Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Juin 2013
338
627
2 314
Bonjour ! Je viens ici parce que j'ai un peu de mal à comprendre le concept d'appropriation culturelle et donc pour poser des questions en sachant que j'aurais très probablement des réponses claires et précises.
Je dois avouer que je suis bien sensibilisée à la cause féministe mais que je ne suis pas (ou du moins, pas encore, je compte rectifier le tir) vraiment à jour concernant la lutte contre le racisme, probablement parce que je ne me sens pas visée étant donnée que je suis blanche. Je n'ai donc jamais eu à souffrir de racisme et suis bien consciente que j'ai de la chance sur ce plan là.

Donc voilà, je traînais sur Tumblr et suis tombée sur cet article. Je me suis donc posé quelques questions.
Déjà, j'ai un peu de mal à comprendre le concept en soi. Je comprends bien que porter un costume stéréotypé (par exemple, un costume de geisha) pour rire est raciste en soi, étant donné qu'il appuie sur des stéréotypes pas forcément fondés et ridiculise une culture.
J'ai plus de mal à saisir quand dans le texte, on parle de porter des vêtements d'un autre pays pour être "tendance" ou avoir un style.
Cela signifie-t'il que si je porte, par exemple, une veste inspirée des kimono traditionnels (par sa coupe et/ou son imprimé), c'est de l'appropriation culturelle ? Ou, si je décide de m'inspirer de la mode urbaine japonaise comme celle que l'on retrouve dans les quartiers comme Harajuku, c'est de l'appropriation culturelle ? (Sur ce point là, je pense au clip d'Avril Lavigne ou là, c'en est clairement, mais le trait est tellement grossi qu'on ne peut pas passer à côté, ça ridiculise cet aspect de la pop-culture japonaise, selon moi. :stare:)
Autre passage qui m'intrigue, qui vient juste après, où l'on parle d'imiter leurs canons de beauté et/ou leurs maquillages, coiffures, etc (comme les dreadlocks qui sont cités dans ce passage). Là aussi j'ai du mal. Par exemple, j'apprécie beaucoup les cosmétiques coréens et commence à en avoir un bon paquet dans ma trousse de beauté. Est-ce donc de l'appropriation culturelle ? Je n'en ai pas l'impression, car je choisis ces produits parce que je les trouve jolis et qu'ils correspondent à ce que je recherche (notamment certains produits qui disent avoir un effet blanchissant ou minimisant le bronzage que l'on ne retrouve pas en France car cela ne rentre pas dans les critères de beauté ici), mais peut-être que je me trompe ? :dunno:

Malgré les explications de l'article, je me sens un peu perdue, c'est donc pour cela que je me tourne vers vous.
Voilà, c'est à peu près tout pour l'instant, j'attends sagement de voir si vous avez de quoi éclairer ma lanterne !
Merci d'avance ! :fleur:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Sugart : C'est compliqué de répondre à cette question, mais dans le cadre de produits de consommation, je pense que la question à se poser est : à qui est-ce que ça profite ? Est-ce que ça profite à quelqu'un qui est de la culture dont il propose ces produits (ce qui me semble être le cas des cosmétiques que tu achètes) ou une entreprise occidentale qui utilise un aspect de cette culture pour vendre des produits (je ne pense pas trop me mouiller en suggérant que c'est le cas des vêtements dont tu parles :) ) ?
De plus, s'agissant des cosmétiques, je ne pense pas que tu les utilises pour "imiter" un look, donc je ne pense pas que ça rentre dans le cadre de l'appropriation culturelle. Ce qui n'est pas la même chose avec les vêtements, qui utilisent un code culturel, souvent "à la sauce occidentale" donc privés de leur signification d'origine, etc. Je ne dis pas qu'il faut te flageller, moi aussi j'ai un kimono "japonais" H&M et une jupe à "motifs aztèques" New Look (et encore, si c'était le seul problème de ces vêtements... mais je l'admets, je suis loin d'avoir une consommation éthique en termes de vêtements :shifty:), mais je pense qu'il faut déjà... le savoir, tout simplement. Je ne sais pas si je n'aurais pas acheté ce kimono si j'avais su que ça relevait de l'appropriation culturelle (je l'aime beaucoup :ninja:), mais autant ne pas se voiler la face.
Je pense que c'est assez difficile à comprendre comme concept parce qu'on n'a pas envie d'admettre que ça puisse nous concerner, surtout quand ça paraît si innocent. Mais oui, c'est de l'appropriation culturelle.

