Veille permanente racisme, xénophobie...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Une des choses qui me chiffone un peu dans ce blog, c'est par exemple ce qu'évoque @i-love-you avec "les Américains".

Je trouve ça très bien de faire des posts pour informer sur les Afro-américains, leur situation passée comme actuelle, expliquer les mécanismes d'oppression dans leur pays, etc.

Je suis beaucoup moins fan de voir, à cause d'un certain manque de sources sur le contexte français (tant que ça?) voir des concepts et des idées pertinentes au sujet des afro-américains, developpés par certains d'entre eux, "plaqués", de manière parfois non pertinente, sur des sujets qui traitent de populations noires, avec "seulement" la couleur de peau comme ressemblance.

Bien sûr qu'on peut, sur certains sujets, faire des analyses qui seraient pertinentes pour toutes les populations de partout, pour tous les contextes. Mais (et c'est une impression personnelle), j'ai l'impression que les différences entre la culture / l'histoire / etc des Afro-américains, des Afropéens (comme j'ai lu) et des Africains noirs tendent parfois à être un peu laissées de côté face aux ressemblances (sans compter que l'Afrique noire n'est pas non plus un bloc uniforme, et que les Noirs  aux Etats-Unis ne sont pas tous afro-américains (dans le sens, descendants d'esclaves déportés). Du coup j'ai un peu tiqué sur le fait que l'auteur parle du fait que, d'après elle, il n'y ait pas une littérature similaire à la littérature afro-américaine traditionelle en France aussi forte que celle aux Etats-Unis. Mais, c'est quoi, une littérature similaire?
De part leur histoire et leur cultures, leur conception de la race, de l'intégration, de l'assimilation, etc, les Etats-Unis n'ont pas la même culture que nous, il y a des ressemblances, certes, mais aussi des grosses différences. Parler de littérature similaire, je ne comprends donc pas trop.

Idem pour l'hommage à Maya Angelou dont je n'ai pas compris le sens: rien sur la dame ou ce qu'elle a écrit, mais plutôt un hommage vague aux femmes noires.
Ça m'a un peu fait bizarre car je sors tout juste de "Tant que je serais noire" de Maya Angelou, où on voit bien sûr son engagement dans la lutte des droits civiques et ses reflexions et son arrivée en Afrique pour aider aux différentes luttes (avec une dimension "pan-noire", désolé je ne sais pas comment on dit, je ne me souviens plus), mais aussi les limites à cette dimension de la couleur de peau "rassembleuse" des luttes, qu'elle montre bien, notamment en raisons des différences historiques.

Je précise que je trouve ça très bien que le contexte afro-américain puisse amener des reflexions pertinentes sur la situation française, et, au niveau personnel, amener des Français / des non Américains à se poser des questions, à éveiller sa conscience, etc.
Mais ça me fait toujours bizarre de voir la place énorme que prennent finalement les réflexions afro-américaines dans un cadre français, surtout quand ces références y sont mélangés pêle-mêle avec des réflexions tirées du contexte français. Comme si, au lieu de faire un travail (difficile j'en conviens) de tri des références, de mise en contexte, on préférait prendre des réflexions déjà toutes faites à rentrer, plus ou moins heureusement, dans des problématiques historiquement, socialement et culturellement plus ou moins éloignées.

C'est d'ailleurs en ça que je disais que ça me rappelait parfois la VPS et la VPR: certains concepts et mots anglais venus tout droit d'un contexte (explicable) américain, parfois très pertinents et tout à fait transposables, et parfois... non.

Idem pour certaines situations: les formes d'oppression racistes et sexistes ne s'expriment pas pareilles partout, et n'ont pas toutes les mêmes causes. La discussion précédente sur les Amérindiennes du Canada et Ciudad Juarez m'avaient par exemple beaucoup fait tiquer, car ça se posait un peu là en terme de plaquage de situations en mode "oppression raciste" (surtout sans être très renseigné...). Ce n'est pas parce que les Mexicaines sont vues, du point de vue français, comme des non-blanches, que des assassinats de travailleuses pauvres des maquiladoras dans leur pays rentrent obligatoirement dans la case "crime raciste"...

J'adore lire les différentes veilles sur les forums Madmoizelle mais parfois j'y lis des affirmations complètement non renseignées, qui analysent des situations à partir de la situation française... sans que ce soit du coup toujours très pertinent (ou vrai). On ne peut pas plaquer partout de manière uniforme ses petits schémas d'oppression. Sans m'étaler trop sur Ciudad Juarez, je me souviens avoir déjà tiquer, à propos du sexisme, sur des plaquages de situations / d'oppressions / d'explications de la France sur la Russie ou l'Egypte peu pertinentes car partant d'une méconnaissance des contextes précis de ces pays là sur les sujets dont il était question.

Dans le même domaine "plaquage d'une forme d'oppression" qui amène des réactions indignées sans un chouïa de compréhension du contexte pour nuancer un peu, je pourrais citer le topic sur Mr Q et le don du sang, qui a amené par exemple une foule de commentaires criant à l'homophobie et balançant des affirmations fausses à tour de bras.

Après, je ne dis pas, il y doit y avoir dans mes posts des trucs pas du tout renseignés aussi :ninja: (même si j'évite certains sujets que je ne connais pas, donc que je juge casse-gueule, et préfère me renseigner dessus).

Ce post est sponsorisé par le mot pertinent :ninja:

En écrivant ces critiques, je me dis du coup que ce n'est pas tant certains articles / certaines affirmations du blog de Mrs Roots qui me dérangent, qu'une tendance, que je lis parfois ici et sur d'autres endroits des internets à un espèce d'applanissement des différences locales / nationales / etc pour pouvoir mieux y caser ses analyses américaines, sans les expliquer, recontextualiser, ni parfois même mentionnées comme telles...

Voilà voilà :fleur:

J'écris ce post assez tard et pas très réveillée, j'espère qu'il sera compréhensible.

Un petit détail cependant, pour revenir sur le sujet du blog de Mrs Roots: c'est là une critique tout à fait personnelle qui ne porte pas sur le contenu, mais j'ai vraiment du mal avec les posts en anglais scolaire :erf: Rien que sa description en anglais m'a fait penser à des rédactions d'anglais au lycée. Je comprends le fait de vouloir faire part au plus grand nombre de ses réflexions, mais là le style de ces articles en anglais les rendaient du coup assez lourds à lire.

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
marygrey;4843547 a dit :
C'est pour moi mémoire recherche, je vais m'intéresser plus particulièrement à l'appropriation culturelle de la culture amérindienne mais faut déjà que je lise un peu de trucs plus généraux.

J'ai eu une période obsessionnelle l'année dernière sur l'appropriation des cultures "natives american".
Je te conseille ce blog : http://nativeappropriations.com/
Il y a d'ailleurs beaucoup de blogs militant contre la mode des "coiffes de plumes", imprimés navajos ect.
http://this-is-not-native.tumblr.com/resources
http://alagarconniere.blogspot.fr/2010/04/critical-fashion-lovers-basic-guide-to.html

Comme livre qui parle de l'histoire de cette appropriation (aux Etats-Unis) il y a : http://www.amazon.com/Playing-Indian-Historical-Publications-Series/dp/0300080670

Mais du coup je suis curieuse :shifty: c'est un master d'histoire ?

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@lady-stardust : merci pour ta critique ! :fleur:

Pour ma part, je plaide coupable sur le fait de probablement trop me baser sur des sources américaines... :sweatdrop: Du coup, si mes sources françaises se basent aussi trop sur des sources américaines, y a le risque de tourner en rond... N'hésitez pas à me le faire remarquer quand c'est le cas !

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
lady-stardust;4850095 a dit :
Idem pour certaines situations: les formes d'oppression racistes et sexistes ne s'expriment pas pareilles partout, et n'ont pas toutes les mêmes causes. La discussion précédente sur les Amérindiennes du Canada et Ciudad Juarez m'avaient par exemple beaucoup fait tiquer, car ça se posait un peu là en terme de plaquage de situations en mode "oppression raciste" (surtout sans être très renseigné...). Ce n'est pas parce que les Mexicaines sont vues, du point de vue français, comme des non-blanches, que des assassinats de travailleuses pauvres des maquiladoras dans leur pays rentrent obligatoirement dans la case "crime raciste"...
Le sujet était bien les canadiennes, merci de ne pas remettre ce malentendu sur le tapis. :cretin: (Et ça fait un peu un choc de lire que l'assassinat et l'enlèvement massif de femmes indigènes n'est pas raciste, donc je reprécise que c'était bien le sujet.)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
rosenrot_;4851358 a dit :
lady-stardust;4850095 a dit :
Le sujet était bien les canadiennes, merci de ne pas remettre ce malentendu sur le tapis. :cretin: (Et ça fait un peu un choc de lire que l'assassinat et l'enlèvement massif de femmes indigènes n'est pas raciste, donc je reprécise que c'était bien le sujet.)

Oui je comprends bien, désolé (en fait c'est juste le truc sur Ciudad Juarez qui m'a fait tiquer, et c'était dans la même conversation).

Mais du coup quand j'ai lu la brève du site canadien, je ne l'ai pas vu: ils savent un peu si c'est lié tous ces enlèvements ou pas? Le racisme est au niveau de l'état qui ne fait rien et n'en a visiblement rien à taper, et de la situation dont laquelle sont les amériendiens sont là-bas, mais tous les meurtres ne sont peut-être pas tous, au niveau individuel, un crime raciste.

21 Mars 2014
147
477
1 664
Alors je débarque comme un cheveux sur la soupe, avec une question de vocabulaire hors-sujet. J'y ai repensé en lisant les commentaires de l'article "Ma peau mate, mon nez aquilin, mes cheveux sombres et… leurs conséquences".

Est-ce que dire d'une personne (on va dire française, vu que c'est plutôt ça qui me concerne) qu'elle est arabe ou asiatique (par exemple) pour simplement décrire son physique est gênant, et laisse automatiquement supposer "qu'elle est en fait pas vraiment française", vu qu'il y a une connotation géographique dans les termes ? Est-ce qu'il y a des expressions plus adaptées ?
(J'utilise parfois le pis-aller "typé.e arabe/asiatique...", pour bien signaler que je parle du physique de la personne, mais je sais pas trop ce que ça vaut, et c'est peut-être un peu ridicule. Et dire "d'origine ..." me paraît problématique vu je ne connais parfois absolument rien des origines de la personne, possiblement française depuis plus de générations que moi...)

Est-ce que des Madz concernées pourraient me donner leur avis ? :fleur:

21 Mars 2014
147
477
1 664
i-love-you;4853963 a dit :
lizzou;4853474 a dit :
Alors je débarque comme un cheveux sur la soupe, avec une question de vocabulaire hors-sujet. J'y ai repensé en lisant les commentaires de l'article "Ma peau mate, mon nez aquilin, mes cheveux sombres et… leurs conséquences".

Est-ce que dire d'une personne (on va dire française, vu que c'est plutôt ça qui me concerne) qu'elle est arabe ou asiatique (par exemple) pour simplement décrire son physique est gênant, et laisse automatiquement supposer "qu'elle est en fait pas vraiment française", vu qu'il y a une connotation géographique dans les termes ? Est-ce qu'il y a des expressions plus adaptées ?
(J'utilise parfois le pis-aller "typé.e arabe/asiatique...", pour bien signaler que je parle du physique de la personne, mais je sais pas trop ce que ça vaut, et c'est peut-être un peu ridicule. Et dire "d'origine ..." me paraît problématique vu je ne connais parfois absolument rien des origines de la personne, possiblement française depuis plus de générations que moi...)

Ce qui est ridicule c'est de prêter des origines ou une religion à quelqu'un avec insistance alors qu'elle te dit qu'il en est autrement. On a tous le droit à l'erreur.

Cependant, il y a un point que l'article omet. Certaines personnes ne connaissent pas leurs origines parce qu'elles ne les ont jamais cherchées, parce qu'elles remontent à trop loin ou parce que les ancêtres ont essayé de les dissimuler. Ça arrive plus souvent qu'on ne le croit... Celui qui interroge n'est pas toujours l'ignorant.

Ce qui est grave par contre, c'est de tenir des propos racistes. La constitution française précise bien que les propos insultants basés sur une origine ou une religion supposée sont aussi condamnables que les autres.
Oui, je comprend bien ça, mais je me demandais juste s'il y avait des mots/expressions pratiques qui permettent d'éviter les raccourcis nuls. Parce que j'entends trop souvent justement des mots comme "arabe" utilisés pour signifier "pas vraiment d'ici" d'une manière négative par certain.e.s, donc je voudrais pas reproduire ça involontairement...

(C'est bien plus facile de dire "noir" ou "blanc" par exemple je trouve, vu que c'est juste une constatation physique, sans autre idée possiblement fausse d'origine et cie.)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
lizzou;4854039 a dit :
i-love-you;4853963 a dit :
lizzou;4853474 a dit :

Ce qui est ridicule c'est de prêter des origines ou une religion à quelqu'un avec insistance alors qu'elle te dit qu'il en est autrement. On a tous le droit à l'erreur.

Cependant, il y a un point que l'article omet. Certaines personnes ne connaissent pas leurs origines parce qu'elles ne les ont jamais cherchées, parce qu'elles remontent à trop loin ou parce que les ancêtres ont essayé de les dissimuler. Ça arrive plus souvent qu'on ne le croit... Celui qui interroge n'est pas toujours l'ignorant.

Ce qui est grave par contre, c'est de tenir des propos racistes. La constitution française précise bien que les propos insultants basés sur une origine ou une religion supposée sont aussi condamnables que les autres.
Oui, je comprend bien ça, mais je me demandais juste s'il y avait des mots/expressions pratiques qui permettent d'éviter les raccourcis nuls. Parce que j'entends trop souvent justement des mots comme "arabe" utilisés pour signifier "pas vraiment d'ici" d'une manière négative par certain.e.s, donc je voudrais pas reproduire ça involontairement...

(C'est bien plus facile de dire "noir" ou "blanc" par exemple je trouve, vu que c'est juste une constatation physique, sans autre idée possiblement fausse d'origine et cie.)

Arabe c'est plutôt un terme ethnique et/ou culturel, ce n'est pas un terme géographique, alors je ne vois pas trop le problème à dire "un Français arabe" (enfin ça dépend du contexte, la majorité du temps quand quelqu'un précise que untel est arabe cette info n'a rien à rien avoir avec la choucroute :goth:
Après malheureusement y'aura toujours des gens pour dire que ce n'est pas possible d'être les deux...
Du coup le "d'origine arabe" me chiffone un peu car pour moi, je trouve que ça ne veut rien dire selon la personne dont on parle: si la personne a une famille de différentes ethnies, ok, mais si elle est arabe, comme ses parents, grand-parents, etc, je ne pense pas trop que ce soit logique de parler d'origine.

"Typé arabe" ça me semble pas trop mal si tu parles spécifiquement du physique dans un contexte donné.
Après c'est mon sentiment personnel, je ne sais pas si c'est "le bon", si une madz concernée peut répondre ça serait chouette :fleur:

Le fait que tu cites "d'origine asiatique" / "typé asiatique" ça me pousse à réfléchir dessus: ça signifie quoi, ces mots là? En France comme aux Etats-Unis (le "asian" pour "ethnicity" aux cotés des couleurs, des ethnies et d'autres origines géographique, bref le gros fourre-tout), ça signifie dans le fond, pour la majorité des gens, "bruns aux yeux bridés, comme à l'est de la Chine / en Corée" (grosso-modo).

Sauf que l'Asie, si on prends le vrai terme géographique, c'est vaste, ça englobe certes la Chine, les deux Corées et le Japon, mais aussi l'Inde, l'Iran, l'Arabie Saoudite, le Liban... bref des pays où on ne va pas associer directement leurs habitants au cliché du physique "asiatique".
C'est tellement ancré j'ai l'impression, cette réduction de l'Asie aux personnes au "physique asiatique"... d'ailleurs on m'avait soutenu que non, l'Arabie Saoudite n'est pas en Asie, c'est au "Moyen-Orient" (ou alors, pour les gens perplexes par cette info mais qui savent bien compter leurs continents selon les critères français, placer ce pays en... Afrique. Voilà :lol: )

Je me dis qu'il existe un peu les mêmes clichés avec Afrique = noirs.
Un Marocain m'avait d'ailleurs soutenu que non, le Maroc n'est pas en Afrique. Quand je lui ai donc demandé sur quel continent se situe alors son pays, il m'a répondu "le Maghreb" :facepalm:

3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
J'ai un peu de mal avec l'expression "d'origine". Je suis née en France de parents étrangers alors quand on me demande de quelle origine je suis, je ne sais jamais quoi répondre :dunno: Je veux bien citer le pays de mes parents mais ce n'est pas mon pays d'origine et souvent on fait l'amalgame entre "avoir des origines de tel pays/peuple/etc" et "être originaire de tel pays etc". Ensuite, si je réponds avec le pays de mes parents j'ai l'impression de me placer comme Etrangère alors que je suis étrangère sans vraiment l'être finalement et parfois je n'ai pas envie de m'auto-exclure :rotate:
Pour ce qui est de dire "typée", ça ne me dérange pas mais en effet c'est fourre-tout. Je suis très brune, aux yeux très noirs même si j'ai la peau plutôt claire, et sur ces critères là on m'a parfois dit que j'étais typée arabe, égyptienne (d'ailleurs les égyptiens ne sont-ils pas arabes? :hesite:), asiatique. Et effectivement mes parents sont asiatiques, mais pas "asiatiques" avec les yeux bridés comme on le sous-entend souvent, donc je dois expliquer à chaque fois. Du coup, dire "typée" permet de donner une idée des traits de la personne (traits correspondant aux clichés qu'on se fait) mais c'est parfois (souvent?) erroné. Ceci dit, il m'arrive aussi d'utiliser l'expression.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
lady-stardust;4852472 a dit :
Mais du coup quand j'ai lu la brève du site canadien, je ne l'ai pas vu: ils savent un peu si c'est lié tous ces enlèvements ou pas? Le racisme est au niveau de l'état qui ne fait rien et n'en a visiblement rien à taper, et de la situation dont laquelle sont les amériendiens sont là-bas, mais tous les meurtres ne sont peut-être pas tous, au niveau individuel, un crime raciste.
Je ne sais pas trop comment formuler les choses, mais je ne vois pas trop en quoi les intentions individuelles ont une importance. Les motivations des auteurs n'ont pas à être ouvertement racistes pour que leurs violences soient influencées par des préjugés racistes.
Je veux dire, si on demande aux auteurs de violences envers des femmes pourquoi ils ont commis ces violences, ils ne diront jamais que c'est par misogynie, parce qu'ils considèrent qu'ils ont le droit de taper/violer/tuer les femmes, ou que sais-je. Ils auront chacun des histoires et des """raisons""" personnelles pour commettre des violences envers une personne en particulier, mais qui finalement renvoient à des préjugés misogynes (tout comme la police et la justice qui ferment les yeux et permettent à ces violences de se produire). Et tout simplement, si on analyse ces violences dans leur ensemble, quand les auteurs sont majoritairement des hommes et les victimes majoritairement des femmes, ça n'est pas un hasard, et on peut en déduire que la misogynie joue un rôle. C'est la même chose dans le cas de violences racistes. La fréquence des violences et le profil des auteur-e-s et des victimes est révélateur.
Dans la mesure où les amérindiennes subissent des discriminations spécifiques qui combinent racisme et misogynie et qu'elles subissent plus de violences que les femmes blanches et de surcroît disparaissent en grand nombre, on peut en déduire que le racisme joue un rôle.

Je suis fatiguée, j'espère que ce que j'ai écrit est quand même compréhensible. x)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
rosenrot_;4854874 a dit :
lady-stardust;4852472 a dit :
Je ne sais pas trop comment formuler les choses, mais je ne vois pas trop en quoi les intentions individuelles ont une importance. Les motivations des auteurs n'ont pas à être ouvertement racistes pour que leurs violences soient influencées par des préjugés racistes.
Je veux dire, si on demande aux auteurs de violences envers des femmes pourquoi ils ont commis ces violences, ils ne diront jamais que c'est par misogynie, parce qu'ils considèrent qu'ils ont le droit de taper/violer/tuer les femmes, ou que sais-je. Ils auront chacun des histoires et des """raisons""" personnelles pour commettre des violences envers une personne en particulier, mais qui finalement renvoient à des préjugés misogynes (tout comme la police et la justice qui ferment les yeux et permettent à ces violences de se produire). Et tout simplement, si on analyse ces violences dans leur ensemble, quand les auteurs sont majoritairement des hommes et les victimes majoritairement des femmes, ça n'est pas un hasard, et on peut en déduire que la misogynie joue un rôle. C'est la même chose dans le cas de violences racistes. La fréquence des violences et le profil des auteur-e-s et des victimes est révélateur.
Dans la mesure où les amérindiennes subissent des discriminations spécifiques qui combinent racisme et misogynie et qu'elles subissent plus de violences que les femmes blanches et de surcroît disparaissent en grand nombre, on peut en déduire que le racisme joue un rôle.

Je suis fatiguée, j'espère que ce que j'ai écrit est quand même compréhensible. x)

Je comprends bien ce que tu dis (pas d'intentions racistes directes dans certains cas mais influences des préjugés racistes), je suis d'accord avec toi.

En fait je pensais à autre chose quand j'ai écris mon message: est-ce que tous les enlèvements sont le fait de blancs et/ou de non-amérindiens?
Si ce n'est pas un serial killer ou quelque chose du genre, et si la plupart des meurtres / enlèvements n'ont pas de liens entre eux, je trouve ça un peu rapide de juger que forcément il y a un facteur raciste car forcément non-amérindien.
Si c'est au Canada comme aux Etats-Unis, il faut aussi prendre en compte le fort taux d'alcoolisme, j'avais lu y'a longtemps des stats sur les violences conjugales et les violences sexuelles au sein même des communautés et c'était vraiment pas réjouissant.
Je ne dis pas que c'est le cas de tous les meurtres et enlèvement, je parlais aussi il y a quelques pages du taux de viol dans les communautés amérindiennes du Minnesota très élevé au niveau des agresseurs non-amérindiens à cause de l'impunité que ressentent les violeurs (pas de poursuites car communautés très isolés et méfiantes à raison des services officiels comme la police d'état).

Seulement ça ne me semble pas être une donnée à effacer, c'est un ressenti mais je n'avais pas l'impression de nuances.

J'ai déjà dit que le racisme était déjà la cause de ces crimes, au maximum de manière directe pour surement un bon nombre, au minimum d'une manière indirecte: l'Etat n'en a rien à foutre, et c'est le racisme de la société, présent comme passé, qui a conditionné l'état dans lequel se trouve les communautés amérindiennes du Canada en ce moment (si je reprends l'exemple des Etats-Unis, le chômage, la pauvreté, l'alcoolisme, etc dans un certain nombre de communautés amérindiennes, sont liés et ne sortent pas de nulle part mais directement de l'histoire raciste des Etats-Unis et des politiques menées contre les Amérindiens).

D'après ce que j'ai compris dans le cas du Canada c'est aussi lié à un problème de classe (certaines victimes sont très pauvres, prostituées, etc), et là aussi on peut voir que le racisme joue un rôle car la pauvreté beaucoup plus répandue chez les Amérindiens ne sort pas non plus de nulle part.
J'ai l'impression que les violences touchent plus les personnes en situation de précarité que les autres. Sachant que les Amérindiens du Canada le sont plus que d'autres communautés, c'est lié aussi j'imagine :hesite:

En fait j'ai l'impression qu'on dit la même chose dans le fond :hesite:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Hier soir, j'ai vu Dragons 2.

Et, comment dire.............

Les gentils :

[img=500x194]http://3.bp.blogspot.com/-3PoePhjUM2g/U47a1_57HSI/AAAAAAAAAPI/THpQD3VL1es/s1600/How+To+Train+your+Drgaon+2+New+banner.jpg[/img]
[img=300x429]http://2.bp.blogspot.com/-ANKTS3W5_O8/U5a03AIxXWI/AAAAAAAAAP8/STtUVK7fe4o/s1600/how_to_train_your_dragon_2_dreamworks_2014_poster3+%282%29.jpg[/img]

Le méchant :

humans_icon_DRAGO.png

BONUS ÉNIGME !! Saurez-vous repérer qui double le méchant ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes