rosenrot_;4754301 a dit :Je ne savais pas trop où poster ça parce que ça concerne le validisme (discrimination envers les personnes souffrant d'un handicap), mais en l'occurrence ça me pose problème parce qu'il est utilisé comme stratégie pour éviter de parler du racisme. Je m'explique : en ce temps tragique de score très élevé du FN, je constate (une fois de plus) qu'on évite de parler du coeur du problème (le raciiiiiiiiisme) en taxant l'électorat FN d' "attardés". Par exemple sur cet article du Gorafi (oui, c'est un journal parodique, et évidemment que c'est faux, MLP n'insulterait jamais son électorat, mais les mots du Gorafi sont bien réels, et c'est un discours très répandu censé discréditer les racistes sans se poser de vraies questions). C'est un problème en soi d'utiliser ce mot comme une insulte, mais je ne suis pas hyper calée en validisme pour l'expliquer et je voulais écrire un petit texte sur le tumblr de la VPS (pour celles qui ne connaissent pas, c'est par ici). Donc si ça en intéresse d'écrire quelque chose à ce propos, envoyez-moi un MP qu'on y travaille ensemble !
C’est marrant, c’est un peu ce que j’évoque dans mon dernier post sur la VPS, la déformation sémantique d’un mot pour ne pas réfléchir au système. (rapport à l'expression "les vrais hommes ne violent pas" ).
Enfin je crois qu’on peut le rapprocher de ça.
le handicap mental est encore plus compliqué à faire valoir que le handicap physique, sachant que foutre dieu c'est déjà super compliqué pour un handicapé physique de vivre dans une grande ville par exemple -_-;
Donc voilà le validisme, je commence à comprendre les effets, mais en étant dans la classe valide (physique et mentale) du coup, je suis vraiment observateur et allié.
Si d'autres personnes s'y connaisse plus, je préfère leur laisser la parole et je serais intéressée de connaître votre savoir et vos observations.
Du coup je poste ici, car je vais généraliser les différentes réponses que j’ai eu face « au faux problème » du racisme du FN, mais ça va te parler car le dernier tiret concerne ta remarque.
Les arguments sont :
-« une grosse partie n’est pas vraiment raciste, mais juste contestataire »
dans ce cas pourquoi voter extrême-droite ? et pas extrême-gauche, genre ? Et comment tu sais que c’est la grosse partie qui est contestataire et pas la grosse partie qui est raciste ?
-« ils ne sont pas vraiment raciste, c’est que de la politique, ils font ça pour agiter les sentiments xénophobe, tu vois bien que c’est la course à qui dira la plus grosse énormité ».
Donc les membres du parti FN ne le pensent pas vraiment mais ne se gêne pas pour heurter profondément une partie de la population, quitte à ce que des gens les prenne au mot comme caution politique et passent vraiment à l’acte en frappant/tuant quelqu’un ? Le post de @Messodie fait peur. L’enquête est en cours, mais on ne peut encore en être sûr, mais le caractère raciste est quand même fort, et c’est la première chose à laquelle on pense.
Quid de la responsabilité médiatique et politique ? Et quand je dis ça, on me répond : mais ils s’en foutent c’est des enfoirés qui pensent qu’à se faire du fric… Okay bon.
-« Oui mais toi quand le FN passe tu prends ça trop personnellement »/ « tu vis ça comme un échec personnel »
Been peut-être, un peu ouais. Est-ce que la politique est importante pour moi ? Oui. Je l’idéalise peut-être un peu trop par moment, et c’est pourquoi les scandales politiques me font autant gerber.
Est-ce que je me sens visée dans une population où le FN fait de tels taux ? Oui aussi, c’est vrai. En général, on me dit, tu t’en fous de ce qu’ils disent, ça ne t’empêche pas de vivre ta vie, fais comme si tu ne les entendais pas. Okay, oui, je vis quand même bien mais bon l’ambiance est pas géniale hein !!
Ça me fait mal au cœur de penser qu’un % important de la pop puisse être raciste. Mais je pense que tout humaniste devrait être gêné par cela, non ? C’est trop bizarre comme argument.
Et souvent ça finit par « ben non pas que les gens de couleur, moi je suis blanc et ça me choque ». Bon bah voilà, pourquoi tu me reproches de prendre ça trop personnellement alors ? Et régulièrement vient l’argument final.
-« Ah mais ceux-là c’est des enfoirés/stupides/attardé/des gros cons/des conservateurs/rétrogrades, il faut même ne pas parler d’eux.»
Ben si justement ? Quand 15 à 25% d’une localité/pays vote pour des gros cons, faut quand même commencer à se poser des questions, non ? Et c’est trop facile d'évacuer le débat comme ça, moi je suis certaine qu’ils savent très bien ce qu’ils font.
Enfin tous ces arguments me laisse un sentiment d’inachevé dans la réflexion, et moi-même je n’arrive pas toujours à désamorcer car ces arguments, car on tourne en boucle et quand on arrive au dernier argument, ça signe la fin de la conversation.
Voilà, j’ai généralisé, mais sur le point précis que tu cites, à savoir le validisme, oui c’est intéressant.
J’essayerais de le rapprocher de la déformation sémantique dont je parlais sur VPS.
C’est des « attardés », donc en dehors du rang des gens normaux, cad de l’humanité légitime dont on doit prendre en compte l’avis. C’est clairement renié aux handicapés mentaux une légitimité à être des êtres humains normaux, ensuite à parler, à donner son avis.
En les mettant au passage allègrement dans le même sac que les racistes/sexistes/ autres profils discriminateurs, dont bien sûr les gens normaux ne font pas partie. …Hu hum… bien sûr, bien sûr….
Il y a donc la tendance à minimiser le débat en l’individualisant sans vouloir voir le système. Le racisme ne serait plus que le cas de quelques individus rétrogrades… voire invalides et illégitime (d’où le validisme).
C’est donc plusieurs biais de pensée :
-individualiser un problème, sans voir le système.
-qualifier ces individus de « hors-norme », quitte à utiliser une autre forme de discrimination, pour justifier leur propre désir d’individualiser sans remettre en cause le système. Puisque c’est le fait de gens qui sont en dehors du système. Le système n’a rien à y voir.
-considérer que la norme du système est de ne pas être raciste/ xx-phobie.
Mais le travers que tu cites est quand même fort car « Le quitte à utiliser une autre de discrimination » est quand même symptomatique d’un cruel manque de recul et d’une grande mauvaise foi, ou d’une discrimination assumé, au choix, car pour justifier qu’il n’y a pas de problème raciste avec le système on invoque un système où il est « normal » que des gens soit discriminés sur leur handicap….WTF.
Quel est le problème dans leur tête sérieusement ? Vous n’êtes carrément pas logique, ou votre logique est effrayante, je ne sais pas ! mais ça fait peur !
Si ça peut t'aider dans ton texte, tu es libre de prendre les phrases qui intéressent! ou en reparle en MP avec plaisir