Concernant les dreadlocks, d'une part les cheveux qui ne sont pas crépus ne sont pas adaptés à ce type de coiffure, ce qui implique d'abîmer ses cheveux et donne un rendu beaucoup plus bordélique et... sale. Alors que les dreadlocks sur cheveux crépus sont beaucoup plus naturelles. Et d'autre part, il y a beaucoup de stéréotypes négatifs associés aux cheveux crépus et aux dreadlocks en particulier. Donc porter des dreadlocks (ou garder ses cheveux naturels, d'ailleurs) pour une personne avec les cheveux crépus peut être un signe de protestation contre cette norme occidentale de cheveux lisses et "domptés". Je préfère ne pas trop m'étendre sur le sujet de peur de dire des bêtises. :shifty: Donc ouais, c'est carrément de l'appropriation culturelle de récupérer un symbole qui existe entre autres raisons pour protester contre la culture occidentale et la suprématie blanche.
Il me semble qu'il y a aussi des raisons religieuses, donc l'appropriation culturelle n'en est que plus claire.
 
17 Juin 2013
338
627
2 314
@Rosenrot_ Merci, ton explication est très claire !
Mais si on emprunte des éléments à une autre culture, sans chercher à les détourner de leur signification initiale et en ayant parfaitement conscience de cette signification (sans pour autant commettre de blasphème en portant une tenue religieuse sans croire en cette religion, par exemple), peut-on parler d'appropriation culturelle ? Et qu'en est-il des éléments qui n'ont pas de réelle signification, comme s'habiller en suivant simplement la tendance d'un autre pays ?

 Est-ce que cette appropriation viendrait donc en partie d'une forme d'ignorance, voire de mépris envers la ou les culture(s) à laquelle (auxquelles) on emprunte ces éléments ?

Et pour les dreads, eh bien je n'y avais jamais pensé, je ne croyait pas que c'était un signe de protestation, je voyais juste ça comme une coiffure propre à certains pays :ninja:

(désolée si mon message n'est pas très clair !)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
sugart;4721915 a dit :
@Rosenrot_   Merci, ton explication est très claire !
Mais si on emprunte des éléments à une autre culture, sans chercher à les détourner de leur signification initiale et en ayant parfaitement conscience de cette signification (sans pour autant commettre de blasphème en portant une tenue religieuse sans croire en cette religion, par exemple), peut-on parler d'appropriation culturelle ? Et qu'en est-il des éléments qui n'ont pas de réelle signification, comme s'habiller en suivant simplement la tendance d'un autre pays ?

 Est-ce que cette appropriation viendrait donc en partie d'une forme d'ignorance, voire de mépris envers la ou les culture(s) à laquelle (auxquelles) on emprunte ces éléments ?
Je pense que ce n'est pas seulement une question d'ignorance. Sur ce sujet, je me rappelle avoir lu quelqu'un qui disait que peu importe à quel point tu te renseignes sur une culture, que tu l'admires, etc, ça n'est pas ta culture, donc tu ne peux pas te l'approprier. Parce qu'il y a un système de dynamiques de pouvoir qui existera toujours, même si tu es contre personnellement. Tu ne peux pas effacer les siècles pendant lesquels cette culture a été pillée et malmenée, même si tes intentions sont bonnes !
Après, il y a toujours des circonstances dans lesquelles c'est totalement acceptable de porter des vêtements d'une autre culture et même encouragé : par exemple, si tu te rends à un mariage traditionnel japonais, autant t'habiller en conséquence ! :) Dans certains pays, c'est plutôt bien vu d'adopter la tenue locale (un sari en Inde, par exemple), alors que ce sera considéré comme de l'appropriation culturelle si portes cette tenue en France.
Par contre, je ne pense pas que ça concerne la mode contemporaine. Tu parlais de mode japonaise, et dans un contexte de mondialisation elle n'a pas échappé aux influences occidentales, donc même si elle est propre à la culture japonaise, je ne pense pas que ça relève de l'appropriation culturelle. Du moins, ma brève recherche n'a pas donné de résultat en ce sens. Et je suis loin d'être une experte sur le sujet. :shifty:
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@sugart : je suis blanche aussi, donc je ne peux que te dire ce que j'ai compris et assimilé de diverses sources sur le sujet. Si le sujet t'intéresse vraiment, je t'invite à chercher des textes écrits par les personnes concernées par le sujet, car Google est ton ami, mais je vais essayer de commencer à répondre à quelques interrogations.

Concernant les dreads, il y a un aspect à considérer : une personne noire qui porte des dreads va être vue d'un très mauvais œil. En revanche, une personne blanche qui porte des dreads va être perçu comme quelqu'un d'artiste, d'ouvert, d'engagé, de progressiste, là où un noir avec la même coiffure va être perçu par la société comme quelqu'un de dangereux.

Les noir-e-s sont en permanence exposé-e-s à des normes de beauté empreintes de racisme - avoir la peau blanche, ou au moins claire, les cheveux lisses, un petit nez, etc. Aux Etats-Unis, par exemple, il y avait eu récemment une petite fille qui s'était vu refuser l'accès à l'école à cause de ses cheveux qui étaient naturels, c'est-à-dire non lissés. Revendiquer la beauté de ses cheveux naturels, pour les personnes noires, est en ce sens quelque chose de quasi militant (alors que ça devrait aller de soi - porter ses cheveux tels qu'ils sont !). Pour comprendre un peu plus les enjeux, voici un article de Ms Dreydful sur la question. Porter des dreads en tant que personne blanche suppose de ne pas s'être interrogé sur ces questions, et voir les dreads comme un "style", une façon générique de se rebeller, plutôt qu'une revendication qui est propre aux personnes dont les cheveux sont naturellement différents des nôtres.

Les produits cosmétiques d'origine étrangère, je ne pense pas qu'il y ait de problème dans la mesure où il sont des produits de consommation non liés à une culture, une tradition, un héritage, j'imagine ? :dunno: Mais le cas que tu évoques, les crèmes éclaircissantes, sont des produits dont la fabrication et le marketing est particulièrement lié au racisme, puisqu'il s'agit de renforcer l'idée que peau claire = belle peau. Dis-toi bien qu'en achetant ces produits, tu donnes de l'argent à une société qui se fait du pognon sur des normes racistes, et sur l'assujettissement des femmes non-blanches à ces normes. Après, si tu trouves ça joli sur ton teint (tu es blanche, si j'ai bien compris ?), à toi de voir avec ta conscience... mais investir dans de l'écran total ou du maquillage clair serait probablement une meilleure idée d'un point de vue éthique.

De ce que j'ai lu, l'appropriation est d'autant plus problématique qu'elle est liée à une forme de mépris, d'ignorance, de réduction de traditions et de cultures à un simple gimmick, un truc rigolo à incorporer dans son style sans se demander si c'est inconvenant ou irrespectueux (comme les fashionistas américaines qui se prennent en photos avec des coiffes amérindiennes, alors que ces coiffes sont réservées à des personnes ayant fait preuve de courage - comme si tu portais une Légion d'Honneur achetée aux puces parce que tu trouvais ça joli...)

tumblr_lvdz26KGpK1qkfkhh.jpg

Source : feministdisney

Néanmoins, même en étant pleinement au courant de la signification d'une tenue traditionnelle ou d'un objet, il convient de se poser la question : si l'on risque de manquer de respect à une culture, dans le doute, pourquoi ne pas s'abstenir ? La mode est riche de styles qui n'ont rien d'irrespectueux, d'accessoires qui n'ont pas de signification particulière - pourquoi s'obstiner à s'approprier quelque chose juste parce qu'on trouve ça joli ? Réfléchissons au sens de nos tenues, soyons à l'écoute des personnes qui nous signalent qu'il peut y avoir un problème, et essayons de rester respectueuses.

Respecter une culture qui n'est pas la nôtre, c'est accepter qu'on est extérieur - apprendre, s'intéresser, écouter, discuter, mais pas se poser comme maître et propriétaire.
 
Dernière édition :
17 Juin 2013
338
627
2 314
Merci beaucoup pour vos réponses, @MamieCaro et @Rosenrot_ ! Tout est clair et je commence à bien comprendre le concept.

Je voudrais juste préciser, concernant le post de @MamieCaro , au sujet des crèmes de beauté éclaircissantes. Celles dont je parle ici ne sont pas destinées à des personnes de couleur, à la base, elles sont faites pour éclaircir des peaux déjà blanches. Ce sont des cosmétiques coréens, et là-bas, beaucoup de personnes trouvent qu'une peau laiteuse est plus jolie. Le bronzage est entré dans les moeurs, mais les coréen-nes ont toujours à leur disposition ce genre de produit. Après, bien sûr, on peut se poser la question de si cet amour de la peau blanche a un lien avec le racisme ou non. Je ne sais pas si c'est le cas en Corée, car je ne connais pas trop la culture coréenne (je m'en tiens aux cosmétiques, quoi), mais je suppose que c'est plus des canons de beauté qui baignent depuis longtemps dans des pays où les habitants étaient majoritairement de type asiatique et qui ne sont pas dans une optique de s'éloigner le plus possible physiquement des personnes d'autres couleurs, mais je peux me tromper.
Et pour ce qui est du point de vue éthique, la plupart de ces produits sont en réalité des protections solaires, les produits vraiment dits éclaircissants ont surtout une tendance à rendre la peau un peu moins "rouge", c'est du moins ce que j'ai constaté sur moi.

En tout cas, merci encore pour vos réponses, maintenant que je comprends bien les bases, je vais pouvoir continuer de me renseigner ! Et désolée encore si ce que je dis n'est pas clair et/ou décousu, c'est le bazar dans ma tête en ce moment et ça doit se ressentir dans ma façon d'écrire :gonk:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
sugart;4722183 a dit :
Je voudrais juste préciser, concernant le post de @MamieCaro  , au sujet des crèmes de beauté éclaircissantes. Celles dont je parle ici ne sont pas destinées à des personnes de couleur, à la base, elles sont faites pour éclaircir des peaux déjà blanches. Ce sont des cosmétiques coréens, et là-bas, beaucoup de personnes trouvent qu'une peau laiteuse est plus jolie. Le bronzage est entré dans les moeurs, mais les coréen-nes ont toujours à leur disposition ce genre de produit. Après, bien sûr, on peut se poser la question de si cet amour de la peau blanche a un lien avec le racisme ou non. Je ne sais pas si c'est le cas en Corée, car je ne connais pas trop la culture coréenne (je m'en tiens aux cosmétiques, quoi), mais je suppose que c'est plus des canons de beauté qui baignent depuis longtemps dans des pays où les habitants étaient majoritairement de type asiatique et qui ne sont pas dans une optique de s'éloigner le plus possible physiquement des personnes d'autres couleurs, mais je peux me tromper.

Pour ce que j'en ai lu, c'est beaucoup lié au classisme (le fait qu'être bronzé peut signifier travailler toute la journée au soleil, et donc être issu d'un milieu pauvre), mais je ne suis pas sure qu'on puisse complètement écarter l'influence du racisme simplement parce que la peau des coréens est claire - il existe de grosses variations de couleur de peau en Asie, et le racisme est très présent entre les différentes ethnies... je ne suis pas spécialiste sur la question, mais j'ai notamment trouvé ceci sur la question, extrait :

"For instance, when targeting women of colour, Asian women in particular, their 'dark' or 'yellow' skin tones are often conceptualized as pathological targets amenable to 'fixing' and transformation. L'Oreal's internet domains registered in South Korea and China, Singapore, Taiwan aggressively promote skin-whitening products with such provocative brand names as "BI-White," "White "Perfect" and "Blanc Expert." In one of the most stunning acts of commodity racism, an ad for Vichy's skin-whitening brand, "BI-White," features what appears to be an Asian woman peeling off her black facial skin with a zipper. As her black skin is removed a new 'smooth,' 'whitened' skin with no blemishes takes its place. The implications of this image are blunt and chilling. Blackness is false, dirty and ugly. Whiteness is true, healthy, clean and beautiful."

Voici la photo en question :

[img=400x297]http://www.fantom-xp.com/wallpapers/31/Vichy_Bi_-_White.jpg[/img]

Si tu trouves d'autres sources, n'hésite pas à les partager ici.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Désolée de paraître idiote, mais j'ai aussi une question à poser sur l'appropriation culturelle. Pour le kimono, article à la mode cette année, j'ai peu de problème car c'est plus une veste à manches larges qu'un vrai kimono ( j'ai lu dessus les livres, en anglais car je ne comprends pas encore le japonais, de M Yamanaka et Liza Dalby ( pour moi l'exemple de l'attitude respectueuse envers une culture autre que la sienne) donc je connais un peu les codes sur les couleurs, les manches, le obi, et si je dois en porter un vrai que garderai ça en tête); par contre, j'ai craqué sur un collier orné d'un oiseau de proie qui rappelle les bijoux de l'Egypte Antique, avec une connotation religieuse ( la déesse faucon associée à Isis); cela relève-t-il aussi de l'appropriation culturelle ( je précise que je suis Wiccane et donc prie aussi le panthéon égyptien)?
 
K

katnissvsw

Guest
Voilà tout ce que ce pauvre lkjzdzehfzefzjhr à trouver comme réaction face aux enlèvements commis par Boko Haram
BnBJBmqCQAAfFvu.jpg

:sick2: :facepalm: puissance 1000000000000000000000
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
heste;4725909 a dit :
amalbergas-livingston;4725837 a dit :
Voilà tout ce que ce pauvre lkjzdzehfzefzjhr à trouver comme réaction face aux enlèvements commis par Boko Haram
BnBJBmqCQAAfFvu.jpg

:sick2: :facepalm: puissance 1000000000000000000000

Il est sérieux :goth: non parce qu'il y a des tas d'exemples pour le contredire :facepalm: Et quand d'autres députés lui rapellent que sa déclaration est fausse il persiste et signe:
«Ma réaction sur twitter est simplement le rappel d'une vérité historique. En effet, l'esclavage en Afrique est une pratique qui remonte bien avant l'arrivée des Occidentaux. Le rappel de ces faits dérange les défenseurs de la pensée unique qui font peser le monopole de la culpabilité sur l'Occident»
C'est bien connu ni les Grecs, ni les Romains, ni les Égyptiens n'avaient d'esclaves :goth: malheureusement aucune civilisation n'a le monopole de l'invention de l'esclavage


AAAAAAARGH utiliser un évènement tragique pour des centaines de jeunes filles nigériennes et leur famille pour se DÉCULPABILISER de l'esclavage, mais AAAAAAAAARGH !! :mur:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Aaargh, mais on sait que l'esclavage existait aussi en Afrique, dans les civilisations antiques ( petit bémol: d'après les égyptologues, l'Egypte n'a introduit l'esclavage qu'à l'arrivée des Perses, mais ils n'étaient pas la seule civilisation de ce secteur), en Chine, en Amérique du Sud, mais le fait que d'autres soient des monstres n'excuse pas le fait d'en avoir été un! C'est un peu comme si je coupais un doigt à quelqu'un et disait que ce n'est rien parce qu'un autre a coupé un doigt lui aussi :facepalm::bomb:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes