Veille permanente racisme, xénophobie...

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
[QUOTE="KitKat's, post: 4997787, member: 88520"
Histoire de pas arriver comme un cheveux sur la soupe, j'aimerais vous demander ce que vous pensez de l'utilisation du mot "black". J'ai lu cet article vraiment pas mal du tout hier: http://www.slate.fr/story/52115/noir
Il a résumé tout ce que je pense sur la chose (je désapprouve) mais j'aimerais avoir votre avis. Ca vous dérange ? Vous l'utilisez souvent au quotidien ? Et si oui, pourquoi ?[/QUOTE]

Coucou @KitKat's :), Coucou @CaraNougat!

Alors on en avait déjà parlé ici mais j'arrive pas à retrouver les liens u_u:

Pour moi ce sont des euphémismes destinés tourner autour du pot et selon le contexte c'est +- bien perçu.

Autant je ne suis pas choquée par renoi/rebeu, parce qu'on l’utilisait entre nous quand on était au collège (milieu populaire adepte du verlan), autant j'insistais lourdement auprès de mes camarades de classe blanche qui disait autre chose qu'Arabe ( ou rebeu, plus tard quand elles se sont mises au verlan) pour me designer, car elles passaient un temps fou et très chiant à supporter à trouver un mot pour te designer et c'était encore plus insultant qu'autre chose : les bronzés, les colorés, "les gens comme toi" erf ....
Les filles Noires de mon collège les obligeaient aussi à dire Noires (ou re-noi , ).

J'ai , de souvenir, jamais entendue une Noire dire "black"... c'est dire que ce n'est pas comme ça qu'elle s'auto-nomme.

Moi j'aime beaucoup le fait de respecter les auto-nomination, car c'est manquer de respect de ne pas le faire.

Dans mon expérience au collège, on s'est toute senties embêtées par cette propension à ne pas savoir nous nommer, comme si nous étions un concept polymorphe et indicible à leurs yeux.

Au Lycée je suis allée dans un lycée "de bourge" où il y avait très peu de racisés, et je le prenais de nouveau politiquement à les obliger à dire Arabe, parce que pareil , c'était des gens qui croyait que dire Arabe c'est une insulte >__<. Et comme personne n'y parlait verlan, c'était Arabe et rien d'autre.

Aujourd'hui je dis toujours renoi/rebeu, parce que j'ai encore des restes de langage verlan quand je parle, mais quand je discute sérieusement, à l'oral ou à l'écrit c'est Noir-e/Arabe. Avec Majuscule, parce que je parle du fait social d'être Noir.

Je précise, si besoin, qu'il n'est pas question ici de parler de "race" au sens classique du terme, lignée biologique essentialisée.
La race Noire , comme Arabe n'existe pas, mais le fait social d'être Noir ou Arabe l'est .

De même , à titre personnel, je dis que je suis assimilée au fait social d'être Arabe, mais moi-même je ne suis pas d'ethnie Arabe (qui n'existe guère qu'en Arabie saoudite et dans cette région là du globe finalement) mais Amazighs, Berbère en français, c'est ça mon ethnie en fait.

mais comme on parle de racisme en France, on parle de nous en tant qu'Arabe et Noir, et pas en tant que originaire d'ethnie précises....

(désolée , c'est un peu confus, je suis en mode multi tâche, bonne soirée à toute !)

C'est vrai que... je n'ai pas encore vu le film, mais ça me fait trop rire ce genre de commentaires "une vision admirable de la cité".
La cité c'est pas le bout du monde hein ! J'y vis plus ou moins (coucou, j'ai 15 chez-moi bonjour, parfois chez mes parents au fin fond de la campagne et parfois dans la téci), je suis à 30 MINUTES de Paris. C'est moins loin que Nice ou Cannes.
Or, on traite la cité comme un ailleurs dans la France elle-même, parce que ceux qui y vivent viennent d'ailleurs - enfin, une partie, et de façon plus ou moins direct, des petits-enfants d'immigrés j'ai du mal à les voir comme pas Français perso.
Alors c'est bien joli de parler d'intégration, d'assimilation, de vivons tous ensemble nous sommes la Patrie des Droits de l'Homme, mais comment faire quand des villes commes Mantes-la-Jolie, Clichy-sous-bois, Sarcelles et autres sont considérés comme un ailleurs dans la France ? Alors que les gens qui y vivent SONT en France, y TRAVAILLENT, ils sont FRANCAIS bon sang de bois. C'est autant la France à Mantes qu'à Paris ou Neuilly ou Camembert-sur-Seine, il serait temps pour certains de le comprendre.

H

Himi

Guest
@I-Love-You T'inquiète j'ai pas l'intention de leur répondre ;)
D'ailleurs je regrette un peu de lui avoir consacré autant de temps, j'ai l'impression d'avoir un peu pourri la discussion pour les autres madz mais quand je lis autant de conneries je ne peux pas m'en empêcher !

@CaraNougat C'est exactement ça, ce sentiment que le mot "noir" renvoie un à truc péjoratif alors que non, pas du tout. En fait "noir" est en train de devenir le nouveau "nègre". Il me semble pourtant pas que les noirs s'en offusquent ? En fait le soucis avec ça, et c'est pareil pour les gens qui disent "rebeu" à la place de "arabe", c'est que les gens (majoritairement non-racisés de mon expérience) pensent qu'on va s'énerver s'ils les utilisent alors que le soucis c'est surtout comment il les utilisent. Au final, dans une phrase qui comporte le mot "arabe" par ex, c'est pas le mot qui importe le plus mais tous ceux qui vont se trouver avant et après lui. Clairement, si on sort des préjugés, il y a pas de honte à qualifier les racisés par leur couleur de peau. Si on me sort "toi la black,tu dois bien savoir danser", je le prends aussi mal que "toi la noire là, tu dois bien savoir danser" mais il y a beaucoup de gens qui ont pas compris ça, que c'est le système de pensée qui importe le plus.

Après le mot "black" commence aussi à entrer dans la parole courante parfois sans arrière-pensée. Genre ma mère l'utilise parfois en discutant avec moi et quand je lui ai demandé pourquoi elle m'a dit que c'est juste par habitude. Je pense que c'est en discutant avec son entourage non-noir qu'elle a commencé à l'utiliser, pour pas les mettre mal à l'aise et maintenant ça ressort même quand elle est pas avec eux.

@Seinouille Merci pour ton accueil (et ton intervention, qui m'a fait chaud au coeur) :)

Je pense que c'est un peu dommage de gommer les ethnies comme ça. Parce que toi en tant "qu'arabe" mais Berbère tu dois avoir un héritage particulier que n'ont pas les autres arabes. Mais va expliquer ça aux autres haha. Je me rappelle j'avais une copine berbère aussi qui se revendiquait comme tel et t'avais toujours un boulet pour dire "nan mais c'est pareil, t'es juste arabe" :annoyed:
Mais bon, c'est déjà difficile en France de se faire accepter en tant qu'arabe alors au final on sacrifie les ethnies ce qui est dommage mais compréhensible dans un sens.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je serais plus mesurée que vous: je pense qu'elle n'a pas du tout la même conception du racisme on va dire... c'est assez courant malheureusement l'idée que le racisme c'est quelque chose de "visible" (insultes, discriminations flagrantes, ect) et de "quotidien" :neutral: (en "oubliant" tout le reste, d'où il vient).

Un peu comme les gens qui disent "je ne suis pas raciste je ne crois pas en l'existence de races" ou alors qui pensent que être raciste c'est seulement penser à une inégalité entre les races, comme Hitler quoi.

A croire que les mots ne changent pas de sens ou ne peuvent pas recouvrir d'autres réalités... :facepalm: (on a la même chose pour "je ne suis pas antisémite je suis arabe donc sémite ah ah" que j'ai déjà entendu, en gros oublier les différents sens qu'a pris un mot pour carrément dire que ce type de racisme/judéophobie n'existe pas). Je ne vous dit même pas ce que j'ai entendu sur le terme "homophobie", la peur de soi-même, ah ah ah :stare:

Pratique d'évacuer le concept en invalidant le mot, si tu ne peux pas désigner quelque chose c'est que ça n'existe pas... :facepalm: (ça me fait aussi penser au gens qui renvoit encore le terme islamophobie à une invention de l'Ayatollah Khomeini, bah oui on peut manipuler les termes comme il l'a fait, mais est-ce que c'est suffisant pour l'invalider et surtout pour nier du coup l'islamophobie en général? Dans le même sujet BHL parle d'antisémitisme pour tout et n'importe quoi, est-ce que ça invalide l'antisémitisme en général? Certains pensent que oui :goth: :facepalm: )

Bref tout ça pour dire que y'a un problème de définitions des mots et de leur manipulation.

H

Himi

Guest
@Lady Stardust Avant tout ton intervention était super top, claire, organisée, bravo je serais presque jalouse haha

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle n'a pas la même définition de racisme. Je pense cependant que ça n'excuse pas son dédain. Elle a aussi un problème avec la lecture je crois, parce qu'il y a pas mal de trucs qu'elle a détourné dans mes messages pour m'accuser de nier l'existence des autres ethnies et des autres discriminés. Je suis allée me relire dans le doute et non,c'est très clair mais forcément quand on cherche à enfoncer quelqu'un on est prêt à tout XD

Le ""je ne suis pas raciste je ne crois pas en l'existence de races" je l'ai entendu tellement souvent bondediou. Des fois, je dis à mes amis "je fais partie de la race noire" et eux, bien-pensants "mais il y a pas de race KitKat's, on est tous pareils pourquoi tu dis ça ?" (bon je critique pas mal mes amis depuis un bout de temps mais promis, je les adore)

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bonjour I-Love-You, je me permets de t'écrire ici, je ne sais pas comment envoyer de MP, je voulais te présenter des excuses sincères pour ma virulence sur le forum concernant le film Bande de Filles, j'ai réagi sans doute excessivement parce que je n'arrive pas à exprimer clairement ce que je veux dire et du coup mes propos sont mal compris, je me suis engouffrée dans une brèche en soulignant un point précis qui me posait question concernant le vocabulaire cinématographique alors qu'on parlait de racisme et du coup on peut penser que je défends la réalisatrice alors que ce n'est pas du tout le cas, je pense que les personnes qui voient du racisme dans ses propos et son film ont forcément raison d'emblée, ça ne se discute même pas, tout simplement parce que pour moi les personnes concernées sont les mieux à même d'analyser les représentations que l'on fait d'elles, qu'on soit homo, femme, noir-e ou issue de n'importe quelle classe opprimée dans la société.Je pense très honnêtement que tu as raison, je rejoints complètement tes propos en ce qui concerne la dénonciation du racisme, des stéréotypes et des clichés, tout comme je défends l'usage de définitions claires et la nécessité de parler le même langage pour justement pouvoir attaquer les racistes, homophobes, sexistes.... Alors je te présente toutes mes excuses pour cette confusion que j'ai pu provoquer et je m'arrête là, en te disant que je soutiens totalement ce que tu défends et qu'au fond, on parle de la même chose je pense.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Avant tout ton intervention était super top, claire, organisée, bravo je serais presque jalouse haha

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle n'a pas la même définition de racisme. Je pense cependant que ça n'excuse pas son dédain. Elle a aussi un problème avec la lecture je crois, parce qu'il y a pas mal de trucs qu'elle a détourné dans mes messages pour m'accuser de nier l'existence des autres ethnies et des autres discriminés. Je suis allée me relire dans le doute et non,c'est très clair mais forcément quand on cherche à enfoncer quelqu'un on est prêt à tout XD

Le ""je ne suis pas raciste je ne crois pas en l'existence de races" je l'ai entendu tellement souvent bondediou. Des fois, je dis à mes amis "je fais partie de la race noire" et eux, bien-pensants "mais il y a pas de race KitKat's, on est tous pareils pourquoi tu dis ça ?" (bon je critique pas mal mes amis depuis un bout de temps mais promis, je les adore)
Merci :ninja:

Je suis d'accord avec le dédain (et la minimisation du ressenti et du racisme: qui veut aller expliquer aux Roms que ça va, on est loin d'Auschwitz quand même, ne vous plaignez pas, le racisme ne touche pas que vous, vous faites du communautarisme voyons :lol: :ninja: )

J'essayais de trouver une explication à ses propos (même si explication en veut pas dire excuse), mais pour le manque de compréhension de l'ironie, je sèche :hesite:

9 Octobre 2014
8
34
74
Y a une question que j'ai vu sur Ask posé à une personne que je lis alors que ça parlait de racisme (et racisme anti-blanc) et que j'ai trouvé pas mal d'une certaine facon donc je me permet de la mettre ici parce que j'aurai bien aimé voir l'avis de personnes plus concernées par le racisme. C'était quelqu'un qui demandait "Ok, mais qu'est-ce que je peux faire moi, en tant que blanche ?" Et honnêtement, je trouve que la question peut se poser quand effectivement, on connait mal le racisme et qu'on ne veut pas trop gaffer. (Mais si ça gêne les personnes concernées, alors pas de soucis, je retire mon message avec toutes mes excuses).

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Y a une question que j'ai vu sur Ask posé à une personne que je lis alors que ça parlait de racisme (et racisme anti-blanc) et que j'ai trouvé pas mal d'une certaine facon donc je me permet de la mettre ici parce que j'aurai bien aimé voir l'avis de personnes plus concernées par le racisme. C'était quelqu'un qui demandait "Ok, mais qu'est-ce que je peux faire moi, en tant que blanche ?" Et honnêtement, je trouve que la question peut se poser quand effectivement, on connait mal le racisme et qu'on ne veut pas trop gaffer. (Mais si ça gêne les personnes concernées, alors pas de soucis, je retire mon message avec toutes mes excuses).

Personnellement je pense qu'on peut soutenir ou s’intéresser à ces causes la (sans aucun souci), par contre, il faut bien veiller à ne pas prendre la place et ne pas parler "pour".

• Big up !
Réactions : I-Love-You
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
- J'adore les gens qui débarquent sur un topic chaud bouillant sans prendre le temps de lire les précédentes réactions.
- "Le cinéma n'est pas un outil de propagande?" Et ça se dit "cinéphile"?
Bref, je continue à lire et à rire jaune, tout en regrettant que Pierre Bourdieu, ne soit plus de ce monde.
Disons que le cinéma de propagande est un des sous-genres du cinéma, mais tous les films ne sont pas des films de propagande.
Dans le cas de Sciamma, dont je n'ai toujours pas vu le film, je suis de plus en plus confuse, car je lis ça et là des choses tellement contradictoires...

Disons que je ne vois pas en Sciamma une Michael Moore, mais plutôt une démarche "Zolienne".
EDIT: je ne vais pas comparer un auteur et un cinéaste, d'autant que Moore peut être perçu comme controversé par certains.
Disons que Sciamma part d'un postulat plus ou moins réel et met en scène son "fantasme". A contrario, quand Malle fait un documentaire sur 'l'Inde fantôme", il veille à retranscrire la réalité de la chose, avec le plus de vérité possible.

On ne devrait pas reprocher à un cinéaste de ne pas toujours faire de son travail une étude sociologique. Le cinéaste, à l'image du peintre ou de l'auteur va là où son désir le mène.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes