Veille permanente racisme, xénophobie...

K

katnissvsw

Guest
nour-nad;4802480 a dit :
Ca faisait longtemps que ça m'était pas arrivée mais ça m'a TELLEMENT énervée. Déjà de quel droit parle t'il comme ça à une femme ? "Ta gueule" et "tu me dois le respect", c'est même plus de la misogynie, c'est même plus de la connerie, c'est de la violence pure. ET SURTOUT, ce raccourci ignoble par rapport à son voile et sa religion...c'est de l'intolérance, de la xénophobie, de l'ignorance ! C'est quoi le rapport avec le fait qu'elle ne t'ait pas "respecté" ? Chacun pratique sa religion comme il l'entend du moment qu'il ne l'impose à personne, la meuf elle pouvait être en burqa, ça aurait été la même chose : son comportement n'a rien à voir avec sa religion et la façon dont elle le pratique. C'est plutôt à cause de gens comme lui qu'il y a de l'islamophobie, de la xénophobie avec des amalgames aussi grossiers.

Juste un connard.
Même si je trouve ce qu'il a fait est vraiment dégueulasse, NON, il n'est pas responsable de l'islamophobie et de la xénophobie même si il fait des amalgames islamophobes.
C'est a faute aux connasses/ards qui croient à ces clichés islamophobes.
Ce n'est pas aux oppressés de porter la responsabilité de leur oppression
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@destynova :
Woh interressant la video! J'ai essayé de trouver les datas de ce census (le lien est sous la vidéo) mais je n'arrive pas à retrouver ce qui est marqué dans la vidéo.
ici le résumé (15 pages)
http://www.census.gov/prod/2011pubs/p20-564.pdf

le tableau 5 page 13 est celui qui se rapporte à l'université mais ce n'est pas la même façon de compter que sur la vidéo ( pas de différentiation homme/femme )  et il montre les entrées à l'université selon un cursus de 2 an ou de 4 an:
en gros :
(vu la façon de s'auto-nommer la variable hispanique change d'où le fait que la somme des élèves par race ne s'adittionne pas
Je rapelle, race au sens étude américaine = concept social de race, et les gens de l'étude s'auto-nomme, c'est pas quelqu'un qui leur dit toi tu es ça ^^)

Race and Hispanic Origin
                          2 years      4years institution   total

total                       5593              12 802       14376
1.White alone           4427                9,950       12300
2.White alone,
non-Hispanic             3490               8,809
3.Black alone             2478               1,583         2478
4.Asian alone             1217                906          1217
5.Hispanic (any race)    998               1224         2222
         total                                                   18596

Bon avec la façon de compter les hispaniques, ça créé des doublons d'élèves, je vais compter les white hispanique alone + les autres ( somme= 18217 qui se rapproche de 18596 ) , car avec white alone (on arrive à plus de 20 000 , ce qui dépasse largement le nombre d'élève réél)
DONC approximation grossière et addition personnelle, vu que j'ai pas les vrais chiffres et que je ne trouve pas d'autres tableau plus précis.
Race total/ nombre d'élève total college 2 et 4 ans :
white alone non-hispanic : 12300/18217 = 67.52
Black alone : 2478 / 18217 = 13.60
Asian alone : 1217 / 18217 = 6.68
Hispanic (any race): 2222/18217 = 12.20

Du coup là dessus, ça rejoint les idées habituelles :
Le groupe majoritaire à l'univeristé reste le blancs à 67% ( 71% sur ton lien wiki) , suivi des blacks alone à 13.6 et des hispaniques (any race) à 12.20 , quand c'est aussi proche et vu que mon approximation est grossière, je ne sais pas si c'est significatif d'une hierarchie , et enfin les asiatiques à moins de 7%
bref la succession white, black, hispanique, asian... ça va avec les idées que j'avais là dessus.

Par contre son tableau, ouais si c'est exact, c'est étonnant car je ne l'avais jamais vu .
Mais là je ne le retrouve pas dans sa source, mais comme je n'ai pas accès à toute l'étude, j'ignore où le trouver.
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
yuliia;4791185 a dit :
J'en ai marre que les gens insistent pour savoir d'où tu viens dès que tu n'as pas l'air blanche. J'en parlais au téléphone avec une amie et elle m'a dit ressentir exactement la même chose ( elle est noir). On lui demande d'où elle vient, elle répond Paris et là, la personne insiste << non mais t'es d'où vraiment? >>. Ensuite quand on répond << bah Paris>> l'autre se permet des gestes ouvertement racistes. Dans mon cas, ils s'étirent la paupière de l'index ( asiatique oblige) et dans le sien, ils se tapotent la peau du visage pour rappeler la différence de couleur.
Le pire c'est quand je me suis rendu compte que certaines personnes ne le faisaient même pas méchamment. Ils n'arrivent tout simplement pas à comprendre qu'on puisse être de Paris et ne pas être blanche. J'ai présenté cette dite amie à une de mes connaissance et cette dernière m'a plus tard posé la sempiternelle question << elle est d'où>>. Je réponds Paris et elle me dit << oui mais elle est africaine. Elle vient d'où? >>.

Coup de gueule du jour.

( ne pas citer merci)


Désolé de te citer mais voilà j'ai souvent à faire à "ce problème" d'insistance si insolente des gens, pour ma part étant métisse je me considère avant tout comme être humain née en France avec avant tout la "culture française" que j'ai toujours porté en moi, l'autre part de mes origines, même en ayant "découvert" étant petite, j'y est toujours été indifférente et je suis presque née ainsi.

Je n'ai pas eu vraiment de soucis étant plus jeune mais c'est plus avec l'âge qu'est venu la bêtise des gens...
à commencer surtout via les sites de rencontres, etc...Même avec l'idée de poster des photos de moi en noir et blanc afin d'attirer moins de mec qui ne veulent des femmes de couleur "typés" (le pire, le genre "d'homme blanc" qui te réduisent à des fantasmes dégueulasses, que t'es "bonne que pour coucher" à cause de ta couleur de peau, image d'exotisme,etc) alors que toi t'es pas du tout le cliché de la métisse/fille de couleur qui brandit fièrement son origine, qui n'écoute pas du tout ce qui est musique ethnique...

Franchement il ne se rendront jamais compte de leur profonde stupidité!

(et aussi le rapport avec le combo racisme/sexisme, vu sur twitter!)
 
S

serpillere

Guest
Bonsoir à toutes!


Alors je suis pas sûre du tout si je suis sur le bon topic pour poser ma question, mais je n'en ai pas trouvé spécifiquement sur l'appropriation culturelle et je me suis dit que ce fil était du coup le plus approprié.

Donc en surfant sur le topic "envie de fringues" je suis tombée sur cette paire de chaussures, que quelqu'un avait postée (lien pour plus de photos)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et elles me plaisent beaucoup, j'ai eu un vrai coup de coeur, mais le motif et les couleurs sont clairement très lourdement inspirés de vêtements traditionnels asiatiques. Du coup je me demandais si, sachant que je suis blanche, porter ces chaussures s'apparenterait à de l'appropriation culturelle? Je me suis pas mal renseignée sur le sujet mais je préfère demander ici parce que j'ai des doutes et je voudrais pas faire de bourde.

Vraiment désolée si ma question est maladroite ou pas adaptée au topic >_< Pas de problème s'il faut la supprimer!
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
serpillere;4806272 a dit :
appropriation culturelle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Si si t'inquiètes, tu as bien choisi ^^ on en a déjà parlé quelques fois ici ^^

je te mets le petit guide sympathique :
http://alwayslabellavita.tumblr.com/post/79704248720/a-handy-guide-to-what-is-and-isnt-cultural

en ce qui concerne les vêtements :
• Wearing that culture’s clothing IF in a setting where that culture is prevalent and IF people are okay with it and/or it is necessary to fit in and not stand out weirdly (i.e. If you visit Pakistan, you can wear a shalwar kameez so you don’t stand out as an American tourist. Or if you visit a specific temple or religious setting, you may need to/want to adhere to specific dress forms. Or if you’re invited to a wedding and they allow/invite you to wear their cultural dress to participate in the festivities).

Pour ces ballerines, on est dans une inspiration asiatique pour le tissu et la forme au bout carré, mais ce n'est pas non plus de la chaussure chinoise traditionnelle, ni de la coréenne pour ce que j'en sais.
Pour moi il n'y a pas d'appropriation culturelle ^^:
Elles sont très jolies, fais toi plaisir :)

Je vais te donner quelques exemples de chaussures chinoises culturellement spécifiques qui relève de l'appropriation culturelle du coup, enfin je les classe dedans, car pour la plupart elles ne sont plus portées mais culturellement marquées.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà ^^

Si quelqu'un a un autre avis qu'il hésite pas.
 
S

serpillere

Guest
Un grand merci @Seinouille pour ta réponse très complète! Tu m'aides beaucoup à mieux comprendre la limite entre ce qui s'inspire d'une culture et ce qui s'approprie des éléments de cette culture. Et puis grâce à ton post j'ai appris plein de choses sur les chaussures traditionnelles chinoises :d

(je mets le post tumblr dont tu as mis le lien en favoris, il est très clair et ça me resservira sûrement quand j'aurai besoin de me rafraîchir les idées ou quand j'essaierai de convaincre quelqu'un que l'appropriation culturelle c'est le maaaal)
 
H

hyde

Guest
habituellement je me contente de suivre les discussions mais comme vous, cette « idée » de Marine Lepen m’a vraiment dégoûté...
 en quoi le fait que je possède une double nationalité constitue un problème pour les autres ?!
est-ce que cela cause du tort à QUI QUE CE SOIT ?  (non)
est-ce que cela me procure un avantage injuste sur les français qui n’en possède pas ? (non)
est-ce que cela m’empêche de me sentir française ? NON.
en revanche, est ce que la stigmatisation, les préjugés et le racisme m'empêchent de me sentir "légitimement" française ? OUI.

Parce que l’on veut me faire croire que je suis une Française de seconde zone. La jeunesse dont se plaint le FN est « la jeunesse issue de l’immigration » avant d’être « la jeunesse française ». Et après ça, ils se plaignent parce que «les Noirs et les Arabes refusent de  s’assimiler ».

(Sérieusement. Entre ça & les personnes qui s’amusent à essayer de deviner mon origine (« indienne ? » « ah, vous venez des îles, vous ! non ? ah je suis désolée, je suis vraiment mauvaise pour deviner les nationalités! », « un de tes deux parents est noir, non ? »), les remarques quotidiennes,  les surnoms racistes que je me tape depuis le collège (exemple -- en terminale -- la moitié de ma classe qui me surnommait à mon insu « Apu » en référence au personnage Indien dans Les Simpson…celui qui parle avec un accent caricatural…oui...un truc que j’ai appris par erreur à la fin de l’année sans que personne ne s’en excuse), & ce genre d’initiative ridicule, je commence à en avoir définitivement marre du racisme en France)

VOILA. désolée, j'arrête de me plaindre :goth:

(ne pas citer s’il vous plait !)
 
Dernière édition :
@seinouille : j'avoue que j'ai du mal à comprendre le concept de "l'appropriation culturelle". Je veux dire, toutes les cultures sont basées sur des mélanges, des récupérations, des appropriations d'autres cultures dans un vaste bazar que l'on a coutume d'appeler une "civilisation". Tout le monde a toujours récupéré les symboles, les vêtements, les nourritures, les coutumes, les styles artistiques de tout le monde, pour en faire autre chose et les investir d'autres significations. Je trouve que c'est un non-sens par conséquent d'être contre ça.
 
L

laeliwo

Guest
On le sait depuis un moment que les Lepen détestent les algériens.

Je suis française et algérienne, j'ai deux passeports, deux cartes d'identité. Principalement pour ne pas prendre de visa en allant en Algérie, mais aussi par pression de ma mère "au cas où le FN gagne et nous forcent à partir".

Je ne suis pas "typée", comme on dit délicatement, donc j'ai peu affaire au racisme, par contre ce genre de propos relayés avec un soudain élan patriotique sur facebook me donne envie de gerber. C'est la que je réalise que pas mal de mes contacts croient en l'algérien bruyant, incontrolable, inassimilable, et pourquoi pas rajouter l'odeur tant qu'on y est.

Niveau débordement, on devrait interdire le vert et les drapeaux irlandais à la St Patrick, et aussi commander plein de CRS dans ce cas.

Je ne comprends pas ce mur obstiné de personnes qui sont traumatisées par un drapeau algérien. Comme si on avait envahi la France (alors que c'est l'inverse).

En plus, j'ai cru comprendre que certains incidents post match ont eu lieu après que des habitants aient demandé aux supporters de "rentrer chez eux".
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
angelten-richard-ii;4809407 a dit :
@seinouille : j'avoue que j'ai du mal à comprendre le concept de "l'appropriation culturelle". Je veux dire, toutes les cultures sont basées sur des mélanges, des récupérations, des appropriations d'autres cultures dans un vaste bazar que l'on a coutume d'appeler une "civilisation". Tout le monde a toujours récupéré les symboles, les vêtements, les nourritures, les coutumes, les styles artistiques de tout le monde, pour en faire autre chose et les investir d'autres significations. Je trouve que c'est un non-sens par conséquent d'être contre ça.
L'échange culturel n'est pas l'appropriation culturelle. Pour simplifier: si ta copine t'offre un vêtement traditionnel de son pays pour te remercier de lui avoir appris des recettes françaises, c'est un échange culturel. Si quelqu'un récupère un motif appartenant à une culture qui n'est pas la sienne en le vidant de son sens (par exemple des symboles religieux utilisés juste parce que "c'est exotique") pour se faire du fric en vendant du design "ethnique" tout en continuant à opprimer et mépriser la culture en question, c'est de l'appropriation culturelle. Il y a évidemment plein de nuances entre les deux, et le plus simple ça reste de demander aux principaux intéressés "ça a quelle signification pour toi ce vêtement/motif/objet/plat/danse...; est-ce que tu trouverais ça gênant que je me mette à l'utiliser?".

Et il y a le contexte qui joue énormément. Quand une culture est opprimée par une autre, méprisée, vue comme une non-culture de sauvages... c'est pas la même chose que quand les deux sont sur un pied d'égalité. Sinon il y a l'imaginaire colonial derrière avec les expositions où on montrait des humains dans des zoos parce que c'est exotique, ils sont pas comme nous, venez vous extasier comme c'est mignon ces gens différents. Piquer des éléments d'une culture qui a été brimée, ça renvoie à ce passé-là.

Enfin, c'est pas parce que ça c'est toujours fait dans l'histoire que c'est bien. Des fois oui; mais il y a aussi des exemples comme le christianisme qui s'est approprié des rites et des images des religions polythéistes pour mieux les exterminer; ce n'est pas exactement un modèle d'échange culturel à suivre...
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Coucou @himeshann ! Pour une première question sur la VPR, tu poses une bonne question mais compliqué à répondre!  Enfin pas compliqué en soi, mais y a beaucoup à dire !

Réponse simple : C'est juste de gros hypocrites. XD.
C’est des thèses qu’ils défendent depuis plusieurs années. Supprimer la double nationalité ne les fera certainement pas arrêter leurs discours ethnonationaliste, leurs phrases du style "un bon français"... (Un bon français=un français blanc).

Ensuite il ya l'opportunité médiatique pour faire parler de soi et continuer à prendre la parole pour maintenir ces thèses et avoir une existence politique.

Eric Zemmour :

Zemmour n'en rate pas une, il est coutumier du fait, mais en l'occurrence c'est Christophe Barbier de l'Express qui s'est "amusé" à lui demander son avis (dans une émission où Zemmour ne participait pas).

Les propos de Zemmour à ce sujet ne datent pas des événements de cette coupe du monde, cela fait longtemps qu'il tient ce raisonnement, il l'a particulièrement dévoilé lors des débats télévisé sur l'Identité Nationale depuis 2007.

Petite analyse de texte sur l'interview de Zemmour sur itélé.
Zemmour donne donc son avis, puisqu'on le lui a demandé:
-Il dit d'abord être "très ravi" de la victoire de l'Algérie.
En bon fan de foot, il donne les noms de grands joueurs algériens passé, inconnu du public non expert, sans citer Zidane ou Benzema, les deux grosses stars françaises d’origine algérienne connus de tous, mais passons. Il rappelle l’excellence des joueurs algériens et la jouissance de la victoire de cette année suite à des cas de vols de victoire dans les coupes du monde passés.
Je pose ma légitimité d’expert, et la justesse de mon contentement, ça c’est fait.
-Il dit que Barbier dit des bêtises sur un ton sympathique et que rapprocher ces deux discussions est un non-sens car cela n'a rien à voir.
Un petit point de condescendance bien placé et dire que Barbier se mélange les pinceaux, ça c’est fait.

Ok il aurait pu s'arrêter là et ma foi « gagner » la joute oratoire. Sauf qu'il continue.

-A propos des jeunes arborant le drapeau-français et le drapeau algérien qui scandent
"La France est mon père l'Algérie est ma mère, " : ce que Barbier voit comme une évolution et une complexité du sentiment patriotique, nationaliste et identitaire.
Barbier rappelle les débats houleux qui ont eu trait à ce sujet et déclare que c’est ça l’identité nationale « la France est mon père, l’Algérie est ma mère ».
C’est-à-dire : la non-incompatibilité de la coexistence de deux sentiments affectif pour deux pays dans la création de son identité. Chose qui n’est pas incompatible avec la notion d’identité nationale.
Zemmour réfute les idées de Barbier et dit que ces jeunes sont en « confusion identitaire postmoderniste ».  (et sinon bien sûr Barbier se mélange les pinceaux et ne savait pas *déjà* ce que tu allais dire)

Il allègue en trois points :

1) que l'on ne peut pas être d'une double allégeance dans le cadre de l’identité nationale. Thèse qu’il a longtemps défendue, ce qu’il ne manque pas de rappeler.

Comme si la répétition de la même thèse renforçait sa véracité.
Tactique politique largement reprise par d’autres : Plus on hurle la même thèse, plus il y a de chance qu’elle s’inscrive dans les esprits.
Elle s’inscrira peut-être dans les esprits, elle mettra peut-être le doute mais en aucun cas cela ne donne plus  de poids argumentaire et ni ne supprime la préexistence d’un coté fallacieux ou absurde d’un raisonnement.

Comme l’a dit @Tardigrade , c’est un point de vue juridique , on peut en discuter, mais dire 100 fois le même argument, non vérifié ni appuyé, ça ne sert à rien.
Le cas du Japon est un excellent exemple… La double nationalité est inenvisageable chez eux. Il y a peu de pays aussi xénophobe que le Japon, pour des raisons très culturelles, ils ont longtemps été à la fois expansionniste très agressif (colonisation, déportation, racisme institutionnalisé, esclavage et esclavage sexuel) et très renfermé sur eux-mêmes, et en même temps ce pays est très peu sensibilisé au racisme. Vraiment très peu.
Doit-on y voir un lien de cause à effet ? Il faudrait faire appel à des gens + compétents mais faire le lien logique ne me semble pas stupide

2) Il glisse petit à petit vers la thèse « Qu’on ne peut donc pas être «Français » et soutenir l’Algérie. »

-->C’est con c’est pourtant ce qu’il a fait en préambule.
Zemmour est Français et il est pourtant ravi de la victoire de l’Algérie.
Première incohérence.

Il part du principe que ces jeunes sont de nationalité Française et peut-être de double nationalité franco-algérienne.
Notons la façon de le formuler : il pose la question de leur nationalité par une longue question, c’est à la journaliste de clarifier qu’ils sont bien Français, et il reprend en disant que la réponse était dans sa question C’est également une tactique oratoire : poser une question laissant planer le doute mais en sous-entendant quand même la réponse.  Cela permet de mettre en doute leur nationalité sans pourtant le faire ouvertement. Puis de répondre à la manière d’un : « Etes-vous bête ? C’est-ce que je disais ! » . Mais au cas où on ne l’aurait pas compris, je me dégage volontairement de le clarifier, tout en faisant croire qu’il est légitime de remettre en cause leur nationalité.

Il reprend ensuite : dans *leur* cas, quand ils soutiennent l’Algérie, ils ne sont plus Français, ni Franco-Algérien, mais uniquement Algérien.

Première interprétation biaisé teinté de racisme :
Un franco-algérien ne peut *évidemment* pas être à juste titre être ravi de la victoire de l’Algérie pour les mêmes raisons que lui… il y en a d’autres, obscures, cachées, qu’il se fait un devoir de dénoncer … lui le juste commentateur.
Un franco-algérien verra donc son soutien à l’Algérie scrutée à l’aune du nationalisme, de la trahison patriotique, tandis qu’un Français tout court ou un Franco-autre ne se verra que proclamer juste bon fan de foot, légitimement apte à juger de la victoire de l’Algérie.

(Son interlocuteur lui dira à la fin que quand on parle de l'Algérie c'est toujours délicat et qu'il n'est pas sûr que si c'était un autre pays , ils auraient cette discussion.
Zemmour balaie cela en disant non pas du tout, rien à voir, et je dirais la même chose avec un autre pays. l'autre se contente de le mettre en doute en disant "je l'espère")

3) pour finir par « Si on ne se sent as chez soi, il faut en partir. Ce n’est pas grave si on ne se sent pas chez soi, mais il faut partir, comme d’autres l’ont fait avant eux, comme les immigrés Italiens dans les années 30.».

Un petit bonus édifiant : « j’ai bon cœur, je ne porte pas de jugement moral et je ne leur en veux pas de se sentir mal », qu’il accompagne vite d’un « par contre si vous vous sentez mal, il faut acter votre malaise… en partant de France. En donnant l’exemple que d’autres l’ont fait…les immigrés italiens…..
Ou comment mettre en évidence l’équivalence qu’il fait entre des immigrés et des français né en France mais d’origine étrangère.
Pour lui un franco-algérien né en France n’est finalement qu’un immigré.
On est bien dans une thèse ethno-nationaliste classique.
Une des grandes thèses de Zemmour est que les processus d’assimilation en France ne marchent pas. Mais bizarrement il ne remet jamais en cause que ce type de discours discriminant contribue à renforcer les problèmes d’assimilation.

Beaucoup de témoignages ici sur VPR font état de cette blessure infligé par des « blancs » qui leur font comprendre qu’ils ne seraient pas des « vrais Français».
Cette blessure arrive parfois tôt, dès la petite école.
Et selon eux, ça ça n’aurait aucun rôle dans les problèmes d’assimilation ???
Cet espèce de doute que des personnes avec un mauvais fond ou des personnes qui ne pensent pas à mal mais qui te le font sentir quand même. Ils n’auraient donc jamais eu aucun poids dans notre intégration ? Les problèmes d’assimilation ne seraient que propre à chaque indidvidus ? Des conneries >__<.

Donc du simple fait: les franco-algériens ont une culture identitaire plus complexe que le Français sans origine récente.
Il détermine que cette culture identitaire complexe est un problème, que c’est une trahison patriotique, de l’ordre de la double allégeance qui n’est pas permise.
Que c’est symptomatique du fait qu’ils ne se sentent pas chez eux en France.
Il reconnaît avec bon cœur qu’ils n’ont pas à être jugé moralement négativement de se sentir mal, mais par contre qu’ils doivent acter ce malaise en partant de France.
Il finit donc par : ces franco-algériens problématiques devraient partir.

Partir où ? En Algérie. Pourquoi ? Parce qu’il se sentirait mieux là-bas. Evidemment une fois là-bas la sensation d’avoir été Français disparaîtra et leur identité complexe sera d’un coup simplifiée…

Des conneries encore ! C’est encore une fois nier la dualité de nos origines et sa part dans notre construction personnelle. Si un individu de part son histoire va être plutôt +- attaché à l’une d’elle, il ne peut de toute façon pas totalement éradiquer l’autre. Elle sera toujours là, elle fait partie de son histoire, de son développement.
Si l’absence de la connaissance de son histoire a un côté dramatique sur la construction psychique d'un individu, l’éradication volontaire d’une partie de son histoire est d’une grande violence qu'il faut savoir reconnaître.

Zemmour rapproche la nationalité, à une allégeance, un patriotisme.  Il voudrait qu’en actant du choix de la nationalité, nous prenions une décision une fois pour toute de « qui on est » , que nous « choisissions entre nos origines et notre culture, que nous décidions de rompre un lien officiel qui nous relierait trop intimement avec une partie de notre histoire. Il pense que c’est une des conditions sine qua non de l’assimilation.
Et moi j’ai vraiment envie de lui demander... dans son monde à lui , quel pays a en fait réussi son assimilation ? A quelle époque ? Parce que les conditions qu’ils demandent on ne les as pas forcément vu réalisée avec un bon résultat !


Bref revenons au texte, pour résumer en parodiant (légèrement, si si):

-Il rejette d’une part le discours du jeune ayant la phrase père/mère en lui expliquant que ce qu’il ressent ça n’existe pas.
Je te silencie, tu as beau me dire que tu se sent français *et* algérien, je ne te crois pas.

-Tu es en confusion identitaire postmoderniste, je sais , dis comme ça on dirait un syndrome psychiatrique. Mais tu es malade mon enfant et tu ne le sais pas.
Je vais donc d’éclairer de ma lanterne.
(C’est presque du whitesplaining, si ce n’est que ces jeunes ne revendiquent finalement que leur double héritage.)

- Je dis que tu es en confusion mentale et que tu es malheureux.
(où le jeune a-t-il dit qu’il était malheureux ??)

- Je ne te blâme pas d’être malheureux, je le sais, car comme je le dis depuis des années nos politiques d’intégration sont foireuses et l’assimilation est un mythe ! Oui moi prophète incompris, Cassandre des temps moderne, j’aurais raison vous le verrez.

-Mais maintenant petit, accepte le fait que tu n’es pas chez toi ici, et prends ton courage à deux mains et va-t-en. Là-bas, Chez toi, tu iras mieux. D’autres immigrés l’ont fait avant toi ! Ils ont eu raison ! Fais comme eux ! Je ne veux que ton bonheur au fond !


C’est-y-pas beau les discours zemourriens ?

Marine le Pen :

Marine Le Pen c’est différent pour la façon de faire…
Elle a elle-aussi un discours pro-patriotique… mais elle se défend de tomber dans l’ethno-nationalisme dans lequel se vautrait allègrement son père.
Le Fn reste tendu sur l’Algérie, il y a toujours un petit air de revanche à prendre quand ils en parlent et c’est assez dérangeant à entendre.
Elle sait que pour redorer le blason de l’extrême droite français, et son envol politique, elle ne doit pas tomber dedans.
On est dans des tactiques politiques à large échelle : réunion de militants, partis, discours médiatisé, discours avec d’autres partis, au niveau local, national, européen et mondial. L’enjeu politique est plus grand.  Et selon le niveau, son langage et ses discours s’adaptent. Si elle peut se permettre de faire de tendre des perches racistes dans les meetings, à l’antenne elle opte pour un discours plus policée. En apparence.

Outre le coté opportunisme politique, qui n’est malheureusement pas l’apanage de l’extrême droite, si on le remet dans le contexte de son parti : actuellement à elle a besoin de rallier ses troupes à nouveau après la débâcle interne suscité par la "division politique père-fille" post élections européennes. Pour le coup il ne s'agit de faire d’une pierre deux coups pour elle.

Résumé de la bataille si tu n'as pas suivi :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Elle est bien sûr cohérente avec les diatribes ethno-nationaliste, patriotique, anti-immigration et volonté d’Etat autoritaire (et si on rajoute centré sur la famille, on a la définition même du fascisme…. Jouons à Bingo fasciste !) en reprenant ces thèses et en faisant des liens entre ce qui n'en a pas forcément :
-- >acte de délinquance après un match de foot : échec de l'autorité de l'Etat.
--> Surveillance policière d'un match de foot : échec de la politique d'intégration nationale.
-- > apparitions de binationaux ou de double drapeau dans les incidents : échec de la politique d’assimilation.

CCL : les binationaux doivent choisir.

Notez ses phrases également :
A l’express :
« On arrête la double nationalité. On choisit, ou on est Français ou on est autre chose.
(Coupure montage)
« Il n’y a pas de problèmes avec les étrangers dans le pays, tant qu’ils se tiennent correctement. »
(Coupure montage)
« C’est effectivement avec l’Algérie, dans les matchs de football qu’il y a systématiquement des problèmes, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent d’ailleurs, tout est bon pour venir casser, brutaliser, violenter de la part de ceux-là. »

Les coupures montage empêchent l’analyse de texte. Je n’ai pas trouvé de vidéos non tronquées.

Si l’on dit que le montage est sincère :
Le glissement sémantique est le même que chez Zemmour, du statut de binationaux, on passe au statut d’étranger. En l’espace de deux phrases, Le Pen vient de leur retirer la nationalité Française… dans sa tête, c’est déjà le cas. Il n’est donc pas étonnant qu’elle demande qu’*officiellement* celle-ci leur soit retirée…

Si le montage n’est pas sincère, on ne peut rien dire.

Marine le pen Chez europe 1 : « C’est l’expression d’un refus de l’intégration et de l’assimilation à laquelle moi je suis profondément attachée. Il faut mettre fin à la double nationalité. On est français ou autre chose (coupure)».

Là elle dit que les débordements de casseurs sont lié à un refus d’intégration.
Elle rappelle son attachement à l’assimilation… faudra m’expliquer ce qu’elle entend par là.
-vouloir manger Hallal, ce n’est pas être assimilé. Vouloir laisser la possibilité aux enfants des écoles de manger hallal serait être contre la laïcité et l'assimilation.
-Garder sa religion d’origine, la musulmane pour ne pas la citer, ça n’a pas l’air de rentrer dans ces codes d’assimilation réussie. tout signe exterieur devant être annihilé.
Je vous ai pas raconté mais Marion le pen, la petite soeur, a déposé un amendement à l'assemblée pour interdire le port du sarouel, jugé comme vêtement islamique ... et donc signe ostentatoire de religion!!!
WTFFFF.... *insultes dans ma tête*
Gros gros amalgame entre culture et religion, gros mélange entre laïcité et interdiction de la présence ou la mise en valeur d'une culture précise.
Bonjour le croisement entre islamophobie et racisme assumé.
Un putain de sarouel quoi.

-Apparemment dire « l’Algérie est ma mère la France mon père » c’est ne pas être assimilé non plus.  Et être binational non plus !

Disons donc qu’elle attachée à une *certaine* idée de l’assimilation.

Franchement, Zemmour et Lepen , merci encore une fois de me faire sentir que je ne suis pas une vraie française et que j’ai raté mon assimilation, et que tout élément de ma culture n'est qu'une vaste insulte à votre sentiment nationaliste.

Je rappelle qu’elle milite également pour qu’un binational ou un national soit déchu de ses droits à la nationalité quand il est traduit en justice (dans un meeting elle parle de délit grave, dans un autre de crime. Donc la nature du délit serait sujette à discussion)

Donc cette histoire de casseurs footeux qui entraîne la demande de choisir sa nationalité, s’inscrit également dans un discours de nationalité méritée, et de perte de nationalité en cas de « déception ».

D'autres ont pris la parole à ce sujet :

Fançois Fillon :

Fillon pour LCI, pour les casseurs : « Cela n’à rien avoir. Ce n’est pas un problème juridique. C’est un problème d’intégration, on a un échec des politiques d’assimilation et on a aujourd’hui une génération qui n’est pas fier d’être français. Donc il faut, comment dirais-je, que nous redonnions à nos citoyens cette fierté nationale.».

Bon déjà il reconnaît que ce n'est pas un problème juridique ok, mais lui aussi fait le lien entre casseurs et intégration. Puis le lien entre intégration et sentiment patriotique.

Franchement, je me demande dans quel mesure le patriotisme n’est pas un mythe en soi.  Quand on regarde l’histoire, le sentiment patriotique ne sert que de galvaniseur pour faire la guerre et de base au nationalisme (voire l’ethno-nationalisme).
Les récits de propagande de al WW1 et WW2 sont remplis d’éléments dans ce sens.
La plupart de la propagande colonialiste du 19e en est kaffi.
Quand j’entends des gens déplorer le manque de sens patriotique de notre génération… je me dis : vous voulez quoi ? Faire la guerre pour qu’on se sente des super-Français ?
Vous regrettez la période ultra dominante des 2 derniers siècles ?
Vous êtes franchement persuadé que le patriotisme est un sentiment inné ? qu’il ne sert pas la propagande et l’effort de guerre imposé au peuple par les élites ?

Le sentiment d'appartenance à une communauté est une construction acquises et éminemment sociale, c'est loin d'être inné, bien que le besoin de socialisation lui est inné.
On commence à appartenir à sa famille centrale (parents fratrie) puis à la famille au sens large puis à ses camarades de jardin/maternelle/école puis collège et les échelles de valeurs augmente et s'entrecroisent jusqu'au pays, monde etc etc etc..
On se construit socialement *notre* sentiment d'appartenance.
ça c'est du concret.

Par contre le sentiment patriotique est une idéalisation du sentiment d'appartenance à la nation. C'est un jugement moral sur le sentiment d'appartenance.
Il indique un jugement moral positif sur l'individu qui se dévoue à sa patrie, donc sur un individu dont le sentiment d'appartenance à la nation ira jusqu'à la dévotion souvent avec volonté de la défendre militairement.
Le sentiment patriotique est indissociable d'un sentiment religieux et +- de la volonté de défense militaire.
De même la façon dont s’exprime le patriotisme a varié selon les époques !
http://www.cnrtl.fr/definition/patriotisme
-au Moyen-âge, il s’agit de patriotisme local, dit de clocher, cad l’appartenance au hameau/village/ville. Les gens ne se sentaient pas « Français », la nation française n’existait pas. Il y avait le royaume de France et le roi, et c’est tout.
-à la révolution Française est dit patriotique celui qui croit et répand les idéaux de la révolution française. Mais il s’est aussi créé des sociétés patriotiques, carrément radicale, pour qui les seuls vrais patriotes sont les propriétaires fonciers et que la France doit être gouverné par eux ….Napoléon se voit doté d’une aura patriotique grâce à ses victoires militaires qui contribue à répandre les idéaux de la révolution. Napoléon III également car il défend les valeurs patriotiques d’attachement aux valeurs de 1789… (même si il y a eu coup d’Etat et qu’il a largement enterée la 2nde république, qu’il a été élu Président , mais qu’il n’était pas contre rétablir la monarchie, il n’en était pas moins « patriote » à ce niveau-là.)
-fin 19e s : le rejet de ce qui est étranger. En France : germanophobie, antisémitisme, mépris des peuples colonisés, racisme et exotisation.
-début 20e : les Etats-Nations sont à leurs apogée nationalistes, la haine est viscérale entre les peuples européens, la propagande pour le patriotisme se met en place pour préparer aux guerres qui vont suivre. Le pacifisme est anti-patriotique.

Quelle est donc la notion de patriotisme de nos jours ?
Aucun de nos chers politiciens ne se risquent à le faire clairement et nous assistons régulièrement à des propos déreangeant qui rappelle de sombres pages de l’histoire.
Le patriotisme à la sauce 1789 revient régulièrement jusqu’à être martelé voire dévoyé en appliquant ces références à des textes discriminatoires tout en martelant aléatoirement leur « attachement aux valeurs républicaines » «  et aux principes de laïcité ».
Pour certains partis, être patriote revient à favoriser un patriotisme économique, pour d’autres cela revient à favoriser le nationalisme (les jobs aux français) et l’ethno nationalisme (t’es as u bon français) voire la xénophobie (dehors les étrangers).
Demander ou regretter que les français soient patriotiques c'est comme regretter qu'ils ne soient pas dévots à la patrie, ou pas assez spirituel... ou pas assez xénophobe dans certains cas -_-.
C’est aussi regretter qu’ils n’aillent pas fleur au veston et le sourire aux lèvres combattre contre l’ennemi désigné…
Ils peuvent poser un jugement moral sur ce manque de dévotion, mais demander à ce que cela soit obligatoire, ou faire autant de discours sur la perte de patriotisme, on tombe dans la propagande moralisatrice et dangereuses dont les conséquences ont tout de même été extrêmement visibles lorsque le nationalisme et la propagande nationaliste patriotique était à son paroxysme en Europe.

Henri Guaino :
Henri Guaino a le même discours plus direct, moins hardcore, mais qui lient aussi les deux faits : « Tous ceux qui ont une double histoire doivent faire preuve de retenue et montrer qu’ils sont pleinement Français. Si on continue avec les débordements auxquelles on assistent de temps en temps, notamment à propos des derniers de la coupe du monde, cela finira mal, vous le verrez cela finira mal par une expression populaire pour l’interdiction. Ce serait dommage profondément dommage pour la République. »
OK, monsieur Guaino si tu veux que moi et ma tête basanée on fasse preuve de retenue, et  si vous faisiez de même en arrêtant de tout mélanger, de nous stigmatiser et de prophétiser l’insurrection civile ? Parce que au final, ça sera peut-être dommage pour la république, mais ceux qui sont ciblés ça reste les bi-nationaux et les minorités.

Jusqu’où devrions-nous faire preuve de retenue ?
Est-ce que décider de savoir parler sa langue maternelle c’est ne pas faire preuve de retenue ? Est-ce que garder la religion de ses parents et vouloir la pratiquer c’est manquer de retenue ?
Est-ce que je dois ne plus jamais parler de mes origines afin de faire semblant de ne pas en avoir ? Dans ce cas faudrait peut-être déjà arrêter de nous les demander sans arrêt !
Est-ce qu’un jour vous allez nous accepter tel qu’on est ?
Est-ce qu’un jour vous allez arrêter de nous demander de faire nos preuves ?

Pour le foot et les violences post-match, c’est tellement vieux ces histoires !
Est-ce que le foot n’est pas juste un exutoire de violence ? Un module cathartique ?
Que quel que soit les matchs, n’y a t-il y toujours pas eu un peu de débordement ?
Faut-il rappeler à chaque fois que les casseurs sont minoritaires ?
Et que toute violence est condamnable en soi ?
Sinon les hooligans casseurs c’est un problème d’assimilation aussi ? donc  au final c’est quoi , le problème des violences après match, pour les hooligans blancs, c’est un problème de violence intrinsèque aux individus mais pour les casseurs d’origine étrangère ça ne serait pas le cas mais un problème d’intégration ? Et de généraliser le problèmes des casseurs violent d’origine étrangère avec ou sans problème d’intégration à l’ensemble des français d’origine étrangère ? WTF.
Je ne dis pas que les casseurs ne puissent pas avoir des problèmes d’intégration, mais les deux faits ne s’expliquent pas mutuellement !

La violence répétée a surement des origines sociales et peut-être que dans le cas des casseurs franco-algérien spécifiquement on retrouvera peut-être des problèmes d’intégration, encore faut-il préciser ce qu’on entend par problèmes d’intégration, peut-être que l’on trouvera également des problèmes financiers, à trouver du travail, des problèmes liés à une dépendance, une marginalisation affective, sociale, une tendance  à la violence de manière générale etc etc…
C’est pas parce qu’il sont franco-algérien , que leur seul problème dans la vie ça serait d’avoir une perte de repère culturel ! Leur vie, leur vécu ne se résume pas à leurs origines !
Là encore on est dans une réduction typiquement raciste.
Et je ne parle même pas des commentateurs des sites sur lesquels j’ai vues les vidéos, dont l’argument récurent est non pas « bi-national= double allégeance » mais « bi-national hors europe= incompatibilité », au moins eux ils sont racistes envers les extra-européens mais ils le disent clairement hein !
et  « bi-national européen = acceptable car même culture et civilisation »…
Euh on leur parle des Roms et des plombiers roumains à ces gens-là ou pas en fait ?...
Je dis ça , je dis rien.
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@angelten-richard-ii


Tessy a bien résumé ^^

Alors l'appropriation culturelle a été étudiée dans le cadre des échanges culturels.
Cela peut s'approcher de l'assimilation dans un sens
Puisque j'en parlais dans mon dernier post, dans le cas de l'assimilation, celle-ci recommande l'appropriation culturelle de la culture dominante par les dominés jusqu'à effacement complète de la culture d'origine. Si elle est forcée et agressive on parle d'ethnocide.
On est toujours dans une relation de domination.

Ce que toi tu appelles échanges culturel et les exemples que tu donnes c'est l'acculturation et non l'appropriation culturelle.
Quelques définitions wiki :
- L’acculturation est l’ensemble des phénomènes qui résultent d’un contact continu et direct entre des groupes d’individus de cultures différentes et qui entraînent des modifications dans les modèles culturels initiaux de l’un ou des deux groupes
Il y a plusieurs formes d’acculturation :
-la syncrétisation (combinaison entre la culture d'origine et la nouvelle, c'est lemétissage culturel), -le multiculturalisme (cohabitation de plusieurs cultures sans qu'il y ait de combinaison ou d'assimilation)
-la contre-acculturation, qui est le rejet et le refus de la nouvelle culture donc le retour à la culture d'origine.
-L'assimilation constitue un cas extrême d'acculturation. Elle est la disparition totale de la culture d'un groupe qui assimile et intériorise la culture de l'autre groupe avec lequel il est en contact.

L’ethnocide est la destruction systématique de la culture d'un groupe c'est-à-dire l'élimination par tous les moyens non seulement de ses modes de vie, mais aussi de ses modes de pensée. L'ethnocide est donc une déculturation provoquée, programmée. L'acculturation est quant à elle un phénomène consenti.

Dans mon dernier post, à propos de l’assimilation selon Marine Le Pen, je pense sincèrement que la notion d’assimilation qui lui est si chère consiste à l’effacement total et complet de la culture d’origine. D’où ma nuance « une certaine idée de l’assimilation ».
Beaucoup de politiciens utilisent les mots « assimilation » comme s’il était égal à « intégration ».
Je crois qu’une grande partie de l’absurdité de leur discours, de leur animosité envers le bi-nationaux c’est qu’ils veulent imposer l’effacement complet de nos cultures parentales pour que nous dissolvions dans la culture française. La présence d’une once de trace d’autre chose est vue comme un échec de l’assimilation, et c’est un fait par définition, mais pas de l’intégration.
Sauf que pour Marine Le Pen, des gens comme ça ce ne sont pas des Français, mais des étrangers.
Et pour tous les autres, ils patinent dans la semoule en mélangeant assimilation, intégration, politique migratoire et prise en compte des bi-nationaux.ou des simples nationaux d’origine étrangère.

Leurs délires de citoyenneté conditionné à l’assimilation sous-entend que la citoyenneté n’est plus soumise à un droit du sol ni même du sang, mais à l’adéquation entre votre culture ou à l’expression de votre culture à une idée particulière de la culture française !
Encore faut-il déterminer ce qu’est la culture française !
Une commission a même été nommée lors des débats sur l’identité nationale pour objectivement essayer de déterminer ce qu’était spécifiquement que la culture française. Et bien ils n’y sont pas arrivés. Et oui bande de con. C’était absurde comme question >__<
On peut totalement être intégré sans être assimilé au sens strict. C’est-à-dire que l’on peut être un parfait citoyen français respectueux des lois de la société tout en ayant assimilé une grande partie de la culture dominante mais en voulant garder une petite ou une grande trace de son histoire personnelle ou de la culture parentale
Mais ça c’est une pensée et un discours qu’on entend peu.

Pour revenir  notre sujet, Angelten-richard-ii
Ce dont on parle c'est de l'assimilation culturelle d’éléments d'une culture de la part d'un dominant sur un dominé.
Elle est donc plutôt connotée négativement et demande à réfléchir sur nos actions afin de ne pas perpétuer une oppression.


On parle d'appropriation culturelle connoté négativement quand :
-elle est liée historiquement par une histoire de dominant/dominé.
-Que l'article en question est objectifié,  réducteur, dépourvu de son sens initial et de sa symbolique, dont on se fiche de la culture en question, on ne garde que le côté esthétique.
-Qu'il est utilisé pour se moquer, rire, ridiculiser, mépriser, se faire de l’argent sur la culture en question.

Quelques exemples :
-quand des entreprises labellisent des produits "tribal" : elles utilisent comme argument marketing l'attrait, l'exotisation d'une culture, sans que des membres de cette culture n'ait approuvé, ni participé à la création des dites œuvres, ni même qu'ils touchent des droits financiers dessus ou en profite d'une manière ou d'une autre, alors qu’elles sont peut-être toujours actuellement opprimé au sein du pays où ces entreprises agissent.

C'est le cas notamment aux Etats-Unis avec la culture indienne : double cas d'appropriation culturelle : 1) histoire dominant/dominé et 2) objectivation des articles.
histoire difficile d'oppression puisqu'ils ont été décimé par les colons américains, que leur rites ont longtemps été moqués, que actuellement des entreprises utilisent des "morceaux de culture indienne" indépendamment de leur sens et sans en référer aux indiens , qui pour une partie continue d'être opprimé dans le pays, cantonnés à rester dans des réserves et où les problèmes avec l'institution sont encore très grand.

Cela a aussi été le cas en Australie avec les aborigènes, avec des entreprises qui sont allés jusqu'à vendre des articles "Label Aborigène", alors qu'aucun artiste aborigène n'y a participé! Les aborigènes se sont sentis offensés et ont constitué une association pour créer leur propre label pour être sûr que les clients connaissent le sens et l'histoire de ce qu'ils achètent.

Ces deux  revendications trouvent leur sens dans une relation passée agressive de domination et dans la peur d'une disparition de la culture du dominé et la revendication des cultures dominées de ne pas voir leur culture dévoyée et disparaître.

Selon les cas, ces revendications peuvent faire penser à un sursaut de résistance de peuple dominé ou à une revendication nationaliste ou de protectionnisme.

La motivation de la requête elle-même peut-être sujette à réflexion,  mais il n’empêche que les cas d’appropriation culturelle se font souvent dans le cadre d’une domination ethnique, sociale, culturelle.

La sensibilisation à ces cas d’appropriation consiste principalement à se demander :
- pourquoi je fais ça ?
-Suis-je sincèrement  curieuse de l’autre culture ?
-est-ce que mon acte contribue à la disparition d’une culture ?
-est-ce que mon acte risque d’offenser quelqu’un de cette culture ?

Un plat de cuisine par exemple ne constitue en rien un cas d’appropriation culturelle négative, que ce soit une copie conforme ou une inspiration.
Il rentre plutôt dans le phénomène d’acculturation.
De même l’adoption d’un vêtement sans sens particulier.
Je reprends l’exemple du sarouel : il n’a aucun sens symbolique rituel, social ni religieux…  c’est juste un pantalon… qu’on l’utilise ou qu’on le modifie ou qu’on en fasse autre chose, ça ne me fait rien, ça ne me choque pas, et je suis même plutôt contente que ce pantalon ait des fans ici ! Car c’est un élément culturel qui par acculturation a trouvé sa place en France. Et c’est très bien comme ça.
Par contre, si je voyais qu’en France quelqu’un s’amusait à se faire tatouer des tatouages berbères parce que c’est joli/exotique/original, je le prendrais un peu plus mal. Chez les berberes, c’est le symbole d’appartenance à une famille, à un clan, à une région. Un étranger au monde berbère a le droit de les trouver joli, il a même techniquement le droit de les porter (qui va l’en empêcher) mais un berbère aura le droit de le prendre mal : ça ne veut rien dire pour le non-berbère de faire ça,  le non-berbère n’appartient pas à un clan berbère, pourquoi dit-il le contraire ? Surtout si la personne a choisi les tatouage d’un clan précis, les gens de ce clan peuvent quand même lui demander pourquoi il clame son appartenance à leur clan alors que ce n’est pas le cas ^^ :

De même, un vêtement qui a un sens particulier, comme un symbole religieux de rite, ben il faut faire un petit peu attention aussi.
Tu ne peux décemment pas prendre un vêtement de deuil dans une culture et en faire un objet hype stylé. Ce n’est pas respectueux.

Un art (porteur de message par excellence) est aussi à utiliser avec réflexion. Si tu les dépouilles de leur sens, qu’est-ce que tu gardes finalement ? Une coquille vide de sens. On est plus dans l’échange culturel on est dans l’objectivation et le mépris d’une culture.
Si tu gardes leur sens, ou que tu te nourris de leur sens et symbolique pour modifier ton propre art, ta perception de la réalité et du message que tu portes, c’est carrément différent ! Là tu as embrassé la culture de l’autre, tu as essayé de la comprendre et de l’incorporer à ton paradigme.  Et c’est super, ça fait évoluer la pensée, la perception des uns et des autres …
Voilà, j’espère que c’est un peu plus clair, même si j’ai complexifié en développant plus que prévu. J’ai un peu mélangé les thèmes avec le post précédent, mais il y avait des liens à faire que je trouvais intéressant de montrer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes