Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Je suis d'accord avec ce que vous dites sur le fait de ne pas faire de remarques paternalistes à quelqu'un qui a un discours raciste envers un groupe dont il/elle fait partie. J'ai envie de vous raconter l'histoire d'une amie à moi (qui est devenue une amie avec le temps et beaucoup de dialogue mais c'était pas bien parti :yawn: ;). Quand on s'est rencontrée elle tenait un discours ouvertement raciste, du genre j'aime pas les noirs, ils me font peur et tout le tralala. Mais elle était elle-même noire. D'ailleurs elle ne supportait pas ça et son plus grand rêve aurait été d'être blonde aux yeux bleus. Elle a été adopté et élevée par une famille blanche extrêmement étroite d'esprit dans un petit village dans la campagne profonde française où "les arabes c'est tous des voleurs" et cie. Elle avait donc intégré ces idées depuis son plus jeune âge. J'ai presque envie de dire que heureusement que en grandissant elle est allé étudier loin de chez elle et qu'elle a rencontré des gens plus ouverts d'esprit (je ne parle pas que de moi et je ne m'envoie pas des fleurs hein :cretin: ;) sinon je pense qu'elle serait restée raciste toute sa vie. A force d'écouter les avis d'autres gens, nos conversations et je dois bien l'avouer nos efforts pour la raisonner, elle a fait un énorme pas en avant en même pas deux ans. Et aujourd'hui ben elle a complètement changé d'avis sur les noirs et les arabes. Même si tout n'est pas gagné, au moins elle a évolué vers la tolérance et l'ouverture d'esprit.

Et sinon changement de sujet mais j'ai trouvé ces deux petites vidéos rigolote sur les rôles inversés par rapport à ce que disent les blancs au noirs et aux asiatiques :

Si les noirs disaient les trucs que les blancs disent 

petit essai de traduction approximative pour celles qui ne sont pas trop à l'aise avec l'anglais (en spoiler)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si les asiatiques disaient les trucs que les blancs disent

et la traduction vite faite

Dernière édition :
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
songi-songi;4837124 a dit :
Franchement les filles, merci :fleur:

J'ai mis du temps à venir ici car j'avais un peu peur de me reprendre le même genre de remarques :sweatdrop: Et je suis rassurée que mon message ne soit pas passé comme un "non mais je comprends pas leur réactions, moi quand je demande, je suis gentille :drama: #notallwhite" :lol:

Mais okay, je comprends mieux en quoi mes questions peuvent être blessantes. J'admets qu'il y avait toute une série de paramètres que je n'avais pas pris en compte :sweatdrop: (le body-monitoring, le fait pour certains le sentiment de légitimité est plus important que le ressenti, etc.)  

Breeeeef... Merci :happy: 

Et @seinouille je comprends mieux le fonctionnement du groupe donc encore une fois merci (j’arrête pas dit, donc :lol:) et du coup je ferai plus attention les prochaines fois :happy: 
Et (contrairement à ce que tu as l'air de penser) tu es super pédagogue en fait :jv: 
Merci à toi aussi de bien le prendre ^____^:
(et merchi pour le compliment  :jv:!)

Je comprends que ça puisse ne pas être simple à comprendre ^^::
Et c'est sûr que quand tu es nouveau dans l'intersectionnalité tu comprends pas tout!

Dans l'intersectionnalité, en pratique, il faut surtout laisser la parole à ceux qui ne l'ont jamais pour être inclusif et véritablement lutter contre *les* rapports de domination et à titre individuel, il faut toujours essayer d'étendre sa réflexion au maximum sur plein de sujets et essayer de comprendre comment ils sont reliés entre eux et comment ils s'alimentent mutuellement

Découvrir ce mouvement et venir parler sur madz (et y trouver des personnes formidables ! ) m'a beaucoup aidé à clarifier des pensées que je gambergeais depuis longtemps sans trouver d'espace qui les accueillaient. Depuis, et même ici, je vois de plus en plus de filles en parler, essayer de comprendre, laisser la place à des minorités invisibilisées et ça fait un bien fou.

Je pense aussi que c'est un mouvement en devenir en France. Il a déjà commencé à dévier du black feminism dont il est originaire, il a une forme actuelle plutôt virulente et à visée large qui évolue vite. Les membres s'y retrouvant sont souvent des déçus du militantisme traditionnel qui perpétue parfois tout un tas d'oppressions.
Actuellement, j'ai l'impression que cela qui ne voient plus seulement les diverses oppressions en fonction de la race (intersectionnel original) mais  une espèce de distanciation qui permet de voir les diverses oppression mélangées chez un même individu, une volonté foncièrement inclusive et une volonté de donner la parole aux minorités invisibles médiatiquement.
Et je ne sais pas vers où ça tend mais pour l'instant j'aime beaucoup la forme que ça prend et ça mène à des analyses super intéressantes. Analyses que je n'avais jamais vu auparavant et qui m'ont cruellement manqué quand je commençais à être jeune féministe et que j'affrontais mes premiers groupes militants.
Je suis féministe depuis mon adolescence mais je suis aussi anticapitaliste anti-homophobie et anti-raciste depuis mon adolescence ^^;;
Le fait est que j'ai toujours eu du mal à m'impliquer politiquement dans le féminisme "officiel" tant il me semblait à l'ouest sur certains trucs. Pareil pour les autres luttes que je revendique.
J'en reparlerais dans un autre post car il y aurait pas mal de trucs à dire ^^;;

Cette déception du militantisme, cette colère que je ressens, et cette exigence intellectuelle de ne pas participer à un système d’oppression quel qu'il soit quitte à se faire des coups de pieds mentaux, je la ressens également chez certain membre de cette page et je la comprends largement.
Les gens viennent d’horizons politiques différents et déçus des dérives du militantisme, ils cherchent une nouvelle voie d’inclusion et de perception globale pour éviter de maintenir des oppressions manifestes.

Cela ne change pas forcément la pratique militante, à savoir le cloisonnement des luttes, mais cela a l’avantage de voir chaque lutte à travers un nouveau prisme, le prisme intersectionnel.

Et à titre personnel, en tant que femme remplissant à moi seule un mini bingo intersectionnel, forcément, le féminisme intersectionnel est un mouvement me parle énormément XD.
Tout comme toi, j'y vais pour m'instruire et aussi pour écouter les minorités de l'autre versant du bingo que je ne remplis pas et réfléchir là-dessus ^^.

Après c'est vrai que c'est assez pointu les discussions des fois, faut suivre!! Et effectivement ça manque de vulgarisation par moment. Mais Internet est vaste, on peut trouver des infos ailleurs que sur cette page.
De plus cela reste une page FB, avec le coté forum et vieilles rengaines que cela implique (ex: après avoir expliqué 10x le même truc, les gens sont fatigués de le redire et bashe la 11e fois). De même vu le coté "divers horizons politique" il y a parfois des clash entre les membres qui se répercutent d'un sujet à l'autre, ça ne favorise pas forcément la compréhension des sujets.

Ce n'est pas vraiment une page à valeur pédagogique mais plutôt d'analyses et de références de liens qui invite à réfléchir par soi-même.
Mais bon, la page reste une source d'infos et file pas mal de liens intéressantes pour réfléchir à tout ça.

C'est comme pour tout, il y a aussi une notion d'espace.  Espace de pédagogie, espace de sécurité... Les deux ne vont pas forcément de pair. Il y a des espaces d’analyse, des espace mixte et non mixte, des espaces pour les minorités , des espaces pour crier sa révolte etc etc

Je crois que sur les vieilles du site Madz on est plus dans la pédagogie et en même temps on fait beaucoup pour garder un espace safe.

Sur la VPS/VPR donc j’ai vite compris le ton : ouverture d’esprit, discussion, recadrage si dérapage, ferme mais avec beaucoup de pédagogique. Cool. J’peux m’y sentir à l’aise, et effectivement j’aime bien :)

S'il y a un lien que tu ne comprends pas je te propose de venir en discuter ici :)

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
La je suis sur les fesses. Sérieux.
Bon une amie partage un article sur le conflit Israël-Palestine. Jusque là, ça va. Sauf que. dans les comm's ça envoie du lourd, très très lourd :oo:

TW : Islamophobie (du haut niveau, attention)

Purée mais en fait ils en sortent des tellement énorme que ça me ferait presque rire :erf:
Edit bis: mea culpa, je me suis mal exprimée :erf: C'est qu'il raconte des trucs tellement gros que je ne comprends même pas comment il peut penser ça de façon sérieuse c'est un peu comme s'il on me soutenait que sur le chromosome X, il est écrit qu'on aime le rose et que c'est pour ça que les filles aiment plus le rose que les garçons car on a deux chromosomes X (exemple complètement débile on est d'accord). C'est tellement énorme, en fait, ce ne sont pas (clairement pas) les propos qui me feraient rire mais le type lui-même (oui, c'est pas bien de se moquer mais bon, là :rolleyes:... ).
Mais je m'excuse pour ma formulation @i-love-you  :fleur: j'espère ne pas avoir vexé ou blessé quelqu'un :fleur:

Vous croyez que ça vaut la peine d'essayer d'avoir une conversation ? (Honnêtement je pense pas en fait :erf: ;)

Edit: Bon je vous mets la fin car j'aime bien la répartie de Mr 4 (et je mets en spoil mais plus de TW. Moi je n'ai plus réagit car ma première réaction c'était en survolant les messages mais en les copiant ici j'ai lu en entier et juste non. Je ne voulais plus participer)

Dernière édition :
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
i-love-you;4837922 a dit :
chessychaf;4837359 a dit :
Je suis d'accord avec ce que vous dites sur le fait de ne pas faire de remarques paternalistes à quelqu'un qui a un discours raciste envers un groupe dont il/elle fait partie. J'ai envie de vous raconter l'histoire d'une amie à moi (qui est devenue une amie avec le temps et beaucoup de dialogue mais c'était pas bien parti :yawn: ;). Quand on s'est rencontrée elle tenait un discours ouvertement raciste, du genre j'aime pas les noirs, ils me font peur et tout le tralala. Mais elle était elle-même noire. D'ailleurs elle ne supportait pas ça et son plus grand rêve aurait été d'être blonde aux yeux bleus. Elle a été adopté et élevée par une famille blanche extrêmement étroite d'esprit dans un petit village dans la campagne profonde française où "les arabes c'est tous des voleurs" et cie. Elle avait donc intégré ces idées depuis son plus jeune âge. J'ai presque envie de dire que heureusement que en grandissant elle est allé étudier loin de chez elle et qu'elle a rencontré des gens plus ouverts d'esprit (je ne parle pas que de moi et je ne m'envoie pas des fleurs hein :cretin: ;) sinon je pense qu'elle serait restée raciste toute sa vie. A force d'écouter les avis d'autres gens, nos conversations et je dois bien l'avouer nos efforts pour la raisonner, elle a fait un énorme pas en avant en même pas deux ans. Et aujourd'hui ben elle a complètement changé d'avis sur les noirs et les arabes. Même si tout n'est pas gagné, au moins elle a évolué vers la tolérance et l'ouverture d'esprit.

Et sinon changement de sujet mais j'ai trouvé ces deux petites vidéos rigolote sur les rôles inversés par rapport à ce que disent les blancs au noirs et aux asiatiques :

Si les noirs disaient les trucs que les blancs disent 

petit essai de traduction approximative pour celles qui ne sont pas trop à l'aise avec l'anglais (en spoiler)

Si les asiatiques disaient les trucs que les blancs disent

et la traduction vite faite

Salut, l'exemple de ton amie est très intéressant mais il s'agit quand même d'un cas particulier car bien qu'étant Noire, elle n'a pas grandi au sein d'une communauté noire (africaine (congo, sénégal, cameroun etc...), antillaise, noire américaine, brésilienne etc...), elle se retrouve donc dans la même position qu'un Blanc qui n'a grandit qu'avec des Blancs. Par conséquent, dans son cas, le discours est bel et bien raciste puisque ses généralités reposent uniquement sur des préjugés fantasmés et non sur de multiples expériences qu'elles auraient observées et vécues au sein de son "groupe d'appartenance".

Oui tu as tout à fait raison, je ne racontais pas cette histoire pour dire le contraire, plutôt pour montrer qu'il y a des cas particuliers :chat:

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
i-love-you;4839966 a dit :
songi-songi;4838244 a dit :
La je suis sur les fesses. Sérieux.
Bon une amie partage un article sur le conflit Israël-Palestine. Jusque là, ça va. Sauf que. dans les comm's ça envoie du lourd, très très lourd :oo:

TW : Islamophobie (du haut niveau, attention)

Purée mais en fait ils en sortent des tellement énorme que ça me ferait presque rire :erf:
Edit bis: mea culpa, je me suis mal exprimée :erf: C'est qu'il raconte des trucs tellement gros que je ne comprends même pas comment il peut penser ça de façon sérieuse c'est un peu comme s'il on me soutenait que sur le chromosome X, il est écrit qu'on aime le rose et que c'est pour ça que les filles aiment plus le rose que les garçons car on a deux chromosomes X (exemple complètement débile on est d'accord). C'est tellement énorme, en fait, ce ne sont pas (clairement pas) les propos qui me feraient rire mais le type lui-même (oui, c'est pas bien de se moquer mais bon, là :rolleyes:... ).
Mais je m'excuse pour ma formulation @i-love-you  :fleur: j'espère ne pas avoir vexé ou blessé quelqu'un :fleur:

Vous croyez que ça vaut la peine d'essayer d'avoir une conversation ? (Honnêtement je pense pas en fait :erf: ;)

Edit: Bon je vous mets la fin car j'aime bien la répartie de Mr 4 (et je mets en spoil mais plus de TW. Moi je n'ai plus réagit car ma première réaction c'était en survolant les messages mais en les copiant ici j'ai lu en entier et juste non. Je ne voulais plus participer)

Ne t'inquiète pas ;).

Il m'arrive aussi de rire de l'absurdité de certains propos même quand ils me visent indirectement :lol:.

Je pense que tu voulais juste dire qu'il vaut mieux parfois en rire qu'en pleurer. Je pense comme toi.

C'est juste qu'ici, le type a l'air tellement pas fut-fut pour ne pas dire autre chose, que ça en devient pathétique :hesite:.

Alaiz, tant mieux :happy: (et oui il y a des stade ou je pense qu'il vaut mieux rire :lol:)

Mais ouais ce type est franchement un gros abruti (et c'est parce que j'évite les insultes sexiste :lol:)

Mon amie l'a d'ailleurs bloqué depuis cet incident :rire:

Bref :fleur:

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
i-love-you;4840478 a dit :
Encore un article qui fait que je ne me retrouverai jamais dans le "féminisme officiel".

L'homme Blanc hétérosexuel, versus le reste du monde :
http://www.madmoizelle.com/representation-probleme-mirion-malle-273134

Je suis vraiment fatiguée de ces articles qui sous-entendent dangereusement que le racisme, c'est pareil que le féminisme, et que les femmes Blanches vivent les mêmes persécutions que les personnes non Blanches comme si d'un côté il y aurait les hommes Blancs, hétérosexuel attention, qui auraient tous leurs privilèges et de l'autre côté, toutes les autres victimes qui subiraient les actes de l'homme Blanc :
"Les femmes, mais également les personnes non blanches, les personnes transgenre, les personnes handicapées sont extrêmement peu représentées dans les médias, et lorsqu’elles le sont, leurs représentations sont extrêmement stéréotypées."

Ce raccourci qui aboutit à une victimisation à outrance, me met très mal à l'aise et m'amène à penser une nouvelle fois que madmoizelle devrait sérieusement approfondir et présenter une réalité moins caricaturée de problématiques qui me paraissent extrêmement complexes.

Que les femmes en général, soient victimes du sexisme OK.

Qu'on fasse croire que les femmes Blanches vivent la même chose que les hommes Noirs et pire encore, que les femmes Noires, il ne faut pas pousser.

On arrive au même niveau que les débats sur le "racisme anti-blanc".

Alors, perso, je l'interprète pas comme ça du tout. L'auteure de la BD ne dit pas que les femmes expérimentent les mêmes discriminations que les Noirs, elle dit que la question de la sous-représentation et des stéréotypes dans les médias touche aussi bien les femmes que les personnes non blanches. Après, le pourcentage de représentation et les stéréotypes sont bien évidemment différents dans le cas des femmes et dans le cas des différentes populations non-blanches, mais il n'empêche que ces deux catégories de la population sont touchées par ce phénomène. C'est tout ce qu'elle dit. Elle n'affirme pas que nous le vivons de la même manière ou dans les mêmes proportions.

Par ailleurs, l'auteure souligne le fait que pour les femmes non-blanches, c'est encore plus compliqué que pour les femmes blanches, donc je suis pas sûre de comprendre pourquoi tu l'accuses d'affirmer que les femmes Blanches et les femmes Noires vivent la même chose :dunno: (Et c'est une vraie question. Y'a peut-être un truc qui m'échappe, et si c'est le cas, ça m'intéresse de savoir quoi.)

@Theatre Of Tragedy  : Mouais, enfin, doucement avant d'affirmer qu'un Noir accède plus facilement à certains postes qu'une femme. Je suis vraiment pas sûre de ça. :annoyed:

Edit : Et je trouve assez dérangeant d'affirmer "historiquement, les hommes de couleurs ont quand même au moins été chefs dans leurs propres pays, dans leur propres sociétés : les femmes, elles, où qu'elles soient, sont systématiquement discriminées."

Si on va par là, aux États-Unis, pendant l'esclavage, les femmes blanches pouvaient au moins être libres et s'enrichir, ce qui n'était pas le cas des personnes de couleur, homme ou femme. À te lire, on dirait que le racisme, contrairement au sexisme, ne s'est pas systématiquement exprimé, et que de fait les Noirs sont un peu mieux lotis que les femmes. Euh... :eh:

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@i-love-you : clairement, l'article se focalise davantage sur le manque de représentation des femmes dans les medias, et signale au passage que le manque de diversité touche aussi les personnes souffrant d'autres types d'oppression. On est d'accord sur le fait que le manque de diversité pose des problèmes très, TRÈS différent en fonction de la - ou des ! - oppression/s dont on souffre, et cet article ne va pas très loin dans l'exploration de ces différences (je parle juste de l'article madmoiZelle, je ne peux pas suivre le lien sur le blog depuis le boulot because proxy). Clairement, il s'agit d'un article pour introduire à la notion de diversité dans les médias celles et ceux qui n'y connaissent rien, du coup il n'y a pas beaucoup de nuance, et on reste focalisée sur le manque de représentation des femmes par la suite.

La phrase que tu cites vise à évoquer que le problème de représentation ne touche pas que les femmes (ce qui est plutôt cool), mais il aurait été bien de préciser que les personnes à l'intersection de plusieurs oppressions souffraient encore plus de ce problème, notamment les femmes non-blanches, qui sont encore plus rares et encore plus stéréotypées... Pour moi, cet article est vraiment à destination de personnes qui ne se sont même jamais posé la question de représentation et diversité dans les médias, et a pour but de mettre un coup de projo sur la note de blog de Mirion Malle : du coup, ça reste un survol très général.

Et c'est vrai que la phrase n'est pas très intersectionnelle, c'est formulé comme si femmes, personnes non-blanches, trans et handicapées représentaient des groupes hermétiques, et donc on ne parle pas des intersection... Néanmoins, il est vrai que "l'homme blanc hétéro" est la représentation de l'être humain par défaut dans les médias, et je pense que c'est nécessaire de le dire, même si on a besoin d'aller un peu plus loin dans l'analyse une fois ce constat établi.

Là où je trouve effectivement qu'il y a un manque dans les articles de madmoiZelle, c'est sur le fait qu'on ne parle pas assez du privilège blanc chez les femmes blanches. On a trop facilement tendance à penser que, parce qu'on subit le sexisme, on comprend le racisme et toutes les autres oppressions, et qu'on ne peut pas être complice de l'oppression. Et ça, c'est carrément toxique comme truc ! Sur Gradient Lair, Trudy a écrit plusieurs textes sur l'oppression qu'elle subit de la part de femmes blanches (dont celui-ci, le plus récent), et la façon dont le stéréotype de féminité blanche - qui serait "pure", "innocente" et forcément "bienveillante" - est particulièrement toxique dans les interactions femmes blanches / femmes noires (les premières ne sont jamais perçues comme pouvant agresser qui que ce soit, donc les femmes noires qui dénoncent ces agressions sont accusées d'être, elles, agressives - avec le bon vieux cliché de la femme noire toujours en colère)... Et ça, c'est beaucoup plus difficile d'en parler sur un magazine dont l'audience est en grande partie blanche et féminine. Si on veut lire sur ces sujets, malheureusement, actuellement il vaut mieux aller chercher plus loin que madmoiZelle... :stare: Or c'est un peu chiant parce que les principales sources que j'ai sur le sujet, ce sont des sources américaines, or le racisme en France, s'il est comparable à celui des Etats-Unis, possède quand même des spécificités, et ce serait vraiment bien d'avoir plus de sources françaises sur le sujet ! Mais bon, le staff madmoiZelle est majoritairement (intégralement ?) blanc, donc de toute façon je préfère chercher ailleurs. D'ailleurs, si vous avez des bonnes sources françaises , donnez-les ! :fleur:(Pour l'instant je connais Ms Dreydful, Mrs Roots, et aussi ce site qui est chouette, et que je conseille à celles qui ne connaissent pas.)

Par contre, j'avoue ne pas avoir compris la comparaison avec le "racisme anti-blanc" : pourrais-tu développer ce que tu voulais dire par là ?

Et concernant le post de @Theatre of Tragedy, je plussoie @MissMachine : euh non, comparer les problèmes d'accès à des postes de pouvoir entre femmes blanches et hommes noirs, c'est vraiment pas très pertinent ! Déjà, si on essaye de faire la balance, je ne suis VRAIMENT PAS SURE que les hommes noirs sortent gagnants (dans ma boîte, par exemple, quelque chose comme 15% de femmes, quasiment toutes blanches, mais les personnes noires que je croise se comptent carrément sur les doigts d'une main) et de toute façon, mettre dos à dos des personnes oppressées en se demandant "pour qui c'est le pire ?", c'est pas vraiment constructif, et ça laisse complètement de côté les personnes à l'intersection du sexisme et du racisme (genre, par exemple, @i-love-you à qui tu es en train de t'adresser). D'autre part, à aucun moment elle n'a dit "le sexisme c'est moins grave que le racisme", donc pourquoi l'en accuser ? Elle a simplement dit que ce que vivent les femmes blanches et les hommes noirs est différent - et pire pour les femmes noires, ce qui pour le coup est indiscutable puisqu'elles cumulent les oppressions subies.

missmachine;4840750 a dit :
Par ailleurs, l'auteure souligne le fait que pour les femmes non-blanches, c'est encore plus compliqué que pour les femmes blanches, donc je suis pas sûre de comprendre pourquoi tu l'accuses d'affirmer que les femmes Blanches et les femmes Noires vivent la même chose :dunno:

Là tu parles peut-être de Mirion Malle, parce que je n'ai pas vu ça dans l'article mad ?

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
theatre-of-tragedy;4840915 a dit :
@MamieCaro         au contraire, je ne suis pas entrain de dire que le sexisme est plus grave que le racisme.

Je te cite : "Aujourd'hui il est plus communément admis que des hommes noirs accèdent à des postes où il serait totalement inenvisageable que des femmes soient."

Tu es bien en train de dire que c'est plus facile pour une femme, sous-entendu blanche apparemment, d'accéder à certains postes de pouvoir que pour des hommes, et donc que sur ce point-là, le sexisme est plus dur à surmonter que le racisme. Ben je suis désolée, mais vraiment, non.

theatre-of-tragedy;4840915 a dit :
En recanche, j'ai eu le sentiment, peut être à tort, que I Love You niait complètement la réalité du sexisme. Si ce n'est pas le cas, mea culpa.

Elle a dit texto "Que les femmes en général, soient victimes du sexisme OK", je ne sais pas trop comment tu as interprété ça en nier complètement la réalité du sexisme.

Autre chose : quand tu dis "les hommes de couleurs ont quand même au moins été chefs dans leurs propres pays, dans leur propres sociétés", ça veut dire que les personnes de couleur françaises ne sont pas dans leur propre pays, dans leur propre société ? Fais attention à tes formulation, s'il te plaît.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
theatre-of-tragedy;4840975 a dit :
mamiecaro;4840948 a dit :
Autre chose : quand tu dis "les hommes de couleurs ont quand même au moins été chefs dans leurs propres pays, dans leur propres sociétés", ça veut dire que les personnes de couleur françaises ne sont pas dans leur propre pays, dans leur propre société ? Fais attention à tes formulation, s'il te plaît.

Mais quel rapport? Personne de couleur française? Je ne parle pas de la France. Ca ne me semble pas compliqué à comprendre que dans les pays d'Afrique les présidents sont des HOMMES et pas des FEMMES, et que de ce fait, les femmes, même dans leurs pays d'origine, sont nécessairement infériorisées et jamais ( ou si peu ) placées à des postes à responsabilité. Tu n'as pas lu mon dernier poste qui dit que je ne parle pas d'hommes noirs dans des pays de blancs. Et je pense faire suffisamment attention à mes formulations, j'aimerais juste qu'on lise l'intégralité de mes postes et pas une seule phrase pour ensuite me traiter implicitement de raciste. J'ai été très claire, encore faut-il lire dans une autre optique que celle d'essayer de chercher un bout de phrase à relever pour changer complètement la direction de mon post initial.

Et heu oui je le redis, mais comparer le délire féministe au délire du racisme anti blanc, c'est juste suffisant comme phrase pour minimiser complémentent la réalité du sexisme, je sais pas ce qu'il te faut.

Ta phrase sous-entendait que pour un homme de couleur, son "propre pays" était forcément un pays où la population est majoritairement noire, un pays d'Afrique noire, donc. Donc oui, c'est problématique. J'avais bien compris ce que tu voulais dire, mais la façon de le dire est aussi importante, surtout quand on est sur un topic sur le racisme.

Moi non plus, je n'ai pas bien saisi la comparaison avec le racisme anti-blanc d'i-love-you, mais en tout cas, vu qu'elle a dit plus haut que oui, le sexisme existe, moi non plus je ne sais pas ce qu'il te faut.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes