Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je te rejoins tout à fait sur l'idée de cloisonnement; en fait ils appliquaient ce qui se passait avec la colonisation sur les sociétés antiques, où chacun restait bien entre soi et ne se mélangeait pas. D'ailleurs, les péplums ont le même traitement que "Noé': la civilisation romaine était très diversifiée, et des non Italiens étaient fréquemment honorés et recevaient le titre de citoyens, voire patriciens. Donc un groupe d'hommes caucasiens avec une belle raie sur le côté est incongru.
 
28 Janvier 2013
461
952
4 844
Hier j'ai eu un cours de conduite c'était affreux:

"Regarde Chloé, ces bonnes femmes, qu'est-ce-qu'elles sont laides quand même avec leur voile là si encore c'était beau ce qu'elles portaient mais regarde moi ça tu verras Chloé tu sera comme ça dans 15ans tu devras aussi le porter le voile - n'importe quoi - hé ! bien sûr que si ! avec l'islam qui monte, tu verras que la religion ne sera plus chrétienne et toutes les filles devront porter le voile et les hommes pousser la barbe. Tu me crois pas ? tu sais j'habite à Avignon depuis x année et avant y avait presque pas d'arabes et là ça a littéralement explosé et partout ailleurs, quartier machin a été envahi, machin aussi tu sais, oh écoute à la radio ! y a une vague d'immigration de roms à Paris là aussi faut faire quelque chose c'est.." C'était long.
Une autre fois il avait dit "Si je te lâche dans cette cité, tu ne tiendras pas une heure et tu te feras violer et tabasser". Et je ne parle pas de tout ce qu'il raconte sur les gens du voyage..Genre ils cassent tout ce qu'on construit pour eux etc

Au début je répliquai quand, par exemple il me disait qu'il fallait supprimer la sécurité social à cause de tous ces immigrés qui profitent du système. Mais après j'ai réalisé que ça servait à rien parce que chacun campe sur ses positions, et on fait que s'énerver et et que ça me déconcentrai quand je conduisais alors maintenant je le laisse parler dans le vide. Parfois il s'interrompt en disant "ne sois pas si crispé sur le volant" Mais c'est dur vraiment dur. (en plus y a qu'un seul moniteur et le problème c'est que si il a une mentalité de merde par contre il sait t'apprendre à conduire ça me saoule)
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Coucou ici :)

Je n'ai pas encore posté ici, mais ce fil m’intéresse énormément. @Destynova m’avait interpellée une fois ici, sur les minorités visibles, et j’ai commencé un long texte qui est un peu trop partie en confession façon « c’est ma vie » XDD.  Du coup je n’avais pas osé le posté.
Je me suis décidé à écrire aujourd’hui, car j’ai pas mal besoin d’exorciser certaines choses. Et si vous le voulez bien, je profiterais de cet espace pour le faire. J’espère que cela ne sera pas trop perçu comme trop intime, auquel cas, j’effacerais certains contenu.
Pour la discussion : POC/Femme-personne racisée/terme
Je reprends le commentaire de @lady-stardust sur l’emploi des termes POC, car cela m’interpelle également.
J’ai commencé à utiliser ce terme suite à mes lectures sur internet, sur twitter et tumblr notemment, mais je ne l’ai ai jamais entendu en vrai. J’utilisais déjà parfois « gens de couleur » par opposition « aux blancs », à l’oral quand j’avais besoin de généraliser mon propos, mais effectivement, j’ai le plus souvent tendance à dire « les noirs, les arabes, les asiatiques etc. », mais parfois pour simplifier je disais quand même « gens de couleur ».
Cela dit, je suis réceptive quant au fait que le mot « POC » utilisé dans la littérature américaine, ne veut pas forcément dire la même chose chez nous.  L’histoire des Noirs afro-américains, principalement liée à l’histoire esclavagiste, des Mexicains , Cubains portoricains et Latinos en général,  et des Chinois, Japonais et des autres asiatiques n’est absolument pas la même que chez nous en France. D’ailleurs les origines précises des populations n’est pas la même.  Les « raisons » de leur présence n’est pas la même non plus.
Si les courants politiques et sociétaux du 16 au 20e siècle sont communs aux occidentaux d’Europe et des Etats-Unis/Canada, il y a néanmoins des variations non négligeables.
Le racisme a été institutionnalisé dans certains pays (Etats-Unis, Afrique du Sud) à un point qui n’a jamais été atteint en France (heureusement), bien que l’on puisse aisément revenir sur le statut de l’indigénat dans les colonies, il n’a pas été implanté sur la France métropolitaine.
Quoi qu’il en soit, on ne parle pas de la même chose aux Etats-Unis et en France quand on évoque les détails de cette oppression raciale.
Du coup, oui, c’est certainement dérangeant d’utiliser un terme anglais comme POC, sachant, que sémantiquement il désigne quelque chose de précis, qui n’a pas le même sens chez nous.
Et sinon oui je confirme, le terme « black » est de plus en plus utilisé.  Après maintenant chez les jeunes, il y a aussi le verlan qui entre en jeu, maintenant entre jeunes on dit plus facilement « un rebeu » et un « renoi », mais j’ai déjà entendu « kebla » (de la bouche de blanc et d’arabe il me semble mais pas de noirs). Ce qui finalement rejoint la volonté de ma génération d’être appelé par un nom simple.  Par contre chez les gens de ma génération, je continue à entendre « black », ou « magrébins » mais plus ces métaphores à la noix :P
Pour reprendre tes exemples de vie Lady-stardust, je vais en donner quelques-uns également.

Je suis née en 1980, j’ai 34 ans aujourd’hui, une indication pour préciser ma génération. Quand j’étais au collège (donc 1992-1996) les jeunes gens blancs de ma classe n’arrêtaient pas d’utiliser des métaphores pour décrire les arabes ou les noirs, surtout les filles avec qui je papotais le plus ^^ : . Pour les arabes, ça pouvait être « les maghrébins », « les beurs » (je déteste ce mot), « les gens du Maghreb », « les africains du Nord », « ceux avec la peau bronzée », pour les Noirs, j’ai même entendu une fois « les Noirs noirs » et les « arabes noirs «  (genre les Noirs bien noir de peau ou les Arabes très bronzé ou noir de peau!) au bout d’un moment, ça m’a énervé et je leur ai dit «  dis juste « Arabe », stoplait, ce n’est pas une insulte, tu sais. »  Et bizarrement, c’est allé mieux, elles parlaient plus simplement et moi, j’ai arrêté de me vexer avec toutes ces circonvolutions qui étaient censée me designer sans me vexer.
J’en ai discuté il y a quelques mois avec mon mari, qui est blanc, et il me disait « oui mais tu n’aurais pas dû leur en vouloir, elle disait ça pour ne pas te vexer », « elles  faisaient preuve d’empathie, quelque part elle faisait attention à toi et ne voulait pas te faire du mal en utilisant un mauvais vocabulaire ». J’ai convenu que ce n’était pas comme un gros raciste qui en te désignant par « métèque » ou « sale arabe » ou autre te lance une insulte à la gueule. Mais les paroles de mes copines de l’époque ne plaisaient pas non plus car cela me rendait trop visible. Bien sûr ce n’est pas comme ça que je me l’expliquais à l’époque, mais maintenant je sais porter un mot sur ce que je ressentais. La notion de visibilité, mon chéri l’a comprise quand je la lui ai expliqué en faisant le parallèle avec d’autre exemple : être trop gros, être trop grand, on se fait remarquer pour quelque chose . En fait, je voulais que mes copines me parlent comme à n’importe qui, que mes origines ne soient pas un frein au dialogue,  je voulais me fondre dans la masse, dans la norme, comme tous les adolescents.  Quand mes amies prenaient des « précautions » avec moi, c’est comme si j’étais devenue d’un coup un sujet sensible par ma seule présence, comme s’il fallait faire «attention », car elle n’est pas comme nous, il faut lui parler avec des pincettes à elle. Pour les Noir-e-s de ma classe, cela a été la même chose, au bout d’un moment, comme moi, i-elles revendiquaient le droit d’être appelées Noir-e-s et pas nommé-e-s « Blacks », « Africains».  Je ne me souviens pas qui a commencé à revendiquer ce droit mais c’était un sentiment commun. Je me souviens que c’était en 5e.  En primaire, je ne me rappelle pas si la question s’était posée, ou si je n’en avais pas encore conscience, ou si simplement, j’étais encore trop enfant pour commencer le processus de normalisation, et qu’ainsi cette « différence » que j’avais comprise, ou qu’on m’avait fait comprendre plutôt, à l’adolescence, je n’avais pas encore l’âge pour la comprendre vraiment.

Au sujet du film : « qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? »
@mamicaro :
Excellente ta critique du film. La bande annonce m’avait fait froid dans le dos, je n’ai pas eu ton courage pour aller confirmer mes craintes….
C’est bon de savoir que pour s’intégrer il faut être un raciste comme les autres.
Ce n’est pas si grave le racisme, tout le monde l’est, où est donc la faute, plus besoin de le combattre.
C’est déprimant u_u.
J’ai moi-même fait un mariage mixte, et c’est évidemment un sujet qui me parle. Le voir traité ainsi me fait bien mal au cœur.
Spoiler
Vie privée, ne pas citer s’il vous plait :)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


J’ai évoqué les circonstances dans laquelle cela a été dit, une veillée mortuaire, mais je sais que ce n’est qu’une excuse  à mon silence. Si j’ai un caractère affirmé quand cela concerne des choses qui me sont externes ou passionné quand il s’agit de politique ou de féminisme, quand il s’agit de racisme ou de répondre à  des remarques racistes faites par des proches je perds toute contenance. Je suis comme perdue, et j’agis en victime passive, comme si en ne disant rien, peut-être ils continueront de croire que ça ne me concerne pas, que je pourrais continuer de croire qu’ils ne parlent pas de moi. Que mon silence est la marque de la paix que je veux maintenir.
Et pourtant si, bien sûr, qu’il s’agit de moi. Et mon silence ne fait que libérer leur parole.
Je suis triste rien que de repenser à cela. Je crois que c’est ce qui me peine le plus les discriminations raciales. Le sexisme et le machisme, j’en fais mon affaire. J’ai eu du mal, mais j’ai réussi à me débarrasser de beaucoup de fardeau dont on a essayé de m’affubler, dans le cadre de notre société patriarcale française, mais aussi au sein de ma famille et de ma culture d’origine (marocaine, berbère, musulmane, société patriarcale également), dont je parlerais surement un jour dans la VPS, par contre le racisme… heh ! Ben,  c’est et ça reste un sujet douloureux.
Je n’en ai pas été beaucoup victime finalement, je ne l’ai pas toujours remarqué, j’ai eu des œillères parfois ; et pendant longtemps, j’ai pensé, naïvement que mes compétences intellectuelles me sauveraient de ces discriminations dont j’entendais parler.  Dans ma volonté de survivre, de m’intégrer corps et âme en France, cette arrogance m’a fait fermer les yeux sur de nombreuses choses. Et oui j’avais bien gobé le concept de méritocratie républicaine. Ainsi j’ai grandi en rejetant une partie de ma culture. Du rejet d’une partie de la culture arabe marocaine, en passant par le rejet intégral de la religion, j’ai embrassé, éprouvé point par point la culture occidentale, j’ai intégrée celle dans laquelle je suis née, la française. Et je l’ai adoptée à bras le corps, autant que je pouvais.
C’est bien plus tard que je me suis rendue compte que tout n’étaient pas aussi simple. Que souvent il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Et que, malheureusement, ce que je prenais pour acquis pour moi, être française, être intégrée, ne l’étaient pas forcément pour les autres.
Il y a dix ans, le jour de mon mariage, en fin de soirée, ce fameux oncle m’a prise à part pour me dire  d’un ton affable: «  Ne vous inquiétez pas, on a rien contre les gens comme vous, dans la famille ».
Moi, dans ma robe blanche, nouvelle pièce rapportée dans un petit village à 800km de Paris, ma ville de naissance, je me suis soudain sentie bien seule. Je n’ai pas osé répondre, que je ne m’en inquiétais pas avant qu’il ne me dise cela...
 
Dernière édition :
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@i-love-you : merci :) !! J’espérais que mon récit ne tomberait pas trop dans le pathos, ah ah, mais bon, ça me mine un peu ces trucs, là, surtout que ça s’est passé à un moment pas très cool….
Tu as sans doute raison, je devrais essayer de me faire une idée moi-même !
Je ne sais pas si les gens vont se rendre compte que ce qu’ils disent est ridicule, mais si cela débouche sur des débats dès la sortie du cinéma, c’est peut-être déjà ça.
Par contre ma sœur de 22 ans, tout ce que cela lui a inspiré : «  bon c’est bien raciste, mais des fois, il sortait des blagues au bon moment, à des moments où tu te dis « c’est vrai ! » et du coup c’était drôle ».
Hmm si les jeunes arrivent à se dire « haaan trop vrai, les noirs ceci, les blancs cela », j’ai quand même l’impression que ça risque plus de renforcer les clichés qu’autre chose :s.
Mais bon oui il faudrait que je le vois moi-même pour savoir ^^ ::
@lemon-curd : Non je confirme, cet oncle et cette tante n'entendront rien, c'est pour cela que je ne m'y essaie même pas.
Par contre quand il s'agit de remarque un peu bête, par ignorance, j'essaie de faire de la pédagogie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ça pose de la norme d’une manière générale et du problème de l’intégration des jeunes français issu de l’immigration de religion musulmane. Jusqu’à quel point doit-on abandonner une partie de sa culture pour se sentir intégré et être ressenti intégré par les autres ? Sachant que quoiqu’il arrive, la norme s’applique de toute façon à tous les habitants du pays.
Qu’on sorte de la norme d’une manière ou d’une autre, le « marginal » sera victime d’une forme d’oppression.
Pour ma part, vous avez vu quelle a été ma réponse. J’ai fait tout ce que je pouvais, et ça me mine sérieusement quand j’entends dans une conversation « les gens comme moi », « vous », « ouais toi tu as deux cultures, ce n’est pas pareil »…. D’accord d’accord, mais personnellement je ne sais pas quoi faire de plus. Quelque part j’ai envie de dire c’est plus *votre* problème que le mien. Mais quand ces questions agitent le débat politique, cela prend une toute autre dimension que la simple conversation entre deux individus.
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Je suis entièrement d'accord! Cette scène me gêne aussi, car si ça c'était passé comme ça chez moi, je l'aurais super mal pris. C'est pourquoi j'ai précisé que mon mec ne l'avait jamais fait, et que c'était heureux! Moi, je décide de ne rien dire pour la paix sociale, mais heureusement, personne ne m'a *demandé* de le faire, je l'aurais trop mal vécu ! Et je ne l’aurais sans doute pas accepté !

Quand dans le film l’épouse dit à son mari : tais-toi ne fais pas d'esclandre, ça veut dire, selon moi : « mon chéri, je sais et tu sais que mes parents sont racistes (aka ils sont en tort) , mais quand même pour la paix sociale (parce que j'ai pas envie de ME prendre la tête, ni que le dîner familial parte en sucette, ou x raison) ,toi (qui n'a rien fait pour mériter leur mépris, je le sais bien mon chéri) ne dit rien, ne fait rien (encore une fois tu n'avais rien fait, mais continue de ne rien faire surtout) qui pourrait les énerver ou augmenter leur racisme (davantage). Hein mon chéri que tu vas faire ça pour moi? »
Okayy bonjour la pression XD
Entre domination et/ou chantage affectif, super l'ambiance dans le couple :s
Sans compter effectivement que plutôt que de remettre en place un comportement que la femme juge abusif (le racisme de ses parents), et donc s'attaquer frontalement à eux (avec son mari), elle préfère se ranger du côté de ses parents et demander à son mari de se taire. Je rejoins tout à fait ton analyse dominant/dominé.

Sans compter les conséquences de la demande :
« Si tu ne le fais pas et que ça part en sucette, ça sera TA faute.  En plus je vais t’en vouloir car je t’ai spécifiquement réclamé de ne rien dire, pourquoi tu ne m’as pas écouté ! »
Ça va loin dans la déresponsabilisation et le refus de partager la confrontation/la douleur de la victime des remarques/reconnaître la faute parentale.

Dans le film, effectivement, j'aurais plus admis ce que tu évoques :
-montrer qu'elle a déjà essayé de discuter du racisme avec ses parents et que ça ne marche pas : soit ils ne reconnaissent pas être raciste (le plus fréquent), soit ils assument.
-montrer qu'elle leur a demandé, s'ils ne peuvent pas change leurs visions racistes, d'au moins arrêter les remarques racistes quand son conjoint est présent : ne serait-ce que par politesse ou respect, sinon pour la paix sociale!
-montrer que ça ne marche pas : donc là, le réalisateur montre qu'ils ne font pas d'effort ou qu'ils s'en fichent. -> le spectateur les prend pour des cons AUSSI.
-et là enfin, soit elle demande à son mec "désolée ils sont cons, mais bon on va quand même éviter de répondre, sinon ça va partir en sucette". De dire "ON" déjà, ça l'associe à la réponse commune, au lieu de laisser toute la responsabilité sur son mec.  Ou autre réaction, son mec peut aussi « décider » et dire "laisse tomber ils sont cons, mais ça me fait rien/je m'en fiche/je gère".

Dans un couple mixte, ce n’est pas au « blanc » de décider pour son conjoint de la conduite à tenir, ce n’est pas non plus au conjoint « de couleur » de décider non plus pour les deux. Cela devrait venir d’une décision commune, partagée, qui variera selon les situations.
Tout simplement parce que des fois, on a mieux à faire que s’embrouiller avec quelqu’un pour une remarque vexante, mais des fois on a l’énergie pour lancer une contre-attaque.
Je fais souvent l'amalgame avec les remarques sexistes, des fois tu te sens de lancer un débat, des fois, tu n'as pas la foi et tu laisses passer...

Dans le film, la femme blanche a fait cette demande, ça peut arriver dans la vraie vie donc ça pouvait être intéressant à montrer, par contre il faut aussi montrer les conséquences d’une telle demande.
Du coup j’ai envie de voir comment le conjoint à répondu XD
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
J'avais fait un post sur ça il y a quelques semaines mais je l'ai supprimé car je pensais me tromper.
Il y a une pub Cetelem avec un Michael Jackson et après avoir revu la vidéo ou la pub à la télé, j'ai toujours des doutes.
Alors svp :pray: dites moi que je me trompe et que c'est bien une personne noire et non une personne blanche qu'ils ont peint en noir parce que c'est bien trop compliqué d'engager un acteur noir :stare:
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
ahvana;4718111 a dit :
J'avais fait un post sur ça il y a quelques semaines mais je l'ai supprimé car je pensais me tromper.
Il y a une pub Cetelem avec un Michael Jackson et après avoir revu la vidéo ou la pub à la télé, j'ai toujours des doutes.
Alors svp :pray: dites moi que je me trompe et que c'est bien une personne noire et non une personne blanche qu'ils ont peint en noir parce que c'est bien trop compliqué d'engager un acteur noir :stare:
Pour ma part c'est bel et bien un acteur noir
 
21 Mars 2014
147
477
1 664
Hey! Premier post ici.:paillettes:

Je suis tombée là-dessus, j'ai à peine commencé, ça a l'air intéressant:
http://www.arte.tv/guide/fr/047523-000/les-aryens

EDIT: c'est une journaliste allemande noire qui fait le reportage, c'est suffisamment rare pour être apprécié. :) Maintenant que je l'ai regardé, je peux faire un petit résumé: c'est un enquête sur les milieux néo-nazis, d'abord allemands, et ensuite américains (avec le Ku Klux Klan en prime). Et aussi, une recherche sur la notion d'aryen, sur ce que c'est réellement. Vous saviez que les "véritables aryens" vivaient en fait en Iran? (C'est ironique, tous ces néo-nazis américains se revendiquent d'une peuplade qui vit en fait dans un "Rogue State".)
 
Dernière édition :
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Bonsoir les Madz !

Je viens de tomber sur ce site : http://www.donotlink.com/
Il permet de lier des sites sans incrémenter leur compteur de clics ni les remonter dans les moteurs de recherche. Je ne passe pas souvent sur cette VP donc je ne sais pas si vous parlez souvent de sites dont vous ne mettez pas les liens de peur de leur faire de la pub, mais ça peut être utile ;)

Faites tourner :paillettes:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
xenophilius-lovegood;4710482 a dit :
mamiecaro;4703906 a dit :
Aucun rapport mais ton tumblr est cool !

Hiii, merci ! :red:

i-love-you;4710701 a dit :
mamiecaro;4703906 a dit :


Je profite de la dernière remarque pour poser une question à @mamiecaro.

[HS] : pourquoi as-tu choisi Tumblr et pas wordpress ou blogger?
Tu cites aussi souvent d'autres Tumblr. Qu'est-ce que cette plateforme a de plus que les autres (Twitter, Pinterest, Instagram, Facebook).

C'est une question de pure curiosité intellectuelle sachant que je n'y suis pas.

Je dois sûrement rater quelque chose. [/HS]

HS, donc :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

fruits;4719317 a dit :
Bonsoir les Madz !

Je viens de tomber sur ce site : http://www.donotlink.com/
Il permet de lier des sites sans incrémenter leur compteur de clics ni les remonter dans les moteurs de recherche. Je ne passe pas souvent sur cette VP donc je ne sais pas si vous parlez souvent de sites dont vous ne mettez pas les liens de peur de leur faire de la pub, mais ça peut être utile ;)

Faites tourner :paillettes:

HAAAAAAA mais c'est génial, merci !! :joy:

@seinouille : ULTRA BIG-UP à tes messages !

@i-love-you @lemon-curd @seinouille : concernant QQOAFABD, ayant eu la joie de voir le film, je vais expliquer le contexte de ce qu'on voit dans la bande-annonce. En spoiler au cas où, mais franchement, pas de révélations.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

i-love-you;4716316 a dit :
1) Dans le film, les gendres ET les parents s'écrasent (je trouve même que ces derniers en font trop).

Il y a une différence de taille entre dissimuler son racisme en n'abordant pas des sujets qui fâchent et être prié de ne pas réagir quand tu es insulté. Une très grosse différence.

Et en quoi tu trouves que les parents "s'écrasent" ? Tu as un exemple en tête ?

i-love-you;4716316 a dit :
2) Les gendres sont extrêmement susceptibles, bien plus que la moyenne, d'où la demande des épouses de se calmer. La belle-mère ordonne exactement la même chose à son mari qui lui aussi est très susceptible.

"Extrêmement susceptibles" ? Tu veux dire que réagir quand on t'envoie des remarques racistes (et ils laissent couler la majeure partie), c'est être susceptible ?

i-love-you;4716316 a dit :
3) Les filles remettent aussi le père à sa place.

Ouais, rarement, mollement... Quand on a largement dépassé les limites. Et quand les préparatifs du mariage de Laure commencent à tourner au vinaigre et qu'elle décide d'annuler parce qu'elle considère que c'est son mariage qui est responsable des problèmes entre ses parents, tu appelles ça "remettre son père à sa place" ?

i-love-you;4716316 a dit :
Le réalisateur n'essaie donc pas à mon avis,  de faire passer l'idée que le Blanc est supérieur dans le couple mais plutôt que lorsqu'il y a conflit au sein du foyer, ce sont les femmes qui essaient en général de ramener la paix.

On peut tout à fait faire passer plusieurs idées dans un film !

Effectivement, il y a des questions de genre qui entrent en jeu, les femmes sont présentées comme celles qui essayent de calmer le jeu.

Le simple fait d'avoir pris le parti d'avoir 4 filles blanches qui se marient avec 4 hommes non-blancs est déjà un parti douteux.

Mais le racisme et les rapports entre blancs et non-blancs reste le thème central du film.

i-love-you;4716316 a dit :
Maintenant, encore toute à l'heure, j'ai entendu dans les transports en commun des filles discutaient du film en disant que ça faisait pas mal réfléchir.

Donc peut-être que malgré la réalisation déplorable, le message est bien passé.

Mais quel message exactement ? C'est bien ça la question que je pose. La morale du film, ça n'est pas du tout "il faut lutter contre le racisme". Ça va plutôt osciller entre "tout le monde est un peu raciste, il faut apprendre à vivre avec" et "si les personnes non-blanches font tout pour prouver qu'elles sont à leur place, alors tout se passera très bien" (et ça, ça s'appelle la politique de respectabilité, et ça pue).

Après, on n'a pas la même vision du film, je l'ai bien compris. La plupart des gens dans la salle rigolaient franchement pendant que je me facepalmais intérieurement face aux situations imaginées par les scénaristes. Et s'il y a des gens qui réfléchissent au sujet en sortant du film, formidable, mais le film ne donne aucune clé pour déconstruire le racisme, ça reste une vision très superficielle et qui conforte la vision actuelle du racisme comme une somme de préjugés individuels qui sont un peu embêtants mais pas si graves si tout le monde (y compris les personnes visées !!) y met du sien. Il y a le racisme grave, et les petites remarques racistes, qui ne sont pas si graves que ça...

Je peux accepter qu'il existe d'autres lectures du film, mais clairement, ce film n'est pas aussi progressiste qu'il s'en donne l'air.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes