Veille permanente racisme, xénophobie...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
destynova;4833343 a dit :
Ils ont dit que c'était deux serial killers mais dans le cas des autochtones comme dans celui des mexicaines mais les chiffres paraissent trop élevés non?
Encore, pour cette histoire au Mexique le mode opératoire semble être le même mais j'ai quand même l'impression que c'est une stratégie que de rejeter la faute sur un tueur fou.

Est-ce qu'on peut envisager que dans un milieu ou des centaines de femmes démunies disparaissent ou sont tuées sans aucune justice, ça puisse encourager d'autres hommes à faire de même?

Et savez vous si on peut parler de génocide dans un cas ou dans l'autre? sinon quel mot qualifie ce genre de crime raciste et/ou sexiste de masse?

Je ne pense pas que l'on puisse parler de génocide à proprement parler (et pour le coup je trouve qu'on viderai ce mot de sa substance en l'employant) parce que ce n'est pas une extermination systematique d'une catégorie de la population (même si on est d'accord que ces crimes sont ignobles). Je ne connais pas vraiment la situation au Canada, mais pour les disparues de Ciudad Juarez le terme ne s'applique pas puisque les victimes sont "choisies" et ont toujours plus ou moins le même profil (des travailleuses pauvres pour la plupart).
Il me semble qui c'est l'oeuvre de un voir plusieurs tueurs en série. A cela s'ajoute la (très très) problable corruption/complicité des policiers du coin. Il me semble qu'il y a aussi eu des copycats, mais que c'est resté "marginal".
Les chiffres ne sont pas vraiment trop élevés quand on voit depuis combien de temps ça dure (10 ans...) par rapport au nombre de victimes (300). Mais on est d'accord que c'est beaucoup trop, et 10 ans, mais comment on peut en arriver là?

Cette histoire m'attriste et me revolte tellement.

Par contre j'ai pas compris pourquoi tu as posté ça sur la VPR, alors que pour moi ces crimes de haine sont clairement sexistes.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@adita : C'est un crime sexiste ET raciste. Je trouve que ça a plus sa place dans la VPR parce que si des femmes blanches disparaissaient/étaient assassinées dans les mêmes proportions que les femmes indigènes, les autorités ne resteraient pas indifférentes.
On parle d'enlèvements et de meurtres, c'est le genre de violence qui ne passe pas inaperçu... quand il s'agit de femmes blanches. Par exemple, dans le cas de Helen Betty Osborne, il a fallu 16 ans pour que les meurtriers (pourtant connus assez rapidement) soient amenés devant les tribunaux, et un seul sur quatre a écopé d'une peine de prison. Entre temps, les policiers ont négligé pas mal de preuves, etc.
Comme ce sont souvent des femmes isolées et "qui ne manquent à personne", l'indifférence est encore plus grande.

Et @heste : le terme de génocide (j'ai déjà lu "gynocide" ou "féminicide" quand il s'agissait spécifiquement de crimes sexistes) ne me choque pas. On parle quand même de centaines de femmes, je sais que ça paraît "rien" par rapport aux génocides connus, mais c'est déjà énorme, même si ça s'étale sur des dizaines d'années. ça n'arrive pas par hasard, il y a une vraie motivation d'extermination de la population indigène couplé à la misogynie.

Je dois filer, mais le sujet m'intéresse, je devrais faire plus de recherches. :lunette:

S

stermaria

Guest
@Rosenrot_ Je vois que tu m'as devancée :)
En ce qui concerne les disparues de Juarez, il me semble que l'on parle de féminicide (ou gynocide), et que par extension cela désigne le meurtre d'une femme lorsque le mobile est le fait qu'elle soit une femme.

Dernière édition :

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
rosenrot_;4833533 a dit :
@adita : C'est un crime sexiste ET raciste. Je trouve que ça a plus sa place dans la VPR parce que si des femmes blanches disparaissaient/étaient assassinées dans les mêmes proportions que les femmes indigènes, les autorités ne resteraient pas indifférentes.

Alors autant pour les disparitions au Canada je suis d'accord, autant à Ciudad Juarez non. Les femmes assassinées sont la plupart du temps des ouvrières pauvres, mais elles ne sont pas "indigènes" (peut être certaines mais pas toutes).
Ou alors on a pas la même définition de indigène (mexicaine n'est pas forcement synonyme d'indigène), d'ailleurs désolé mais ça m'enerve un peu de lire ça.

Par contre oui tout le monde s'en fout, et ça vient probablement du fait que ce soient majoritairement des ouvrières pauvres, les familles, quand il y en a, n'ont aucun moyens de faire pression sur la police/la justice de la région pour faire avancer les choses. Et nul doute que les tueurs profitent bien de cette situation ne ne vont pas se risquer à tuer la fille de quelqu'un d'influent.

Edit : @DestyNova J'ai répondu ci-dessus, parce que je ne suis toujours pas convaincue pour les meutres de Ciudad Juarez du caractère racial de la chose (à moins que vous ayez des souces sur le sujet), les tueurs ne visent pas particulièrement les indigènes, pas d'après ce que j'ai lu en tout cas (et du coup j'ai l'impression que dans ce cas on confond tout).

Edit 2 : Je viens de lire ton édit, je comprends mieux :)

Dernière modification par un modérateur :
11 Octobre 2012
329
539
484
31
Salut!

Je poste ici une petite question au sujet de "l'appropriation culturelle", parce que je ne comprends toujours pas très bien ce que c'est...
J'aime bien porter des vêtements et des accessoires qui "ont une histoire" on va dire, qui signifient quelque chose pour moi.
Par exemple, en été je porte souvent des vigatannes , qui sont des chaussures de danse traditionnelles catalanes (je tiens à préciser que ma famille est catalane, donc si je comprends bien ça n'est pas une appropriation culturelle ?)

Par contre, j'adore aussi les motifs paisley ou mehndi, et là j'en ai dans toute ma garde-robe, est-ce que c'est une appropriation culturelle?

Je porte aussi très souvent un collier avec un Ankh et un Khépri, parce que je suis passionnée par l’Égypte antique depuis petite, est-ce qu'on peut parler d'une appropriation?

Et une de mes amies qui est vietnamienne m'avait offert une très belle robe en soie, est-ce que c'était de l'appropriation culturelle aussi?

Voilà, j'ai l'impression de souvent mettre des vêtements qui correspondent à d'autres cultures, parce qu'ils font écho pour moi à des valeurs, des souvenirs, où tout simplement à mes centres d’intérêt (l’Égypte ancienne par exemple, mais aussi la danse orientale ou le cinéma asiatique) . J'attache beaucoup d'importance à ça dans mon choix de fringues, mais je me dis pas "tiens je vais mettre un foulard comme ça, ça fait indien" mais plutôt "j'aime ce motif, je vais le porter".

C'est une question sincère, j'espère trouver des éléments de réponse.

Ensuite, deuxième partie, je ne sais pas comment on peut appeler ça, mais au cours de ma vie on m'a souvent fait des remarques désobligeantes sur le fait que ma famille était catalane, genre: "Pourquoi tu parles pas une langue normale avec ton père?" "Tu ne sauras pas écrire le français après!" "Moi j'aime pas les catalans parce que..." Un jour j'ai répondu que c'était raciste ce qui se disait là, et on m'a sorti cette phrase merveilleuse : "Mais c'est pas raciste, tu es blanche!" J'ai aussi eu droit à "Mais tu es française c'est pas du racisme!" ...
Donc, quel avis avez-vous là dessus et comment appelleriez-vous ce genre de comportement?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout <3 pardon pour le post super long!
Bonne continuation à toutes :)

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
destynova;4833603 a dit :
RE-EDIT @adita : Désolée ^^ Ceci dit ça a l'air plus compliqué qu'il n'y parait. Apparemment, la ville autour de laquelle sont commis tous ces meurtres est située à la frontière américaine, donc on peut aussi imaginer l'implication de personnes venant des Etats-Unis (le FBI a été mêlé un moment). Une partie des meurtres serait aussi dus à la drogue et à la prostitution et là dessus on sait qu'il y a du trafic entre les frontières à ce niveau là.
Mais à la base c'est vrai que je parlais surtout des autochtones de Nouvelle Ecosse.

Sinon je viens de lire ça en faisant qq recherches. Une femme d'une cinquantaine d'années qui se fait appeler "Diana" qui venge les femmes victimes de viol. Ce qui est fou c'est que la police la recherche activement. On peut déplorer l'acharnement de la police sur cette femme alors que des dizaines d'autres sont assassinées dans l'indifférence générale, mais elle a le mérite de les avoir obligé à investiguer sur une 12 aine de viols pour pouvoir la retrouver elle (et dans cet article ils parlent de 700 femmes tuées, moi j'étais restée à 200, ça a l'air difficile de savoir).

Pas de soucis (c'est surtout parler d'indigènes qui m'a fait bondir).
J'avais suivi pas mal cette histoire il y a un moment et du coup j'avoue que je ne comprenais pas vraiment le rapport avec des crimes racistes. D'ailleurs comme tu le dis très bien l'affaire est plus compliquée que cela, et du coup ramener ça encore à des crimes racistes, ça me semble à côté de la plaque (et je ne pense pas que ramener ces crimes à ça soit "bien").
Alors effectivement les tueurs ne s'en prends pas à des gringas mais on en revient à la même idée: s'attaquer à des femmes pauvres, qui travaillent dans des maquilladoras et doivent prendre le bus/se rendre dans des zones industrielles très tôt le matin, la nuit... (je vois pas bien ce qu'irai faire une gringa là-bas d'ailleurs).
D'ailleurs Diana la vengadora s'est attaquée à des chauffeurs de bus, c'est pas pour rien.
J'avais déjà entendue parler d'elle et je me rappelle que la première chose que j'ai pensé c'est "Cool, ça va peut être faire bouger les choses", je trouve ma réaction un peu horrible sachant qu'elle a quand même tué 2 personnes et en même temps ce qui se passe est tellement ignoble que je n'ai pas pu m'empecher de trouver ça cool.
Après l'histoire implique la police locale, surement une partie de la justice locale, des mafias, etc. donc oui il est fort probable que des gens aux USA soient impliqués, il faut des gens des deux côtés de la frontière pour faire marcher les trafics. Le nord du Mexique est réputé pour être assez dangereux (entre les mafias, les divers trafics et les gangs, qui sont très bien implantés, je pense (j'espère) qu'on aurait pas pu avoir ce genre de crimes se répeter autant sans que rien ne soit fait à Mexico par exemple.

Parler de ces aspects là pour justifier des possibles crimes racistes, j'ai un doute. Mais crimes sexistes et classistes: Oui.

Désolé d'insister sur ça mais je ne suis pas sur que qualifier ces crimes là de raciste serve vraiment (surtout que je trouve ça limite comme raisonnement, j'arrive pas à mettre le doigt dessus :hesite: mais ça me perturbe vraiment de vouloir forcement rattacher ça à du racisme).

Dernière modification par un modérateur :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
mad-lutine;4833642 a dit :
Ensuite, deuxième partie, je ne sais pas comment on peut appeler ça, mais au cours de ma vie on m'a souvent fait des remarques désobligeantes sur le fait que ma famille était catalane, genre: "Pourquoi tu parles pas une langue normale avec ton père?" "Tu ne sauras pas écrire le français après!" "Moi j'aime pas les catalans parce que..." Un jour j'ai répondu que c'était raciste ce qui se disait là, et on m'a sorti cette phrase merveilleuse : "Mais c'est pas raciste, tu es blanche!" J'ai aussi eu droit à "Mais tu es française c'est pas du racisme!" ...
Donc, quel avis avez-vous là dessus et comment appelleriez-vous ce genre de comportement?

:)

J'appelerais ça de la xénophobie, tout simplement.
C'est vrai que le racisme est plus connoté "couleur de peau", la xénophobie ça enlève cette dimension, c'est une sorte de racisme dirigé contre les étrangers (bon dans le cas des Catalans c'est du coup particulier, car c'est aussi un peuple et une culture de France, puisque la région de Perpignan est catalane à l'origine si je me souviens bien, mais comme les Catalans sont en majorité non-français et que visiblement les gens qui t'ont fait des remarques xénophobes n'incluent pas cela dans leur vision de ce qu'est la France, c'est un terme qui me semble pas trop mal pour ta situation).

J'ai l'impression qu'en France on a des difficultés à poser des définitions sur ces discriminations car on ne reconnait ni race, ni ethnie.

Pour la question du génocide, l'utilisation du terme vis à vis des meurtres d'Amérindiennes au Canada me semble très peu approprié. Le mot génocide a en effet une définition. Est-ce que la/les personnes qui ont commis ces crimes ont une réelle volonté d'extermination des toutes les Amérindiennes de la région?
Ou plutôt ne serait-ce pas parce qu'elles forment une population vulnérable?

Je dis ça car je ne connais pas le cas du Canada, mais dans le Minnesota, état américain voisin, des femmes ojibwe sont agressées sexuellement en nombre, "choisies" pour des raisons surement en partie racistes certes, mais aussi "pratiques": les réserves sont loin de tout, des services de police notamment, et il y a une méfiance vis à vis du traitement des plaintes (je pense qu'on tombe dans un racisme et un sexisme de l'Etat).
Du coup les agresseurs extérieurs pensent (à raison visiblement, malheureusement) qu'ils peuvent agir en toute impunité, là où dans d'autres endroits ils ne se le permettraient pas, de peur d'être recherchés par la police.

Ca concerne les violeurs extérieurs aux réserves (blancs majoritairement), mais il y a aussi un problème à l'intérieur: chômage et alcoolisme très très répandues sont aussi en partie responsables du fort taux de viol (notamment incestueux) et de violences contre les femmes. La situation des réserves est en partie la cause (on retombe là sur le racisme). Si c'est aussi le cas en Nouvelle-Ecosse les chiffres ne sont peut-être pas tous à mettre dans le sac des violences racistes directes (mais le racisme est une cause indirecte).

Donc je vois des raisons en partie racistes et sexistes à ces viols et violences, et au fait que la situation n'évolue pas positivement.

Mais je me demande en quoi, pour les disparitions, on peut dire qu'il s'agit d'actes planifiés dans une réelle volonté d'extermination, qui, dans le cas des disparitions en Nouvelle-Écosse, pourrait permettre l'utilisation du mot génocide.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
adita;4833591 a dit :
rosenrot_;4833533 a dit :

Alors autant pour les disparitions au Canada je suis d'accord, autant à Ciudad Juarez non. Les femmes assassinées sont la plupart du temps des ouvrières pauvres, mais elles ne sont pas "indigènes" (peut être certaines mais pas toutes).
Ou alors on a pas la même définition de indigène (mexicaine n'est pas forcement synonyme d'indigène), d'ailleurs désolé mais ça m'enerve un peu de lire ça.
Oui, pardon, j'aurais dû préciser que je parlais des femmes canadiennes !

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Sur Facebook je suis dans le groupe "Humour et blagues anti-dominants."
Il y a quelques jours, ce lien est passé et je voulais avoir votre avis sur les phrases:
"Est-ce que la couleur de ton foulard signifie quelque chose ?" et "je peux voir tes cheveux" car j'ai réagit en disant
"Pour le "Est-ce que la couleur de ton foulard signifie quelque chose ?" je serais bien du genre à la poser cette question en fait :shifty: En suivant la même logique que pour les pagnes africains, oui on peut se demander si la couleur du voile change une symbolique, non ?
Et le "je peux voir tes cheveux" je ne comprends pas pourquoi il est ennuyant :shifty: (réelle question) Ça me semble du même registre de réflexion que "tu as du persil entre les dents" (prévenir d'un truc potentiellement gênant que la personne n'aurait pas vu) ou je me plante complètement ?" (et j'ai précisé par après que je ne me permettrai bien entendu jamais de faire un telle réflexion à une femme que je ne connait pas).

Et je me suis pris plein de réactions pas franchement sympathiques suite à ça (bon c'est peut-être moi qui sur-réagit mais j'ai vraiment eu l'impression d'être agressée) (j'ai essayé de répondre une fois mais après j'ai arrêté car j'avais l'impression que tout ce que je disais était retourné contre moi, genre on ne me crois pas quand je dit qu'on m'a déjà demandé la signification de mes fringues)

Bref, du coup je me demande si mes questions sont franchement limite (voire racistes)...

Hs : en fait ce truc m'a vachement perturbée car je me suis sentie prise pour une connasse raciste alors que je posais des questions et du coup j'avais même plus envie de répondre (ce qui est débile car du coup je reste sur mon point de vue). Et je me demande du coup, comment faire pour ne pas exclure les gens sans devoir re-expliquer les bases à tout le monde (et ça fait visiblement écho pour le féminisme avec l'article Women against feminism).
Je sais pas si je suis claire en fait :shifty:

Sinon quand tu dis @mamiecaro que ça n'est pas aux gens non-victimes de discriminations (ici les blancs) de dire si les autres sont victimes de discrimination (donc les non-blancs :lol:) je me demande : quand j'ai rencontré un Marocain qui me soutenait que "les marocains, faut pas leur faire confiance quand on parle d'argent" Moi en tant que blanche je peux lui dire ou non que c'est un cliché raciste ? Même chose pour les femmes, quand une femme sort que "les femmes veulent des enfants" mon mec pourrait lui répondre que c'est un cliché sexiste ou non?

Désolée pour ce post décousu,  j'essaye de faire au mieux :rire:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@songi-songi :

Je suis blanche et je ne suis pas musulmane, donc je ne peux pas te répondre sur le voile, sur l’islamophobie ou sur le racisme en particulier, mais je peux te résumer ce que j’ai lu et compris sur les schémas d’oppression et la raison pour laquelle tu t’es faite envoyer balader – et pourquoi c’était parfaitement justifié.

Tu t'es fait renvoyer sur les roses parce que tu as reproduit un schéma de domination très désagréable. Les oppressées (au féminin en l'occurrence, mais qui s'applique pour toute autre forme d'oppression) sont en train de discuter de comportements qu'elles subissent de façon répétée, de la part de plein de gens, potentiellement sans volonté de nuire mais qui, en s'accumulant, forment des micro-agressions, face auxquelles elle n'ont en général pas la possibilité de réagir, précisément à cause du côté micro : chaque micro-agression, prise individuellement, semble anodine, peut venir d'une personne bienveillante, curieuse, etc, mais en s'accumulant, ces petites preuves d'ignorance, d'indélicatesse, de préjugés, forment un motif, un contexte qui rend chaque nouvelle micro-agression un peu plus pénible.

Et toi, tu arrives en demandant si quand même, dans certains cas, telle ou telle occurrence ne pourrait pas être pardonnée aux dominants.

Ben non. Tu n'as pas à faire ça.

D'une part, sur la question des micro-agressions, tu dois comprendre que c'est l'accumulation qui rend le truc pénible, et que, si on regarde chacune à la loupe, on pourra toujours trouver des cas spécifiques où la personne a des bonnes raisons de le dire, ou bien dit ça sans préjugés ni hostilité. Mais la question n'est pas de savoir si la personne qui dit ça est gentille ou méchante, raciste ou pas. Le sujet en cours de discussion, c'est l'effet fatigant, énervant, lassant, frustrant pour la personne qui les reçoit, et est obligée de rester polie, pédagogue, compréhensive, alors qu'elle se prend la même chose en permanence. Il est légitime qu'elle soit frustrée ou en colère, mais encore et encore, elle doit prendre sur elle. Et là, elles ont un endroit où, enfin, elles peuvent en parler librement, ne plus avoir à subir la pression des dominants qui les contraignent à ne pas exprimer leur colère... et sur ces entrefaites, qui arrive ? Une dominante qui leur demande si dans un cas A, B, ou C, leur colère est vraiment légitime. Ben ouais, c'est normal que ça les foute en rogne.

D'autre part, de façon générale, quand tu arrives dans une discussion qui est centrée sur le ressenti des personnes opprimées, c’est complètement déplacé de venir remettre au centre le ressenti des dominants (en l’occurrence, ton inquiétude sur le fait de passer pour raciste si tu fais A, B ou C). En tant que blanc-he-s, et/ou en l’occurrence, non-musulmanes, on est habituées à être au centre de toutes les discussions, et à ce que les personnes oppressées soient à la marge des discussions. C’est une manifestation du racisme, encore plus flagrante quand les personnes blanches considèrent comme normal d’être encore au centre quand la discussion porte, précisément, sur le racisme ! Désapprendre la notion qu’on est légitimes à se placer au centre en toute circonstance, c’est quelque chose qui ne va pas de soi quand on est blanc-he dans notre culture. Mais c’est une responsabilité qui nous incombe. Ainsi que la responsabilité d'accepter de se faire rappeler à l’ordre quand on reproduit ces schémas de domination, sans nous retourner la larme à l’œil pour insister qu’on n’est pas vraiment raciste – ce n’est toujours pas le sujet ! Le sujet n’est pas ce qu’on est au fond de notre cœur (ce qui de toute façon n’aurait pas de sens, car le racisme n’est pas un bouton ON/OFF caché au fond de notre cœur), mais si ce qu’on a fait reproduit un schéma raciste. Accepter que l’on peut participer au racisme de façon ponctuelle et inconsciente est très important pour essayer de se corriger. Si on refuse de le reconnaître, on prouve aux personnes opprimées qu’on n’a même pas l’intention de se corriger.

Je me doute qu’en lisant ça, tu dois te dire « oui mais ce que j’ai dit était justifié, dans certains cas, il n’y a rien de raciste à dire A, B ou C ! », mais la question ici n’est pas tant que ce que tu aies dit soit vrai ou pas : ce qui compte, c’est le lieu et la façon dont tu amènes ces questions, ainsi que le vécu des personnes en face de toi et ton propre vécu. Le contexte est crucial pour ce genre de discussion. Or on nous a toujours appris que ce qui compte dans une discussion argumentée, c’est la véracité des arguments. Eh bien cette façon de voir les discussions comme une opposition froide d’arguments rationnels ne s’applique pas vraiment quand le sujet est quelque chose d’aussi lié à l’émotionnel que le racisme, ou toute autre forme d’oppression. C’est une autre chose à désapprendre ! Si on ignore l’existence des schémas oppressifs dans ces situations et qu’on ne voit ces débats que comme une façon de peser le vrai et le faux dans chaque argument, on passe complètement à côté de l’intérêt de la discussion. Le but n’est pas de déterminer qui a raison, mais d’apprendre à comprendre et respecter les autres. Donc si notre argumentaire ne prend pas en compte le vécu des autres, c’est raté d’avance.

Ajoute à ça un côté légèrement paternaliste : tu leur dis en substance « avez-vous songé que dans les cas A, B ou C, peut-être que la personne n’est pas hostile ? » Eh bien, la réponse est ultra-probablement OUI, elles y ont déjà songé, parce qu’elles savent aussi comment fonctionnent les gens autour d’elles. Un truc fondamental dans l’oppression, c’est que l’oppressé a l’obligation de comprendre son oppresseur – voire, a intérêt à comprendre son oppresseur, pour savoir d’où peut venir la prochaine agression ou micro-agression –  et comme de toute façon, les oppresseurs passent leur temps à parler d’eux et leur expériences, les oppressés ne peuvent pas ignorer comment ils pensent, réagissent, fonctionnent ; alors que l’oppresseur, lui, a tout le loisir d’ignorer ce que vit l’oppressé, et de débarquer la bouche en cœur avec son ignorance (ce qui est parfaitement illustré par les images dans le lien en question). Donc oui, l’oppressé SAIT que l’oppresseur est ignorant, il SAIT que ces questions sont probablement posées en toute bonne foi. Lui dire « avez-vous pensé que ce n’était pas hostile ? », c’est un peu le prendre pour un imbécile. EVIDEMMENT qu’il sait que, dans certains cas, ce n’est pas directement hostile. Lui préciser ça, c’est penser qu’il n’est pas capable de faire la différence entre ce qui découle d’une forme d’hostilité et ce qui découle d’une forme d’ignorance. Donc, en plus de reproduire un schéma oppressif, tu es un peu en train d’insulter leur intelligence, et leur capacité à comprendre les motivations des autres êtres humains…

Pour le marocain qui te sort des généralités sur les marocains, y a pas de comportement modèle à adopter, mais en tout cas, garde à l’esprit que dire à quelqu’un que ce qu’il te dit sur un groupe dont il fait partie est faux, alors que toi-même tu ne fais pas partie de ce groupe, c’est aussi une forme de paternalisme, donc, même si tu es persuadée que c’est faux, sois prudente. Quand c’est de toute évidence un cliché débile, tu n’es évidemment pas obligée de le prendre pour argent comptant, mais, en tant que personne blanche, dire à une personne marocaine qu’elle est raciste envers les marocains, ce serait complètement déplacé. Ça peut être une forme de racisme internalisée, auquel cas ce n’est pas à toi de le remettre à sa place, mais ça peut être aussi une généralité que la personne sort en sachant que c’est à prendre avec des pincettes. Par exemple, je suis sur tumblr un Nigérian qui de temps en temps sort, de façon légère, des généralités sur les Nigérians : il n’est pas en train d’être raciste, mais de décrire quelque chose qu’il a vécu toute sa vie – en plus, il ne fait pas ces posts à destination de personnes blanches pour leur apprendre comment sont les Nigérians, mais plutôt pour rire entre Nigérians, faire de l’auto-dérision. Si un blanc disait exactement la même chose, oui, ce serait choquant. Le contexte, toujours le contexte !

Dernière édition :
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@mamiecaro : +1000 à ton post, je ne l'aurais pas mieux dit *__*

Songi, je suis ce groupe FB également, j'ai raté la discussion en question, mais il faut savoir qu'il est très exigeant en effet.
De plus il a vocation à être safe, parce que justement dans l'intersectionnalité on est *vraiment* conscient de ce que ce mot signifie, parce qu'on essaie de donner la parole à des minorités qui subissent de multiples formes d'oppression et que leur parole n'est jamais relayée médiatiquement ni forcément prise en compte dans les analyses féministes traditionnelle occidentales.
Il faut se remettre en cause, et être conscient d'avoir à le faire dans l'avenir encore et encore.
Ce groupe précis sur FB part du pré-requis que les membres présents ont déjà commencé ce travail-là et qu’ils n’hésiteront pas à le faire. Ils veulent créer un espace safe et sont assez intransigeant là-dessus.
Il est possible qu'ils ne soient pas assez pédagogue pour toi, mais je t'assure que si les modos et la forme n'était pas aussi intransigeantes, les minorités qui viennent y parler ne se sentirait pas assez safe pour y venir.
Par contre, je suis contente que tu viennes ici, sur madz, pour essayer de comprendre.
Je vais donc être pédagogue et t'expliquer pourquoi ils ont réagi comme ça, en t'expliquant le point de vue du dominé en question.

songi-songi;4836721 a dit :
Sur Facebook je suis dans le groupe "Humour et blagues anti-dominants."
Il y a quelques jours, ce lien est passé et je voulais avoir votre avis sur les phrases:
"Est-ce que la couleur de ton foulard signifie quelque chose ?" et "je peux voir tes cheveux" car j'ai réagit en disant
"Pour le "Est-ce que la couleur de ton foulard signifie quelque chose ?" je serais bien du genre à la poser cette question en fait :shifty: En suivant la même logique que pour les pagnes africains, oui on peut se demander si la couleur du voile change une symbolique, non ?
Dans le cas précis que tu sous-entends, c'est plus de l'ordre de la curiosité / ignorance.
Bon ben je te réponds, il n'y a aucune symbolique, c'est pour le style uniquement. Comme ça tu sauras, toi individuellement. Par contre, il faut que tu comprennes qu'en posant la question, tu soulages une curiosité personnelle, mais tu ne te place pas du point de vue de la personne à qui tu la poses.
C’est le même problème que la fameuse question « tu viens d’où ?» qu'on a plusieurs fois évoqué ici.

Si pour toi , c'est la première fois que tu poses la question, la fille voilée, elle, on la lui a déjà posée une centaine de fois .... forcément, elle va être hyper saoulée par cette question....

Comme dit MamieCaro, quand tu te poses la question de la légitimité par méchanceté ou non, et que tu revendiques la sincère curiosité de la tienne, c'est comme si tu disais que la fille voilée ne savait pas faire la différence entre les deux.
Elle sait très bien que la question est posée  méchamment ou non, et elle saura distinguer si le ton est dû à de la curiosité innocente ou de l'attaque verbale méprisante.
Quand c’est une attaque verbale, évidemment qu’elle va être saoulé et tu trouveras ça légitime.
Par contre tu ne comprends pas qu’on puisse être saoulé, même quand c’est fait « gentiment », et ça sera pourtant le cas le plus fréquent.

C’est une question répétée, qui la ramène de manière répétée au statut de « personne différente », alors qu’elle a juste envie d’être normale et de passer inaperçue.

Cette différenciation verbale fréquente peut la ramener à un sentiment d’incompréhension, voire à des sentiments de rejets qu’elle a pu subir à cause de *toutes* les questions sur le voile ( et le relayage médiatique largement majoritaire des anti-voile)

Ce n’est donc pas une questions anodine.

Ensuite la religion c’est de l’ordre du privé et de l’intime, si elle-même ne t’en parle pas d’abord, pourquoi la questionner sur un sujet intime qu’elle n’a pas forcément envie de discuter avec toi.
Ce n’est pas parce que c’est une signe *visible* que c’est une autorisation pour qu'on lui en parle.

Et le "je peux voir tes cheveux" je ne comprends pas pourquoi il est ennuyant :shifty: (réelle question) Ça me semble du même registre de réflexion que "tu as du persil entre les dents" (prévenir d'un truc potentiellement gênant que la personne n'aurait pas vu) ou je me plante complètement ?" (et j'ai précisé par après que je ne me permettrai bien entendu jamais de faire un telle réflexion à une femme que je ne connait pas).

Non ce n'est pas *du tout* du même registre,et c'est là que l'ont comprend que ce n'est pas *purement* vestimentaire. Et qu'il y a bien une discrimination sur les femmes voilées.

C'est hyper déplacé sur de nombreux points, même à quelqu'un que tu connais.
Bon passons sur les cotés moqueurs et foutage de gueule pour laquelle cette phrase peut-être utilisée ...
1) Tu ne sais pas quelle est *sa* conception du port du voile. Culturellement il y a des centaines de façon de le porter, et religieusement, chacun à sa façon de le porter également.
Bref, faire une remarque directement dessus sans n'avoir jamais pris conscience de la façon dont elle le porte d'habitude est déplacé.  Comme au dessus, rapport à l’intime tout ça.
Quand en plus c'est une personne que tu ne connais pas, ouais là c'est carrément vu comme une agression.
Ensuite quand bien même vous avez discuté de sa conception du voile lié à ses valeurs morales, il faut quand même comprendre qu'elles ne sont pas immuable. Le lui rappeler c'est donc lui dire "attention tu n'as pas le droit de changer d'avis", "tu dois être rigide dans ton code moral".
C'est aussi lui dire qu'elle ne peut pas faire d'entorse à ses habitudes, que ce soit d'elle-même ou par ton rappel.

2) même quand tu sais sa conception du port du voile, en lui disant ça , tu participes à l'objectiver , physiquement et moralement. Et il y a des rapports avec le sexisme.
Et selon le sexe de celui qui pose la question, les sous-entendu peuvent ne pas être les mêmes.
En tant que non-voilé-e, tu la ramènes à son statut de femme + musulmane voilée alors que la discussion ou le contexte ne s'y prêtait pas forcément.
Tu lui rappelles la relation entre son corps physique/symbolique, alors qu'elle ne t'a rien demandé.
C'est une forme d’objectivation symbolique qui entraîne une auto-objectivation +- symbolique.
Tu n'as pas à être "consciente" de son apparence /apparence symbolique quand elle-même ne l'est pas, ou qu'elle n'a pas demandé à l'être.  Tu renforces son body-monitoring.
Déjà qu’on en  suffisamment avec le sexisme, si maintenant on y adjoint des éléments religieux, yeah bingo intersectionnel rempli.
3) Tu fais la police. La police des mœurs et de la morale par la police du corps.
Selon le contexte toujours cela peut-être très violent.
Cela peut même rentrer dans le maintien d'un système oppressif, quand le voile est culturellement imposé, et non adopté volontairement par une femme. Cette phrase est ainsi utilisée par quelqu'un pour "rappeler à l'ordre" la femme voilée. Lui rappeler qu'elle doit policer ses mœurs par l’entremise de la police du corps.
C'est un peu l'équivalent du "fait pas ça, ça fait pute"..

Donc voilà, c'est une phrase tout simple qui va revêtir pleins de sous-entendus différents selon le contexte, mais dis-toi que qu'importe le nouveau contexte dans lequel cette phrase est dite. Quand on l'entend, cette phrase devient chargée émotionnellement de tous les ressentis négatifs qu'elle a un jour provoqué.
Donc ouais elle est un peu beaucoup nulle cette phrase, elle est vraiment à chier sur plein de points.

Et je me suis pris plein de réactions pas franchement sympathiques suite à ça (bon c'est peut-être moi qui sur-réagit mais j'ai vraiment eu l'impression d'être agressée) (j'ai essayé de répondre une fois mais après j'ai arrêté car j'avais l'impression que tout ce que je disais était retourné contre moi, genre on ne me crois pas quand je dit qu'on m'a déjà demandé la signification de mes fringues)

disons qu’ils ont peut-être déjà compris tout les sens des phrases de la fille voilée, car ils savent ce que ça représente et ce que ça recoupe.
Et même si on le sait pas, venir discuter de ça revient  à voir la discussion comme ça: (c'est comme ça qu'ils l'ont vu)
-"en fait ça me saoule d'entendre cette question
- ah non , tu exagères! tu n'as pas le droit d'être saoulé car il y a plein d'exemple où c'est légitime de te poser la question.
- Oui bah en attendant je reste saoulée.
-Et moi je continuerai à la poser gentiment, parce que mon sentiment de légitimité est plus important que ton ressenti. "

Et ça, c'est le principe même des maintiens des oppressions et du déni de la parole et du ressenti des dominés.

Désolée mais dans un groupe intitulé « anti-dominant », ça passe pas trop ^^ ;;;
Le dominant croit être "sincèrement" dans son bon droit, et ne voit aucun intérêt à changer, quand bien même le dominé lui dit qu'il vit mal quelque chose. Il va donc chercher à remettre en question la légitimité du ressenti du dominé, au lieu de prendre son ressenti en compte et au lieu d’accepter que son sentiment de légitimité est peut-être corrompu.
Forcément tout ce qui ressemble à ce comportement va être bashé.

Bref, du coup je me demande si mes questions sont franchement limite (voire racistes)...
Hs : en fait ce truc m'a vachement perturbée car je me suis sentie prise pour une connasse raciste alors que je posais des questions et du coup j'avais même plus envie de répondre (ce qui est débile car du coup je reste sur mon point de vue).

Je comprends ce que tu dis et je comprends pourquoi tu as ressenti cela comme violent et c'est le problème de résistance rencontré dans les luttes anti-XX. C'est un problème d'égo.
Comme toute personne normalement constituée pense être une bonne personne, quand on lui balance à la gueule qu'elle ne l'est peut-être pas autant qu'elle le croit, il y a une blessure d'égo.
La personne pour éviter cette blessure va mettre en place des stratégies allant de la remise en cause de la parole du dominé, à la silenciation, au rejet de la parole et du mouvement anti-XX dans son ensemble voire à l'adhesion aux thèses XX contre lesquelles luttent les anti-XX.

Il faut beaucoup de travail sur soi pour dépasser cette blessure égotique, les personnes habituées à se remettre en question s'en remettront plus vite et accepteront la critique et commenceront à changer leur façon de faire. Les personnes qui ne se remettent jamais en question mettront beaucoup plus de temps  le faire et certains ne se remettront jamais en question et passeront à la phase de rejet total.

Tu retrouves ces phénomènes dans les luttes anti-raciales, mais aussi dans les luttes anti-sexisme et bien d'autres.
J’ai beaucoup trop vu cet effet dans les luttes anti-raciste pour ne pas le reconnaître dans les luttes anti-sexisme quand j'ai affaire à des hommes qui me répondent avec le même genre de ressort "oui mais moi je suis pas comme ça! Quand je le fais c'est pas pour faire du mal" c'est exactement le même schéma.

Les hommes en général se sentent visé, alors qu'on les vise pas *tous*, on fait que dénoncer un problème, et parce qu'ils l'ont fait ou qu'il ne voient pas le problème, ça crie, ça gesticule ça s'agite avec des "not all men" , et ça pullule sur la toile et ça prend de l'ampleur et puis il prennent la place médiatiquement et ça gronde encore et au final on tape sur les féministes....  et on n'écoute plus le message de base.
Je comprends que nos propos peuvent blesser leur égo , mais zut, ça n'empêche pas de se remettre en cause. C'est dur, ok, mais ils en sont capables >__<.

Et je me demande du coup, comment faire pour ne pas exclure les gens sans devoir re-expliquer les bases à tout le monde (et ça fait visiblement écho pour le féminisme avec l'article Women against feminism).
Je sais pas si je suis claire en fait :shifty:

J'ai pas compris de quelle base tu parlais ^^;;
En tout cas, oui, ce n’est pas propre à la lutte anti-racisme ou anti-féminisme, c’est un problème de prise en compte de la parole d’un dominé par un dominant.
L’anti-domination ce n’est pas la « la lutte via la vision du dominant », c’est surtout censé être le « le fait de lutter pour que le dominant prenne en compte la parole du dominé pour agir en tant que dominant afin de ne pas perpétuer une oppression ».

Sinon quand tu dis @mamiecaro que ça n'est pas aux gens non-victimes de discriminations (ici les blancs) de dire si les autres sont victimes de discrimination (donc les non-blancs :lol:) je me demande : quand j'ai rencontré un Marocain qui me soutenait que "les marocains, faut pas leur faire confiance quand on parle d'argent" Moi en tant que blanche je peux lui dire ou non que c'est un cliché raciste ? Même chose pour les femmes, quand une femme sort que "les femmes veulent des enfants" mon mec pourrait lui répondre que c'est un cliché sexiste ou non?

Bah comme disait Mamiecaro, ça peut être autant une blague récurrente que comme un réel cliché raciste qu’il véhicule. Ça va dépendre des gens et du contexte.
Lui dire par exemple simplement "oh arrêtes de généraliser", ça me semble plus raisonnable que de le traiter direct de raciste (ou de véhiculer des clichés racistes) ^^;; .
De même il y a aussi le coté racisme internalisé et empowrement qu’il faut prendre en compte.
Un mec qui entend régulièrement comme cliché que ceux de son ethnie sont obsédé par l'argent, peut reprendre ce cliché à son compte et justifier sa propre obsession, la minimiser, la rendre banale, dire que ce n'est pas sa faute, ou même en être fier, parce que quelque part c'est toujours ça que les dominants lui reconnaissent comme qualité.
C'est par exemple visible pour la situation de la femme racisée exotique. Mélange de  racisme et de sexisme/misogynie.
Y a eu un post récent sur les clips d’une star hindou, j’ai pas eu le temps d’y participer mais bien chouette les réflexions.
Des femmes racisées peuvent en venir à arborer fièrement les clichés de type « la racisée est plus active sexuellement/ est plus sexy/hot », simplement par internalisation de cliché raciste et sexiste, parce que c’est ce qu’on attend d’elle, et parce qu’alors elle pourra profiter d’un avantage liée à ce cliché, tout en subissant le reste des inconvénients évidemment.
Ce serait quand même fort de le/la traiter de raciste alors qu’il a internalisé un cliché raciste à *son* encontre ….

Voilà j'espère que c'est un peu plus claire et assez pédagogue, je sais que par écrit mon ton peut-être vu comme dur, je t'assure que je ne le suis pas ton encontre et que ça ne me dérange pas de t'en parler.
Je comprends que tu as été blessée sur la page FB, mais saches que je suis contente que tu sois venue en reparler pour comprendre ce qui s'est passé.
Je sais aussi que tu poses ces questions sincèrement parce que tu ne comprends pas en quoi elles sont problématiques, parce que toi tu ne le vis pas et bien sûr tu ne comprendras pas si on ne t'explique pas.
Voilà donc si je peux t'aider à mieux comprendre, j'en serai contente également. Et surtout tu participeras plus à cette page FB en comprenant mieux l'état d'esprit qui y règne.
Si tu as des questions , n’hésites pas , j'y répondrais.

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Franchement les filles, merci :fleur:

J'ai mis du temps à venir ici car j'avais un peu peur de me reprendre le même genre de remarques :sweatdrop: Et je suis rassurée que mon message ne soit pas passé comme un "non mais je comprends pas leur réactions, moi quand je demande, je suis gentille :drama: #notallwhite" :lol:

Mais okay, je comprends mieux en quoi mes questions peuvent être blessantes. J'admets qu'il y avait toute une série de paramètres que je n'avais pas pris en compte :sweatdrop: (le body-monitoring, le fait pour certains le sentiment de légitimité est plus important que le ressenti, etc.)  

Breeeeef... Merci :happy: 

Et @seinouille je comprends mieux le fonctionnement du groupe donc encore une fois merci (j’arrête pas dit, donc :lol:) et du coup je ferai plus attention les prochaines fois :happy: 
Et (contrairement à ce que tu as l'air de penser) tu es super pédagogue en fait :jv: 

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes