Un petit lien interressant :
https://www.raceforward.org/research/reports/moving-race-conversation-forward
et la video youtube (sur la même page)
https://www.youtube.com/watch?v=LjGQaz1u3V4
Petite traduction grossière :
"Race Forward a publié un papier nommé : "moving the Race Conversation". Ils ont compilé environ 200 articles
les médias (américains ici) traite la question du racisme et ont mis en valeur les fautes régulièrement commises quand on parle de racisme dans les médias. Dans leur travaux, Race Forward identifie sept pratiques discutables (harmfull practices )
-Individualizing race
-false equivalences
-diversion from race
-focus on "government overreach"
-prioritizing intent over impact
-coded language
-silencing history
la vidéo porte sur l'un des aspect : se focaliser sur les individus au lieu des systèmes.
Quand on parle de racisme , dit-il, il y a au moins 4 niveau qui doivent chacun être considérés:
1- Racisme internalisé (Internalized Racism) : préjudice, biais et points aveugles ( blind spots) que l'ont peut avir en nous en tant qu'indvidus.
2-Racisme interpersonnel ( interpersonal racism) : ce qui se passe quand on agit sur autrui en se basant sur le racisme internalisé.
Ce sont deux niveaux individuels les plus simples pour se focaliser dessus, les plus simples à reconnaître.
Mais il y en a d'autres le racisme systémique : systemic racism
3-institutional racisme : occurs whithin institutions and systems of power
Les politiques racistes et le spratiques discriminatoires dans les écoles, les lieux de travail et les agences de gouvernement qui produises des resultats injuste pour les gens de couleur. et quand on asse au niveau suivant on a :
4-structural racism : occurs among institutions and accross society
les modèles racist injuste et les pratiques qui sont à l'oeuvre dans les institutions qui font notre société.
Les niveaux individuels et systémiques sont tous deux important et il est nécessaire de les reconnaître tous les deux et ils sont souvent relié entre eux. Mais si vous voulez un réelle et profonde conversation sur la justice raciale vous devez en parler sur chaque niveau.
Un des façons la plus fréquente de rater le tableau d'ensemble est de manquer de penser au racisme systémique, en manquant des Conscient Systématiquement. (by failing to be Systemically Aware).
Dans leur recherche, Race Forward a trouvé que nos médias tombent souvent dans ce piège. Ils ont trouvé que environ 2/3 des nouvelles journalistiques au sujet du racisme n'ont pas considéré le niveau systémique .
Et c'est un problème.
Quand vous ne considérez plus le racisme qu'a niveau individuel, vous ne voyez plus comment le racisme systémique marche. Cela nous encourage à ne voir le racisme que comme un produit d'actes racistes ouverts et intentionnels par des individus, ce qui peut être corrigé en faisant honte ou en corrigeant ces défauts individuels. Et cela nous encourage à voir que les histoires individuelles qui transcendent le racisme comme preuve que le racisme n'existent plus. Si Obama est Président et Oprah millionnaire, alors il ne doit plus y avoir de problèmes à évoquer, et tous les problèmes auxquels les gens de couleur font encore face sont dues à des déficience de leur part. Il doit y avoir un problème avec eux au lieu de il y a un problème avec le système. Et ça c'est non , juste non.
On ne peut pas avoir une réelle conversation sur les taux d'incarcération des gens de couleur, des milliers de familles bousillées par nos politiques migratoires, sur les disparité permanentes dans l'éducation, le logement, le soin, les opportunités d'emplois, on ne peut pas non.
On ne pet pas avoir une réelle conversation sur aucun des ces grands problèmes qui nous affectent tous en tant qu'individus si on ne réfléchit pas aux systèmes impliqué. On ne peut pas avoir cette discussion sans être systémiquement conscient.
La prochaine fois que vous entendez ou lisez une nouvelle, prenez une minute pour vous demandez : "est-ce que cette couverture médiatique est systémiquement consciente ? "."
Chouette vidéo, et je vais essayer de lire l'étude, mais bon c'est sur les médias américains, je ne sais pas si une étude pareille existe sur les médias français!
L'idée d'être Systematicaly Aware est souvent peu présente dans les discours publiques, quand on parle des discriminations en tout genre, et c'est franchement bon de le rappeler.
Sinon dernière phrase pas marrante entendue :
Je vais essayer de lui en reparler quand même. Faut vraiment que j’arrête de supporter les micro-agressions de MES amis. >__<.
Le sexisme et l'homophobie j'ouvre bien ma gueule, mais le racisme, pfiou j'ai vraiment du mal à leur faire voir...
Ils peuvent pas être raciste, ils m'ont comme amie!
OUI MAIS NOOOOON.