Veille permanente racisme, xénophobie...

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Hey !

Je ne sais pas si ça a été posté ici mais j'ai lu ce très bon article sur Slate sur "Les Arabes nous font marrer".

Par contre je me demande pourquoi l'auteur n'use que du terme "arabe" et ne le nuance pas en parlant des Kabyles, Perses, Berbères... Je pense que c'est un effet de style pour s'exprimer sur le même ton que cet "humour" qu'il décrie mais je veux bien votre avis pour être sûre.

J'ai trouvé très pertinent de mettre en parallèle la représentation des "Arabes" à l'écran avec le contexte politique en France.

Du coup je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tous les gens du voyage et autres nomades en France et aux Roms qui ne sont absolument pas représentés dans les fictions du grand et petit écran (je me trompe peut-être, si vous avez un contre exemple je suis preneuse ;)). Pourtant ils sont là. Certes ils vivent plus en marge de la société française du fait d'être nomades mais je ne peux pas imaginer la France décrite sans eux, ils y vivent quoi. Je ne m'attends pas à un truc de fou mais je sais pas, mettre des figurants dans le fond ou lors d'un plan d'ensemble montrer une caravane ça ne me semble pas impossible, sachant qu'on peut voir des dealers, des "weshs", des SDF faire parti "du décor" parce que ces personnes sont bien présentes en France.

Et pour la partie sur l'accent "arabe" que l'on moque je n'ai pas pu non plus m'empêcher de penser à l'accent Rom du type "argent sivoplé pour manger le bébé". Ce que l'auteur dit sur l'accent "arabe" est exactement valable pour l'accent Rom à mes yeux. Et ça n'a jamais l'air de déranger l'opinion publique tout comme l'absence de leur représentation à l'écran.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
rowenna;4728149 a dit :
Par contre je me demande pourquoi l'auteur n'use que du terme "arabe" et ne le nuance pas en parlant des Kabyles, Perses, Berbères... Je pense que c'est un effet de style pour s'exprimer sur le même ton que cet "humour" qu'il décrie mais je veux bien votre avis pour être sûre.

Parce qu'on parle de racisme, donc pas de ce que sont VRAIMENT les arabes, mais de leur représentation dans l'imaginaire français.

J'avais lu cet article, je l'avais trouvé intéressant, mais une partie m'a fait rouler des yeux (toute la partie 2, en fait, mais particulièrement cette phrase)  :

"Comme “ l’Africain ” de Michel Leeb, avec le recul, le sketch peut choquer et le regard peut être jugé condescendant et grossier mais à l’époque, il est très peu questionné."

Mais mec, est-ce que tu pourrais prendre un peu plus de pincettes pour ne pas dire que ce sketch est raciste ? Répète après moi : RA-CISTE. Ahlàlà, c'est dur, hein ? Non non, il vaut mieux dire que peut-être, on peut penser que, certains jugent, il est pertinent de se demander si, dans une certaine mesure, avec le recul et après s'être longuement frotté le menton, ça ne pourrait pas être un tout petit peu gênant aux entournures.

ROOOUUH que ça m'énerve.
 
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
@MamieCaro merci pour ton explication !

Merci aussi d'avoir pointé du doigt cet élément. Je ne l'avais pas remarqué, j'ai fait beaucoup plus attention au fond de l'article qu'à la forme.
C'est carrément dérangeant du coup, je ne vois que ça. J'ai essayé de comprendre la raison de cette formulation (pour ne pas dénigrer le travail de l'""""humoriste""" ?) mais aucune ne tient la route, on ne modère pas le racisme quand on le dénonce tu as raison.
Le journaliste est frileux quoi :rolleyes:. Un article beaucoup plus franc et direct aurait été bienvenu.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
rowenna;4728195 a dit :
@MamieCaro merci pour ton explication !

Merci aussi d'avoir pointé du doigt cet élément. Je ne l'avais pas remarqué, j'ai fait beaucoup plus attention au fond de l'article qu'à la forme.
C'est carrément dérangeant du coup, je ne vois que ça. J'ai essayé de comprendre la raison de cette formulation (pour ne pas dénigrer le travail de l'""""humoriste""" ?) mais aucune ne tient la route, on ne modère pas le racisme quand on le dénonce tu as raison.
Le journaliste est frileux quoi :rolleyes:. Un article beaucoup plus franc et direct aurait été bienvenu.

En fait, quand on commence à s'intéresser à la question et à lire des articles sur des choses racistes dans l'actualité, on se rend petit à petit compte que les journalistes fonctionnent trop souvent comme ça, à base de "certains jugent" et de "peut être considéré comme". Dire clairement qu'une œuvre, une phrase ou une personne est raciste, c'est quelque chose qui semble impossible.

Après, c'est surtout ce segment de l'article qui m'a fait cette impression-là ; le reste m'avait davantage convaincu, et la façon de présenter la représentation chronologique du phénomène parallèlement à l'évolution de la société est vraiment intéressante.

@destynova : :rire:
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
destynova;4734822 a dit :
Juste pour le lol, j'ai vu ça sur le web : JFCopé se dit "profondément choqué" par le comportement de Taubira, mais en tapant "JFC profondément choqué" sur google on se rend compte qu'il dit ça toutes les 5 minutes et pour tout (Et à chaque fois il a droit à son petit article)

Je me souviens d'un sujet au petit journal sur les "profondément choqué" de Copé :cretin:
(c'était l'intervention utile du jour ..)
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
tardigrade;4735832 a dit :
mamiecaro;4728660 a dit :
Dire clairement qu'une œuvre, une phrase ou une personne est raciste, c'est quelque chose qui semble impossible.

Je sors de mon sous-marin mais je me demande : ce n'est pas pour éviter un procès / qu'on les accuse de diffamation ?
(ça peut très bien être de la bonne grosse lâcheté puante aussi, hein. mais je me demande s'ils ne doivent pas couvrir leurs arrières)

Bonne question. Le drame, c'est que pour qu'il y ait diffamation, il faut prouver que l'affirmation est fausse : or comment prouver objectivement qu'une œuvre / une phrase n'est PAS raciste ? Pour une personne, par exemple, c'est compliqué, OK, mais je ne sais pas comment c'est traité par la justice... :dunno: (Mon intuition : pas super bien...)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
DON'T DO BLACKFACE

Y'avait pas d'autres moyens pour le Palmashow de nous faire comprendre qu'ils parodiaient Maître Gims?
Parce qu'on est pas si cons, on aurait pu comprendre sans :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Mars 2014
147
477
1 664
adita;4739106 a dit :
DON'T DO BLACKFACE

Y'avait pas d'autres moyens pour le Palmashow de nous faire comprendre qu'ils parodiaient Maître Gims?
Parce qu'on est pas si cons, on aurait pu comprendre sans :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Question tout à fait innocente: j'ai déjà vu cette remarque autre part, et quel est le problème exactement avec le fait de se faire une "black face"?
Car, par exemple, si je veux imiter une personne rousse au yeux vert, bah je vais mettre un perruque rousse et des lentilles vertes. En quoi c'est gênant quand il ne s'agit pas de caricature raciste, mais juste du travestissement en une autre personne/un personnage qui se trouve être noir?

Je ne demande pas ça pour dire "mais non, roh, il n'y a pas de problème". C'est une vraie question, parce que je n'ai pas conscience des problèmes que ça soulève. :)
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lizzou;4740261 a dit :
adita;4739106 a dit :
DON'T DO BLACKFACE

Y'avait pas d'autres moyens pour le Palmashow de nous faire comprendre qu'ils parodiaient Maître Gims?
Parce qu'on est pas si cons, on aurait pu comprendre sans :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Question tout à fait innocente: j'ai déjà vu cette remarque autre part, et quel est le problème exactement avec le fait de se faire une "black face"?
Car, par exemple, si je veux imiter une personne rousse au yeux vert, bah je vais mettre un perruque rousse et des lentilles vertes. En quoi c'est gênant quand il ne s'agit pas de caricature raciste, mais juste du travestissement en une autre personne/un personnage qui se trouve être noir?

Je ne demande pas ça pour dire "mais non, roh, il n'y a pas de problème". C'est une vraie question, parce que je n'ai pas conscience des problèmes que ça soulève. :)

Voici un post sur le sujet, en anglais avec plein de liens dedans.

Voici un autre post, cette fois en français, par Ms Dreydful.

Et une vidéo pour finir.

En gros : le blackface a une lourde histoire de racisme, a été utilisé pour déshumaniser les noirs, les réduire à des caricatures, et l'idée qu'une couleur de peau est un déguisement est profondément insultant. Un vêtement, un accessoire peut être un déguisement, une couleur de peau, non. Je simplifie à mort, mieux vaut lire les liens ci-dessus.
 
21 Mars 2014
147
477
1 664
mamiecaro;4740280 a dit :
lizzou;4740261 a dit :
adita;4739106 a dit :
DON'T DO BLACKFACE

Y'avait pas d'autres moyens pour le Palmashow de nous faire comprendre qu'ils parodiaient Maître Gims?
Parce qu'on est pas si cons, on aurait pu comprendre sans :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Question tout à fait innocente: j'ai déjà vu cette remarque autre part, et quel est le problème exactement avec le fait de se faire une "black face"?
Car, par exemple, si je veux imiter une personne rousse au yeux vert, bah je vais mettre un perruque rousse et des lentilles vertes. En quoi c'est gênant quand il ne s'agit pas de caricature raciste, mais juste du travestissement en une autre personne/un personnage qui se trouve être noir?

Je ne demande pas ça pour dire "mais non, roh, il n'y a pas de problème". C'est une vraie question, parce que je n'ai pas conscience des problèmes que ça soulève. :)

Voici un post sur le sujet, en anglais avec plein de liens dedans.

Voici un autre post, cette fois en français, par Ms Dreydful.

Et une vidéo pour finir.

En gros : le blackface a une lourde histoire de racisme, a été utilisé pour déshumaniser les noirs, les réduire à des caricatures, et l'idée qu'une couleur de peau est un déguisement est profondément insultant. Un vêtement, un accessoire peut être un déguisement, une couleur de peau, non. Je simplifie à mort, mieux vaut lire les liens ci-dessus.
Merci beaucoup, je vais lire/regarder tout ça. :)
Je ne savais pas qu'il existait une histoire particulière du "black face" chez les blancs (que l'image des noir-e-s ait été énormément utilisée de façon raciste, oui, mais pas que les gens s'amusaient en plus à se peindre la figure...:facepalm: )

EDIT: en fait j'avais déjà vu la vidéo, et justement, si je comprenais plutôt bien les problèmes qu'elle soulève, je n'avais pas saisi en quoi se peindre la figure en noir car on se déguise en personnage noir était gênant. Donc c'est cool, j'ai bien compris maintenant!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes