@trardigrade :
Pour la question des origines, alors en fait je comprends la curiosité et moi-même je la ressens aussi…. Sauf qu’en fait ça arrive tellement systématiquement que ça saoule et des fois c’est mal formulé et c’est juste vexant.
Outre le fait relévé par une madz qu'on ne demande jamais à un non-blanc ses origines, il y de toute façon une façon de formuler qui est pas géniale du tout...
-déjà ne pas dire « tu viens d’où ? ». C’est complétement orienté et même pas sémantiquement exact, tu poses la même question à un blanc, il va te répondre « du marché, du sport » lol !
pour un blanc, la phrase voudra dire « tu reviens d’où ?» et posée à un non-blanc ça réfère à ses origines.
Sauf que pour certains ça veut aussi dire « tu étais où avant de venir en France »…. La personne sous-entend que t’es pas né ici, que tu es immigré et que tu as vécu ailleurs. Ce qui ne devrait pas être vexant! sauf que vu que la personne insiste sur une différenciation entre les deux, cela implique une hiérarchisation des non-blancs, avec la variante :
- le « tu viens d’où tu es né en France ? » sous-entendu si tu es né en France, « c’est pas pareil ! » … okay… ça je l’ai eu de la part de maghrébins également, par besoin de te situer dans leur case !
-de même c'est un peu nul de dire « tu es quoi ? » , je sais pas je suis une femme, je suis féministe, je suis petite, grande, je suis polie, je suis chiante, en colère, en paix, bref sémantiquement c'est encore très vague et très orienté. des fois je fais ma conne, en répondant comment ça je suis quoi? pour obliger à reformuler, mais des fois ça arrive comme un cheveu sur la soupe et tu ne sais vraiment pas de quoi on parle! bref, je réponds *toujours* par ma nationalité française d’abord, pour marquer le coup, même si je sais très bien qu’il demande mes origines, du coup ça fait une réponse en 2 temps, où j’oblige mon interlocuteur à trouver une autre formulation. Et pour lui faire rentrer dans le crâne que je suis française, au cas où ça serait pas très clair dans sa tête.
Déjà tu vois que juste avec ces formulations, tu peux te sentir +- vexé.
Deux exemples irl :
Tout ça pour dire que des fois quand on te demande tes origines, tu as tendance à chercher le piège !
Du coup, on peut parfois être sur la défensive. Et souvent le piège arrive après cette formulation « tu viens d’où ?».
-« tes origines remontent à quel pays ? / Tu es de quelle origine ? », C’est une question neutre, ton interlocuteur ne sous-entend pas que tu n’es pas d’ici, ou que tu n’es pas français. C’est celle que je préfère et qui me fait pas tiquer.
Voilà donc outre la formulation, il y a aussi ce qui vient après !
Quand la 1ere fois que tu vois quelqu’un, le sujet de tes origines est le premier sujet sur lequel on te questionne, et que pour mon cas, beaucoup de Français sont déjà allé au Maroc, et que foooorcément, tu as le droit à « aaah j’adoooore le Maroc » (insérer la voix de Gad Elmaleh) et que tu as le droit à leur récit de vacances, et ooh misère, t’en as marre à force. Surtout que bizarrement une fois ce sujet écoulé, t’as l’impression qu’ils n’ont pas d’autres idées avec quoi parler de toi.
J’ai la femme d’un cousin, sérieux pendant 3 ans je crois, à chaque fois qu’on se voyait elle ne me parlait que du Maroc (pasqu’elle est à fond dessus) et ce n’est qu’au bout de 3 ans, qu’on a enfin eu *un autre* sujet de discussion.
C’est con, parce que oui, ça fait un sujet de conversation facile, mais bon, c’est quand même navrant de se dire que mon individualité se résume à ce sujet pour certaines personnes >__<.
De même une autre fois à une réunion avec plein de gens que je ne connaissais pas, un mec globetrotter a fait un livre-photo sur son mois de vacances au Maroc, on est allé me chercher à *l’autre bout de la maison* pour me dire « regarde il a fait un livre sur ton pays * … oh misère… RAF (rien à foutre=p) … et je ne vous dit pas comment j’ai blémi et serré les dents quand j’ai vu qu’une partie de l’album se déroulait dans un des palais royal avec princesse et consorts… vous êtes pas au courant que je suis anti-royaliste ?? Grrrrr….
Donc voilà, y a la curiosité naturelle des gens qui est fort compréhensible, mais il y a surtout la façon dont il vont l’émettre qui te fait comprendre au fond que ce n’est pas de la simple curiosité et qu’il y a un jugement, une évaluation, une volonté de te mettre dans une petite case, ou des insinuations racistes, le tout pouvant déclencher des situations gênantes et désagréables .
Donc voilà, juste poser la question de manière neutre, c’est déjà bien, mais après voilà faut pas rester bloquer sur ce seul sujet de conversation, et il faut comprendre que c’est une question hyper récurrente et que ça fatigue un peu d’être réduit à ça ^^ ;
Et aussi j’ai envie de dire que la personne qui est respectueuse, ça se verra tout de suite aussi, car il ne me fera pas le coup comme ceux que j’ai raconté en spoiler…
Il ne faut pas s’imaginer qu’on ne se vexe que pour la question et sa formulation, le contexte et les sous-entendu compte le plus ^^ Après l'accumulation fatigue aussi, c'est sûr ^^;
Au final , j’ai quelques souvenirs de vexations, mais la plupart du temps ça se passe plutôt bien, car c’est demandé gentiment et respectueusement, ce n’est qu’une question en passant, et on parle d’autre chose.