Veille permanente racisme, xénophobie...

@Tessy @Seinouille : merci à vous deux d'avoir éclairé mes pauvres lanternes. En effet, vu ainsi, ça me semble clair comme de l'eau de roche. Après tout est question de nuances et de cas particuliers aussi, ainsi que le rapport dominant/dominé qui joue...
En effet ça me viendrait pas à l'idée de porter des symboles d'une autre culture sans savoir ce qu'ils signifient en fait. Je sais pas, ça me semble un peu bête : et si le symbole veut dire "je suis un cochon qui rit" et que tu ne le sais pas, t'as bien l'air crétin en fait XD
 
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@angelten-richard-ii
c'est complétement ça, quand on y réfléchit ça tombe sous le sens en fait, c'est surtout une question de respect et de sincérité ^^

Après on pourrait aussi disserter sur ce qui est de l'appropriation culturelle dans un pays peut être de l'acculturation dans l'autre.
ça va beaucoup dépendre de l'histoire entre les peule et les cultures en question finalement ^^
Sinon de manière générale, même si ça oblige un petit peu à se poser des questions, c'est plutôt positif quand tu veux être "self-conscious" et "aware" comme disent les anglais ^^: bref pour être conscient de ne pas perpétuer des oppressions ^^

Du coup, on peut être sensibilisé à cette notion d'appropriation culturelle, mais les effets sont pas explicitement les mêmes en France.
Même si la théorie nous est compréhensible et accessible.
On peut donc la reprendre et l'adapter à notre culture et surtout à notre quotidien.
A mon avis, *actuellement* les fois où la question se pose vraiment vont être relativement peu nombreux au niveau systémique. Par contre, les questions vont plutôt se poser au niveau individuel, pour une question de bon sens et de respect envers une autre culture.
Ou peut-être que la question peut se poser dans les cas d'entreprises qui exotisent des biens/idées culturelles, mais je n'ai pas vu d'exemple français récemment.

encore un petit écart :
Par contre ça amène des débats houleux aux states par exemple, sur ce qui en est et ce qui ne l'est pas, mais les EU sont plus segmenté racialement (au sens race= construct social) que chez nous.
En France on a prôné l'assimilation et eux le multiculturalisme. Evidemment ça ne donne pas les mêmes effets ni les mêmes conséquences sociales.

C'est pour cela que les concepts américains ne sont pas toujours transposables chez nous. La notion de race en tant que construct social en France est difficile, puisque la société française par sa politique d'assimiliation incite à ne pas créer ce construct et condamne la propension de réunion en communauté. On entend régulièrement dire qu'il faut lutter contre le communautarisme.
Aux EU ils cultivent justement le communautarisme.
Forcément, on pense ni ne fonctionne pareil.

Du coup c'est super énervant quand des politiques nous impose un pseudo construct comme "les maghrébins", "les musulmans" "les algériens","les franco-algériens" etc... on a pas été élevé pour devenir une communauté, pourquoi y revenir dans le discours en faisant croire le contraire ?
J'ai beaucoup de mal avec cette dichotomie dans le discours politique.
Je ne sais pas dans quelle mesure elle est une conséquence ou une cause de l’échec de l'assimilation, si tant est qu'il y ait échec,et si tant est qu'on peut le quantifier objectivement et sans ethno-nationalisme >_<.

Si vous avez des références de bouquins ou de textes à lire sur la question, je prends!
 
@seinouille : je connais aucun bouquin, je ne peux t'être d'aucune aide.

Perso je pense juste (c'est sans doute mille fois plus complexe) que tant que la culture de l'un ne va pas empiéter sur le droit de l'autre, que chacun fasse ce qu'il veut.

Je veux dire, si l'un me dit "bah voilà, dans ma culture on mange pas de bananes" hé bien ne mange pas de bananes

Si l'un me dit "bah voilà, dans ma culture, on égorge les hommes qui portent des plumes dans les oreilles alors celui-là qui est de ma culture et qui porte des plumes dans les oreilles j'ai le droit de l'égorger hein ?" là c'est non parce que cette personne le droit de ne pas être tuée.

(j'ai pris volontairement des exemples surréalistes/inexistants pour ne pas faire maladroitement référence à des clichés concernant d'autres cultures)

Mais ducoup, je me demande : où commence et où s'arrête le droit d'ingérence du pays hôte/dominant par rapport au pays/à la culture immigrée/dominée ?
 
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Oui il y a le juridique du pays hôte qui doit être pris en compte, ça c'est clair, et bien sûr on va dire le bon sens : ce qui contrevient à l'intégrité physique/psychique de quelqu'un etc...  enfin bref les trucs communément interdit ^^

Mais là, nous deux , on porte déjà un jugement moral!

si je reprends ton 2e exemple:
"bah voilà, dans ma culture, on égorge les hommes qui portent des plumes dans les oreilles alors celui-là qui est de ma culture et qui porte des plumes dans les oreilles j'ai le droit de l'égorger hein ? "
Pour toi c'est étrange car dans ton pays , vous ne tuez pas de gens, ou ces gens là précisement, mais d'autres!

Imagine que c'est toi qui va dans ce pays farfelu où on tue les gens qui portent des plumes dans les oreilles... et bien si tu t'assimiles.. toi aussi tu vas commencer à tuer des gens qui portent des plumes dans les oreilles!
Alors que dans ta culture d'origine c'était pas bien, mais tu vas adopter de nouvelle normes.
dans ce pays farfelu, non seulement tu auras le droit juridique pour toi mais la morale est sauve !


En fait, on ne peut pas vraiment parler de avoir le droit ou pas... en tout cas pas juridique. On va parler d'un droit moral, on va dire.

L'acculturation se fait de manière consenti et dans les deux sens. C'est soft, sur des années voire des décennies ou siècles, c'est très long continue, s’interpénétrant d'autre milieux d'autres cultures...
Donc c'est pas tellement un droit moral ou non dans ce cas là, cela se fait de cette manière sur un long moment et de manière complexe.
Ou en tout cas le droit moral évolue au fur et à mesure des intégrations de nouveaux codes culturels.
Quand on décide d'interdire brusquement quelque chose, là on passe à une forme d’agressivité dans la pensée.
On impose un nouveau mode de vie. C'est un fait.
Mais ce n'est qu'un mode , une façon de faire. elle n'a pas de moralité en soi. On peut par contre porter un jugement moral dessus en se disant que c'est peut-être pas la meilleure façon de faire, ou questionner son efficacité ou même reconnaître son efficacité et déplorer les pertes qui auront cours entre temps.

Mais cela peut être moral malgré tout, si la moralité de l'époque l'autorise. Comme cela peut-être jugé immoral par une partie de la population dans le même temps.
Et c'est là la complexité. On distingue morale personnelle et morale sociale.
La morale sociale étant le point commun des morales des individus.
Et la morale individuelle et sociale changent selon les continents et les époques.

Si dans la France colonisatrice il était "moral" de coloniser les peuples et de les maltraiter tout en justifiant moralement leur acte par une tentative de civilisation des peuples barbares.... Ou de même qu'il a semblé moral à des tas de peuple d'esclavagiser d'autres individus pendant des siècles...
à postériori,, avec notre morale actuelle, tout cela nous semble très immoral.

Donc en fait le droit de se mêler ou non d'une autre culture et de lui imposer régressivement quelque chose, chacun se fera son opinion (morale personnelle, comme toi tu viens de nous donner ton avis sur la question, et que j'aurais plutôt tendance à rejoindre)  et le point de convergence des morales personnelles de nous tous dans la société vont former ce qu'on appellera communément "on à le droit/pas le droit".
En pratique finalement, ça se traduira dans la loi.

C'est valable pour tous les domaines et c'est en changement perpetuel...

Le religieux par exemple est une morale en soi.
Le proselytisme est la volonté de répandre sa religion, et d'imposer la morale d'une religion.

On ne peut pas dire définitivement  "ille a pas le droit de faire du prosélytisme".
Au fin antiquité et jusqu'au 18e siècle en France, c'était la base, on devait en faire.  Deux des trois grandes religions monothéistes sont en pleine expansion.
Au 17-18e on est en pleine christianisation mondiale, dans le contexte de colonisation, quelque soit les pays concernés, la morale voulait qu'on en fasse aussi.
Depuis il y a eu la laïcité et les sentiment anti-religieux, et en passant les étapes du socialisme/commuisme/les guerres mondiales/ la décolonisation/ libération sexuelle .... de nos jours (!) moralement on considère négativement le fait de faire du prosélytisme.
Du coup, maintenant il y a des cas où c'est formellement interdit par la loi : dans les lieux publics et les entreprises publiques et privées et des cas où ce n'est pas interdit par la loi mais +- jugé moralement négativement dans l'enceinte privée, quelque soit la religion.

Voilà ça chaaaaange et c'est pas dit que ça reste comme ça, non plus! Va savoir ce quelle sera la morale sociale d'ici 200 ans!
Tout ce qu'on fait dans les combats contre les inégalités c'est aussi essayer d'influer sur la morale personnelle des individus et de changer la morale sociale.

A t'on le droit de le faire? On le prend en tout cas.
De même les rétrogrades qui veulent revenir à un état précédent ont-il le droit de le faire? Ils le prennent également.


Quand moi, dans ma morale personnelle, je dis, entre autre, que les homosexuels doivent accès au mariage et à la PMA, je me vois rembarrer par la morale sociale qui n'est pas encore bien de mon avis.
Et bien mon combat consiste à dire : je prends sur moi de vouloir changer la morale sociale.

Quant aux questions traitant du racisme, mon combat consiste à dire : je suis un individu autonome qui a son histoire mais qui fait partie intégrante de ce pays.
Ne me refusez pas le sentiment d'appartenance, ne me renvoyez pas à mes origines, ne me réduisez pas à celles-ci, ne m'exotisez pas, ne me réduisez pas  un cliché, arrêtez de dire que je constituerai un problème, prenez conscience de moi en tant qu'être humain complexe comme vous.

Comme tu vois, même au sein d'une même culture, il y a des rapports de force entre l'individu et la société. C'est à qui changera l'autre le premier et qui lâchera l'affaire.

Il y a constamment des sujets d'influence.

Prendre le point de vue de deux cultures différentes pour les comparer en sous-entendant qu'elles sont homogènes, c'est une façon de voir les choses, mais c'est trop simple. On peut complexifier à l'envi , mais bon effectivement pour le bien de la réflexion on peut déjà simplifier pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Du coup pour revenir à ta question : "où commence et où s'arrête le droit d'ingérence du pays hôte/dominant par rapport au pays/à la culture immigrée/dominée ?"

Ça va être la réponse très équivoque : ça dépend!
Ça dépend de l'époque, de la culture du pays dominant, de la résistance de la culture dominée, du rapport de force entre les deux, de la politique d'acculturation en place, de l’agressivité mise en oeuvre selon les époques et enfin selon l'évolution même de la moralité individuelle et sociale de la société dominante et dominée.

Pas facile ta question XDD
 
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seinouille;4811781 a dit :
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Pas facile ta question XDD

C'est pour ça que je la soulève ^^ pour voir la réflexion que ça peut amener ^^ Parce que, puisque tu l'as mentionné, il y a encore 77 pays qui pénalisent l'homosexualité. Comme tu pourrais l'avoir - peut-être - remarqué, je suis assez engagée sur ces questions-là, et donc je me posais la question de savoir si c'était "imposer" ma culture que de vouloir lutter contre l'homophobie en ces pays, si cette dernière était culturelle ou pas...

C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas mettre sa propre morale de côté face à d'autres cultures - ou même face à notre propre culture.
 
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angelten-richard-ii;4811873 a dit :
seinouille;4811781 a dit :
@angelten-richard-ii

Pas facile ta question XDD

C'est pour ça que je la soulève ^^ pour voir la réflexion que ça peut amener ^^ Parce que, puisque tu l'as mentionné, il y a encore 77 pays qui pénalisent l'homosexualité. Comme tu pourrais l'avoir - peut-être - remarqué, je suis assez engagée sur ces questions-là, et donc je me posais la question de savoir si c'était "imposer" ma culture que de vouloir lutter contre l'homophobie en ces pays, si cette dernière était culturelle ou pas...

C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas mettre sa propre morale de côté face à d'autres cultures - ou même face à notre propre culture.

J’aimerais préciser ce passage que j’ai écrit dans mon 2eme post :
« C'est pour cela que les concepts américains ne sont pas toujours transposables chez nous. La notion de race en tant que construct social en France est difficile, puisque la société française par sa politique d'assimiliation incite à ne pas créer ce construct et condamne la propension de réunion en communauté. On entend régulièrement dire qu'il faut lutter contre le communautarisme. »

L’assimilation créé en soi un construct qui est « l’étranger », dans une définition large « celui qui n’a pas la même culture » et c’est ce construct là qui débouche sur du racisme.
Quand nos politiques parlent de « l’échec de l’assimilation », cela sous-entend que malgré la tentative d’assimilation, le construct initial d’étranger est toujours là, ou n’est pas encore bien assimilé.
Quand je m’énerve qu’ils emploient sans cesse les mêmes mots façon communautaire, je m’énerve de l’enfermement que je subis dans ce construct d’étranger et de l’oppression que je subis à cause de *ce* construct…

De même les mots employés font référence à un construct de communauté à l'américaine alors que notre modèle politique d'assimilation ne mène pas à la création de ces construct tel qu'ils seraient possible dans une societé où la politique seraient le multuculturalisme.
En France nous avons donc un contruct bâtardisé peu défini, pas vraiment basé sur une réalité pratique, qui est peu compris (par tous les français et par ceux originaire de cette ethnie en particulier ayant la nationalité française ou non) et peu étudié scientifiquement.
Les hommes politiques en parlent mais ne le définissent pas, ils "craignent" un communautarisme , cad qu'il pose un jugement moral négatif sur cette forme d'acculturation, alors que d'autres pays l'ont volontairement choisie, mais ils craignent surtout
Ils disent "la comnunauté arabe/juive/malienne etc" alors que personnellement je ne me sens pas appartenir à une communauté quelconque si ce n'est à la société française. (déjà je suis berbere donc fuck off vos généralités, et la communauté berbee , euh pff, je me gausse...ils ne savent vraiment pas de quoi ils parlent) ou la communauté musulmane (comme si *tous* les musulmans agissait ou pensait leur religion de la même manière , voire même le concept "étranger", voire "bi-national"...
Enfin bref, c'est des construct très bizarres que l'assimilation semble avoir créé ou du moins c'est le message que les politiques en donnent et qui est présent dans la pensée générale dominante.

Je suis tombé sur ce lien très intéressant qui relate l’histoire genrée de la nationalité pour les femmes et les étrangères.

http://tintinrevolution.free.fr/stuff/AUDEVAL_final%20MIG42.pdf

la notion même de nationalité a changé au cours du temps, cet essai étudie la période 1803-1938

- 1803-1927 : la nationalité dérivative des femmes   on voit que la notion de nationalité française part d’une conception sexiste de la société puisqu’on la refuse dans un premier temps aux femmes françaises, (merci le code Napoléonien)
- 1927 : L'adhésion possible à la maternité républicaine
-1927 - 1938 : L'étrangère, une mère « indésirable » potentielle.
puis on la lui accorde dans une optique procréative afin de faire des petits français, tout en refrénant la naturalisation des femmes de nationalité étrangère mariés à un Français, si elles ne sont pas conforme à l’idée de pureté de la Mère que se doit d’avoir une française .

Le racisme ne se limite pas qu’à une différence de couleur de peau/cheveux/etc, c’est trop simpliste et c’est ce que veulent nous faire croire l’extême droite.
La race est un construct social dans la mesure où il fait appel à d’autres facteurs qui proviennent de la vision qu’à le dominant sur l’origine ethnique de la personne et sa culture et une partie de cette vision peut provenir de la différence de morale sociale entre celle de ta société et celle dont seraient issu la personne discriminée, mais elle peut aussi venir d’une valorisation morale pour justifier une domination socio-économique, comme elle peut provenir également des sentiments de replis nationalistes et de la conception même de la société en elle-même, etc…

tout ce préambule pour revenir à ta question : si effectivement lorsque nous prenons sur nous de faire le combat de changer la morale sociale de notre pays, nous nous confrontons également à plusieurs plan de la morale qui peuvent venir contrecarrer notre combat dans notre pays lui-même...
et quand on parle de le faire dans un autre pays, il y a encore de nouveaux échelons !

Dans le cadre du combat moral qui veut influencer un autres pays…. Ben tu es obligé de réfléchir au racisme.

Quand on condamne l’homophobie dans d’autres pays, on peut le faire de par sa morale personnelle, mais c’est un combat difficile quand on veut rester sincère.

Il faut prendre en compte la position de notre pays sur l’autre pays, et notamment de comment la dominante morale pense de/interagit avec ce pays.
Il faut se demande si dans ce cas-là, notre morale personnelle ne rejoindrait pas le jugement moral négatif dominant sur la culture de ce pays.
Quand le jugement moral négatif créé une source de domination économique et sociale et raciale… se demander si nous ne nous associons pas à ces oppressions est  absolument nécessaire.
Nous ne pouvons donc pas dissocier ces deux choses dans notre discours face à d’autres cultures d’autres pays
D’une part nos paroles et actions serons peu efficace et inaudible et elles pourraient même avoir des conséquences dramatiques : si les deux pays sont en situation de dominant/dominé, le fait qu’une fraction de la population du pays dominant condamne un aspect du pays dominé, le message ne sera pas forcément perçu positivement par les dominés. Il ne sera perçu que comme le babillage de dominants parmi d’autres, voire de l’ingérence, voire une preuve de plus de notre tentative d’hégémonie (ce qui serait +- le cas ) et de maintien de l’oppression par l’adjonction forcée de nouveaux codes moraux. Il faut donc essayer de comprendre que la contre-réaction pourrait être négative, passive, non écoutée, voire de nature violente et que les premières victimes risquent d’être les homosexuels du pays.

D’autre part si nous ne faisons pas l’effort de réfléchir de manière systémique, notre discours va être faussé, et si l’on adhère au maintien de l’oppression, nous ne serions au final que de grands hypocrites, et si l’on y adhère pas, on sera passé à côté d’un facteur clé à combattre.

Si nous n’analysons pas cette position même de domination, nous passerons peut-être à côté de raisons structurelles qui favorise l’homophobie.
Ainsi si nous dénonçons leur homophobie, sans essayer de dénoncer ce qui fait que *nous* favorisions l’homophobie chez eux, nous ne ferions pas un bon travail d’analyse, ni de communicants, ni même de travail sur nous-même et notre pays.

De même si par notre analyse, nous comprenons que les ressorts homophobiques ne sont pas dû à notre intervention
Ainsi, Il faut à tout prix essayer dans notre discours de ne pas perpétuer une oppression raciale et économique que nous pouvons continuer de perpétuer sur les dits pays et maintenir notre position fermement que nous sommes contre la perpétuation de la domination que notre pays inflige à ce dernier.

Se contenter de condamner l’homophobie dans certains pays n’est pas suffisante si nous n’analysons pas la façon dont notre pays interagit avec les pays en questions.

D’un point de vue du message politique : ça sera inefficace.
D’un point de vue moral : ne condamner qu’une oppression et en laisser passer une autre n’est pas sincère.

Pour donner un exemple qui s’inscrit dans la VPS/VPR.
Pour l’affaire Boko Haram, j’ai très vite été alerté par les réseaux féministes dont ici sur la veille et j’ai lancé un appel FB.
Une à deux semaines après l’affaire était dans tous les journaux. Et sur tout mon fil FB.
Mais quelle surprise de voir que cette affaire a été dénoncé par des islamophobes, des racistes et des capitalistes néo-colonialistes patentés français ! On a eu le droit à un putain de méli-mélo revendicateur à gerber.

Alors oui… dénoncer ce qui nous tient à cœur dans les pays étranger, mais putain, faut faire super gaffe à comment on le fait… sinon tu risques de te retrouver à militer avec des gens de l’extrême droite ou des gens racistes sans même savoir quand ils sont arrivés là…
Et toi, tu es là à te demander ce que tu fous avec eux. :dunno:
 
13 Janvier 2011
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seinouille;4814366 a dit :
angelten-richard-ii;4811873 a dit :
seinouille;4811781 a dit :
@angelten-richard-ii

Pas facile ta question XDD

C'est pour ça que je la soulève ^^ pour voir la réflexion que ça peut amener ^^ Parce que, puisque tu l'as mentionné, il y a encore 77 pays qui pénalisent l'homosexualité. Comme tu pourrais l'avoir - peut-être - remarqué, je suis assez engagée sur ces questions-là, et donc je me posais la question de savoir si c'était "imposer" ma culture que de vouloir lutter contre l'homophobie en ces pays, si cette dernière était culturelle ou pas...

C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas mettre sa propre morale de côté face à d'autres cultures - ou même face à notre propre culture.

[...]

Il ne sera perçu que comme le babillage de dominants parmi d’autres, voire de l’ingérence, voire une preuve de plus de notre tentative d’hégémonie (ce qui serait +- le cas ) et de maintien de l’oppression par l’adjonction forcée de nouveaux codes moraux. Il faut donc essayer de comprendre que la contre-réaction pourrait être négative, passive, non écoutée, voire de nature violente et que les premières victimes risquent d’être les homosexuels du pays.

C'est d'ailleurs déjà le cas dans un certain nombre de pays. Je m'avance peut-être, mais les "leçons" donnés par les occidentaux aux gouvernements ougandais et russes, ont, à mon avis, conduit ces pays à durcir leur législation en lien avec l'homosexualité (de manière plus dramatique en Ouganda qu'en Russie, même si on en parle beaucoup moins).

Ça fait partie de leur politique nationaliste je pense, "s'élever" contre une ingérence (réelle ou rêvée) en se repliant sur des dynamiques (homophobes dans ce cas là) de leur pays qui s'opposent à celles des "donneurs de leçons" occidentaux.

Plutôt que "condamner" (comment? tu avais des idées?), il vaudrait mieux, à mon avis, même si c'est pas évident, soutenir les mouvements LGBT et LGBT friendly de l'intérieur: l'homophobie se combattra mieux de l'intérieur, par les locaux, que de l'extérieur, avec des "donneurs de leçon", qui peuvent agir comme un espèce de repoussoir.
 
29 Janvier 2014
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C'est exactement ça, je ne voulais pas cité de pays précis car je n'ai pas relevé l'actualité anti-homophobie récemment, mais en Ouganda cela s'est su... La Russie je me doutais que ça allait avoir des effets, mais j'avais pas lu d'articles :s triste...

Je crois comme toi que la solution la plus sage c'est de soutenir les associations locales... que ce soit en relayant leur parole, ou en leur offrant une plateforme médiatique visible, ou en les finançant ... n'oublions pas que les associations locales sont souvent sous le joug de menaces violentes très réelles par le simple fait de dénoncer l'homophobie institutionnalisée.
J'ai vu des docus sur les collectifs pro-lesbiens en Afrique du Sud, c'est juste horrible ce qui peut leur arriver...  on ne peut pas se permettre de mettre leur vie en danger plus qu'elles ne le sont déjà :s
 
@seinouille :

En fait j'ai eu un gros coup de colère à la lecture de ton message parce que je voyais pas trop où tu voulais en venir, et puis après me sortir "ha mais faut faire attention à comment tu milite sinon tu peux te retrouver avec des gens d'extrême-droite hohoho"

heu je pense quand même être dotée d'un cerveau capable de distinguer ce qui est xénophobie "haaaaaa vous avez vu ils sont pas comme nous c'est le démon ils pendent des homosexuels à des arbres" (d'ailleurs ce sont souvent les mêmes qui disent après "haha lol t'es pd dégueu mdr" si vous voyez ce que je veux dire) et ce qui est militantisme réel. Enfin je sais pas, oui, c'est évident qu'il y a une différence.
 

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