nanankv;4791322 a dit :
La dépigmentation de la peau (noire)
. Comment ça peut encore être d'actualité à notre époque et encore pire pour des jeunes?!
Hier je suis allée dans une boutique africaine avec une amie et je vois une ligne impressionnante de produits d'éclaircissement (non dépigmentant donc si c'est véridique. Je continue d'avoir des doutes). J'en discutais avec mon amie et on est arrivé sur les histoires de dépigmentation de la peau. Elle m'a parlé du cas d'un des ses amis qui a se dépigmente la peau sans honte. Elle affirme elle-même qu'elle n'aime pas sa peau noire.
J'ai essayé de moins juger mais j'arrive pas à m'en lever de la tête que c'est de la bêtise. Je peux comprendre pour certaines personnes plus âgées. Mais pour une fille jeune et instruite j'ai du mal.
Peut-être que certaines vont faire le parallèle avec le défrisage mais je trouve que la dépigmentation c'est bien au-delà du défrisage.
L'autre jour j'ai eu une discussion avec ma mère sur les représentations des noirs dans les médias.
. Oui, ça ne s'est pas super bien passé
(et plus personnellement j'ai été terriblement déçue de ma mère et mon beau-père)
En fait la discussion était partie de la série Supernatural (que je n'ai jamais vraiment regardée mais j'ai lu ce que les filles disaient ici) et donc j'énumère ce qui a été dit ici et qui me dérange dans la série, entre autre le fait que les personnes non-blanches sont presque systématiquement mauvaises ou possédées.
Bam, non c'est pas vrai (bon j'ai jamais vraiment vu, donc je sais pas trop), blablabla, puis tu as pensé au série qui ne présentent que des noirs comme le prince de bel air (je ne sais pas l'ortho), il n'y a aucun blancs (réponse: oui mais à côté de ça il y a tellement peu de représentations de noirs dans les séries que si UNE série leur est entièrement "consacrée" (je sais pas comment mieux formuler) ben ça ne compense pas le fait qu'ils soient en totale minorité dans le reste des médias), oui mais c'est un fait, ils SONT minoritaires on ne va pas mettre des quotas de noirs juste pour faire plaisir, ....
Bref, vous voyez le genre
Puis je mentionne le fait que ce manque de représentations peut avoir (a?) un effet néfaste sur les personnes noirs, entre autre en considérant que leur couleur de peau n'est pas belle/pas la norme et que donc ils cherchent à s'éclaircir (je sais plus trop comment j'avais formulé mais c'est un truc dans le genre).
Et la, ma mère qui me répond "tu crois vraiment qu'avant la télévision les noirs ne s'éclaircissaient pas? Ils n'ont pas attendu le "manque de représentation" pour chercher à s’éclaircir la peau..."
Je ne savais plus quoi répondre. Je ne connais pas super bien ces produits et cette tendance (en fait je l'ai "découverte" il n'y a pas si longtemps). Donc je ne sais pas. Du coup j'ai rétorquer avec l'expérience des poupées (noire et blanche, donc) qu'on montre à des enfants et ils doivent dire laquelle à l'air méchante selon eux (spoiler: la noire).
J'aurai pu mieux "défendre mes idées", je sais mais je ne sais pas comment
Et j'ai vraiment été déçue
Sinon, concernant le défrisage (non je fais pas de comparaison je mets en parallèle
) mon copain (métisse) et moi on regardais des image de femmes noire sur Google, et je me souviens particulièrement d'une photo de femmes avec les cheveux frisés (je crois que c'était
elle) et je m'exclame que je trouve ça trop beau. Réaction de monsieur: non c'est pas beau, il faudrait qu'elle se les défrise. Mais. Pourquoiiiiiiiiii
?
Et concernant l'accent, l'autre jour j'ai croisé une ex de mon monsieur avec ses petites soeurs (11 ans et bébé). Et on papote, on joue aux cartes, ok tout va bien. Mais la petite soeur ne parle vraiment pas beaucoup, l'ex non plus d'ailleurs (un peu plus mais pas beaucoup). Bref. Quand on rentre mon copain m'explique que c'est parce qu'elle ont honte de leur accent, elles viennent du Niger (ou d'un autre pays de ce coin là mais j'ai oublié lequel)
C'est tellement dommage, je trouve
Bon allez j'arrête de raconter des truc déprimants