciste", mais sa blague est vraiment AFFREUSE, à tel point que je n'ose même pas vous la retranscrire ici, à chaque fois elle me met très mal à l'aise et j'ai essayé de lui en parler mais il s'obstine, bref]
Du coup oui j'ai expliqué ça à ma mère et... elle a eu l'air assez réceptive! J'étais contente. Elle m'as dit qu'elle regarderait la bande annonce pour se faire une idée mais que si c'était vraiment comme je dis alors c'est nul. Après j'ai dis que c'est juste la façon dont je l'avais ressenti, bla bla bla.
Mais du coup j'ai quand même été contente qu'elle ne se "crispe" pas, qu'elle campe pas sur ses positions en mode "oh mais c'est de l'humour t'es nulle".
Ca c'est un petit pb que j'ai dans ma famille et surtout avec mon père, j'ai du mal à leur faire part de mes opinions (sur le racisme, le sexisme, l'homophobie...) sans me faire taxer de "trop sérieuse", "pas d'humour", etc enfin vous connaissez ça.
C'est dur d'être pédagogue en fait, et de trouver le juste milieu pour expliquer calmement et exposer des faits.
Parce que j'avoue que j'ai eu du mal à rester calme quand ma mère m'as dit ça
J'ai commencé à hausser la voix en mode "mais c'est raciiiiste"
(Et ça m’énerve que ma famille apprécie les daubes française (ou non d'ailleurs) du style cinéma français à deux balles - téléfilms français pourris ), les trucs bien nazes qui lavent le cerveau et sont abrutissants à un point inimaginables. Alors qu'à côté on peux avoir des débats très intéressants sur la physique quantique ou des trucs dans ce genre
Enfin bon, post brouillon