Je suis d'accord avec ce que vous dites sur le fait de ne pas faire de remarques paternalistes à quelqu'un qui a un discours raciste envers un groupe dont il/elle fait partie. J'ai envie de vous raconter l'histoire d'une amie à moi (qui est devenue une amie avec le temps et beaucoup de dialogue mais c'était pas bien parti . Quand on s'est rencontrée elle tenait un discours ouvertement raciste, du genre j'aime pas les noirs, ils me font peur et tout le tralala. Mais elle était elle-même noire. D'ailleurs elle ne supportait pas ça et son plus grand rêve aurait été d'être blonde aux yeux bleus. Elle a été adopté et élevée par une famille blanche extrêmement étroite d'esprit dans un petit village dans la campagne profonde française où "les arabes c'est tous des voleurs" et cie. Elle avait donc intégré ces idées depuis son plus jeune âge. J'ai presque envie de dire que heureusement que en grandissant elle est allé étudier loin de chez elle et qu'elle a rencontré des gens plus ouverts d'esprit (je ne parle pas que de moi et je ne m'envoie pas des fleurs hein sinon je pense qu'elle serait restée raciste toute sa vie. A force d'écouter les avis d'autres gens, nos conversations et je dois bien l'avouer nos efforts pour la raisonner, elle a fait un énorme pas en avant en même pas deux ans. Et aujourd'hui ben elle a complètement changé d'avis sur les noirs et les arabes. Même si tout n'est pas gagné, au moins elle a évolué vers la tolérance et l'ouverture d'esprit.
Et sinon changement de sujet mais j'ai trouvé ces deux petites vidéos rigolote sur les rôles inversés par rapport à ce que disent les blancs au noirs et aux asiatiques :
Si les noirs disaient les trucs que les blancs disent
petit essai de traduction approximative pour celles qui ne sont pas trop à l'aise avec l'anglais (en spoiler)
Si les asiatiques disaient les trucs que les blancs disent
et la traduction vite faite
Et sinon changement de sujet mais j'ai trouvé ces deux petites vidéos rigolote sur les rôles inversés par rapport à ce que disent les blancs au noirs et aux asiatiques :
Si les noirs disaient les trucs que les blancs disent
petit essai de traduction approximative pour celles qui ne sont pas trop à l'aise avec l'anglais (en spoiler)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si les asiatiques disaient les trucs que les blancs disent
et la traduction vite faite
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :